Congeler des champignons pour l'hiver à la maison

La deuxième moitié de l'été - il est temps de reconstituer les stocks pour l'hiver. Il est temps de récolter, de transformer et de conserver les légumes.

Les baies et les fruits plus délicats, à l'exception des canettes, sont envoyés au congélateur pour une meilleure conservation des vitamines.

Cependant, de nombreuses hôtesses pratiquent un autre type de blanc, à savoir la congélation des champignons ramassés ou achetés pour l'hiver, et ce processus devrait être examiné plus en détail.

Quels champignons sont appropriés

Les amateurs de "chasse tranquille" savent que pratiquement toutes les espèces comestibles conviennent à de telles fins. Mais le meilleur de tous garder leur goût:

  • cèpes;
  • les chanterelles;
  • miel d'agaric;
  • les cèpes;
  • des peupliers faux-trembles;
  • champignons.
Légèrement inférieur à eux, tout en conservant leurs "notes" gastronomiques, telles que:

  • champignons blancs;
  • pleurotes;
  • Laver;
  • les cèpes;
  • lait de safran;
  • Russula.

Le plus souvent utilisés sont les champignons pleurotes ou achetés. C'est l'option la plus simple pour les citoyens - tout le monde n'a pas de forêt à proximité et il est problématique d'assembler des champignons sauvages sans expérience adéquate.

C'est important! Dans un contenant ou un sac rempli, il doit y avoir un minimum d'air, ce qui accélère le "vieillissement" des produits. Par conséquent, les conteneurs sont remplis jusqu'au couvercle même et des paquets, ils «saignent» l'air avant qu'ils ne soient ligotés.

L'exploitation forestière est préférable (après tout, les "produits naturels"), mais il y a aussi quelques nuances. Seules les jeunes plantes prélevées au bord du massif doivent être assemblées. Le bord de la route ne convient pas aux aliments (en raison de la capacité d'absorber des substances nocives par le mycélium).

Préparation de champignons

Le traitement primaire est effectué immédiatement après la collecte. Idéalement - pendant la journée. Les plus exigeants à cet égard sont les cèpes, les volvushki, les agariques au miel et les champignons trembles. Avec une telle collection, vous devrez agir le plus rapidement possible.

En savoir plus sur les propriétés bénéfiques des cèpes et des champignons au lait.

D'autres espèces (notamment les pleurotes) peuvent supporter 1,5 à 2 jours, mais il ne faut pas en abuser - les substances et composés utiles "s'évaporent" assez rapidement.

Le reste de la préparation à la maison est assez simple, les champignons, avant de geler, sont soumis à de telles procédures simples:

  • une inspection approfondie - toutes les instances anciennes, fissurées, boites ou simplement suspectes sont mises de côté;
  • toutes les ordures et la saleté sont enlevées du reste;
  • puis il y a un rinçage complet avec un changement d'eau (avec certaines des propriétés utiles perdues, mais la sécurité est avant tout);
  • après le lavage, ils sont disposés sur une serviette et séchés.
Les champignons déjà secs sont prêts pour la transformation et la congélation. Les plus grandes sont parfaitement coupées, tandis que les plus petites tentent de rester intactes (cependant, pour les plus petites en termes de volume, elles devront également être coupées).

Le savez-vous? Les chanterelles ne tirent pas leur nom de la bête forestière rusée. Dans l'Antiquité, le mot «renard» était utilisé en Russie, c'est-à-dire jaune (juste en couleur).

Façons de geler

Ayant déjà lavé les champignons, vous pouvez passer directement à la congélation. Commençons par le moyen le plus simple de sauvegarder le nouveau matériel collecté.

Apprenez à préparer les cèpes, les champignons au lait et les cèpes, ainsi que les pleurotes secs.

Champignons crus

L'algorithme d'un tel travail sera le suivant:

  1. Les champignons se répartissent uniformément sur des récipients ou un plateau. La couche devrait être mince.
  2. Ensuite, le conteneur est laissé dans le congélateur pendant 12 heures, "enroulant" le mode maximum.
  3. Passé ce délai, la pièce est retirée et les champignons eux-mêmes sont distribués dans des sacs en plastique ordinaires. Ils sont mis au congélateur et fonctionnent déjà en mode standard.
Beaucoup de gens sont intéressés et quels champignons de la liste ci-dessus peuvent être congelés, cuits à l’état cru, et s’ils conservent vraiment leurs qualités nutritionnelles d’une manière aussi simple.

C'est important! Un contenant idéal serait un contenant en carton Kraft, dont les parois et le fond seraient stratifiés de l’intérieur.

Congélation "à grande vitesse" sans traitement thermique préalable Idéal pour les espèces purement forestières, telles que:

  • les chanterelles;
  • les cèpes;
  • les cèpes;
  • des peupliers faux-trembles;
  • miel d'agaric;
  • champignons (ramassés à la lisière de la forêt, non achetés).

Bouilli

Il se trouve que les copies rassemblées semblent être entières, mais leur état ne résiste pas à la «présentation». Dans de tels cas, aide breuvage court:

  1. Un grand pot est placé sur le feu moyen. Calculer le volume est simple - 5 litres d'eau pour 1 kg de collecte.
  2. Un billet déjà lavé et coupé est placé dans la casserole, qui sera bouillie pendant 5-10 minutes.
  3. Pour éteindre le gaz, vous devez laisser l’eau bouillante refroidir un peu, puis retirer tous les morceaux avec une passoire et décanter l’eau. Certains champignons sèchent, mais c'est facultatif.
  4. Il ne reste plus qu'à placer les champignons dans des emballages et à les mettre au congélateur. Ils sont emballés de manière à ce qu'un sac ou un récipient suffise pour préparer un plat. Après avoir ouvert le cellophane en hiver, le produit est immédiatement mis en cuisson (fondant, il perd très rapidement des vitamines et des minéraux et le goût devient moins saturé).
La vraie question demeure: est-il possible de congeler absolument des champignons entiers simplement en les prenant crus et non en les faisant bouillir avant de les envoyer à la Chambre?

Le savez-vous? Étonnamment, nos ancêtres n'aimaient pas trop les champignons. De plus, ils étaient considérés comme des "excréments" (car ils ne poussent que sur des sols bien saturés).

La pratique suggère que rien de grave ne se produira, mais il existe un truc culinaire. Si vous congelez de tels aliments pour la cuisson de la soupe, vous ne pouvez pas vous brûler, mais pour la friture future, cette procédure est nécessaire.

Cuit

Cette méthode permet préserver la saveur sans trop de dommages à la structure des jambes ou des casquettes:

  1. Les blancs sont trempés dans une solution d’eau avec de l’acide citrique (1 c. À thé. À 1 litre). Tenez-vous 5-7 minutes.
  2. Puis jetez dans une casserole chauffée, pré-verser un peu d'huile végétale.
  3. Exposer le feu fort et remuer pendant 4-5 minutes. Pour améliorer le goût, vous pouvez ajouter des oignons (écrasés ou en rondelles). Cet "ensemble" est rôti pendant 2-3 minutes supplémentaires.
  4. Il reste à mijoter sous le couvercle pendant 15-20 minutes, n'oubliez pas de légèrement poivrer et saler à la fin.
  5. Éteindre le gaz, laisser les champignons brasser un peu sous le couvercle.

C'est important! Si pendant la longue cuisson les champignons ont commencé à devenir légèrement gris et à froncer les sourcils, ce n’est pas une raison de craindre. Au contraire, un tel signal indique le "résultat" final des microbes et des impuretés nocives.

L'accord final - refroidissement et placement dans des conteneurs ou des emballages. Il s’est avéré une excellente base pour les pâtes, qui est envoyée au congélateur.

Frit

Ici aussi, il n'y a pas de difficulté particulière:

  1. 2 cuillères d'huile végétale ou d'huile d'olive goutte à goutte dans la casserole.
  2. Quand il chauffe à feu moyen, il est nécessaire de disposer la collection de coupe en couche mince.
  3. La durée du zazharki peut varier en fonction de la taille - 4 à 5 minutes suffisent pour les petites pièces, tandis que les plus grandes peuvent prendre 10 à 15 minutes.
  4. Ensuite, il y a un refroidissement (vous ne pouvez pas couvrir le couvercle).
  5. Ensuite, tout est comme d'habitude: l'emballage et le chemin du frigo. Le produit obtenu, qui restera là jusqu'en hiver, sera un excellent fourrage.

Afin de ne pas se tromper dans le choix des champignons comestibles, il est très important de pouvoir les distinguer des spécimens dangereux. En savoir plus sur les cosses d’étangs (peuplier faux-tremble, noires), les cochons, les mokhovik, les podgruzdkah, les morilles et les lignes, la truffe noire.

Ce traitement est souvent effectué non pas sur la plaque, mais au four. Donc, encore plus économiquement - l'huile n'est pas nécessaire (elle remplace son propre jus). Il est vrai que les vieilles plaques peuvent chauffer de manière inégale et il convient de garder ce moment à l’esprit même avant la cuisson.

Combien peut être stocké

Après tous ces travaux, une question logique se pose: à quel point pouvez-vous conserver et conserver les champignons emballés et congelés dans un congélateur ordinaire?

Le savez-vous? L'aspect moderne des champignons s'est formé il y a 50 millions d'années. Bien que de tels organismes, seulement plus primitifs, soient apparus beaucoup plus tôt - il y a environ un milliard d'années.

Le plus souvent, les flans ne sont pas conservés plus d'un an, en maintenant une température constante dans la chambre entre -18 et -19 ° C. Mais c’est le chiffre le plus courant, qui peut être ajusté en fonction de la méthode utilisée lors de la congélation. L'état du réfrigérateur joue également son rôle.

Si on additionne tous ces facteurs, on obtient les données suivantes:

  • Les champignons crus seront les plus utiles de 8 à 10-11 mois. Au "tour" annuel, ils perdent un peu leur goût;
  • bouilli et frit mentent tranquillement année (si l'emballage n'est pas cassé);
  • Le «maximum utile» de ragoûts est de 8 mois, à la suite duquel une perte progressive de propriétés nutritionnelles commence.

Nous vous conseillons de lire sur la façon de mariner correctement les champignons.

Comme vous pouvez le constater, les champignons bien congelés ont une bonne durée de conservation. Ce sera un élément de décoration pour la table du nouvel an (et pas seulement).

Comment décongeler

La règle principale est le dégivrage doit être naturel, sans la participation de boosters de type eau bouillante. Il faudra être patient: un colis de deux kilos ne sera pas effacé au bout de 12 heures (voire plus). Sans une telle préparation, il est inconcevable de faire de la soupe ou des pâtes à partir de produits bouillis ou en compote avant un refroidissement prolongé.

C'est important! Pour une décongélation plus "douce", les champignons crus sont d'abord déplacés de la chambre vers le compartiment principal du réfrigérateur, puis envoyés à la décongélation dans un bol.

Mais de toutes les règles sont des exceptions. Donc, ici, avant d’utiliser des champignons congelés pour la friture, une ménagère différente ne peut pas les dégeler. Dans ce cas, ce n'est pas nécessaire: une casserole chauffée «fond» très rapidement le givre. Mais même avant cela, vous devez faire frire des oignons hachés et placer la pièce à travailler elle-même.

En utilisant la méthode de congélation, vous pouvez préparer presque tous les produits pour l’hiver: fraises, myrtilles, cerises, pommes, tomates, maïs, pois verts, aubergines et citrouille.

Rappelez-vous qu’il n’est pas souhaitable de congeler les champignons à nouveau - la collection appétissante se transforme en une bouillie sans forme et sans goût. Calculez donc à l'avance la "dose" nécessaire pour utiliser immédiatement le précieux et délicieux produit de l'emballage. Après décongélation, il est utilisé sans une longue pause.

Dans cet article, vous avez appris à congeler des champignons fraîchement cueillis ou tout simplement achetés. Nous espérons que ces conseils vous aideront à décorer la table d’hiver avec des plats inhabituels et savoureux. N'ayez pas peur d'expérimenter!