Culture et caractéristiques de la pastèque jaune

Que c'est agréable en été de pouvoir profiter de baies de melon d'eau juteuses! Vous coupez les fruits et profitez de la chair rouge vif. Est-ce seulement rouge vif? Pourquoi pas jaune vif? Aujourd'hui, la pastèque à chair jaune est très populaire. Dans cet article, nous parlerons plus en détail non pas de cette pastèque, qui a une peau jaune et est appelée "Le cadeau du soleil", mais de ce qui est jaune à l'intérieur.

Histoire d'apparence

Il y a quelques décennies, la pastèque jaune est apparue lors d'une expérience de reproduction: la traversée d'une pastèque sauvage avec du rouge ordinaire. Wild est impossible. Son goût est terrible. Mais après avoir traversé les baies sauvages, il ne restait que la couleur à l'intérieur. La forme peut être ronde et ovale, la chair est jaune. Le goût est agréable De nos jours, une telle pastèque est souvent appelée "lune" et dans le peuple - "bébé". Il est cultivé en Espagne (ronde), en Thaïlande (ovale). Dans ces pays, les variétés jaunes sont plus populaires que les rouges. Plus récemment, ils ont commencé à se développer dans la région d'Astrakhan.

Le savez-vous? La pastèque est une baie qui est à la fois un fruit et un légume.

Description et caractéristiques

Extérieurement, cette baie a souvent une couleur noire avec presque pas de rayures. Peut être sous la forme d'un ballon ou d'une ellipse. De petite taille. C'est un fruit avec une pulpe très juteuse de couleur jaune, pas très sucrée, avec un goût agréable, qui a des nuances de citron, mangue, citrouille. Berry est très juteux. Elle n'a presque pas d'os. C'est peut-être pour cela que les gens l'appellent "bébé". La masse de baies, selon la variété, varie de 2 à 6 kg.

Le savez-vous? Selon le livre Guinness des records, la plus grande pastèque pesant 159 kg a été cultivée aux États-Unis en 2013.

Variétés populaires

Les variétés de pastèques jaunes sont variées. La variété la plus populaire en Russie - "Lunar". Sont également cultivés "Orange Medoc", "Golden Grace", "Prince Hamlet", etc. En Thaïlande, le plus populaire est le dragon jaune, aux États-Unis, la poupée jaune, en République tchèque, Primaorange, en Israël, le Imbar sans pépins, en Pologne, le Janusik. Toutes ces variétés ont une chair jaune juteuse, se distinguent par la taille, la forme, la saveur.

Caractéristiques de la croissance

Il est possible de cultiver la pastèque jaune présentée sur la photo, ainsi que la rouge, à partir d'une pierre posée sur le lit du jardin, mais vous pouvez d'abord faire pousser des plants et les transférer sur le site. La plante aime le temps chaud, beaucoup de soleil, arrosage modéré. Les jardiniers expérimentés cultivent ce type de pastèque, même dans des pots dans une serre.

Le savez-vous? Les éleveurs ukrainiens par croisement ont apporté une nouvelle variété "Kavbuz", seule sa chair crue n'est pas utilisée. Il ne convient que pour les céréales.
Vous devez manipuler avec soin les cils de la plante, car la pastèque jaune est très délicate et fine, mais malgré cela, les fruits peuvent être assez gros, jusqu’à 6 kg.
Si vous voulez savourer le goût des pastèques, pas seulement en été mais aussi en hiver, apprenez à conserver une pastèque avant le Nouvel An.

Préparation du substrat et des semences

Pour faire pousser des plants, mélange approprié en quantités égales de tourbe, sable de rivière, humus + 200-250 g de cendre de bois pour 10 kg du mélange.

Vous pouvez également acheter un mélange prêt à l'emploi pour la culture de la citrouille. Les semis sont très capricieux lors du repiquage, il faut donc le cultiver dans des récipients tout prêts: gobelets en tourbe, assiettes jetables (ne pas oublier les trous de drainage). Autrement dit, dans des récipients d'au moins 250 à 300 ml, à partir desquels vous pouvez facilement obtenir les plants avec une motte de terre sans endommager les racines. Les graines peuvent être achetées dans un magasin de jardin ordinaire. Avant de planter, il est nécessaire d'effectuer des travaux préparatoires: faites-les tremper dans de l'eau à 50 ° C pendant plusieurs heures, puis dans une solution de permanganate de potassium (comme le conseillent les jardiniers expérimentés), puis rincez-les à l'eau claire. Après cela, les graines sont prêtes à être plantées.

C'est important! Les pastèques ne peuvent pas être arrosées avec beaucoup d'eau. Du coup de bélier, ils éclatent.

Semer et soigner les plants

Les semis sont plantés sur semis de mars à avril, en fonction des conditions de la culture future (serre, serre, terrain découvert). Remplissez les contenants préparés avec 2/3 du substrat, versez-les avec de l'eau tiède, mettez 2 graines chacun et saupoudrez délicatement du mélange tourbe-sable de 2 cm. Couvrir avec du papier d'aluminium jusqu'à l'apparition d'œillets de pousses.

Nous vous conseillons de vous familiariser avec les types de lampes permettant d’éclairer les jeunes plants.
Au cours de la période de croissance, les plantules doivent être arrosées modérément tous les deux jours sur les bords du récipient, desserrer soigneusement la croûte formée, fournir une journée de lumière de 12 heures (par temps nuageux - une lampe). Lorsque la troisième feuille apparaît, nourrir avec des engrais minéraux et de la molène liquide.

Atterrir dans le sol

Il est temps de planter les plants - choisir avec soin un lieu. Ce devrait être une parcelle avec un ensoleillement constant et chauffé, sans ombre du côté sud, avec un sol sableux et limoneux sableux. Avant de planter dans le sol, les semis doivent être durcis: dans 2-3 jours, réduisez l’arrosage et l’air quotidiennement. Plantez toute la pièce de terre dans un sol humide et chaud, en essayant de ne pas endommager les racines et les pousses.

Le savez-vous? Les fleurs de melon d'eau s'ouvrent juste un jour.

Soins pour les pastèques jaunes

Dans les premiers jours qui suivent l'atterrissage, les pastèques peuvent être recouvertes pour la nuit si la différence de températures entre le jour et la nuit est importante. Arrosez d'abord une fois tous les deux jours, puis 1-2 fois par semaine.

Apprenez à choisir le bon melon d'eau et ce dont vous avez besoin de faire attention en premier lieu.
Ce type de soins ne nécessite pas de soins particuliers. Le pansement doit ressembler à des citrouilles ordinaires. Dix jours après le transfert dans le sol, les plants peuvent être nourris au nitrate d'ammonium. Vous pouvez ensuite nourrir votre enfant avec de la molène liquide, après quelques semaines, avec du superphosphate. Lorsque l'ovaire disparaît, vous pouvez nourrir des substances phosphore-potassium. Si vous voulez avoir de gros fruits, alors vous devez laisser 2-3 premiers fruits, et après eux, après 3 feuilles, pincer le fouet.

Récolte

Lorsque les fruits commencent à prendre du poids (environ à la fin du mois de juillet), vous pouvez placer du placage sous chacun d'eux pour éviter la pourriture. Vous devez également réduire les arrosages, la pulpe sera alors plus douce. Si vous remarquez que la "boule" a cessé de croître, vous pouvez récolter après environ 2 semaines. Les signes de maturité seront également un côté blanc (ou jaune mieux) au point de contact avec le sol, une couleur brillante, un son mat lors du tapotement et parfois une queue sèche.

C'est important! La pastèque ne mûrit pas sous forme déchirée.
Il est nécessaire de cueillir les fruits avec soin, sans endommager la peau. Il vaut mieux couper de la tige plutôt que de déchirer. Il est nécessaire de stocker en bas. Il est nécessaire de stocker à 10-15 ° C, à une humidité relative de 85-90%.
Vous serez intéressé d'apprendre les secrets de la culture de la pastèque "Astrakhan" en plein champ.

Jaune et rouge: quelles sont les différences

Extérieurement, la baie jaune n'est pas différente de la traditionnelle. La même couleur de la peau (parfois légèrement plus foncée), la même forme, souvent la même taille, des rayures sur la peau peuvent être présentes ou non. Il est donc presque impossible de distinguer l'apparence de la pastèque jaune du rouge. Mais la baie jaune est plus juteuse que la rouge. Elle n'a presque pas d'os. Les bonbons sont beaucoup plus petits que les rouges. Le goût a des nuances de citron, de mangue, de citrouille (tout dépend de la sensibilité gustative du consommateur ou du "mangeur").

Le savez-vous? Dans Les pastèques jaunes ont moins de sucres, ce qui est particulièrement important pour les diabétiques.
Comme vous le savez bien, faire pousser une pastèque sur votre site n’est pas si difficile. Un petit effort, de l'attention - et de délicieuses baies saines sur votre table. Les baies rouges et jaunes sont bénéfiques pour l'homme.

Le seul "moins" de melon d'eau jaune - dans son prix (si vous achetez). Il est souvent plusieurs fois plus cher que le rouge. Mais vous devriez certainement essayer. Donc, si vous avez une parcelle de jardin, un chalet d'été ou juste un lit de jardin sur le balcon, alors foncez.