Avantages et inconvénients d'un cultivateur manuel à la datcha

Pratiquement tous les agriculteurs savent ce qu’il faut au cultivateur aujourd’hui. Afin de faciliter le traitement de la terre, les jardiniers acquièrent divers équipements agricoles - semis, irrigation, récolte et équipement pour le soin du sol. Ce dernier processus est le processus qui prend le plus de temps pour faire pousser des cultures, car la terre nécessite de fréquentes excavations, hersages, desserrements, désherbage, etc.

Si la terre est petite, un cultivateur manuel qui fournira une culture rapide et de haute qualité sera une aide précieuse dans ces processus. Comme il est assez difficile de choisir un cultivateur manuel parmi la grande variété du marché, les jardiniers expérimentés abordent l'achat avec un soin particulier. Le choix dépend des objectifs, de la fréquence et des sites sur lesquels l’utilisation des stocks est planifiée. Vous trouverez ci-dessous des exemples de cultivateurs manuels existants avec une analyse de leurs forces et faiblesses en termes d'efficacité maximale.

Que peut un cultivateur manuel à la datcha

Sur un petit lopin de terre ou dans des endroits étroits et difficiles d'accès, par exemple parmi les arbres, où les grosses machines ne passent pas, un petit cultivateur tenu à la main vous aidera. C'est le type d'équipement agricole le plus économique et le plus facile à utiliser que tout le monde peut manipuler. Le cultivateur manuel est capable d'effectuer presque toutes les opérations de préparation du sol. Désherber, assouplir le sol, enlever les mauvaises herbes, mélanger de l'engrais dans le sol, creuser des trous pour la floraison et repiquer les cultures, travailler le sol autour des arbres est ce qui fait du cultivateur un cultivateur manuel sur la parcelle. Les cultivatrices à la main sont particulièrement populaires parmi les jardinières: c'est une option idéale pour traiter les jardins alpins, les roseraies, les parterres de fleurs, le rabatok, les serres, etc.

Description et photos des cultivateurs à main

Les cultivateurs pour la culture manuelle des terres sont de deux types: rotatifs et rippers.

Rotary (étoile)

Un cultivateur en étoile (à disque) est une excellente option pour détacher les sols meubles. Il consiste en un mécanisme de coupe (arbre) sur lequel sont placés des disques avec des étoiles qui ressemblent à des étoiles. Le nombre de ces engrenages dépend de la largeur du cultivateur. Le cultivateur en étoile est placé sur un long manche, confortable à la hauteur de la croissance, afin de ne pas se baisser lors du travail du sol. Il est assez facile à utiliser: il est installé verticalement dans le sol, dans une position standard, les pignons sont situés entre les rangées et l’arc de connexion au-dessus du lit. Avec l'aide de l'effort physique, le pratiquant est mis en mouvement. En raison de la forme en pointe inégale des étoiles, l'outil coupe le sol, le saisit, le soulève et le retourne à l'envers. En même temps, l'outil assouplit le sol, coupe et coupe les mauvaises herbes. Le cultivateur en étoile est particulièrement adapté à la culture: il est pratique d’épandre des pommes de terre variétales, de traiter des plantations de concombres et d’assouplir le sol sur les pelouses et les parterres de fleurs. Même en tenant compte du fait qu'une personne doit faire des efforts pour mettre le mécanisme en marche, le traitement de la section est toujours plus rapide et physiquement plus facile que de creuser avec une pelle.

Le cultivateur étoile présente un inconvénient majeur: son incapacité à briser les sols argileux et à supporter de manière médiocre des sols lourds et croustillants.

Dissolvant de racines

Dissolvant de racines - un autre type de cultivateur manuel pour le jardin. Le noyau central du cultivateur est équipé de dents en spirale tranchantes, orientées dans différentes directions, permettant de contrôler le manche. Lors du relâchement, il peut creuser profondément dans le sol (jusqu'à 20 cm) sans endommager les plantations.

Facile à utiliser: Pour utiliser l'outil, vous devez le placer verticalement, les dents dans le sol, appuyer légèrement sur le bouton et le tourner dans le sens des aiguilles d'une montre. Le cultivateur va pénétrer profondément dans le sol, grâce à la flexion de dents pointues, capturer une motte de terre et en même temps couper la racine de la mauvaise herbe, de sorte qu'elle puisse être facilement retirée. Ainsi, il ne reste plus qu'à secouer l'outil du sol et à jeter la mauvaise herbe. Il est important de ne pas perturber la structure du sol lorsqu’on utilise un décapant pour racines, comme dans le cas du creusage à la pelle. Le cultivateur ne pellette pas les couches de sol, en retenant l'humidité et les micro-organismes utiles. L'outil peut traiter à la fois un sol meuble et celui qui n'a jamais été traité.

Il y a des inconvénients à ce type de cultivateur. Le dissolvant de racines manuel peut ne pas convenir aux personnes ayant les mains faibles, car pour pouvoir l'utiliser, il est nécessaire d'appliquer précisément le pouvoir des mains. Par exemple, pour traiter des sols plus durs, il est nécessaire d’appuyer fort sur la poignée de l’outil.

Le savez-vous? Le cultivateur à la main pour vous donner peut le faire vous-même. Pour ce faire, vous aurez besoin de fourches ordinaires, d’une buse en plastique pour un manche de pelle et d’un morceau de tuyau en plastique. Pour faire la poignée, le tuyau en plastique doit être soigneusement coupé le long, puis tournez les bords de la coupe sur le côté et placez-le sur une buse en plastique pour une poignée de bêche. Il est préférable de bien enrouler une poignée de tuyau sur une buse qui ne s’est pas déplacée pendant le travail. Ensuite, à l'aide d'un marteau, vous devez plier les fourches pour ressembler à un tire-bouchon, tout en le comparant à une photo du cultivateur d'origine afin de répéter correctement les pliages des dents. Après cela, placez la buse avec la poignée sur la fourche courbée - et l'outil est prêt.

Cultivateur-ripper

Le cultivateur-ripper est une tige en métal avec plusieurs (trois ou cinq) dents acérées en acier acérées conçues pour éliminer les mauvaises herbes et même pour couper dans un sol bourré et croustillant. De dessus, l'outil est équipé d'une poignée en forme d'arc. Lorsque vous utilisez un ripper manuel, vous devez bien balancer et abaisser le cultivateur pour permettre aux dents de couper en profondeur dans le sol. Tournez ensuite le bouton dans le sens des aiguilles d'une montre et tirez-le vers vous. Ainsi, il se produit un ameublissement du sol et une coupe des mauvaises herbes, ce qui est pratique pour la préparation en présemis.

L'avantage du ripper manuel est que, lorsqu'il est utilisé, la charge sur la colonne vertébrale est soulagée et uniformément répartie sur les muscles des jambes, des bras et du dos. L’absence d’outil fait qu’il convient principalement aux petites régions où le nombre de mauvaises herbes est faible. Si la mauvaise herbe a activement poussé sur la parcelle, le traitement avec un cultivateur-ripper manuel sera inefficace, car il nécessitera davantage de ressources physiques et des actions répétées. Il existe également un risque de détérioration du système racinaire des cultures.

C'est important! Lorsque vous travaillez avec un ripper, des précautions de sécurité doivent être suivies pour éviter de blesser les jambes avec des dents pointues. Pendant le travail, veillez à porter des chaussures fermées et solides. Après avoir utilisé l'outil, la partie tranchante doit être enterrée dans le gazon ou le sol.

Fabricant de pommes de terre

Chaque cultivateur de pommes de terre sait à quoi ressemble un cultivateur de pommes de terre, car il s'agit du premier assistant lors de la récolte. Si vous creusez des pommes de terre avec une pelle, vous pouvez non seulement vous fatiguer rapidement, mais aussi avoir une charge importante sur la colonne lombaire. Ici, le vacancier vient à l'aide d'un creuseur de pommes de terre commode. Sa conception est une fourche rotative: une tige en métal affûtée, une poignée et des dents acérées en acier allongées par le bas. Le manche est pratique car il peut être ajusté à la hauteur de la croissance. Utiliser une pelle à pommes de terre est assez simple. Vous devez installer la tige sur le sol à côté du buisson de pomme de terre avec la pointe vers le bas. Tournez ensuite la poignée autour de son axe, en approfondissant les dents sous le buisson de pomme de terre.

Poursuivant le virage, vous devez retirer l’outil. Ainsi, les fourches du pistolet emporteront les tubercules et les porteront à la surface. Le grand avantage de cet appareil est qu’avec son aide, vous pouvez récolter rapidement, sans avoir besoin de vous baisser et de charger le bas du dos. De plus, contrairement à une pelle, le fait de creuser n’endommage pas les fruits, qu’ils les saisissent par le côté et par le bas. La récolteuse de pommes de terre peut également être utilisée dans le but de relâcher, tout en préparant le sol pour la plantation. L'inconvénient de ce dispositif est qu'il extrait un ou deux tubercules à la fois, ce qui permet de répéter les manipulations pour le même manchon.

Pot cultivateur

Pour les plantes cultivées dans de petites serres, des conteneurs et des pots, il existe également des cultivateurs manuels spéciaux. C'est la même chose que les cultivateurs pour le jardin, la seule différence entre eux - petite taille et manches courts. Avec leur aide, vous pouvez faire des trous pour planter des bulbes, détacher le sol autour des fleurs et combattre les mauvaises herbes dans de petites serres. Les petits cultivateurs pour les plantes en pot sont les plus pratiques et justifient l'argent dépensé, car le traitement d'un conteneur avec une plante avec un tel outil n'exige pratiquement aucun effort physique.

Avantages et inconvénients d'un cultivateur manuel

L’agriculture est avant tout un travail physique pénible. L’avantage indéniable des cultivateurs manuels pour la datcha est donc de réduire au minimum les efforts à fournir pour le travail du sol et la plantation. Aussi parmi les avantages ces outils de jardin peuvent distinguer les éléments suivants:

  • facilité d'utilisation: le seul principe de fonctionnement consiste à s'appuyer contre le sol et à pousser dans la bonne direction;
  • pas besoin d'entretien (lubrification, ravitaillement);
  • coupe soignée des mauvaises herbes: les cultivateurs à la main ne les séparent pas entre les rangées, comme des machines automotrices;
  • possibilité de traiter des endroits délicats et difficiles d'accès sur le site (parterres de fleurs, serres, collines alpines, zones entre arbres et arbustes);
  • disponibilité du prix.
Bien sûr, les outils ci-dessus ont inconvénients:
  • obsolète devant ses homologues modernes automoteurs;
  • la nécessité de remplacer les disques dans les cultivateurs rotatifs manuels;
  • faible productivité - convient uniquement pour des tâches sur des zones limitées et restreintes;
  • la nécessité d'utiliser la force physique;
  • faible efficacité sur sol vierge et sol solide.
C'est important! Lorsque vous utilisez des cultivateurs manuels, vous devez faire preuve de prudence et compter la force de pression exercée sur le manche. Les éléments de travail et les mécanismes des cultivateurs manuels ne peuvent pas être ajustés à la profondeur du travail du sol. Tout dépend donc de la force physique de la personne. Lorsqu'il est pressé fort, le cultivateur peut pénétrer trop profondément dans le sol et endommager le système racinaire des cultures plantées. Et inversement, avec une force insuffisante, il sera impossible de pénétrer dans des sols plus durs ou de couper la racine de la mauvaise herbe.