Aubergine (lat. Solánum melongéna) fait référence à des plantes herbacées vivaces du genre Bleeding. Sa patrie est l'Inde, l'Asie et le Moyen-Orient. À l'état sauvage, le fruit a une couleur pourpre et pousse toujours en Inde, on le trouve en Birmanie. Une plante similaire avec de petits fruits est en Chine. En tant que culture culinaire connue depuis longtemps. Alexandre de Macédoine et son armée ont rencontré ses qualités gustatives lors de la campagne perse-indienne, 331-325 av. Cultivée en Europe, en tant que culture distincte, elle n’a commencé qu’au XIXe siècle. Mais déjà dans un laps de temps aussi court, un grand nombre de variétés sont apparues, différant à la fois par la forme du fruit et par sa couleur.
Le savez-vous? L'aubergine (fruit) est une baie. Cultiver une tige de plante peut jusqu'à 1,5 mètres.
Le poids des baies varie de 30 g à 2 kg. Les formes sont également riches en diversité: oblongues, en forme de poire, sphériques, ovoïdes. La couleur peut être blanche, jaune, violette de différentes nuances jusqu’au noir, hétéroclite.
Calorie et composition du produit
L'aubergine est un produit diététique. La teneur en matières grasses est faible - 0,1 à 0,4%, le sucre dans la gamme de 2,8 à 4,6%, les protéines - de 0,6 à 1,4%. Les fruits contiennent jusqu'à 19% d'acide asprobique, ainsi que d'acide nicotinique, de riboflavine, de carotène, de thianine et de solanine-M (donnant un goût amer désagréable). Il y a des tanins, une grande quantité de fibres, de l'hémicellulose. Parmi les oligo-éléments - phosphore, calcium, potassium, magnésium, cuivre, cobalt, fer, etc.
C'est important! Méfiez-vous des aubergines compotées. Cela peut conduire à l'obésité.Selon leur valeur nutritionnelle, l’aubergine crue contient 24 kcal, cuite - 33 kcal, la viande cuite devient très nutritive - jusqu’à 189 kcal.
Propriétés utiles
Aubergine a de grands avantages pour la santé. Tout d'abord, c'est un produit de régime. Une grande quantité de fibres, de pectine et d'autres substances mal absorbées par le système digestif humain, mais bien nettoyées, contribuent à éliminer l'excès de cholestérol de l'organisme. Lors de l'utilisation de ce produit, le taux de cholestérol dans le sang est parfois réduit à 40%. La fibre douce régule l'équilibre acido-basique. L'excrétion faible en gras et en cholestérol du corps constitue un aliment sain pour les personnes souffrant de maladies vasculaires.
Lisez aussi sur les autres plantes qui abaissent ou suppriment le cholestérol du corps: sommeil, coings japonais, tomates, myrtilles, hibiscus, chicouté, églantier, gelée royale, cendre de montagne rouge, myrtille, pourpier; prune, hibiscus, framboise noire, variétés de pomme Gloucester, citrouille, courge.Avertissez l'athérosclérose, les maladies coronariennes, les calculs biliaires et d'autres maladies, dont la cause réside dans un excès de cholestérol. En raison de la teneur élevée en cuivre, les baies sont utiles pour l'anémie. Ils contribuent à la formation du sang, ce qui les rend souhaitables pour les femmes enceintes.
Le fruit est utile pour les personnes âgées souffrant d'œdème, de maladies cardiovasculaires. Le potassium dans les aubergines stimule le cœur en éliminant les liquides du corps. Cette propriété est bénéfique dans le traitement de la maladie rénale, la goutte.
La présence de cuivre et de fer contribue à une augmentation des taux sanguins d'hémoglobine. Améliore le teint et la peau.
Le savez-vous? En raison de la teneur élevée en acide nicotinique (vitamine PP), l’aubergine est utile pour ceux qui veulent cesser de fumer. L'acide nicotinique dans les baies aide le corps à faire face à la dépendance à la nicotine.Le rapport équilibré de vitamines et d'oligo-éléments suggère que les avantages de l'aubergine pour le corps sont évidents.
Traitement de la maladie
Les avantages des aubergines pour l'homme ne se limitent pas à la consommation d'aliments. Il aide dans le traitement de l'athérosclérose, de l'anémie, des maladies du tractus gastro-intestinal, de la goutte, des reins et de l'œdème. En plus de manger grillé ou en compote, en cas de problèmes d'élimination de la bile et du tractus gastro-intestinal, la médecine traditionnelle recommande son jus.
Le savez-vous? Les baies les plus délicieuses et les plus cicatrisantes sont à la peau bleu-noir. Ces fruits sont étroits et oblongs, ils ont peu de graines.
Boire du jus
La recette est simple. Les jeunes fruits sont pelés, coupés en petits morceaux et presser le jus. Mieux vaut utiliser un presse-agrumes. Si vous avez des problèmes de sécrétion de bile - prenez un fruit mûr, coupez la peau, coupez-le en petites tranches et versez de l'eau bouillante. Tenez pendant environ dix minutes jusqu'à ce qu'il éclate, puis mettez-le dans un bain-marie. Faire bouillir pendant trente minutes et filtrer. Infusion boire chaque jour trente minutes avant les repas.
Le savez-vous? En Europe, les aubergines sont apparues aux VIII-IX siècles. pendant l'expansion arabe à travers le Maroc. En Afrique, cette plante a été importée de Mésopotamie par les Omeyyades au cours de trois agrandissements 632-709n. heu Dans l'empire russe est venu dans les XVII-XVIII siècles de la Perse conquise et de la Turquie.
Propriétés utiles des aubergines séchées
Les fruits sont utiles non seulement sous forme fraîchement préparée. Ils peuvent aussi être séchés. Cette méthode de stockage est préférable à la conservation. Lors de la mise en conserve, le fruit perd jusqu'à 40% de substances utiles et, lorsqu'il est congelé, jusqu'à 20%.
Sécher comme suit: laver soigneusement et couper les baies en fines plaques, les enfiler sur un fil et les suspendre au-dessus du four allumé (ou d'un réchaud avec les brûleurs) pendant quelques heures. Les baies doivent être légèrement séchées, mais assurez-vous qu'elles ne se dessèchent pas et ne brûlent pas. Après cela, les tranches enfilées sont suspendues à l'intérieur et séchées pendant deux semaines à l'air libre. Les aubergines séchées sont stockées dans un endroit frais et sec.
Le savez-vous? Dans l’alimentation, l’aubergine n’a commencé à être utilisée en Europe qu’à partir du XVe siècle. Avant cela, les Européens l'utilisaient exclusivement comme médicament.Les aubergines séchées sont très utiles pour les personnes souffrant d'hypertension. La méthode de traitement est simple. Broyez des tranches d'aubergines sèches dans un moulin à café et prenez la poudre obtenue une fois par jour, une cuillère à thé avant les repas.
Lisez à propos d'autres produits traitement de l'hypertension: le pollen d'abeille, le miel de sarrasin, l'acacia, la propolis, le chèvrefeuille, groseille, jardin de bleuets, chicouté, saxifrage, foxglove, pervenche, Marigold, cardamome, physalis, raifort, carottes, citrouille, la courge.Prendre de la poudre par cuillère à soupe par jour sera un bon moyen de prévenir les maladies du rein et du foie.
L'infusion de poudre peut être utilisée comme médicament préventif et réparateur pour les gencives et les dents. La préparation de la perfusion est très facile. Une cuillère à soupe de la poudre obtenue par broyage est versée dans un verre d'eau bouillante et infusée à température ambiante. Ajoutez une cuillère à café de sel de table et rincez-vous la bouche.
Utilisation en cuisine
L'aubergine n'a commencé à être consommée comme produit en Europe qu'à partir du 15ème siècle. Les avantages de ce produit résident principalement dans sa facilité de préparation et son utilité pour le corps. La teneur élevée en un complexe équilibré de vitamines et de micro-éléments fournit au corps humain des substances essentielles. Le contenu élevé en calories dans le ragoût nourrit le corps humain, donne une charge d'énergie.
Le savez-vous? Au Moyen Âge en Europe, l'aubergine était dotée de propriétés mystiques qui suscitaient des sentiments. On l'appelait donc "le fruit de l'amour".Les fruits de la plante sont frits, compotés, marinés, séchés et cuits au four. Faire des salades, des pâtés. Toutes les méthodes sont très simples et peu coûteuses.
- Aubergines frites. Les baies sont soigneusement lavées, coupées en fines rondelles, bouillies à l'eau bouillante et salées. Ensuite, les tranches sont roulées dans de la farine et frites dans de l'huile végétale. Les oignons sont également coupés en rondelles et frits dans une poêle à l'huile végétale. Après cela, les aubergines et les oignons frits sont disposés en couches sur une assiette et versé la sauce. La sauce est préparée dans une poêle de crème sure et de purée de tomates. Pour ce faire, il suffit d'amener les ingrédients à ébullition et de les maintenir dans cet état pendant une minute.
- Aubergine à la crème sure. Les baies sont pelées, coupées en deux et placées pendant dix minutes dans de l'eau bouillante salée. Le noyau est pré-coupé, coupé en petits morceaux et frit dans une plaque chauffante à l'huile végétale. Ensuite, mélangez avec du riz cuit, des carottes et des oignons cuits, des herbes fraîches et un œuf cru. La farce obtenue a rempli les moitiés de fruit bouillies. Verser avec une couche de crème sure, saupoudrée de fromage finement râpé. Il est placé au four pendant quinze minutes et servi à table.
- Aubergines cuites au four en grec. Les baies sont coupées en tranches et cuites à l'eau bouillante pendant 10 minutes. Après cela, disposé dans un récipient (pot ou feuille), salé, saupoudré de sucre. De l'ail, du fromage râpé et de l'huile d'olive sont ajoutés. Tout cela est versé avec de la sauce tomate. Ferme (emballé), passe au four et cuit jusqu'au moment de la cuisson.
Contre-indications à l'utilisation
Il ne faut pas oublier que l’aubergine peut être non seulement bénéfique, mais aussi dommageable. Leur consommation comporte un certain nombre de contre-indications.
C'est important! Il est dangereux d'avoir des fruits trop mûrs ou immatures. Sous cette forme, les baies ont une teneur élevée en solanine-M. Un excès de cette substance dans le corps humain provoque une très forte intoxication.Pour éviter l'intoxication à la solanine, il est préférable de placer le fruit dans de l'eau salée pendant quinze minutes avant la cuisson. Le poison sort des baies. Il convient de noter que la solanine ne se trouve que dans les baies pourpres, bleues et bleu foncé. Les fruits des variétés légères n'ont pas de poison dans leur composition.
Le savez-vous? Les aubergines dont la cuisson est incorrecte peuvent même causer des hallucinations et des accès de violence. À cause de cela, au Moyen Âge en Europe, on les appelait "pomme folle".Lorsque vous mangez trop, les baies peuvent causer une indigestion. Il est également recommandé de limiter la consommation d'aubergines aux personnes souffrant d'arthrose, de type diabète sucré du premier type (insulino-dépendant), ayant des problèmes de tractus gastro-intestinal (gastrite, ulcères gastriques et ducodénaux). Il n'est pas recommandé d'utiliser en grande quantité, s'il y a des problèmes de pancréas, de reins. Il est préférable de ne pas manger du tout si des calculs d'oxalate se trouvent dans les reins.
Malgré tous les dangers, on peut considérer que l’aubergine est un produit très précieux et utile. Sinon, il n'aurait pas reçu une telle distribution. Cependant, dans tous les cas, vous devez savoir quand vous arrêter. Ces merveilleuses baies laissent place à de l'imagination dans leur préparation, ajoutent de la force et aident à corriger la silhouette.