Le principal parasite des pommes de terre reste le doryphore de la pomme de terre. Pendant de nombreuses années, les jardiniers ont essayé de trouver un outil efficace pour lutter contre ce phénomène. Parmi tous les produits connus de nos jours, l’un des meilleurs est celui du dendroctone de prestige. Qu'est-ce que cet outil et quelles sont ses fonctionnalités, nous le dirons plus loin.
"Prestige": description, composition et forme sous forme de décharge
Le médicament est une suspension concentrée qui est diluée dans différentes proportions, en fonction de la méthode d'application. L'outil est constitué de pentsikuron (150 g / l) et d'imidaclopride (140 g / l). Ce dernier est attribué aux chloronicotinyles - substances qui ont une action de contact rapide et puissante. La penticurone est un pesticide destiné à lutter contre les maladies fongiques. Ainsi, «Prestige» est non seulement un poison du doryphore de la pomme de terre, mais également un moyen de lutter contre les infections fongiques des plantes.
Le médicament commence à agir activement dès que le matériel de plantation traité est planté dans le sol. Grâce à l'humidité, Prestige se déplace du tubercule vers le sol environnant, créant un halo protecteur autour de celui-ci. Pendant la germination et la croissance du sommet de la plante, l'outil est absorbé par toutes les cellules. Ainsi, la protection contre les lépidoptères et les parasites à ailes paires est maintenue tout au long de la saison de croissance. "Prestige" pour la transformation des pommes de terre contribue dans la même période à protéger la plante contre l'oïdium, la rouille brune, la gale, la pourriture et autres maladies fongiques.
C'est important! Pour que le médicament produise un effet maximal, il est souhaitable de l’utiliser conjointement avec ses voisins. Si vos parcelles sont proches, rien n'est séparé, et les voisins refusent de l'utiliser, peu importe la quantité de temps que vous supportez pour l'atterrissage, les insectes voleront encore et encore.En outre, le "Prestige" pour le traitement des pommes de terre aide la plante à supporter une chaleur intense, des changements de température, un manque de lumière et d'autres conditions stressantes. Il accélère également la croissance des plantes et contribue à la formation de l’espèce dans les tubercules.
Le principe du médicament et les avantages de son utilisation
L'outil a deux composants actifs. L'imidaclopride combat les insectes. Pénétrant dans le corps d'un insecte, il affecte son système nerveux en bloquant la transmission des impulsions, à la suite de quoi l'insecte est paralysé et meurt. La penticurone est un pesticide qui est un fongicide ayant un effet protecteur durable.
Le savez-vous? L'avantage du médicament est que vous pouvez traiter les tubercules une fois avant la plantation et vous n'aurez plus à utiliser le remède anti-coléoptère. Mais il n’agit pas contre le ver fil-de-fer, bien que l’instruction promette que le ver ne nuira pas aux tubercules.Beaucoup se demandent s'il est nocif de transformer les pommes de terre avant de planter Prestige. L’action de l’outil se caractérise par le fait que ses composants du sol et des tubercules se déplacent vers le haut de la plante et s’accumulent dans les feuilles mais ne redescendent pas. Par conséquent, les jeunes tubercules restent exempts de drogue. 53 jours après le traitement du matériel de plantation, aucun résidu de la préparation n'a été détecté dans les nouveaux tubercules. "Prestige" pour les pommes de terre, selon les instructions, combat parfaitement les maladies fongiques. Le fongicide de contact Pentsicuron reste non seulement dans les pommes de terre plantées, mais également dans le sol environnant. Les propriétés de protection sont maintenues pendant deux mois et la décomposition des fonds passe 40 jours après le traitement.
Instructions pour l'utilisation du médicament "Prestige": quand traiter et comment
Selon les instructions "Prestige" du doryphore de la pomme de terre peut être utilisé pour traiter les tubercules avant la germination, juste avant la plantation, ainsi que pour protéger les semis.
C'est important! Le mélange doit être préparé le jour de l'application et bien mélanger avant la pulvérisation directe. Traitement du matériel 2 heures avant la plantation.Comment diluer le "Prestige" pour le traitement de la pomme de terre dépend de la manière dont vous prévoyez de traiter la plante. S'il est nécessaire de traiter le matériel de plantation, prenez 50 ml de la suspension, qui est diluée dans trois litres d'eau. Cette quantité peut être traitée 50 kg de tubercules. Pour ce faire, ils sont répartis uniformément sur une feuille de matériau de toiture ou de film. La couche ne doit pas dépasser trois pommes de terre. Ensuite, ils sont recouverts d'une solution pulvérisée de sorte que chaque tubercule soit traité au moins. Dans des cas extrêmes, après séchage, les pommes de terre peuvent être retournées et traitées de l’autre côté. La qualité du traitement dépend également de la continuité du chalumeau.
C'est important! Sur la question de savoir s'il est possible de traiter des pommes de terre en tranches avec «Prestige», l'instruction ne contient aucune réponse, mais les jardiniers expérimentés le déconseillent vivement.Il est nécessaire de pulvériser des pommes de terre germées et légèrement chauffées. Deux heures plus tard, il est prêt à débarquer. Le matériel de plantation est expédié sur le site d'atterrissage, enveloppé dans un sac. Grâce à cette procédure, il détruit les micro-organismes dangereux, l’infection, augmente la protection des plantes pendant la période de germination.
Vous pouvez traiter les tubercules et avant la germination, dans environ 10 à 15 jours. Cela augmente la protection des pommes de terre contre le doryphore de la pomme de terre avant la plantation et pendant toute la saison de croissance. Dans ce cas, la suspension est dissoute dans des proportions de 30 ml de concentré pour 600 ml d'eau. Il est également pulvérisé à partir d'un flacon pulvérisateur et laissé sécher après le traitement. Ensuite, les pommes de terre reposent sur la germination et, avant la plantation, sont retraitées selon le principe décrit ci-dessus.
Le savez-vous? Ces pommes de terre peuvent être traitées simultanément avec des substances biologiquement actives et des régulateurs de croissance. Chaque pomme de terre doit être traitée à au moins 90%. Mais il est souhaitable de pré-tester la compatibilité.Le médicament peut être utilisé pour protéger les semis d'autres cultures légumières. Comment élever "Prestige" pour le traitement des pommes de terre dans ce cas? Prendre 10 ml du médicament, qui est dilué dans 1 litre d’eau. Dans cet outil, les racines des plantules sont abaissées pendant 8 heures. Ensuite, les plants sont enlevés et immédiatement plantés dans les lits. Acte signifie commence immédiatement après le traitement.
Mesures de sécurité lorsque vous travaillez avec le médicament "Prestige"
Le médicament appartient à la troisième classe de toxicité. Cela signifie que c'est nocif pour les humains. Par conséquent, avant de préparer la suspension, il est nécessaire de protéger la peau des mains et des voies respiratoires en portant des gants en caoutchouc et un appareil de protection respiratoire. Pendant la pulvérisation du médicament devrait porter un chapeau, des vêtements de protection et un masque pour protéger le visage.
C'est important! Transformer les pommes de terre avant de planter "Prestige" n'élimine pas la nécessité d'utiliser des médicaments provenant d'autres parasites et maladies.La pulvérisation est nécessaire par temps calme et assurez-vous que le médicament ne soit pas appliqué à d'autres plantes et animaux. Pendant la procédure, vous ne pouvez ni manger ni boire, ni être distrait par les pauses fumée.
À la fin du traitement, les vêtements sont enlevés, ils sont envoyés au lavage, les mains et le visage sont soigneusement lavés, la gorge et le nasopharynx sont lavés à l'eau et une douche est prise. N'oubliez pas de bien laver tout votre inventaire.
Effets néfastes et avantages du médicament "Prestige"
"Prestige" du doryphore de la pomme de terre, conformément au mode d'emploi, quitte complètement les tubercules au bout de 50 à 60 jours. Par conséquent, ils ne peuvent traiter que les variétés de pommes de terre qui mûrissent en août: moyennement tardives ou moyennes. Il n'est pas recommandé de l'utiliser pour les variétés précoces, car le poison n'aura pas le temps de sortir des tubercules.
C'est la toxicité du médicament qui est son principal inconvénient. Par conséquent, il est recommandé de l'utiliser en dernier recours, quand aucun autre moyen moins agressif n'a aidé. Une autre caractéristique désagréable du médicament est qu’il est assez coûteux.
Mais en général, le traitement des pommes de terre "Prestige" a un impact effectif qu'elles ne diraient pas à ceux qui en doutent. Bien sûr, à condition que le médicament d'origine ait été utilisé et non faux. Il existe sur le marché de nombreux médicaments de qualité douteuse de conception similaire et de nom identique. Besoin de savoir que le médicament d'origine est uniquement produit par Bayer et distribués par l'intermédiaire de représentants officiels dans le pays. L'étiquette de la préparation doit être dans la langue officielle du pays dans lequel elle est mise en œuvre. Il devrait contenir une liste d’informations, y compris comment préparer correctement la solution. Par conséquent, il est fortement recommandé d'acheter le médicament à des points spécialisés éprouvés.
Conditions de stockage et durée de conservation des moyens chimiques
Le médicament doit être conservé dans son emballage d'origine dans un endroit sec où la température est maintenue à un niveau compris entre -20 ° C et +40 ° C. Le lieu doit être inaccessible aux animaux et aux enfants. La nourriture, l'eau, les aliments pour animaux et les matériaux combustibles ne doivent pas être conservés à proximité. Il ne peut pas être stocké plus de deux ans.
Les jardiniers se débattent depuis de nombreuses années sur la question de savoir comment traiter les pommes de terre contre les parasites avant de les planter. Aujourd'hui, on leur propose un outil efficace "Prestige", qui non seulement détruit les parasites, mais protège également la plante d'un certain nombre de maladies fongiques. Il affecte non seulement les tubercules, mais également les cônes et a donc un effet complexe, augmentant le rendement en pommes de terre. Le seul inconvénient du médicament - la troisième classe de toxicité. Il ne peut être utilisé que pour les variétés de pomme de terre tardives et moyennes, puisqu'il provient de plantes deux mois plus tard au plus tard. Lors de la manipulation du matériel de plantation, vous devez également faire attention à respecter un certain nombre de mesures de protection. De plus, le coût du médicament est plutôt élevé, et il y a un gros risque à acheter un faux.