Lutte contre les rongeurs à la maison et dans le jardin

Chaque automne, nos chalets et maisons privées sont exposés à une véritable invasion de rongeurs, pressés de se mettre à l'aise pour l'hiver. Si les résidents d'été ne commencent pas immédiatement à combattre les envahisseurs, la famille des rongeurs grandira plusieurs fois en quelques mois.

Description et photos de rongeurs

Les petits parasites rongent et gâchent tout ce qu'ils peuvent atteindre. Légumes récoltés pour l'hiver dans les caves, farine et céréales dans la maison - tout est gâché par les dents des rats et des souris.

Apprenez à faire face aux serpents, campagnols, lièvres, cerfs, vipères, guêpes, fourmis, scolytes, charançons, musaraignes dans la datcha.

Les rats

Les jardiniers sont souvent perdus sans savoir qui creuse des trous dans le jardin, à l'exception de la taupe. Cet invité non invité sur les lits - rat terrestre. Extérieurement, cet animal a peu en commun avec les rats ordinaires - il ressemble à une souris particulièrement grosse et est un proche parent des souris campagnol. Le poids corporel de l'animal atteint un demi-kilogramme, la longueur du veau - jusqu'à 25 centimètres. Mais ce petit animal n’est qu’une catastrophe naturelle pour les résidents de l’été.

Ils mangeront volontiers des carottes et des oignons dans le jardin, rongeront des pommes de terre dans le sol, des bulbes de fleurs dans un parterre pour vider les croûtes et ne dédaigneront pas les mauvaises herbes.

Le rat de la terre vit sous terre, se déplace dans des tunnels souterrains à mesure qu'il avance, mange les racines des plantes et apporte la postérité jusqu'à cinq fois par an. Dans chaque portée, la femelle mène jusqu'à 12 petits. Si le propriétaire ne découvre pas à temps comment se débarrasser des voisins indésirables, il sera peut-être obligé dans quelques années d'abandonner la datcha aux insectes nuisibles.

Le savez-vous? Des montagnes de déchets - c'est la raison pour laquelle les rats organisent leurs maisons dans des maisons. Parfois, il n’est pas nécessaire d’empoisonner les rats, il suffit de procéder à un nettoyage général dans les sous-sols et de nettoyer le vide-ordures.

Des souris

Les souris domestiques sont de petits animaux de couleur grise ou rouge. Le poids corporel de la souris atteint 30 à 35 grammes et la longueur du mollet avec la queue est de 12 à 15 cm. En été, elles peuvent vivre dans un champ, une forêt ou un potager avec des visons de terre. En hiver, ils préfèrent s'installer dans des locaux protégés (chalets, granges, caves). Dans les habitations, aménagez des nids sous le sol, dans les murs ou dans les greniers. Les nids sont fabriqués à partir de chiffons, de paille ou de papier. Mangez des graines d'herbe, des céréales, content de manger des stocks de personnes.

Dommages et causes

Même si vous ne tenez pas compte du fait que le voisinage des rongeurs est simplement désagréable, il est souvent tout simplement dangereux pour les humains. De nombreuses maladies infectieuses sont transmises par les rats et les souris (avec salive et crottes).

Le savez-vous? Depuis le 14ème siècle, la gloire diabolique des marchands ambulants peste traîne derrière des rats. Selon les médecins, ils ont été à l'origine de l'épidémie de pandémie qui a coûté la vie à des millions de personnes.
Bien que la peste soit presque partout vaincue, dans des pays pauvres et arriérés, où le niveau de médicaments est extrêmement bas et la population est élevée, des poches de cette maladie se produisent périodiquement.

Les rats et les souris des zones urbaines vivent généralement dans des vide-ordures, des égouts ou des décharges. Ces lieux sont des terrains propices à toutes sortes d’infections et des rongeurs rapides, pour lesquels il n’ya presque aucun obstacle (hauteur, murs en bois, etc.), propagent l’infection en ville. Les excréments de rat pénètrent dans les sources d’eau de la ville et enrichissent l’eau de tiges intestinales et de divers virus. Les rats et les souris sont porteurs de la tularémie, de la leptospirose, de la rickettsiose, de la toxoplasmose, de la salmonellose, de la rage et de nombreuses autres maladies dangereuses.

Les rats et les souris causent des dégâts matériels importants dans leur voisinage, rongeant les murs et les meubles et détruisant les aliments. Les rats ne dédaignent même pas le plastique, souvent sur des plats en plastique ou des meubles, on peut trouver des traces de leurs dents. Les câbles électriques peuvent endommager les rongeurs et provoquer des incendies. Si le propriétaire est désemparé par la destruction des parasites, le matériel de plantation (semences de légumes, céréales, plants de pommes de terre) sera détruit.

Se débarrasser des rongeurs

Considérez toutes les mesures de lutte contre les rongeurs dans le pays:

  • prophylaxie;
  • exil
  • effrayer;
  • destruction

Méthodes mécaniques

Si, malgré toutes nos mesures préventives, des excréments de souris se retrouvent dans la maison, il ne reste plus qu'à gérer le problème des souris dans le pays avec des pièges et des pièges. Cela arrive aussi: l'odeur de souris est clairement ressentie, mais il n'y a aucune trace du rongeur. Dans ce cas, vous devez organiser une recherche dans les armoires de cuisine, sous la salle de bain ou sous les canapés. En tant qu'appât, il vaut la peine de mettre un produit à forte odeur dans le piège: un morceau de bacon ou de saucisse, des graines rôties ou du fromage. Le piège est inspecté tous les jours.

C'est important! Les rongeurs morts ne doivent pas être pris à mains nues: il est préférable d’utiliser des gants en caoutchouc ou un sac en plastique.

Les pièges sans cruauté pour les parasites domestiques ont été inventés depuis longtemps. La souris capturée est retirée du piège et emmenée hors de chez elle (dans une forêt ou un champ), puis relâchée dans la nature.

Voici quelques options pour de tels pièges:

  1. Dans la bouteille en plastique vide, percez le fond et attachez-le sur un fil épais, comme une brochette. Une extrémité du fil sort du fond de la bouteille, l'autre - de son goulot. La longueur du fil est deux fois plus longue que la longueur de la bouteille. Le trou dans le fond est fait plusieurs fois plus grand que le diamètre du fil, et donc la bouteille tourne librement sur la broche. Le fil avec la bouteille est placé et fixé sur un seau profond, un morceau de saindoux frit est attaché au sommet de la bouteille. La souris, attirée par l'odeur, saute sur la bouteille, essayant de se faire mordre. La construction vacillante sous le poids de la souris tourne autour de l’axe du fil et le parasite tombe dans un seau duquel il ne peut pas sortir.
  2. Prenez un pot de verre d'un litre. Une fine et large tranche de graisse brute est fixée au fond du pot (si elle est fortement appuyée contre le verre, elle tiendra). Une boîte de conserve inversée est placée à l'endroit où le rongeur a été repéré. Ensuite, le bord de la boîte de conserve est surélevé et une grande pièce de monnaie est placée entre le sol et le cou sur la côte. Intéressé par l'odeur, la souris va monter dans le pot - le trou pour cela est assez grand, mais dès qu'il entre pour enlever la graisse attachée au fond - la pièce glisse et le piège se ferme.
  3. Un seau vide est recouvert d'une feuille de papier journal. Fixez le journal avec du ruban adhésif, primatyvaya sur le cou du seau. Faites une coupe au centre du journal avec une lame tranchante. La coupure ne sera pas perceptible tant que la souris n’aura pas appuyé dessus. Pour l'appât, nous mettons une friandise à la souris à la coupe même. L'animal, cherchant l'appât, marchera sur le journal. Le papier va éclater et le ravageur tombera dans le seau.

Le rat en terre dans le jardin peut être attrapé à l'aide de deux pelles, comme une taupe. Lorsque l'animal creuse un nouveau parcours, on peut voir son emplacement par le genre de terre meuble en mouvement. Si le résident estival plonge une pelle derrière le trait de plongée et une autre pelle devant le nez de l'animal, les deux mouvements (en avant et en arrière) seront bloqués et l'animal ne sera déterré du sol qu'à l'aide d'une pelle, emmené en forêt et libéré.

Vous pouvez prendre des mesures plus strictes pour lutter contre le destructeur des lits et jeter le long de l'appât empoisonné, inonder le trou ou fumer un animal hors du trou. La photo montre l'expulsion de rongeurs de la fumée de cave.

Le savez-vous? Des rats effrayants et un son mécanique aigu. Les résidents d’été collent des bâtons dans les lits avec des couvertures en tôle sur les cordes pour les préserver. Au moindre vent, les couvertures se balancent, se touchent et font un rugissement désagréable. À partir de ces sons, non seulement les rats de terre, mais aussi les taupes quittent le jardin.
Maintenant en vente il y avait des spéciaux pièges à colle pour rats et souris. Ils sont assez efficaces, seulement très inhumains. L'animal capturé meurt tourmenté sans nourriture ni eau. S'il est retrouvé encore vivant, libérez-le de la base de la colle et libérez-le, cela ne marchera pas - le ravageur est condamné. Dans ce cas, la mort rapide d'un rongeur dans un piège à souris est préférable. Un piège à amiante est également un piège inhumain: de l’amiante ou du ciment est mélangé à de la nourriture sèche et réparti près du lieu de résidence du rongeur. Près de mettre un pot d'eau. Après avoir mangé l'appât, la souris boit de l'eau et meurt dans les cinq minutes qui suivent, car le mélange de cimentation dans l'estomac de l'animal gèle.

La chimie

Les hommes ont passé de nombreuses décennies à combattre les rongeurs avec des poisons. Étant donné que la tribu de souris se multiplie de manière exponentielle, sur des milliers de générations de souris, les parasites ont muté et sont partiellement devenus résistants à de nombreux poisons. Mais un chat ou un chien qui a mangé une souris qui a dîné avec du poison sera condamné à mort.

C'est important! Un enfant peut être intéressé par un sac contenant du poison pour rat - il est donc préférable de refuser l'utilisation de substances toxiques dans les banlieues où il y a des enfants.

Des scarificateurs

Considérez comment vous débarrasser des remèdes populaires de rats et de souris. Les rongeurs n'aiment pas se trouver dans une pièce où le sol est recouvert de cendre (poêle ou feu). Le fait est que les cendres sont alcalines et, lorsqu'elles courent dessus, les souris doivent se nettoyer les pattes de temps en temps. En même temps, ils lèchent la cendre de leurs pattes plusieurs fois par jour. L'alcali contenu dans les cendres érode le ciel de l'animal et crée des sensations désagréables. Dans une semaine, la chambre remplie de cendres de la souris sera abandonnée. Cependant, ces mesures ne sont autorisées que pour les locaux non résidentiels.

Vous pouvez essayer d'exorciser les animaux à l'aide d'huiles essentielles fortement odorantes. Par exemple, l'huile de menthe poivrée est appliquée sur un coton et laissée dans divers coins isolés de la maison. Vous pouvez saupoudrer dans les coins avec votre propre spray préparé à la main: deux verres d'eau sont pris sur une cuillère à café de menthe poivrée.

Pas mal ont des répulsifs ultrasoniques anti-rongeurs éprouvés, bien que leur travail présente plusieurs inconvénients. Ils aident à combattre les rats terrestres et d’autres parasites, produisant un son inaccessible à l’oreille humaine. Et comment les animaux réagissent-ils à ce son? Les chiens sont parfois amenés à hurler, le chat peut quitter la maison pendant plusieurs jours. C’est donc à vous de décider si un tel nettoyant convient à votre datcha ou non. Ces appareils sont vendus dans les quincailleries.

Animaux et plantes

Les parasites ne tolèrent pas les odeurs de menthe, d'absinthe et de laine brûlée. Ces substances sont exposées dans des terriers et des rongeurs.

L'aîné planté sur le site bannit les rats du chalet d'été, car le système racinaire de l'arbuste reconstitue le sol en cyanure.

La meilleure façon de gérer les souris était et reste un chat. Même un chat nourri et paresseux ne laissera pas indifférent une souris agile. L'odeur même des chats dissuadera les rongeurs de s'installer sur votre territoire. Certaines races de chiens sont également d'excellents attrapeurs de rats - par exemple, les teckels. Dachshund apportera tout le troupeau de souris et de rats du pays, mais il peut déterrer et endommager les lits.

Précautions de sécurité

Essayez d'empêcher une invasion de souris. Pour ce faire, inspectez soigneusement le chalet. En trouvant des mouvements de souris, des fissures dans le sol ou d’autres failles possibles, essayez de les fermer, ce qui le rend impraticable pour les animaux. Les petits trous s’obstruent avec de la laine de verre ou des grattoirs en métal pour la vaisselle.

Grands trous zakachachivat en bois "patchs". Vérifiez les plaques de fenêtre - si l'espace sous elles est vide, remplissez-le de mastic ou de mousse.

Prévention

Demandez-vous comment faire face aux souris dans le pays si vous ne voulez pas prendre de mesures cruelles et dépenser temps et énergie pour vous battre. La solution est évidente: pas un seul rongeur ne vivra dans un chalet vide et froid où il n’ya pas une miette de nourriture à portée de main. Tous les aliments pour animaux domestiques doivent être retirés dans des récipients hermétiques (barils, canettes) non sablés.

Sur le poêle ou sur le sol ne devrait pas être des résidus de nourriture, en outre, ne doivent pas laisser l'accès à l'eau et des réservoirs avec des débris de nourriture. Autour de la maison, il n’est pas souhaitable d’avoir des tas de compost ou des tas de bois pour le bois.

Il est nécessaire de lutter contre les parasites dans un complexe, en prenant toutes les mesures possibles à temps, en empêchant la reproduction des rongeurs.