Le greffage est un moyen idéal de préserver les précieuses qualités variétales des arbres et, s’il n’est pas possible de remplacer de vieilles plantations, une procédure de rénovation du jardin rapide et peu coûteuse est ensuite effectuée.
L'essence de la procédure
La greffe est basée sur la capacité des arbres à protéger leur intégrité, probablement en raison du cambium - la substance active qui se trouve sous l'écorce.
Dans cette procédure, en utilisant un greffon (ce que nous prévoyons de planter) et un stock (ce sur quoi nous greffons), des coupes spécialement conçues sont superposées afin que les couches de cambium soient jointes. Ensuite, ils sont serrés les uns contre les autres et donnent le temps de s’accréter.
La greffe d’arbres fruitiers vous permet de:
- préserver la valeur de la variété perdue lors de la pollinisation;
- environ deux fois pour réduire le temps d'apparition de la fructification;
- si vous choisissez le bon stock, vous pouvez faire pousser un spécimen nain, puis le fruit mûrira plus vite;
- Vous pouvez cultiver des variétés qui ne sont pas adaptées à vos conditions climatiques, mais grâce au porte-greffe aux racines bien développées, l'arbre peut devenir résistant à la sécheresse et ne pas geler en hiver;
- il est facile de cultiver plusieurs variétés sur un même stock, c’est-à-dire qu’il sera possible de récolter différents fruits d’un même arbre;
- essayer une nouvelle variété et, si elle répond à toutes les exigences, réserver un endroit pour planter un spécimen séparé;
- la solution idéale consiste à planter une variété de pollinisateur;
- garder le shtamb blessé par des bêtes ou un coup de soleil;
- augmenter le rendement et l'endurance des arbres;
- rénover complètement le jardin sans coûts financiers importants.
Le savez-vous? La méthode de greffage estivale a été inventée et brevetée en Lituanie au début des années 80. L'opération a été réalisée sur une poire et il en résulte un taux de survie d'un stock de 97%.
Achat de boutures et délais
Le succès de toute vaccination d’arbres en été dépend du bon greffon et du moment de la procédure. C'est la période de flux de sève maximum (la deuxième quinzaine de juillet - août), lorsque les pousses se développent et ne sont pas au repos.
Les boutures sont coupées en bonne santé avec une bonne fructification de l'arbre de l'extérieur de la cime avec une illumination solaire maximale. Les pousses doivent être des annuelles à l'écorce lisse et au feuillage sain. Leur longueur doit être au maximum de 40 cm, le diamètre de la coupe est de 6 cm La condition principale est que la greffe ait deux têtes formées.
Dans le processus de greffe, les jardiniers expérimentés utilisent souvent un sécateur à greffer.Il est préférable de couper les boutures le jour de la vaccination tôt le matin (maximum 10 heures) et de les utiliser pendant 3 heures. Si elles ne sont pas gérées pendant ce temps, retirez les boutures dans un endroit frais en les enveloppant dans un chiffon humide.
Méthodes de vaccination
Il existe de nombreuses façons de greffer. Pour savoir quand et comment planter des arbres fruitiers correctement, vous devez tenir compte de l'âge du porte-greffe, de l'épaisseur des branches, du moment où la sève coule à flot et posséder les compétences nécessaires.
Chaque méthode a ses propres caractéristiques que vous devez connaître et prendre en compte.
C'est important! La greffe est stressante pour un arbre, qui devient vulnérable à toutes sortes de bactéries. Par conséquent, vous devez vous assurer qu'il n'y a aucune plante infectée par une maladie à proximité, sinon l'arbre à planter peut tout simplement mourir.
Bourgeonnement
Le bourgeonnement est une méthode fiable pour la reproduction de variétés de valeur, dans laquelle il est possible d'obtenir le plus grand nombre de plantules avec le minimum de matériel de greffe, car une bouture produit plusieurs boutons.
La méthode présentée est populaire et utilisée par de nombreuses pépinières. Il s’agit d’implanter un stock dans un stock provenant d’une branche annuelle d’un arbre sain et variétal, qui doit avoir des feuilles entières et une écorce sans dommage.
La bouture utilisée doit avoir une longueur de 40 cm.On connaît deux méthodes de bourgeonnement: si l’écorce s’écarte facilement, utilisez une incision en forme de T et, si elle est mauvaise, utilisez un aplatisseur.
Types de bourgeonnement:
- Vaccination vpriklad et incision en forme de T. Coupez le rein de la tige préparée et appliquez-le sur la tranche ou insérez-le dans l'incision de l'écorce. L'œil doit être prélevé au milieu de la coupe et ne doit pas dépasser 2,5 cm, s'il est plus petit, il n'y aura pas assez de nutriments pour le rein et s'il y en a plus, il sera difficile d'effectuer cette opération.
- Bourgeonnant sur l'écorce. Toutes les feuilles sont enlevées sur la poignée et les tiges restent, pour lesquelles il est plus facile de les tenir pendant la procédure. Le rein est découpé avec de l'écorce et inséré dans une incision en forme de T. Cet endroit est lié à un film. Le rein reste ouvert et, pour réduire l'évaporation de l'humidité, les bords de l'incision sont enduits de mastic de jardin.
- Vaccination "pipe". L'écorce est coupée par un anneau et le rein est laissé sans bois. Cette méthode est très laborieuse et nécessite un grand soin lors de la coupe de l'écorce. Notez que la tige et le stock doivent avoir le même diamètre. Le principal avantage de la méthode réside dans une grande zone de contact entre le porte-greffe et le greffon, et si les sections sont bien ajustées, il n’y aura aucune trace de l’opération sur le plant.
C'est important! Les professionnels expérimentés recommandent de protéger le site de vaccination du soleil par temps chaud, en l’enveloppant dans un sac en plastique rempli de mousse pour créer de l’humidité. Il est préférable d’effectuer des actions du côté nord du stock.
Par le pont
Pour restaurer l'écorce endommagée par le soleil printanier ou mangée par les animaux, il est nécessaire de procéder à un pontage de greffe en été. Il convient aux pommiers et aux autres arbres.
En savoir plus sur les variétés de pommiers populaires telles que "Lobo", "Semerenko", "Sinap Orlovsky", "Melba", "Remplissage blanc", "Antey", "Sabot d'argent".
Si l'écorce est partiellement endommagée, un pont est utilisé. S'il est endommagé autour du tronc ou de la branche, un nombre de ponts tel que découpé est installé afin que la distance qui les sépare ne dépasse pas 3 cm.
Les boutures poussent ensemble, reliant les parties séparées de l'écorce et nourrissent les zones endommagées. La greffe réalisée conduit à l'expansion du tronc, car les parties inférieure et supérieure de la bouture passent sous l'écorce de l'arbre. Il est important qu’il soit légèrement élastique après l’insertion dans les découpes. Sa longueur doit donc être supérieure de quelques centimètres à la taille requise.
La vaccination elle-même est effectuée comme suit:
- Les bords de la plaie se dilatent en tissus sains.
- Les taquets derrière l'écorce doivent être placés sous et au-dessus du site de la blessure.
- Aux extrémités des découpes, effectuez des découpes qui doivent se trouver dans le même plan.
- Coupez les boutures à une extrémité dans les fentes de sorte que les coupes soient dirigées vers le bois du tronc.
- Nous les cambrons et insérons une autre coupe sous l'écorce.
- Le site de vaccination est bien traité avec un poix de jardin, enveloppé avec du ruban adhésif ou une ficelle large. Pour préserver l'humidité et empêcher la germination des "ponts", nous recouvrons le dessus d'une pellicule de plastique.
Les ponts de greffe de boutures se développent principalement rapidement dans le bois de l'arbre, le sauvant de la mort, car ils deviennent des conducteurs de nutriments et d'humidité.
Nous vous conseillons de lire sur le greffage approprié des poires, des pommes et des raisins.
En split
Pour déterminer comment planter un pommier ou un arbre fruitier en été, il convient de souligner la nécessité de faire des coupes, ce qui facilitera le fractionnement plus facile des branches du porte-greffe en deux parties. Vous devez connaître deux règles:
- pour un jeune arbre, la coupe à la scie est recommandée à une distance de 40 cm du tronc;
- pour un vieil arbre dont les branches sont épaisses, la coupe peut être effectuée à une distance de 1 m du tronc, mais l'épaisseur de la branche doit être de 5 cm.
Si la branche est squelettique, il est possible et même nécessaire de réaliser plusieurs coupes en laissant une distance entre elles afin que la future branche ait la forme correcte.
Sur un jeune arbre, il est nécessaire de planter plusieurs boutures sur différentes branches, mais il doit y avoir une distance suffisante entre elles. La séquence des opérations lors de l'exécution de la procédure dans le fractionnement:
- A la place de la scie, installez un couteau tranchant et résistant.
- Un marteau frappe au bout de la lame.
- Nous obtenons la scission, nous plantons les pièces sciées sur les côtés et insérons rapidement la découpe préparée à l’avance.
- Nous sortons le couteau, le cassons avec de l'argile et traitons immédiatement le greffon avec un poix de jardin. Pour fixer la position désirée du scion, nous le fixons avec du ruban adhésif ou une ficelle large.
C'est important! Pour une bonne fixation de la coupe dans la fente dans sa partie supérieure coupée, il est nécessaire de couper des sections droites - cintres, qui seront des fixatifs. Avec cette greffe, il est nécessaire que l'écorce de la coupe et le chanvre coïncident nécessairement.
Dans la coupe
Avant que la procédure soit effectuée, il est nécessaire de préparer un arbre qui implique un rajeunissement. Notez que l’épaisseur des boutures ne doit pas dépasser 10 cm.
Un autre point important: une évasion qui devrait fournir de la nourriture devrait rester en dessous du site de la future coupe. La greffe de pommiers par bouturage peut se faire en été, et à cette fin, 2 méthodes sont utilisées.
Méthode de coin:
- Choisissez une branche de 2 cm d'épaisseur. L'écorce devrait aller bien.
- Sur la souche avec un couteau, nous faisons deux encoches qui doivent être parallèles l'une à l'autre et avoir une profondeur d'au moins 6 mm. Dans ce cas, placez le couteau à une distance de plusieurs centimètres du bord en l'inclinant à un angle de 30 °.
- La tige est placée dans la coupe de sorte qu'elle soit bien ajustée et ne tombe pas. Après cela, nous remplissons ce lieu avec un terrain de jardin préparé.
- Le lieu de collage doit être rembobiné avec du ruban isolant et protégé contre la pénétration de bactéries avec une pellicule de plastique.
- En utilisant un couteau à une distance de 20 cm de la base, nous faisons des incisions obliques, et l’une doit être plus longue de 1 cm que l’autre.
- Nous réparons la tige dans la fente et la remplissons de la poix de jardin.
- Inoculer le lieu de vaccination avec du ruban adhésif ou une ficelle large et le recouvrir de polyéthylène de la même manière. Vous pouvez utiliser un mastic de jardin doux.
Pour une croissance ultérieure, laissez un processus puissant et habituel, qui deviendra plus tard une branche.
Le savez-vous? Pour les arbres nains, utilisez l'aronia noir comme stock pour un pommier et le coing ou l'irgu pour un poirier. Pour obtenir un petit pêcher, les amandes sont mieux adaptées.
Avantages de la vaccination estivale
La vaccination estivale des arbres fruitiers jeunes et adultes offre de nombreux avantages:
- diminue le nombre de boutures récoltées et leur durée de conservation;
- le processus de culture d'une plante est réduit d'un an;
- le printemps n'est peut-être pas un bon stock;
- si la vaccination du printemps échoue, il est alors possible de la répéter en été;
- la tige, coupée avec un morceau d'écorce de l'an dernier, survit à 100%;
- la fusion se produit bien, car le callus grandit rapidement, rendant l'articulation forte et invisible;
- à l'automne, il sera clair si la procédure est réussie ou non.