Comment mouler des carreaux de pavage pour la banlieue

En équipant les pistes sur le chalet d’été ou à proximité d’une maison de campagne, tout le monde veut qu’elles soient non seulement fonctionnelles, mais également adaptées à la conception globale du paysage. Trouver le bon carreau ne fonctionne pas toujours. Dans de tels cas, beaucoup décident de créer des dalles de pavage avec leurs propres mains à la maison. Comment faire cela, nous allons dire dans ce matériau.

Faire des tuiles à la maison, ça vaut la peine

Tout d'abord, voyons à quel point il est rentable de fabriquer des carreaux vous-même. Le processus de sa création nécessite beaucoup de temps, de travail et de soins. Un avantage indiscutable: vous obtenez ainsi un chemin exclusif, conçu en fonction du design de votre maison et du paysage environnant. En expérimentant la coloration des carreaux, vous pouvez plier des motifs incroyables.

Il y a aussi l'aspect économique de la question: les dalles de pavage pour pistes du pays, fabriquées à la main, sont beaucoup moins chères que les produits finis. En outre, vous pouvez effectuer le revêtement conformément aux caractéristiques de son fonctionnement. Pour couvrir les aires de jeux, les sentiers et les entrées du garage ont mis en avant des exigences totalement différentes en matière de résistance et d’autres caractéristiques.

Le processus de fabrication des dalles

Donc, si vous êtes inspiré par l’idée de créer vous-même une couverture, analysons cette question en détail.

Faire un formulaire individuel

Pour faire une tuile au chalet de vos propres mains, vous aurez besoin d'un formulaire dans lequel les produits seront coulés. Des formes appropriées peuvent être trouvés dans n'importe quel magasin spécialisé. Un large choix de produits en plastique de forme et de taille vous sera proposé. Mais nous devons nous rappeler que la plupart d'entre eux sont conçus pour seulement 200 remplissages. Par conséquent, après avoir décidé du formulaire, il est nécessaire d’acheter une douzaine de conteneurs de ce type.

Le savez-vous? Faire vos propres moules de carreaux peut être transformé en un processus créatif en utilisant une grande variété de conteneurs. Par exemple, les récipients alimentaires conviennent à cette activité. Ils sont assez souples, flexibles et en même temps durables.

Sélection des matériaux et préparation de la solution

Pour préparer une solution pour les futurs carreaux, vous devez acheter du ciment et du sable, vous aurez besoin de plus d'eau. La qualité du mélange dépend de l'exposition des proportions et de la qualité du ciment utilisé. Pour les allées de jardin, il est recommandé d'utiliser du ciment de qualité M 500. Tous les composants doivent être propres, exempts de saleté et de feuilles. Si dans le sable il y a de grosses pierres - peu importe. Cela donnera à la tuile une texture spéciale.

Le savez-vous? Il est possible d'augmenter la résistance et la résistance de la dalle aux extrusions thermiques en ajoutant des plastifiants spéciaux au mortier.
Ayant rempli les composants dans la proportion nécessaire de capacité, ils doivent être mélangés. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un perforateur avec une buse mélangeuse. Mais si vous envisagez de produire de gros volumes, il est préférable d’acheter une bétonnière à l’avance.

Dans ce dernier cas, du sable est d'abord versé dans l'installation, l'agitateur est allumé et du ciment y est ajouté progressivement. Après cela, sans cesser d'agiter le mélange, ajoutez de l'eau et des plastifiants par petites portions si nécessaire.

C'est important! Trop d'eau rendra le béton moins durable et les carreaux peuvent s'effondrer rapidement pendant le travail. Pour que la solution n’absorbe pas les excès, ajoutez-y des fibres de renforcement et des additifs hydrofuges.
Afin que le carreau obtienne la couleur désirée, divers pigments inorganiques sont ajoutés à la solution. Il est important qu’ils résistent aux conditions alcalines, aux phénomènes atmosphériques et aux rayons ultraviolets. Ensuite, votre carreau conservera sa couleur pendant longtemps. Il est recommandé d’ajouter d’abord à la solution environ 30 à 50 g de colorant et d’augmenter progressivement sa quantité, si nécessaire. En règle générale, dans les 5-7 minutes, la solution acquiert une couleur uniforme. Et l’absence de grumeaux indique que la solution est prête à être utilisée.

Comment verser la solution dans le formulaire, traiter les fonctionnalités

Maintenant, la solution peut être versée dans des formulaires. Avant cette forme doit être lubrifié avec une huile, mais il vaut mieux émulsolom. Ensuite, après séchage, vous pouvez facilement retirer le produit.

C'est important! À ce stade, vous pouvez augmenter la force du produit. Pour ce faire, versez la solution dans le moule de moitié, puis placez-y un fil, une tige métallique ou un filet. Après cela, complétez la solution à ras bord.
Mais cette question, comment faire des dalles de pavage avec vos propres mains, ne s'arrête pas là. Il peut y avoir des bulles dans la solution, ce qui rend la masse de ciment trop lâche. Pour éliminer ce problème, il est nécessaire de disposer les formulaires sur la table de vibration. Pendant le mouvement léger et constant du béton laissera l'excès d'air. Cette table peut remplacer n'importe quelle étagère ou rack. Des formulaires sont disposés dessus, puis la construction est frappée de tous les côtés avec un maillet.

Comment sécher les carreaux et quand les utiliser

La prochaine étape est le séchage des produits finis. Les formulaires inondés doivent être recouverts d'une pellicule de plastique et attendre environ 3 jours. Assurez-vous que le niveau d'humidité souhaité est maintenu dans les futurs carreaux. Pour ce faire, ils peuvent être périodiquement humidifiés avec de l'eau.

Après séchage, les formes sont légèrement tapotées, plient les bords et sortent le produit. Mais ils ne peuvent toujours pas être utilisés - il est nécessaire de supporter encore 3-4 semaines pour que la dalle soit suffisamment sèche et renforcée.

Technologie de fabrication des dalles en caoutchouc

En plus du béton, des miettes de caoutchouc sont utilisées pour fabriquer des carreaux. Il est fabriqué à partir de pneus recyclés. En règle générale, les pneus eux-mêmes sont fabriqués dans un matériau de haute qualité, car ils peuvent résister à de lourdes charges pendant longtemps.

Les miettes qui en sont faites peuvent avoir diverses fractions variant de 0,1 mm à 10 mm. Le choix dépend de la position de la dalle en caoutchouc et de la manière dont elle sera soumise à des contraintes.

Il est généralement fabriqué en couleur noire, mais il peut parfois être peint en d'autres couleurs. De plus, les fractions grossières généralement peintes (2-10 mm) sont beaucoup moins chères, car elles peuvent inclure des pièces métalliques et textiles.

C'est important! Dans la fabrication de carreaux de couleur, il est nécessaire de le former en deux couches, dont l'une est colorée. Cela est autorisé si l'épaisseur totale du produit est supérieure à 1,5 cm.Le carrelage noir peut être plus mince, mais réalisé en une seule couche.
La fabrication des carreaux de caoutchouc proprement dite se déroule en trois étapes.
  • Au stade préparatoire, la miette de caoutchouc se prépare. Pour cela, les pneus sont retirés des anneaux latéraux et sont soumis à leur traitement cryogénique mécanique. Ensuite, il s'avère bébé avec une fraction de 1-4 mm.
  • Ensuite, il est nécessaire de préparer le mélange en ajoutant un liant de polyuréthane. Au même stade, divers pigments sont ajoutés à la couleur du carreau.

  • Le mélange est compressé sur une presse à vulcaniser. Il vous permet de définir l'épaisseur et la densité souhaitées du carreau. Le processus de pressage peut être froid ou chaud. Tout dépend de l'équipement que vous achetez pour le travail.

Béton coulé

Une autre façon de créer une belle piste dans le pays est de la remplir de béton. Ce processus passe par les étapes suivantes:

  • marquer la zone sous la piste;
  • préparation du sol;
  • installation de coffrage;
  • formation d'oreillers;
  • installation d'éléments de renforcement;
  • couler du béton.

Matériel requis et outils

Pour commencer, vous devez sélectionner le matériel et les outils nécessaires à l'avance:

  • des décombres;
  • sable (de préférence rivière);
  • béton;
  • cordon et chevilles pour le marquage;
  • capacité de solution;
  • le ruberoïde;
  • seau;
  • pelle pointue;
  • truelle;
  • renforcement (idéalement 12 mm d'épaisseur);
  • panneaux de contreplaqué ou de coffrage.
Une fois tous les outils et matériels collectés, vous pouvez commencer le travail direct.

Comment mélanger la solution concrète

Tout d'abord, il est nécessaire de malaxer la solution. Il se compose de 3 composants (ciment, sable et pierre concassée), qui sont mélangés dans une certaine proportion: un seau de gravats et 3 seaux de sable sont amenés au seau de ciment. Malaxez-les mieux dans la bétonnière.

Le savez-vous? Parfois, il est recommandé de prendre deux seaux de gravats et de ciment, mais dans ce cas, il est nécessaire de niveler la solution à l'aide d'un rail vibrant. Si ce n'est pas le cas, il vaut mieux s'arrêter à la proportion ci-dessus.
Le malaxage commence par l'ajout d'eau dans le mélangeur. On y ajoute ensuite du sable et on injecte du ciment en remuant constamment. Lorsque le sable est uniformément réparti dans la masse, la solution est considérée comme prête. Maintenant, vous pouvez commencer le remplissage.

Couler le béton dans le coffrage

Cette étape comporte également plusieurs étapes. Le moyen le plus rapide et le plus simple est de marquer les pistes. Il est nécessaire de déterminer à l'avance où ils vont passer, quelle largeur avoir et quelles charges supporter. Ensuite, les piquets sont enfoncés dans le sol sur une distance uniforme et la corde est tendue entre eux.

Maintenant, vous devez préparer le terrain pour le casting. Pour ce faire, la couche supérieure de gazon est enlevée à une profondeur d'environ 7 cm, les racines des plantes sont enlevées. S'ils ne sont pas enlevés, ils vont pourrir à cet endroit, des vides se formeront dans lesquels l'eau s'accumulera. En hiver, il gèlera, déplaçant le béton. De ce fait, les pistes risquent de se fissurer.

La prochaine étape est l’installation de coffrages de planches ou de contreplaqué. Ce dernier vous permet de donner à la piste de belles courbes.

C'est important! Il est nécessaire de remplir le chemin avec des pièces de manière à ce qu'il y ait des joints sur celui-ci pour compenser les contractions et l'expansion du béton dues aux différentes températures ambiantes. Par conséquent, le coffrage peut être mis en pièces. En outre, cela réduira la consommation de matériaux.

Ensuite, un coussin appelé est installé, qui remplira les fonctions de drainage, ainsi que de répartir la charge uniformément sur la piste. Un oreiller de sable et de gravats est formé. Ils ne retiennent pas l'eau, donc ils ne s'y attardent pas et se développent en hiver à cause du gel. Mais le sable finit par tomber sous les décombres. Pour éviter cela, des matériaux d'étanchéité sont posés directement sur le sol: feutre de toiture, agrofibre ou géotextile.

Les deux derniers ont laissé de l'eau, mais ne pourrissent pas. Lorsque l'oreiller est posé, il doit être bourré. En outre, le sable sec, il est souhaitable de pré-mouiller. De cette façon, il sera mieux compacté, ce qui empêchera l'apparition de vides. Mais assurez-vous que la couche est plate.

Le savez-vous? Parfois, des pierres plates ou une chape de béton mince sont utilisées pour former le coussin. Mais dans ce cas, il est nécessaire d’approfondir la piste au préalable par leur épaisseur.
Presque tout est prêt à être versé, mais vous devez d’abord fixer le treillis de renforcement ou de renforcement. Pour cela, la piste préparée est recouverte d'une pellicule de plastique afin d'éviter un séchage prématuré du béton. Elle doit durcir et la gelée de ciment participe à ce processus chimique qui se déverse rapidement dans le sable.

Maintenant, vous pouvez remplir la piste. S'il s'agit d'une zone piétonne, le tampon avec le béton doit avoir une épaisseur de 5 cm ou plus. Avec une utilisation plus agressive de la piste, l'épaisseur de la couche doit être de 7,5 cm. Le ciment est coulé en portions, qui sont ensuite nivelées et compactées jusqu'à l'apparition de la gelée de ciment. Lorsque le mélange est légèrement séché, vous pouvez le couper avec une spatule et, si nécessaire, installer des éléments décoratifs. Ensuite, le ciment doit être fermé avec un film dans le même but - pour qu’il durcisse et ne sèche pas, il doit être arrosé périodiquement.

Si vous envisagez de couler du ciment en plusieurs couches, les intervalles entre les remplissages ne doivent pas dépasser une journée. Sinon, la couche supérieure ne saisira pas la couche inférieure. Après environ 3 jours, le coffrage peut être retiré et la piste peut être utilisée dans quelques jours.

Comme vous pouvez le constater, couvrir les pistes dans le pays ou dans une maison de campagne est très simple. Cela vous aidera à économiser sur la mise à niveau du territoire.

Regarde la vidéo: Victor Hugo - Les Travailleurs de la Mer - Livre audio 1, SOUS-TITRES, Clémentine (Avril 2024).