Riesling: règles pour planter et entretenir une variété populaire

"Riesling" - un cépage cultivé pour la production de vins blancs. Ce cépage est l'un des plus populaires tels que le "Chardonnay" et le "Sauvignon". En utilisant des raisins de cette variété, vous obtiendrez des vins de haute qualité. Cette qualité lui donne une note élevée parmi tous les autres cépages. Synonymes "Riesling": "Riesling Blanc", "Riesling Rhin", "Riesling Johannisberg", "Johanisberger", "Weiser", "Blanc", "Moselle", "Rhin", "Rislinok".

Dans cet article, nous apprenons de quel type de raisin il s'agit et quel vin s'appelle "Riesling".

Vin et raisins: l'histoire de l'élevage

Les premières références au "Riesling" se trouvent dans le poème "Moselle" de l'ancien poète romain Magna Ausonia, dans lequel il a mentionné des gorges couronnées de Moselle le long du Rhin. Au XVe siècle, les six premiers plants de cette variété ont été plantés près des murs du château de Russelheim. Et les viticulteurs pensent que les premières variétés ont été reproduites en 843 à l'époque de Louis II Le Germain, qui possédait des terres allemandes à cette époque.

Planté pour son règne le long de la rivière du Rhin, des raisins appelés Reisen (traduit de l'allemand signifie "automne").

Vous serez intéressé de connaître des cépages tels que "Helios", "Gala", "Caméléon", "Doigts féminins", "Harold", "Muguet", "Veles", "Ruslan", "Vostorg", "Sphinx" "Jolie femme", "Annie", "Talisman".
Au départ, le vin de cette variété n'est pas populaire. La gloire a apporté une chance chanceuse. Selon la légende, le messager qui avait obtenu l'autorisation de récolter du raisin s'est perdu et est arrivé deux semaines plus tard.

À ce moment-là, les raisins avaient déjà mûri et étaient recouverts de moisissure. Après avoir élaboré un vin à partir de raisins trop mûrs, les viticulteurs ont découvert que lorsque les baies mûrissaient, il devenait beaucoup plus sucré et goûteux. L'abbé entreprenant Fulda, qui a acheté et restauré les ruines du monastère Johannisberg et ses vignobles abandonnés, a finalement rétabli la réputation de Riesling. Grâce à l'abbé, ce cépage est devenu le plus populaire du pays. Peu à peu, sa renommée a atteint l'Europe.

Le savez-vous? Standard "Riesling" Il est considéré comme un vin des caves du monastère de Johannisberg.
La popularité de Riesling se reflète également dans le fait que les viticulteurs locaux, cherchant à créer un analogue, ont planté le cépage Muller-Thurgau à la place. Le vin s'est finalement avéré insipide et de très faible qualité.

La nature a aidé ce vin. Ainsi, durant l'un des hivers glaciaux, toute la variété Muller-Thurgau s'est éteinte et un véritable Riesling a été planté pour le remplacer, capable de submerger le dur hiver. La principale variété de vignobles d’Alsace "Riesling" est devenue après 1960.

Considérez une description détaillée du raisin "Riesling", une description de la variété et sa photo.

Caractéristiques variétales

Les caractéristiques variétales des raisins permettent aux baies de prendre un poids maximal. Période de végétation - 130-150 jours en l'absence de fortes différences de température.

Arbuste

Bush srednerosly avec une augmentation correspondante de la maturation de la vigne.

Les feuilles sont cinq-lobées, épaisses, avec des bords déchiquetés de taille moyenne, légèrement abaissés, avec une dissection peu profonde de couleur vert clair (jeunes feuilles d'un abat-jour bronze). Leur partie supérieure est ridée. Les feuilles fleurissent tardivement, mais cette propriété offre une résistance au froid au froid. Le pétiole est ouvert, nuance rose.

Les jeunes pousses du buisson sont minces, étalées, de couleur verte et couvertes d'une légère pubescence.

Les fleurs de riesling des deux sexes sont susceptibles de tomber, ce qui affecte ensuite le rendement. Après leur floraison, un petit bouquet serré avec de petites baies vertes est formé.

La vigne est une petite plante d'un an, de couleur brun clair, cylindrique, sur une tige courte et ligneuse. Longueur - 8-14 cm, largeur pas plus de 8.

Baies

Les baies sont petites (1,5 cm de diamètre), rondes, de couleur blanc verdâtre ou jaune, au moment de la maturation, avec des taches caractéristiques de couleur brun foncé sur la peau. La peau est mince mais durable. Berry contient 2-4 graines.

C'est important! Une bonne récolte de raisins avec un développement médiocre indique la mort de la brousse. L'usine tente de garantir la sécurité de son type de formation de grosses graines.
La chair est juteuse, sucrée et riche en goût.

La teneur en sucre est en moyenne de 20% et l’acidité jusqu’à 10-11 g / l. La maturité de la récolte a lieu après 5-6 mois.

Caractéristiques de la croissance

La durée du cycle de vie et le rendement optimal dépendent des conditions et des caractéristiques de la culture du "Riesling".

Vous serez intéressé à connaître les règles de la culture du raisin à partir de la pierre.
Une caractéristique importante de sa culture réside dans le fait que, dans des conditions climatiques chaudes, toutes les qualités gustatives des baies et du vin sont perdues. La bonne qualité de ce raisin est influencée par le climat froid qui lui confère une longue saison de croissance.

Le savez-vous? Si vous tenez compte de tous les aspects de la culture, le vignoble est capable de porter ses fruits pendant 30 à 50 ans, au cours de la vie de deux générations.

L'éclairage

L’illumination est la règle de base pour un bon développement et sa fructification. "Riesling" n'aime pas les endroits trop ombragés, mais une chaleur excessive est contre-indiquée. Il n'aime pas la chaleur excessive et préfère une chaleur modérée, des nuits légères et froides pendant la journée.

Exigences du sol

Le riesling aime les terres calcaires et peu fertiles. Cela stimule les grappes à accumuler un maximum de minéraux et d'oligo-éléments. Il est très difficile en matière d'humidité. Il n'aime pas les sols marécageux, modérément humides et bien ventilés.

Le riesling peut pousser sur les sols les plus pauvres, mais cela affecte directement sa productivité.

L'endroit idéal pour lui est les pentes rocheuses.

Règles d'atterrissage

La plantation de raisins est un processus long qui nécessite une attention particulière. Il est produit sur un terrain ouvert et ensoleillé. Le moment de la plantation est choisi au printemps ou en automne.

La condition principale est que la température de l'air ne soit pas inférieure à 10 ° C inférieure à zéro ni supérieure à 15 ° C inférieure à zéro.

C'est important! Avec une largeur entre les rangs d'au moins 3 mètres et une distance de 1,2 m entre les arbustes, le développement d'une vigne jusqu'à 10 ans est assuré.
Après avoir choisi un site, l’atterrissage se fait par rangées linéaires à une distance d’au moins 3 mètres les unes des autres. Une telle plantation offrira à l'avenir du raisin assez d'espace pour sa croissance.

La terre est préparée de deux manières:

  1. Une tranchée est creusée à une profondeur de 60 à 70 cm.
  2. Un puits de plantation de la même profondeur est creusé, son diamètre ne doit pas être inférieur à 60 cm.
Le matériel de plantation peut être: des plants, des plants (boutures vertes) ou des boutures.

C'est important! Le matériel de plantation doit être exempt de tout dommage, de toute croissance fongique et de toute manifestation de la maladie.
Un bon matériel végétal dont la hauteur n’est pas inférieure à 20 cm, a 3-4 racines mouillées et 4-5 boutons sur la tige supérieure.

Lors de la plantation, le système racinaire doit être légèrement actualisé (coupé) et plongé dans une solution stimulant la croissance (Fumar, Heteroauxin, Acide succinique). L'atterrissage se fait dans cet ordre:

  • une couche de terre fertilisée est versée dans la fosse excavée (10-15 cm);
  • sur le tertre formé, redressant le système racinaire, mettez un jeune arbre;
  • jusqu'au milieu de la fosse, le sol fertilisé est versé et légèrement piétiné;
  • creuser un peu d'eau tiède;
  • quand le sol sèche, la fosse s'endort complètement.
Arrosez les raisins deux fois toutes les deux semaines. En automne, l’arrosage peut être évité si le temps est humide et pluvieux.

C'est important! Les raisins plantent des fruits dès la 2e année. La méthode d’automne ne donnera des fruits qu’en 3e année.
Une plantation adéquate assurera un développement vigoureux et une bonne fructification à l'avenir.

Grade Care

La base de la récolte de l'année suivante est le soin approprié de la vigne de cette année, qui consiste à bien arroser, fertiliser le sol, couper à temps et éliminer les mauvaises herbes.

Cela lui permettra de "mûrir" les yeux et l'hiver, et de donner vie aux futures pousses.

C'est important! "Riesling" ne tolère pas les feuilles mouillées et une humidité élevée du sol provoque des maladies de la vigne.

Arrosage

Un arrosage modéré périodique est effectué uniquement sur les jeunes arbres de moins de deux ans et s'arrête deux semaines avant la floraison. Dans notre climat tempéré, on ne prévoit pas d'arrosages fréquents, mais pendant la saison sèche, il est intéressant d'humidifier le sol de manière modérée et uniforme (pas plus de quatre fois par saison). L'arrosage doit être abandonné pendant la période de floraison et pendant la période de croissance intensive des pousses.

Engrais

Lors de l'enracinement des semis de raisin, il est autorisé à assouplir périodiquement le sol et à le nourrir avec des engrais minéraux achetés dans n'importe quel magasin de jardinage.

En savoir plus sur les engrais de raisin à l'automne.
Cette alimentation, qui a été faite pendant et après la plantation, dure deux ans.

Après 3-4 ans, pendant la période de fructification complète et stable, une alimentation supplémentaire est effectuée, sinon il n'y aura pas de bonne récolte.

Taille

Pour augmenter la ramification des raisins chaque printemps, plusieurs bourgeons sont élagués à partir de jeunes branches vigoureuses. La taille doit être faite obligatoirement, sinon les arbustes vont pousser fortement et les baies seront très petites.

Il vous sera utile de connaître la taille correcte des raisins à l’automne.
Lors de la taille, la vigne reçoit une forme spécifique et pratique pour en prendre soin et comme abri pour l’hiver (si l’abri est prévu).

C'est important! La compensation dans la première année après le débarquement n'est pas effectuée.
Le processus de taille et de moulage est répété pendant 3 à 6 ans jusqu'à ce que le buisson acquière sa forme optimale. Au cours des années suivantes, l’élagage consiste uniquement à supprimer les gains d’un an ou faibles.

Désherbage et entretien des sols

L'entretien des sols est un élément important d'une bonne croissance et d'un bon développement du raisin. Un sol bon, humide et meuble est un facteur majeur de l’activité de la microflore bénéfique du sol et de son enrichissement ultérieur en éléments nutritifs.

Tout au long de la saison printemps-automne, le sol doit être systématiquement traité et toutes les mauvaises herbes doivent être éliminées immédiatement.

Prendre soin du sol en été implique le relâchement habituel de la terre. Au printemps et en automne, il est nécessaire de creuser en profondeur, au cours duquel des engrais minéraux et organiques sont également introduits dans le sol. La zaluzhenie (gazonnement) est un bon moyen de préserver la qualité du sol et de garantir l'absence de mauvaises herbes dans les raisins âgés de plus de quatre ans. Le fudging implique de semer ces herbes entre les rangées, telles que la fétuque, le trèfle, la moutarde, le ray-grass et la luzerne.

Cette méthode permettra de préserver la couche de sol fertile et servira de protection contre les intempéries. Mais cela nécessite une tonte systématique de l’herbe.

Dois-je couvrir les raisins pour l'hiver

Le riesling n'aime pas la chaleur, préfère un climat rigoureux et mûrit même par temps glacial. Aussi sur sa résistance au gel affecte la qualité de l'atterrissage.

Découvrez les meilleurs conseils pour abriter les raisins pour l'hiver.
Si tous les travaux préparatoires, la plantation et l'entretien des raisins sont effectués correctement, la plante devient forte et peut survivre à un hiver rigoureux, même sans dommage important.

La culture du raisin en couverture et en couverture pour l'hiver est effectuée de la manière suivante:

  1. Une tige d'une hauteur de 1,2 mètre est construite pour un raisin non couvert. Les jeunes arbres ont leurs propres souches en un an. La méthode de stabilisation est basée sur la régulation des bourgeons et des branches. En cours de croissance, il est important de surveiller l’état du tronc: il doit être vertical sans coudes. En flexion, le tronc est attaché à une cheville pour assurer une croissance strictement verticale.
  2. Pour couvrir les raisins, la méthode de ventilation bezshtambovy est utilisée pour la construction de 3-4 manches de 40 à 60 cm de longueur, la formation de plusieurs maillons de fruits sur un treillis vertical (jarretière verticale sur les supports installés). Avec cette méthode de croissance de la charge maximale sur la plante - pas plus de 30 pousses. De plus, avec la méthode de croissance de la tige, les risques de dommages aux raisins par le gel sont réduits.
Ses baies sous l'effet du gel acquièrent leur douceur naturelle. Et en raison de sa maturation tardive, il supporte facilement même les gelées printanières.

Maladies et ravageurs de la variété

Non résistant à des maladies telles que le cancer bactérien, l'oïdium (oïdium), la pourriture grise (pourriture kagatnaya).

Plus résistant à la moisissure fongique.

Botrytis cinerea est un champignon moisissure qui agit favorablement sur les baies de Riesling. Grâce à lui, le pourcentage d'humidité dans les baies diminue tandis que la quantité de minéraux et de sucres augmente. Il n’est pas non plus résistant aux parasites du phylloxéra et des folioles de vigne. Les araignées attaquent également les acariens, les acariens des fruits rouges (acariens des feuilles) et les thrips des raisins.

La prévention est considérée comme une protection efficace des raisins contre les parasites et les maladies. Les mesures préventives sont les suivantes: entretien actif du sol et de son engrais, élagage et arrosage à temps, et mesures de protection spéciales.

En savoir plus sur les maladies dangereuses du raisin.
Cela inclut toute pulvérisation de composés de fer, de soufre et d’autres fongicides, ou arrosage sous la racine avec une solution de "Fundazole" achetée dans un magasin.

Des mesures de protection opportunes rendent également la zone de vignoble imprenable aux agents pathogènes et aux nuisibles. La règle la plus importante est que les vignobles ne doivent pas être divisés dans des zones inadéquates, humides et à l’étroit, avec une ventilation insuffisante, propices à ces maladies.

Types de Riesling

Le riesling est unique en son genre et le degré de maturité des baies affecte son espèce.

Ainsi, les rieslings sont divisés en types suivants:

  • Kabinett («Cave») - vin sec léger ou demi-sec légèrement sec de raisins non mûrs de la culture principale, teneur en alcool - pas plus de 8-10%;
  • Spätlese ("spatleze") - vin sec de baies déjà mûres 12 à 14 jours après la cueillette de baies pour Kabinett, teneur en alcool de 9 à 11%;
  • L'Auslese ("auslese") est un vin de cueillette sélective à la main de baies mûries, récolté après la cueillette de Spätlese. Il peut être à la fois un dessert sec et sucré, la teneur en alcool n’est pas inférieure à 10-15%;
  • Beerenauslese ("berenausleze") - vin doux élaboré à partir de raisins Botrytis cinerea (botrytisés) trop mûrs et déjà fanés, contenant au moins 29% de sucre;
  • Eiswein (Eiswein) est un vin doux élaboré à partir de baies congelées récoltées à -7 ° C. L'eau liée à la glace permet d'atteindre des taux de sucre élevés;
  • Le Trockenbeerenauslese ("Trokenberenauslese") est un vin de dessert sucré à base de baies totalement botriées. Sa teneur en sucre est supérieure à 36%.
En fonction de la maturité des raisins, le vin acquiert des nuances et des arômes différents, ce qui affecte également son arrière-goût.
Le savez-vous? Afin de produire une bouteille de Trockenbeerenauslese d’une capacité de 0,75 litre, le vendangeur doit cueillir les raisins pendant deux jours, sans déjeuner ni pauses. Le coût d'une telle bouteille de 200 €.
Ainsi, avec l'âge, "Riesling" peut donner comme notes de miel, de pêche et de pomme, et des notes d'huile. Mais il n'apparaît pas sur sa qualité et sa réputation.

C'est important! Dans la production de vin "Riesling" ne tolère pas un "assemblage", c’est-à-dire un mélange de différents types de baies (ou de différents degrés de maturité) entre eux. De là, son goût gâte.
Résumer peut être très court. Le "Riesling" est un vin si unique et si éliteux que ce sera une merveilleuse décoration pour tout festin.