À la fin de la saison estivale, vous devez veiller à l'hivernage approprié de tous les arbres, arbustes et plantes. Une attention particulière doit être portée aux raisins, car il s’agit d’une plante qui aime la chaleur et qui nécessite des soins particuliers. Voyons comment préparer correctement les raisins pour l'hiver.
Avant le traitement (taille d'automne)
Après la récolte des raisins, le dernier feuillage tombera de ses vignes - vous pouvez commencer à tailler. Le jus dans les vignes arrête complètement son mouvement après la chute de toutes les feuilles en automne. À ce stade, vous pouvez commencer à couper les pousses supplémentaires, ne laissant que les branches qui porteront certainement leurs fruits l’année prochaine. N'oubliez pas de couper les branches endommagées, malades, cassées, séchées ou tout à fait vieilles.
La taille des raisins aussi processus assez compliqué nécessitant des compétences et des connaissances, nous en parlerons dans un autre article. Dans ce cas, il convient de mentionner le fait de couper des branches supplémentaires dans la brousse, car si vous envisagez de transformer les raisins en automne, afin de les protéger contre les maladies et les ravageurs, vous devez procéder uniquement après la coupe préliminaire de la vigne.
Pour obtenir des vendanges de haute qualité et savoureuses, renseignez-vous davantage sur le programme d'élagage des raisins à l'automne.
Pulvérisation contre les maladies et les ravageurs
La pulvérisation des raisins avant l’abri de l’hiver a pour but de débarrasser la vigne des insectes nuisibles, des maladies qui «se collent» à l’arbuste à l’automne, au moment où il est le plus exposé aux influences extérieures. Les viticulteurs expérimentés recommandent de procéder à une telle pulvérisation du vignoble à des fins préventives afin de prévenir les effets néfastes sur la plante.
Vous pouvez traiter le vignoble par tout moyen chimique qui ne lui nuira pas, mais vous devez pulvériser soigneusement chaque arbuste. Par exemple Vous pouvez utiliser pour traiter:
- sulfate de cuivre ou de fer;
- chaux hydratée;
- Bordeaux mélange.
En outre, les résidents d’été qui font confiance aux engrais chimiques traitent le vignoble avec des remèdes traditionnels.
Le savez-vous? En ce qui concerne les nutriments, à l'exception des matières grasses, les raisins sont très proches du lait.
Fongicides
Les fongicides sont des produits chimiques pour les maladies fongiques des plantes. Ils sont largement utilisés en viticulture comme des moyens fiables, éprouvés et peu coûteux qui sera en mesure de préserver la récolte future.
Viticulteurs expérimentés qui cultivent cette plante depuis des années, ne recommande pas de traiter les raisins à l'automne avant un abri d'hiver avec du sulfate de fer. Cela est dû au fait que, malgré son action contre les insectes, le sulfate de fer affaiblit considérablement la protection de la plante contre le froid, votre vignoble peut tout simplement ne pas survivre à l'hiver. Puisque le traitement automnal des raisins avec du sulfate de fer ne doit pas être effectué sans une extrême nécessité, il est préférable de le conserver au printemps. Au printemps, le dosage de sulfate ferreux pour la pulvérisation d'une plante est de 500 à 700 g pour 10 litres d'eau tiède.
Découvrez les cépages les plus populaires: Centenary, Crimson, Valiant, Taiga, Krasnostop Zolotovsky, Arochny, Riesling, Early Gourmet, Elegant et Tason.
La transformation des raisins à l'automne avant l'abri d'hiver au sulfate de cuivre doit être effectuée comme suit. Immédiatement avant de procéder au traitement, diluez une demi-tasse de produit (ou 100 g) dans un seau d'eau d'une capacité d'environ 10 litres. Mélangez bien les granules de sulfate de cuivre jusqu'à dissolution complète dans l'eau. Passez une moyenne de 2 litres par arbuste.
Le prochain remède est Mélange de bordeaux qui est un fongicide qui peut être acheté dans n’importe quel magasin de produits phytopharmaceutiques. Mais il vaut toujours mieux le cuisiner à la maison. Des agronomes-viticulteurs expérimentés recommandent de pulvériser sur la vigne une solution à 1% de bouillie bordelaise, car une concentration importante peut facilement brûler la vigne. Pour préparer le mélange nécessaire, prenez une demi-tasse de sulfate de cuivre et un peu plus d'un demi-verre de chaux éteinte, remuez le tout dans un seau d'eau. Après cela, vous pouvez commencer le traitement.
Un moyen très ancien et efficace de protéger les raisins de la contamination est chaux hydratée. Pour commencer, préparez une solution de chaux vive, trempez-la dans de l'eau (2 litres d'eau pour 1 kg de chaux de consistance), puis versez 10 litres d'eau et mélangez la solution. Peignez un pinceau ou un balai, appliquez une solution sur chaque buisson et branche de raisin. Une solution aussi simple protégera efficacement la plante des moisissures jusqu'au printemps, même en cas d’augmentation de la température.
C'est important! Il ne faut pas oublier que les arbustes doivent être traités avec des fongicides uniquement avec des vêtements spéciaux, en évitant le contact avec la peau et les yeux.
Remèdes populaires
Il existe certains remèdes populaires qui aideront à protéger les raisins des insectes nuisibles et des champignons à l'automne. Ils ont été développés au cours de milliers d'années d'histoire viticole.
Si vous souhaitez protéger la plante contre l’oïdium, prenez herbe fraîchement récoltée, placez-le dans un tas et attendez jusqu'à ce qu'une moisissure grise apparaisse au milieu du tas d'herbe. Ensuite, mettez l'herbe dans un seau d'eau, mélangez et égouttez. Ensuite, vaporisez le liquide obtenu avec une vigne.
Vous pouvez vous protéger des acariens avec cette solution: versez 2 kg de pommes de terre vertes avec 10 litres d’eau chaude, puis laissez la solution reposer. Après avoir réglé l'agent, traitez le buisson avec.
C'est important! Pour protéger les plantes contre l’épidémie de mildiou et d’odium, vaporisez le vignoble avec les moyens suivants: "Folpane", "Ridomil", "Efal", "Cartocide".En utilisant une solution à 5% d'iode dans un litre d'eau, vous pouvez protéger la vigne contre la pourriture grise, mais la procédure doit être effectuée deux fois.
Le remède populaire le plus abordable est une solution de zeste d’oignon infusé. Pour préparer ce remède miracle, versez un demi-seau de pelure d'oignon avec de l'eau, faites-le bouillir pendant 20 minutes et laissez-le infuser pendant 24 heures. Ajoutez ensuite à la solution aqueuse un volume de 10 litres, ajoutez 20 g de miel, filtrez la solution et traitez la vigne.
Abri à raisins
Quelles que soient les latitudes de croissance, ces producteurs de plantes conseillent de couvrir pour l'hiver juste après la chute des feuilles. Le moyen le plus simple de remplir les arbustes de terre, à savoir les raisins préalablement taillés et transformés, est placé dans des puits d'une profondeur de 30 cm et recouvert d'une couche de terre de 20 centimètres. N'oubliez pas que le sol doit être retiré de la brousse pour ne pas révéler ses racines. Cependant, cette méthode est mauvaise car l'eau de pluie peut emporter l'abri, ce qui entraînera le glaçage du buisson.
Le savez-vous? Les vignobles occupent environ 80 000 kilomètres carrés sur Terre. De la récolte, 71% vont à la production de vin, 27% sont consommés frais et seulement 2% font des raisins secs.
Si la température dans vos latitudes change considérablement plusieurs fois au cours de l’hiver, la neige fond et gèle à nouveau, besoin d'utiliser un moyen plus radical.
Pour assurer une récolte normale du vignoble, lisez comment couvrir correctement les raisins pour l’hiver.Couvrir la vigne avec une substance spéciale: agrofibre et acrylique. Il est nécessaire de couvrir à la fois la vigne et les racines, car elles sont les plus vulnérables au froid. Fabriquez un coussin d’air recouvrant les raisins de paille, de buissons de tomates ou d’autres plantes.
Couvrir le buisson entier avec un film, en fixant ses bords sur le sol (avec des briques ou de la terre). Le film peut remplacer l'ardoise. Au printemps, retirez le film ou laissez les évents, car les buissons peuvent sopret.
Équipez ces boucliers de rampes pour former un entrefer, puis fermez les extrémités avec de la terre et saupoudrez de terre. Cette conception vous servira pendant de nombreuses années, tenant fermement la neige.
C’est seulement ainsi que les raisins pourront survivre facilement en hiver. Et aussi sera en mesure de vous plaire au printemps avec son feuillage dense, et en été portera abondamment ses fruits.