Quelle est la différence entre la betterave à sucre et le fourrage

La betterave est l’une des plantes les plus anciennes et les plus répandues au monde. Il existe plusieurs espèces de cette plante, qui diffèrent non seulement par leur apparence, mais aussi par leur objectif. Ainsi, le fourrage et la betterave à sucre sont des cultures industrielles. Cependant, ils présentent de nombreuses différences, des objectifs différents et des particularités de culture.

L’importance mondiale de cette culture pour l’Ukraine est particulièrement importante car elle occupe la 6e place dans le monde pour la production de variétés de sucre.

Les trois premiers sont la France, la Russie et l'Allemagne. En outre, ce légume est inclus dans la liste des cultures les plus cultivées dans le pays. La raison de la si bonne croissance de ces cultures en Ukraine est la présence d'un sol chernozem et un climat tempéré.

Un peu d'histoire et les avantages de la betterave

Tous les types de légumes-racines qui existent aujourd'hui sont issus de betteraves sauvages et ont été améliorés par les sélectionneurs, chaque espèce pour ses propres besoins. Dans le même temps, l'Inde et l'Extrême-Orient sont considérés comme le lieu de naissance de la plante. L'utilisation et la culture ciblées de la plante ont commencé à partir de ces régions géographiques.

Le savez-vous? Les historiens affirment que les habitants de Babylone ont été parmi les premiers à utiliser la culture de racine, bien que comme médicament. Les anciens Grecs ont sacrifié la récolte d'Apollon, en particulier ce légume bétaïne. On croyait que ce légume racine particulier contribue à la jeunesse et à la force.
Initialement, les gens ne mangeaient que les feuilles de la plante, jetant les racines comme immangeables. Déjà au XVIe siècle, les éleveurs allemands amélioreront la plante, ce qui entraînera une séparation entre la cantine (utilisée pour la cuisson) et le fourrage (fourrage pour le bétail).

La prochaine étape dans le développement de cette culture a eu lieu au XVIIIe siècle - les scientifiques ont mis au point la betterave à sucre (culture technique).

C'est probablement à cause d'une telle amélioration que cette culture de racines rouges s'est généralisée. Déjà au XIXe siècle, il a commencé à être cultivé aux quatre coins du monde, à l'exception de l'Antarctique.

Il existe aujourd'hui dans le monde plusieurs types de légumes-racines et de plus en plus d'agriculteurs se demandent en quoi la betterave blanche diffère de la betterave fourragère. C'est ce à quoi notre article est dédié.

Types de betteraves

Il existe quatre principaux types de plantes utilisées par les humains: les repas, les aliments pour animaux, le sucre et les feuilles (ou bette à cardes). Toutes ces espèces sont de même origine - betterave sauvage cultivée par des obtenteurs. Si vous cherchez la réponse à la question, quelle est la différence entre le sucre et la betterave fourragère, lisez la suite.

C'est important!Le jus de betterave à sucre est très sain. Il est capable d’éliminer les toxines, de réduire le cholestérol, d’augmenter le nombre de globules rouges dans le sang et de réduire très efficacement la pression artérielle. Cependant, il convient de prendre des précautions lors de l'utilisation de légumes-racines présentant une hypotension, une lithiase urinaire, une goutte et une acidité élevée. Les betteraves sont des laxatifs et ne peuvent pas être consommées en quantités excessives.
Les principaux types de plantes:
  • Salle à manger - utilisé en cuisine. En raison de la teneur élevée en bétaïne, la racine est rouge et est très utile en cuisine, en cosmétologie et en médecine. En raison de leur pouvoir hydratant, les betteraves améliorent visiblement l'aspect de la peau. Elles sont utilisées dans de nombreuses crèmes. En raison de l'acide folique est considéré comme un ingrédient essentiel dans le menu pour les femmes enceintes.
  • À l'arrière - utilisé comme aliment du bétail, principalement des produits laitiers. Il est activement consommé par les animaux et améliore le rendement en lait, compense le manque de vitamines en hiver.
  • Le sucre - culture technique à partir de laquelle le sucre est fabriqué. Après le pressage du sucre reste du gâteau qui sert à nourrir le bétail.
  • Feuille - utilisé comme nourriture et en cuisine. La principale valeur réside dans les feuilles pour une teneur élevée en protéines (jusqu'à 25%) et la racine est immangeable. Facile à cultiver, mais très sensible à la saisonnalité.

Ensuite, parlons plus en détail de la différence entre le sucre et les espèces fourragères.

Betterave: les différences entre le sucre et le fourrage

Comme il ressort clairement des noms, le type de sucre de l’usine sert à la production de sucre (substitut du sucre de canne) et le fourrage - à l’alimentation du bétail. Plus de détails sur les différences entre différents critères.

C'est important! Une des principales caractéristiques de la betterave à sucre est hypoallergénique. Même chez les personnes sujettes aux réactions allergiques, il n’ya rien à craindre lors de l’utilisation de la plante. Cependant, il est déconseillé d'utiliser le jus de betterave à une dose supérieure à 100 ml, même en parfaite santé. Si vous avez des problèmes de reins, de foie ou d’acidité, il est préférable de réduire au minimum l’utilisation de légumes.

Principale différence

La principale différence entre la betterave à sucre et le fourrage réside dans la teneur en sucre et le rôle de la racine. Alors que le premier est connu pour sa teneur élevée en saccharose, la variété pour animaux présente un niveau élevé de protéines. C'est la composition chimique des plantes-racines associée aux zones d'utilisation.

Différences d'apparence

Extérieurement, la betterave fourragère diffère beaucoup de la betterave à sucre, il est donc impossible de les confondre.

Flux:

  • couleur: nuances de rouge et d'orange;
  • forme: ronde ou ovale;
  • cimes: cimes épaisses (35 à 40 feuilles dans une rosette), une plante racinaire se détache du sol; les feuilles sont ovales, brillantes, vertes, brillantes.
Sucre:
  • couleur: blanc, gris, beige;
  • forme: allongée;
  • sommets: sommets verts (50-60 feuilles dans une rosette), le fruit lui-même est caché sous le sol; les feuilles sont lisses, vertes, avec de longs pétioles.

Différences de profondeur de croissance

La betterave à sucre diffère du fourrage non seulement visuellement, mais aussi par ses caractéristiques de plantation et de croissance. Le sucre a un fruit étroit et allongé qui n'apparaît pas à la surface. Contrairement au sucre, les racines fourragères jaillissent du sol sur quelques centimètres.

Différentes profondeurs et les systèmes racinaires de ces légumes. Ainsi, les racines blanches peuvent atteindre jusqu'à 3 mètres de profondeur (la plante extrait l'eau de la profondeur, résiste à la sécheresse), tandis que les racines oranges ne descendent pas sous la racine.

Système végétatif et exigences relatives aux conditions de croissance

Maturité en sucre en 140-170 jours. Au cours de cette période, la plante passe d'un jeune arbre à un légume fruitier. Le jeune arbre de betterave douce est suffisamment résistant au froid - la germination germe même à une température de -8 ° C.

La saison de croissance de la variété fourragère est plus courte - en moyenne, dure 110 à 150 jours, ce qui est un mois plus rapide que la maturation de la betterave blanche. La plante est également résistante au gel, bien que son minimum soit encore plus élevé - de -5 ° С.

Les systèmes végétatifs des deux types sont presque identiques. La plante fleurit en inflorescences (verticilles) sur des pédoncules épais, chacun avec 2-6 petites fleurs de couleur jaune-vert.

Il est intéressant de savoir quelles sont les caractéristiques de la culture des carottes, des scorzonera, des navets, des radis, des rutabagas, des topinambours, des navets, du céleri et des panais.
Habituellement, une seule plante de racines pendant la plantation peut faire pousser plusieurs plantes.

Cela complique le processus d'éclaircie, mais il existe des variétés spéciales de betteraves. Les "variétés à germer" sont bonnes car elles ne poussent pas près du périanthe, de sorte que les glomérules ne se forment pas et que l'éclaircissage ne cause pas d'inconvénient majeur.

Différences chimiques

La valeur principale de la betterave à sucre est jusqu’à 20% de sucre dans le résidu sec. Dans les cultures vivrières, les faisceaux de fibres vasculaires sont plusieurs fois plus petits, ce qui explique la diminution du nombre de cellules contenant du sucre. Les deux types contiennent des glucides (en particulier glucose, galactose, arabinose, fructose).

Le savez-vous? À partir du moment où la variété de sucre a été élevée jusqu'à ce jour, la teneur en sucre de la culture de racines a été augmentée de 5% à 20% en poids. Cette quantité de saccharose permettait non seulement de produire une grande quantité de sucre, mais élargissait également la gamme d'utilisation des résidus après le traitement de la plante.
Sa teneur en sucre est faible en protéines, mais en raison de sa teneur élevée en glucides, il est plus nutritif que ses homologues. En même temps, le fourrage contient beaucoup de protéines, y compris dans les feuilles, des substances laiteuses, des fibres, des vitamines et des minéraux. C'est pourquoi l'ajout de betteraves au bétail est si nécessaire, surtout en hiver et hors saison.

En outre, l’espèce fourragère est beaucoup plus fructueuse que le sucre.

Portée de la culture légumière

La culture du sucre est technique, ce qui signifie que son utilisation principale est, après tout, la production de sucre. Le reste du fruit après transformation est utilisé comme aliment pour animaux de compagnie. Même la boue de selles provenant de la transformation de la variété de sucre est revendue et utilisée comme engrais à base de chaux.

L'espèce arrière est utilisée pour nourrir les bovins laitiers, ainsi que les porcs et les chevaux. Dans la nourriture est à la fois des fruits et des sommets.

Selon les recherches de la London School of Medicine, ce légume-racine est très utile. Les scientifiques notent une teneur élevée en potassium, en antioxydants, en acide folique, en vitamines et en minéraux. Une composition aussi riche fait de la plante un outil utile pour réduire la pression et améliorer la digestion.