Caractéristiques de stefanandry croissant dans le jardin

Stefanandra est un arbuste à fleurs vivaces originaire du Japon. Cette plante vivace est largement utilisée dans le jardinage d'ornement. Le principal avantage du demi-arbuste, qui en fait un véritable atout du jardin, sont ses tiges sinueuses. Nous vous invitons à vous familiariser avec les types courants de stefanandra et à connaître les règles à suivre pour planter et entretenir cette plante inhabituelle.

Description botanique

La stéfanandre est une plante herbacée trapue de la famille des rosacées. La patrie de la plante est considérée comme l’Asie de l’Est (Japon et Corée). L'augmentation annuelle dans l'herbe est insignifiante, mais l'arbuste adulte atteint de grandes dimensions: 2-3 mètres de hauteur, 2-2,5 de largeur. La couronne luxueuse est formée de branches décoratives, prenant sous son propre poids une forme arquée. Jeunes tiges - fines, sinueuses, peintes en brun. Le feuillage de Stefanandra est très attrayant. Les feuilles sont alternativement fixées aux pousses avec des boutures courtes. Feuilles - sculptées, de forme disséquée, ovales avec des dents aux extrémités. Sur les limbes, il y a des stipules sciées de couleur verte. La couleur du feuillage est vert clair ou vert clair et, en automne, l'herbe devient jaune ou orange. Fleurs - petites (jusqu'à 5 mm), bisexuées, collectées en rares panicules. Pétales - pointus, blancs. L'arôme du vert est agréable mais faiblement exprimé. Le fruit est un petit multi-semis avec un péricarpe sec et dense.

Le savez-vous? Curieusement, stefanander est classée dans une famille avec de nombreuses cultures de fruits et baies connues, telles que les pommes, les poires, les cerises, les cerises douces, les abricots, les pruneaux, les sorbiers et autres. De plus, parmi tous les membres de la famille, seule la stefanander est cultivée comme plante ornementale.

Espèces

Le genre comprend quatre espèces, dont deux sont largement répandues en culture horticole: Notch leaf et Tanaki. Ces deux espèces se ressemblent beaucoup dans le voisinage avec des conifères.

Feuille entaillée

La feuille entaillée de Stefanander peut atteindre 1,5 à 2 mètres de hauteur et 2 à 2,5 mètres de largeur. L'arbuste se développe et se développe assez lentement, atteignant sa taille maximale seulement après 25-30 ans. Krone - maille, profondément disséquée, a une couleur rouge-brune. Les feuilles sont placées sur des boutures courtes. La plante conserve un aspect décoratif pendant la saison chaude et, à l'automne, acquiert des teintes vives et colorées. La floraison est riche, la phase de floraison commence au début de l'été et dure jusqu'en août. Durant les hivers froids, Stefanander a gelé jusqu'au niveau de la couverture neigeuse, mais s'est rapidement rétablie, bien qu'au détriment de la floraison.

Les jardiniers ont créé une variété distincte et exceptionnellement spectaculaire de stefanandry à feuilles crantées - Crisp. Cette variété se distingue par ses petites dimensions et se classe parmi les espèces naines. La hauteur moyenne de l'arbuste est de 50 à 60 cm et sa largeur de 2 mètres. Sur le site, Crisp est comme un oreiller épais. Des tiges inclinées, incurvées et entrelacées, créent une cabine continue. Les tiges sont souvent en contact avec la surface du sol, puis enracinées et forment un nouveau vert. Les feuilles sont plus disséquées, ont une structure ondulée ou pliée. Sur les feuilles jaunies sont observés des points orange et jaunes.

Tanaka

Stefanander Tanaka (Tanake) est une plante caractérisée par de grandes dimensions: 2 mètres de haut et 2,5 mètres de large. Les feuilles sont beaucoup plus grandes que les autres espèces et peuvent atteindre 10 centimètres de long. Les couronnes des feuilles sont à double lame, la forme de la feuille est en forme de cœur, pointue. Les veines inférieures ont une pubescence rare. Avec le début de l'automne, le feuillage se transforme en une couleur pourpre ou bordeaux. Les inflorescences sont également plus grosses que les autres variétés, atteignant 10 cm de diamètre et la taille du bouton d’une fleur est de 5 mm. La phase de floraison débute un mois plus tard que les variétés précédentes et dure de juillet à août.

Ces semi-arbustes pourraient également vous intéresser: "Iglitsa", "Echeveria", "Pentas de fleurs", "Tsinerariya", "euonymus japonais".

Où planter une plante?

Ensuite, nous sélectionnons pour stefanandry place sur la parcelle de jardin.

Lumière ou ombre?

Stefanander se développe en toute sécurité dans les endroits ensoleillés. Il est également permis de planter à l'ombre partielle et même à l'ombre. Cependant, dans ce cas, le buisson poussera lentement et les inflorescences ne peuvent pas fleurir. Pour ne pas avoir à transplanter la plante, choisissez d’abord un bon terrain ensoleillé.

Le sol

Le sol pour la plantation de stefanandry doit être fertile, meuble et humide. Choisissez des substrats en vrac sable-tourbe. Peut être planté dans des mélanges limoneux ou argileux. Mélangez un sol argileux épais avec du sable et de la tourbe. L'acidité du sol doit être neutre ou légèrement acide. Assurez-vous de bien drainer. Pour cela, utilisez des cailloux, du gravier, des briques brisées ou de grosses pierres concassées.

C'est important! Le drainage est particulièrement important si vous avez un sol argileux lourd dans votre jardin.

Règles de plantation et de reproduction

La stéfanandre se multiplie par graines et par voie végétative (boutures vertes et semi-ligneuses).

Les graines

Les graines pour la culture de stefanandra sont souhaitables sur les marchés spécialisés ou dans les magasins. Les semences n'ont pas besoin de stratification, elles sont semées en pleine terre en mai. A cet effet, substrat approprié, léger et fertile. Vous pouvez faire du charbon de bois broyé. Arrosez les plants modérément. Les jeunes plants peuvent s'éclaircir. Lorsque les germes deviennent plus forts, transplantez-les soigneusement dans un lieu de croissance permanent.

Avant de planter de jeunes plantes en pleine terre, vous devez leur préparer une place:

  1. Creusez un petit trou (50-60 cm de diamètre et 60 cm de profondeur).
  2. Au fond de la fosse, placez des morceaux de brique ou de grosse pierre concassée.
  3. Versez une couche de sable (10-15 cm).
  4. Ajoutez de la terre (sable et humus feuillus mélangés avec de l'engrais organique).
Lorsque le site d'atterrissage est prêt, plantez l'arbuste dans le sol, puis versez beaucoup d'eau.

C'est important! Tirant d'eau et vent froid fort sont les ennemis de Stefanandra, alors évitez d'atterrir sur des territoires complètement ouverts.

Boutures

Couper est le moyen le plus simple de reproduire Stefanandra, ce qui ne vous posera pas de questions supplémentaires. Les boutures sont coupées en été et elles prennent racine très facilement.

Effectuer la coupe comme suit:

  1. Couper les tiges âgées d'un an ou deux ans et les diviser en boutures (un bord doit être lisse, le second doit être biseauté).
  2. Dans les 5-7 heures, conservez les boutures dans un outil spécial: un stimulateur de formation de racines.
  3. Ensuite, plantez les boutures dans des pots de terre en les approfondissant de 3-4 cm.
  4. Arrosez les jeunes plantes et couvrez-les d'un film (le film aidera à créer une atmosphère de serre).
  5. Ventilez et humidifiez les plantes régulièrement. Dans de telles conditions, les racines sont plus susceptibles de former des racines.
  6. La replantation de stefanander en terrain découvert ne peut avoir lieu qu'un an plus tard. La distance entre les buissons luxuriants devrait être d'au moins 2-3 mètres.

Comment s'en occuper?

Les procédures de soin de stefanandra consistent à arroser en temps voulu et à recouvrir le sol de haute qualité, ainsi qu’à couper les arbustes.

Combien de fois à l'eau?

Stefanander est une plante suffisamment amoureuse de l'humidité. Avec un manque d'humidité, le feuillage peut virer au jaune et se faner. Hydratez l'arbuste 2 à 3 fois par semaine. Un arrosage incontrôlé est également nocif, car il peut pourrir le rhizome. La meilleure option consiste à assécher le sol entre les procédures d'irrigation. Par temps sec et chaud, améliorez l'arrosage.

Taille

Au printemps, après la phase de floraison, le stefanandre nécessite une taille sanitaire. Enlever les branches inappropriées aide à rajeunir le buisson et à former une couronne. À la base, retirez les vieilles branches congelées et séchées. Essayez également de vous débarrasser des pousses épaississantes, car les fourrés trop luxuriants perdent leur aspect décoratif.

En raison du manque de soleil, les tiges au milieu de la brousse ont tendance à perdre leurs feuilles. Par conséquent, essayez de contrôler la croissance verte au niveau des processus latéraux et près des racines.

Le savez-vous? Les rayons jaunes du soleil que nous voyons dans nos jardins sont en réalité blancs. La lumière du soleil vire au jaune en raison de son passage dans l'atmosphère terrestre.

Top assaisonnement et engrais

En ce qui concerne l'alimentation, Stefanander nécessite une attention particulière. Les engrais contribuent à la formation d'une cime luxuriante. Au printemps, ajoutez des nutriments contenant de l'azote. Apportez une infusion à base de plantes ou de pometny. Ils doivent être préparés à l'avance: Mélangez une partie de la litière avec dix parties d'eau. Infuser le liquide pendant 8 à 10 jours et à la fin, mélanger. Versez le mélange organique fini à la racine de chaque buisson.

Vous pouvez également utiliser de l'humus. Ajoutez un mélange d’humus à une petite profondeur à la surface du cercle du tronc (1 seau de la composition par 1 buisson).

À l'automne, utilisez des engrais minéraux et des engrais.

Ou vous pouvez être intéressé par des arbustes d'ornement à fleurs blanches pour votre jardin ..

Résistance aux maladies et aux ravageurs

Stefanander n'est pratiquement pas attaquée par des insectes nuisibles. Dans de rares cas, la plante peut souffrir de maladies telles que l'oïdium, la rouille et la moisissure grise. En cas de découverte de ces affections, traitez immédiatement l'arbuste avec des préparations fongicides spéciales. Par mesure préventive, fournissez à vos plantes les conditions de croissance optimales décrites ci-dessus.

La culture et la reproduction de stefanandra est une tâche fascinante et non gênante. Après avoir planté cette plante ornementale spectaculaire dans votre jardin, vous apprécierez pendant de nombreuses années son bel aspect.