Caractéristiques variétales de la tomate "Klusha": description, photo, rendement

La caractéristique et la description de la variété de tomates Klusha (Super Klusha) ne laisseront pas indifférent les cultivateurs de légumes amateurs.

Cette culture fournit une quantité inimaginable de fruits pour sa petite taille.

De nombreux agriculteurs adorent ces tomates aussi pour leur maturité précoce et leur simplicité de soin. Dans notre article, nous examinerons cette variété plus en détail.

Description biologique

Les sélectionneurs nationaux ont appelé cette variété de tomates - "Klusha", et pas seulement comme ça, lisez simplement leur description: Ce sont des tomates à croissance lente, très proches les unes des autres et ressemblant un peu à une poule.

Cette variété appartient au type déterminant, car la hauteur de ses arbustes n’est pas supérieure à 60 cm. Les arbustes standard offrent des rendements élevés, même si aucun jalonnement n’est effectué. La variété rose de ces tomates s’appelle Super Klusha et présente quelques différences.

Le savez-vous? Le nom de ces légumes vient des mots italiens. "pomo d'oro"cela peut être traduit par "pomme d'or". Le vrai nom de la plante vient de la langue aztèque - "tomate"qui a été refait par les Français comme "tomate".

Des fruits

Les fruits de cette variété sont de petite taille et pèsent environ 100 g, mais ils poussent très densément, de sorte qu'il y a toujours une grande récolte dans les arbustes. Les fruits arrondis (sans côtes) ont une densité moyenne et un bon goût de tomate avec une légère acidité. Les fruits sont utilisés à la fois frais pour la nourriture et pour la conservation.

Même un petit nombre de plantes dans un petit jardin peut fournir des légumes frais à toute la famille. Un buisson sur le lit de droite donne jusqu'à 2,5 kg de tomates.

Buissons

Sur les arbustes de la plante laisse une ombre vert foncé, la forme est ordinaire. Les inflorescences simples forment généralement 8 fleurs, dont près de 95% donnent un ovaire. Le bush est si compact que de nombreux producteurs cultivent cette variété sur le balcon.

Si vous cultivez des arbustes à deux à quatre tiges, vous obtiendrez le meilleur rendement en tomate Klusha. Comme la plante est petite, compacte et qu’elle a une tige puissante, elle ne peut pas être attachée. Mais en même temps, afin qu’un grand nombre de fruits ne tendent pas les tiges au sol, il est recommandé d’installer des supports minces pour les arbustes.

Une variété de variétés "Super Klusha" se distingue par une petite croissance de 30-40 cm, des fruits roses et un feuillage puissant. Les plantes de cette variété ne tombent pratiquement pas malades et peuvent être cultivées à la fois en serre et en pleine terre.

Alternariose, mildiou, pourriture vertex, fusarium, oïdium se distinguent parmi les maladies fréquentes et dangereuses de la tomate.
La rentabilité de ces tomates est due au fait qu'elles ne demandent pas à rester, à porter des jarretelles, à se mettre en forme et à se protéger. Contrairement au "Klushi" habituel, sa variété "super" a des fruits jusqu'à 250 g et une maturité moyenne dans le temps. Les cultivateurs de légumes prétendent que ces tomates poussent bien même dans les conditions d'un été sibérien court.
Le savez-vous? Bien avant l’apparition des Européens en Amérique du Sud, cette culture était cultivée par les Indiens sur le territoire côtier du Pérou et du Chili modernes.

Caractéristiques d'une variété

  • Nom: "Klusha".
  • Type: déterminant.
  • Par maturité: tôt, environ 100 jours.
  • Hauteur de la plante: jusqu'à 50-60 cm
  • Fruits: arrondi, jusqu'à 100 g, rouge.
  • Destiné à être utilisé: frais et pour la mise en conserve.
  • Atterrissage: en pleine terre et dans la serre.
  • La productivité: 1,8-2,2 kg par buisson, environ 10,0 à 11,5 kg par mètre carré. m
  • Vue des produits: Bon transport bien toléré et stockage court.
  • Producteur de semences: agrofirm "jardin sibérien".
  • Créateur variétés: Dederko V.N., Postnikova T.N.

Où planter des tomates

Pour obtenir une culture, vous devez passer par plusieurs étapes: préparer le sol, sélectionner les graines, planter, entretenir la plante après la germination des plants, planter dans un lieu permanent, entretenir les arbustes.

Choisir un site d'atterrissage

Les légumes doivent être plantés dans une zone désignée. Même dans le jardin, il devrait être séparé des zones désignées. Grandir dans une serre implique un bon éclairage et une bonne ventilation, il ne faut pas oublier non plus le contrôle flexible de la température. Les cultivateurs de légumes qui n'ont pas beaucoup d'opportunités se limitent à la construction d'une serre en verre. Même dans ce cas, les tomates qui y poussent ne ressentent aucune gêne particulière.

Sur le site d'atterrissage, "Klushi" devrait assurer un drainage adéquat. Souvent, lorsque les arbustes sont abondamment arrosés, l'eau est retenue dans le sol et affecte la croissance des plantes, ce qui peut entraîner leur maladie.

Terre pour "Klushi"

Si un cultivateur débutant prend la terre pour la tomate Klusha de sa parcelle, il doit procéder à une décontamination des terres. Pour ce faire, prenez une solution aqueuse de permanganate de potassium. Pour préparer une solution de permanganate de potassium, vous devez dissoudre 1 g de substance dans 2 litres d’eau ordinaire. Cette solution doit être traitée sol.

Planter des tomates à l'endroit où les légumineuses, le persil, les carottes et les courgettes ont poussé auparavant peut donner de bons résultats.

Cultiver des plants

Cultiver des plants ne consiste pas simplement à les semer dans le sol. Cette procédure doit être traitée avec l'entière responsabilité car elle dépend de la croissance de vos futurs arbustes.

Sélection et préparation des graines

Les semences à planter peuvent être sélectionnées de cette manière. Dans la solution saline préparée à l'avance (à raison de 20 g de sel dans un verre d'eau), vous devez verser les graines. Si les graines flottent vers le haut, elles peuvent être jetées et celles qui s’enfoncent doivent être lavées, séchées et semées.

Avant la plantation, les semences doivent être traitées avec une solution de permanganate de potassium ou du médicament "Wirtan-Micro". Pour semer germé - mettez-les après traitement dans une gaze humide. Il est important de ne pas laisser sécher la gaze, cependant, elle ne devrait pas être trop humide.

Semer et soigner les plants

Pour les semis, un conteneur en plastique dans lequel un trou sera fait pour le drainage est une excellente option. Il est nécessaire de planter dans des canaux d'une profondeur d'un peu plus de 1 cm, après quoi il faut saupoudrer les graines de terre pour que la profondeur de plantation atteigne 2 cm. Après la plantation, le sol doit être compacté et arrosé avec de l'eau tiède. Ensuite, fermez la boîte avec un film ou un verre, placez-la dans un endroit chaud et bien éclairé, puis retirez le couvercle après l’apparition des pousses.

Atterrir une place permanente et des soins

Plantés sur un lieu de croissance constante, les plantes ont besoin d’être resserrées, environ 6-7 arbustes par 1 carré. m) Préparez le sol pendant un certain temps avant d'y planter des tomates. Ajoutez au sol de l'humus, de la sciure de bois, pourrie depuis au moins un an, et des cendres. Vous devez creuser le sol à la profondeur de la baïonnette et préparer les trous.

C'est important! Avant chaque puits, versez un demi-seau d'eau à la température ambiante avant la plantation.
Depuis le "Klushi" des semis bas, les trous pour eux n'ont pas besoin de creuser beaucoup.

Arrosage

Il est recommandé d'arroser une tomate avec de l'eau tiède, lorsque le sol s'assèche, juste sous le buisson de tomates. L'arrosage est effectué le soir ou tôt le matin pour éviter les pertes d'humidité et les brûlures de feuilles l'après-midi. Ne vaporisez pas d'eau sur les feuilles car cela pourrait causer des maladies fongiques dans vos légumes.

Désherbage et entretien des sols

Pour une meilleure croissance, le sol autour des arbustes doit être régulièrement assoupli. Ceci est très important après l'arrosage ou après la pluie. Les racines de cette situation vont respirer beaucoup plus facilement et elles se développeront plus rapidement. Le désherbage est également une activité très importante lors de la culture de cette variété. Comme les arbustes sont bas, l'enlèvement régulier des mauvaises herbes leur permettra de recevoir plus de lumière.

Comme mentionné ci-dessus, il n'est pas nécessaire de prendre des mesures pour les buissons.

C'est important! Pour la qualité de la récolte, il vous suffit de former une plante de 2 à 4 tiges. Ainsi, les tomates deviendront plus claires et deviendront plus sucrées.

Top dressing

La nutrition des plantes peut affecter la formation des fruits. Quelques semaines après le repiquage, il est recommandé d’arroser les arbustes avec de la nitroammophotique. La concentration de la solution doit être de 40 g par seau d'eau. Pendant la saison de croissance, les tomates doivent être fertilisées deux fois avec un engrais minéral.

Récolte

Lors de la récolte des tomates doivent tenir compte de certaines nuances. Les fruits s'accumulent immédiatement après avoir viré au rose ou au rouge. Arrachez des tomates sans tiges de fruits puis pliez-les soigneusement dans des boîtes spéciales. Conservez les tomates nécessaires, enveloppées dans une feuille de papier doux et placées dans une boîte. Les couches de tomates doivent être séparées avec du foin ou de la sciure de bois. Grâce à cette méthode d'emballage, les fruits seront protégés pendant le transport et le stockage.

Les avantages et inconvénients de la variété

La variété de tomate "Klusha" a ses avantages et ses inconvénients, que vous pouvez voir ci-dessous.

Avantages:

  • buisson petit, compact;
  • hauts rendements;
  • les beaux-enfants ne doivent pas être supprimés;
  • les fruits sont utilisés à la fois frais et pour la conservation;
  • les principales maladies de la tomate ne sont pas dangereuses pour la variété;
  • pousse même dans les climats relativement froids.

Selon de nombreux producteurs de légumes, les inconvénients de cette tomate ne sont qu'une quantité importante de feuilles, ce qui explique pourquoi les fruits cultivés à l'ombre ont un goût légèrement acide.

Les tomates "Klusha" et "Super Klusha" sont très populaires parmi les résidents d'été de notre époque. Ils ne demandent pas de soins, prennent peu de place et donnent une bonne récolte. Essayez de cultiver ces belles tomates dans votre jardin.