Qu'est-ce que le biohumus: où et comment est-il appliqué

La nature elle-même est le créateur d'une substance exceptionnelle: le biohumus. Cet engrais riche a tout ce dont vous avez besoin pour améliorer le sol, la croissance des plantes et leur développement.

Des ingrédients utiles y sont contenus sous la forme la plus accessible à l'assimilation par les plantes.

Qu'est-ce que le vermicompost et comment l'appliquer

Biohumus est un engrais microbiologique organique qui consiste en une masse noire lâche de petits granules, semblables au sol. Ses autres noms sont Wormcomposts, Vermicompost. Engrais respectueux de l'environnement, complètement naturel et biologiquement actif, il est formé en raison de l'activité vitale des vers rouges californiens, qui transmettent les résidus organiques à travers l'intestin et le sol et donnent des coprolites à la sortie.

Il contient les substances nécessaires pour les plantes et les oligo-éléments:

  • des enzymes;
  • antibiotiques du sol;
  • des vitamines;
  • hormones de croissance et de développement des plantes;
  • substances humiques.

Ces substances avec le sol sont généreusement divisées par les micro-organismes qui l’habitent lors de la fertilisation. Ayant un effet cicatrisant sur le sol et déplaçant les bactéries pathogènes, biohumus contribue à augmenter sa fertilité. Le biohumus ne comprend pas les bactéries pathogènes, les œufs d'helminthes, les larves de mouches, les graines de mauvaises herbes. Les propriétés physicochimiques du biohumus sont exceptionnelles. La structure est résistante à l'eau à 95-97%. Le pourcentage de capacité est 200-250. Ainsi, le vermicompost améliore et assainit parfaitement le sol.

Biohumus est formé naturellement par le travail des vers vivant dans le sol, mais il est également produit par des méthodes industrielles pour une utilisation ciblée dans les champs, les jardins, les résidences secondaires et les pots. L'engrais industriel contient les substances nécessaires dans un rapport équilibré et vous permet de restaurer les processus naturels dans le sol, épuisés par l'activité humaine.

Le savez-vous? Biohumus peut non seulement acheter, mais aussi produire sur votre site. La production domestique est tout à fait en mesure de répondre aux besoins des fermes domestiques.

Introduit dans le sol, cet engrais a un effet immédiat et le conserve pendant une seule année. Une sursaturation du sol est impossible, car la substance est complètement naturelle et respectueuse de l'environnement. Regardons l'effet du biohumus sur le sol:

  • la croissance des plantes est stimulée;
  • le sol guérit naturellement;
  • augmente l'immunité des plantes contre les bactéries et autres conditions stressantes;
  • les jeunes arbres et les plants sont plus faciles à adapter;
  • les conditions de germination des graines sont réduites;
  • la saison de croissance et les périodes de maturation sont raccourcies;
  • le rendement augmente;
  • les goûts de fruits sont améliorés;
  • les effets nocifs des engrais chimiques sont réduits;
  • facilement absorbé par les plantes, a une biodisponibilité élevée.

Application et taux d'application avant la plantation

Un terreau de vers sec est ajouté pendant le creusage du sol, puis ajouté dans les puits et entre les rangées. La forme liquide de l'engrais étant généralement très concentrée, il est particulièrement important de respecter les proportions de dilution pour éviter d'endommager les racines.

Le savez-vous? Le vermicompost n'a pas d'odeur désagréable, ce qui lui confère un avantage supplémentaire par rapport aux autres engrais.

Il est facile d'utiliser des engrais, avant d'ajouter du biohumus au sol, il n'est pas nécessaire d'étudier attentivement les normes. Considérez cette question plus en détail.

Cultiver des plants

Pour obtenir un gazon amical, un excellent enracinement, une forte croissance et un rendement élevé, le compost à vers est déjà commencé à être appliqué dès que les graines sont trempées avant le semis. Après tout, on sait qu’un bon départ est la clé du succès de la croissance et de la fructification. Les graines absorbent les substances actives avec gratitude et remboursent avec des pousses fortes et rapides. La solution est préparée dans un rapport de 1:50. Temps de trempage - 10-15 heures. Les graines germées doivent être placées dans le sol préparé pour elles. Biohumus est introduit dans le sol pour les semis dans un rapport de 1: 3-5. Il est possible de planter dans une substance pure, mais cela n'est pas recommandé, car si la plante est gâtée par un excellent sol nutritif, elle peut réagir plus facilement au sol lorsqu'elle est plantée dans le sol.

À l’avenir, le médicament sera utilisé pour l’arrosage des plantules et la pulvérisation de ses parties aériennes. La fréquence dépend des conditions de croissance et de l'apparence des plantules. La solution est préparée à partir d’un litre d’eau et de 5 à 10 ml de concentré. Le taux d'arrosage recommandé moyen est de deux fois par mois.

Consultez la liste des médicaments qui vous seront utiles pour les soins du jardin: «PhytoDoctor», «Ecosil», «Nemabakt», «Shining-1», «Nurell D», «Oksihom», «Actofit», «Ordan», "Fufanon".
Les cultures ont des besoins différents en matière d'alimentation:

  • lors de la plongée des semis, une poignée d'engrais doit être appliquée à chaque puits;
  • les semis de tomates et de concombres sont très friands d’alimentation supplémentaire;
  • la laitue et le chou ont moins besoin de nutrition supplémentaire;
  • les semis de fleurs seront reconnaissants pour l’enrichissement de leur régime alimentaire et gagneront en force pour une floraison puissante.

Planter des tomates, des concombres et des poivrons

Lors de la plantation de tomates, de concombres ou de poivrons comme semis en pleine terre, il convient d'ajouter une poignée de compost de vers (100-200 g) dans chaque puits, de la mélanger avec le sol et de l'arroser généreusement, puis de la planter et de la presser ensuite au sol .

Les concombres doivent être paillés avec une couche supplémentaire d'un centimètre de biohumus autour de chaque buisson.

Lorsque vous utilisez une forme d'engrais liquide, utilisez une moitié ou un litre entier de solution pour chaque puits.

Le savez-vous? Il est nécessaire de planter les semis dans un sol meilleur que celui dans lequel ils ont été cultivés.

Semer des cultures vertes

Les graines de plantes vertes, telles que l'aneth, le persil, l'oseille, l'oignon, la laitue et autres, doivent être trempées dans une solution à 3% (30 ml pour 1 litre d'eau) pendant 20 heures.

Pour semer des graines gonflées, un compost à vers doit être incorporé dans le sol à raison de 250 g par mètre carré, mélangé à la terre et arrosé abondamment. Après la préparation décrite, les graines sont gonflées.

La solution nécessitera 0,5-1 litres par carré.

Traiter les cultures avec une solution une fois par semaine. La concentration est la même que lors du trempage des graines.

Planter des pommes de terre

Avant de planter des tubercules de pomme de terre, il est recommandé de les faire tremper dans une solution de vermicompost à 3% pendant 3-4 heures. De 50 à 100 g d'engrais par tubercule planté sont introduits dans le trou. L'équivalent d'une solution aqueuse de biohumus de pomme de terre est utilisé dans un volume de 0,5 à 2 litres.

Chaque fois avant le remplissage, la pulvérisation est effectuée en ajoutant deux parties supplémentaires d'eau à la solution ci-dessus,

C'est important! L'eau pour la solution d'engrais doit être laissée au repos et ne doit pas être froide afin que les substances contenues dans le concentré se dissolvent plus facilement et agissent plus rapidement.

Planter de l'ail d'hiver

Avant de planter de l'ail d'hiver, 500 grammes d'engrais secs (ou un litre de liquide, puis sans irrigation) par carré sont appliqués sur le sol à une profondeur de 10 cm, après quoi l'ail est planté dans le sol préparé.

Planter des fraises

Pour planter de la matière sèche horticole de fraises introduite dans le trou, il faut 150 grammes par arbuste. Versez un verre d'eau, solution - de 100 à 200 ml.

En août, lorsque les fraises libèrent une moustache, pour l’enracinement, elles utilisent la même quantité d’engrais pour chaque antenne.

Planter des arbustes

Des framboises, des raisins de Corinthe, des groseilles à maquereau et d’autres arbustes fruitiers sont plantés dans le trou, où 1,5 kg de vermicompost sec ou 3 litres de sa solution sont appliqués. Les engrais doivent être mélangés au sol et, après avoir bien arrosé, plantez un buisson en compactant le sol autour de celui-ci.

Planter des arbres fruitiers

Selon la taille et l'âge du jeune arbre de l'arbre fruitier, introduit dans le trou de plantation du biohumus, 2 à 10 kg ou 4 à 20 litres de solution aqueuse sont nécessaires.

Planter du gazon

Pour obtenir une belle herbe avec de l'herbe verte, 10 kg de graines doivent être trempés dans 100 ml de thé de vermicompost. Dans une couche de terre, mettez 0,5-1 l d'engrais sur un carré, semez le sol préparé. Il est recommandé de traiter la pelouse avec une solution d'engrais tous les mois, en fonction des besoins, deux fois par mois.

Application et taux d'application pour l'alimentation

Biohumus peut être appliqué sur le sol à tout moment de l’année. Son utilisation sera toujours justifiée, car ni l’eau fondue ni les pluies ne sont capables de laver les composants qui enrichissent le sol.

Cependant, il existe certaines règles d'alimentation qu'il est souhaitable d'observer afin d'obtenir le meilleur résultat.

Plantes ornementales

En fonction de la taille des plantes, de leur type et de leur épaisseur dans le sol, un compost à vers est appliqué sur chaque carré de la pelouse, 1 l ou 300 ml par plante.

Apprenez-en davantage sur les plantes ornementales telles que le skumampia, le chèvrefeuille frisé, la couronne de coronet, l’acacia, la spirée de Vangutta, le brugmancia, la bruyère.
Pour améliorer l'aspect esthétique des plantes, améliorer leur couleur et allonger la période de floraison, il est recommandé de pulvériser trois fois par saison, toutes les semaines. Le vermicompost stimule à la fois la croissance des racines et le développement de la partie aérienne de la plante. Pour les plantes ornementales qui poussent, cet engrais n'a pas son pareil en termes de pouvoir d'action et de sécurité.

Couleurs de la chambre

Biohumus est un engrais indispensable pour les plantes d'intérieur. Respectueux de l'environnement et sans danger pour les autres, il n'empoisonnera pas l'air respiré par les habitants des habitations avec des plantes d'intérieur, des substances toxiques, et ne provoquera pas une mauvaise santé, des maux de tête et d'autres maux possibles.

C'est important! Biohumus est sec ou liquide, est utilisé conformément à la forme de libération selon les instructions d'utilisation.
L'engrais est mélangé au sol de la plantation à raison d'une partie sur quatre parties de la terre. L'alimentation de base implique l'introduction de 2 cuillères à soupe de la solution tous les deux mois.

Avec un intervalle d'une semaine, les plantes sont pulvérisées trois fois pour stimuler la collecte de masse verte, renforcer et cicatriser la partie aérienne de la plante.

Arbustes et arbres fruitiers

Les arbres pendant la saison de croissance doivent être pulvérisés une fois avec une solution à 15%, les arbustes peuvent être pulvérisés deux fois.

Il est possible de sécuriser une récolte pour l'année suivante en pulvérisant un arbre au stade de la plantation des bourgeons. Il est très utile de pailler la couche de sol centimétrique autour d'un arbre ou d'un arbuste, ce qui augmente considérablement le rendement.

Précautions de sécurité

Peu d'engrais peuvent concurrencer le biohumus en matière de sécurité. Pas pour les gens, pas pour les animaux, pas même pour les abeilles, bien qu'il aide à lutter contre certains insectes, le compost à vers n'est pas dangereux.

Lors de son application, les règles de sécurité sont normales, minimes. Cependant, personne n'est à l'abri d'une réaction individuelle à une substance. Les personnes allergiques doivent donc faire attention.

Les plantes doivent également être sécurisées sans arrosage et en les pulvérisant avec une solution concentrée non diluée.

C'est important! Sols où la tourbe est l’élément principal, il est interdit de traiter avec biohumus, c’est lourd de brûlures des racines et de mort de la plante entière! Si une telle erreur est commise, la plante doit être immédiatement retirée et placée dans un récipient rempli d'eau. Plus cela se produit rapidement, meilleures sont les chances de sauver la plante.

Biohumus est si populaire comme engrais de plein droit. Produit entièrement naturel, il restaure le sol, stimule la croissance, la floraison, la fructification, améliore le goût des plantes. Son utilisation apporte des avantages exceptionnels et ravit ceux qui l'utilisent, toujours avec un excellent résultat.