Probablement, le choix du nom variétal pour cette pomme pourpre dans sa maturité n'était pas sans associations avec la déesse grecque de l'amour.
Ou peut-être que les éleveurs ont rappelé le mythe de la "pomme de discorde", mais d'une manière ou d'une autre, depuis 1981 il est apparu dans la collection de l'Institut de recherche sur les cultures fruitières sous le nom accrocheur Aphrodite.
La description de la variété de pomme Aphrodite et la photo de son fruit - ci-après.
Quel genre est-ce?
La durée de vie active d’une nouvelle variété ne dépasse généralement pas 300 ans. Il existe cependant des variétés de plantes à longue durée de vie - Aportpar exemple. Il a déjà 900 ans. Neige Calvil et plus encore - 2000 ans.
Dans notre pays, la sélection variétale a commencé relativement récemment - au début du 20ème siècle. Par conséquent, de nombreux pommiers habituels du jardinage vont dans la description avec la note: "sélection nationale".
Pommier Aphrodite - nouveau Pomme résistant à l'hiverquels tests ont eu lieu dans les 25 ans sur le territoire Région de Chernozem Central et région Basse Volga.
Créer une nouvelle variété n’est pas une fin en soi, des spécialistes s’emploient à donner à la plante de nouvelles propriétés et qualités utiles à l’homme:
- résistance aux caractéristiques climatiques de la région (résistance à l'hiver, résistance à la sécheresse);
- la confrontation à des maladies spécifiques;
- accélération de la maturation des fruits;
- augmentation de la fertilité;
- réduction des délais de préparation à la fructification;
- amélioration de l'attractivité des fruits des produits de base;
- améliorer la composition chimique de la pulpe;
- modification des caractéristiques morphologiques dans le but de soins efficaces.
Au cours des travaux de sélection, la variété de pomme Aphrodite a acquis un nouveau gène immunitaire (Vf) qui rend la plante immunitaire contre 5 races de la maladie fongique, destructeur des pommiers, gale. Ainsi, les avantages de la nouvelle variété obtenue à partir de semis en pollinisation libre ont été consolidés, bien que cela ait nécessité de nombreuses années d'efforts.
Les variétés suivantes sont également résistantes à la gale: Fille Pepinchik, Uralets, Yubilyar, Stroyevsky et Rennet Chernenko.
Vertus de la pomme
- Résistance à l’hiver dans la partie européenne de la Russie.
- Éliminez le besoin de moyens supplémentaires pour protéger l'arbre avant l'hiver.
- Résistance du système racinaire à la proximité des eaux souterraines.
- Haut rendement (278 c / ha).
- Fructification annuelle.
- Immunité contre la gale.
- Fruits de haute qualité (commercial et consommateur).
- Complexe chimique de substances contribuant à la prévention et à l'amélioration du corps humain.
- Aptitude au stockage à long terme des fruits (jusqu'en janvier à 0 degrés) et au transport.
Les inconvénients pendant les variétés testées sur 25 ans n’ont pas été identifiés.
Les variétés à haut rendement sont également variées: Gala, Antey, Welsey, Quinty et Bratchud.
Description variétés Aphrodite
Comme beaucoup de pommiers, Aphrodite - variété auto-stérile. Pour une fructification abondante et abondante, il lui faut un partenaire pollinisateur.
Un choix approprié de pollinisateurs pour cette variété est petit: Stroyevskoe (variété d’hiver de reproduction ultérieure) et Kurnakovskoe (variété d’élite; inscrit au registre des États depuis 2002).
Et ce dernier, en voie de pollinisation, attend la réciprocité d’Aphrodite.
Cependant, les deux arbres partenaires répondent aux principales exigences des pollinisateurs:
- ils ont des périodes de floraison et de fructification communes avec Aphrodite;
- ils se réfèrent à la forme hivernale des pommes;
- résistant à la gale;
- ont la même durée de vie et la même productivité.
Aide: Les principaux vecteurs du pollen étant les abeilles et le rayon de leur vol n'excédant pas 2 km, l'arbre pollinisateur doit être situé dans cette zone.
- Aphrodite se réfère à la plus ancienne variétés d'hiver, mais la "capacité de conservation" de ses fruits ne dépasse pas 3 mois. La pleine maturité des pommes (consommateur) ne survient qu'après la récolte (2 à 3 semaines plus tard), qui tombe la deuxième quinzaine de septembre.
- Les fonctions de reproduction de la plante se manifestent à partir de 4-5 ans. À l'âge productif, donne 150 kg de fruits d'une tige. Conditions de vie dans les limites générales pour les pommiers - 50-60 ans.
- Cette note caractérise une productivité annuelle élevée, sans les périodes de récession.
- La rusticité de ce pommier se manifeste par sa tolérance aux différences de température de l’hiver russe, avec son dégel et ses gelées.
- Au cours de la reproduction, la variété est assurée contre les effets néfastes des maladies fongiques.
- La pomme Aphrodite en tant que variété de table est consommée fraîche et peut être transformée en fruits séchés, jus, compotes, conserves, confitures, marmelades, cidre de fruits.
Les avantages spéciaux pour les humains peuvent se vanter de variétés: Orlinka, pionnier d'Orlovsky, hiver de Moscou, aromatique et jeune naturaliste.
Photo
Données externes
Considérez séparément l'apparence de la pomme et de son fruit.
Les grands arbres à croissance rapide ont une cime arrondie pas trop épaisse. Caractéristique: les branches squelettiques sont formées perpendiculairement au tronc.
Les jeunes pousses présentent un arc légèrement incurvé et une couleur brune. L'écorce d'un arbre adulte est brun verdâtre, lisse.
Avant la floraison sur les branches, on peut voir de petits boutons pressés sur les pousses. Les fleurs apparaîtront parmi celles qui sont plus grandes, sous la forme d'inflorescences de parapluie avec 4 à 6 fleurs chacune.
Dans les bourgeons, les fleurs ont une couleur rose pâle; après s'être ouvertes, elles deviennent encore plus claires. La taille des fleurs est moyenne, sa forme ressemble à une soucoupe, au centre de laquelle se trouvent des pistils et anthères fusionnés et des anthères de 10 à 20 étamines.
Les feuilles apparaissent avec les fleurs, mais en raison de leur croissance lente, elles permettent aux fleurs de dominer dans la couronne pendant la période de floraison avant la formation de l'ovaire.
Enfin, une fois formées, les feuilles atteignent une taille moyenne avec une forme oblongue. Les couleurs ont un vert foncé avec une nuance jaunâtre. La lame à l'arrière est légèrement pubescente, le bord est ondulé, la tige est proportionnelle.
Les pommes se distinguent par leur effet décoratif: la pelure jaune verdâtre est principalement recouverte de fard à joues cramoisi rayé, qui devient encore plus brillante au moment de la maturité du consommateur.
Le fruit est petit, jusqu'à 140 grammes, avec une peau lisse et brillante et une brillance huileuse caractéristique. Chambres à graines fermées, graines coniques, taille moyenne, de couleur brune.
Caractéristique de la pulpe de cépage - traînées roses dans la structure dense blanche. Apple Aphrodite est célèbre pour sa saveur juteuse et son goût aigre-doux.
Points de croissance
En fait, cette variété ne revendique pas de conditions de croissance exceptionnelles. Le côté ensoleillé, protégé des vents forts, il est tout à fait satisfait.
L'essentiel est de Les voisins dans le jardin ne sont pas encombrés, c'était l'endroit où il fallait se développeroui le sol n'était pas inondé. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de planter un pommier dans les basses terres dans lesquelles l'eau ne fond pas longtemps après la fonte des neiges ou la pluie. Bien que l'eau souterraine du pommier soit tolérante.
Vous ne devriez pas utiliser un endroit où une autre pomme a vieilli et où planter à côté de la maison n’est pas pratique: chutes de vent, mouches, litière de feuilles.
Il est raisonnable de planter différents types de pommiers sur la parcelle: un couple d'été, un couple de variétés automne et hiver. Ensuite, la famille tout l'été et l'hiver sera riche en vitamines.
C'est important: Les jeunes arbres doivent être plantés à l’écart des arbres anciens, de sorte que le système racinaire ramifié de ces derniers, qui s’entrelacent, n’opprime pas le jeune arbre.
Technologie d'atterrissage
L'abondance des récoltes futures dépend directement de la sélection correcte des plantules et de l'observation exacte de la technologie de plantation.
Donc:
- acheter des plants uniquement auprès de fournisseurs de confiance qui possèdent des licences et des certificats pour leurs produits;
- Faites attention à l'emballage du matériel de plantation (idéalement - ce sera de la tourbe humide), il ne doit pas être séché, il a des feuilles;
- méfiez-vous des semis "en échange" avec des voisins et des inconnus: vous pouvez introduire une infection ou des parasites dans votre jardin;
- pour une usine de greffe fiable deux et trois ans.
C'est important: Les racines séchées et les pousses brisées doivent être élaguées. laisse sans endommager les reins, retirer soigneusement; coupez le haut de la tête de 10 cm, laissant 6-7 reins productifs.
Le processus de plantation devrait être planifié au printemps (fin avril) ou à l’automne (au plus tard le 20 octobre). S'il y a un retard imprévu dans la plantation du semis, il est préférable de prikopat pour l'hiver et de planter au printemps. Pour la plantation, les variétés de pommes de cette variété conviennent à diverses caractéristiques.
C'est important: Fosse sous le semis récolté une semaine avant la plantation prévue.
- Standard fosses - 1 m (diamètre) à 0,7 m (profondeur);
- dans le processus de plantation des engrais organiques sont appliqués;
- ils se mêlent au sol meuble et forment un monticule;
- étendre les racines du porte-greffe le long du monticule;
- enfoncé prudemment au centre de la fosse, le pieu fournit un soutien pendant quelques années à un arbre faible;
- les racines sont couvertes de terre qui est piétinée;
- le col racinaire dépasse de 5 cm au-dessus du sol;
- la plantule est arrosée abondamment jusqu'à ce que le sol soit clairement mouillé (seau 5);
- Pristvolny cercle tourbillon de paillis (5 cm) ou humus;
- L'arrosage est répété toutes les semaines.
Système de soins
Le système de soins comprend des activités saisonnières obligatoires:
- relâchement et arrosage;
- branches d'élagage;
- fertilisation des racines;
- prévention de dommages biologiques probables.
L'arrosage est effectué 5 fois par saison, en été chaud - plus souvent.
Humidifiez le sol sous le pommier de plusieurs façons, mais toujours le soir uniquement:
- verser des cercles proches du tronc (3 seaux chacun);
- saupoudrer (humecté et nettoyé de la couronne de poussière et d'insectes);
- à travers le dispositif des rainures autour du tronc;
- irrigation goutte à goutte (pour les zones arides).
C'est important: L'arrosage pour une plus grande efficacité doit commencer par un relâchement, en utilisant un pied de biche ou une fourche à cette fin, afin de percer le sol à plusieurs endroits de 30 à 40 cm.
La taille précède toujours les principales périodes végétatives de la vie d’une plante et poursuit plusieurs objectifs:
- formation du tronc;
- formation de la couronne;
- élagage sanitaire;
- taille pour augmenter les rendements;
- pour le rajeunissement du bois;
- se préparer pour l'hiver.
Il est possible de gérer la récolte future en stimulant la fructification pendant la période de floraison: Pour ce faire, éclaircissez les ovaires en enlevant les fleurs au centre du paquet ou en laissant 1 ou 2 ovaires dans le paquet.
L'engrais pour pommes est utilisé tout au long de sa vie productive et est régulé par les principales phases saisonnières.
Organique et Minéral Les substances (phosphate et potasse) sont introduites sous forme liquide ou granulaire dans des proportions exactes, selon un régime particulier. Pour la variété Aphrodite, cette procédure ne diffère pas de l'approche générale de l'alimentation en racines des pommiers.
La prévention des dommages biologiques probables causés par les spores de champignons est incorporée dans une variété dès la période de sélection. Des insectes nuisibles peuvent protéger le tronc de chaux (jeunes arbres - avec de la craie, vieux - chaux).
Mais la principale préoccupation des jardiniers reste protection du tronc du pommier contre les raids de rongeurs (souris et lièvres). L'arbre est protégé d'eux en attachant le tronc avec des branches de sapin, du parchemin ou du feutre de toiture (sur une couche de toile de jute).
Comment sauver la récolte?
Les variétés de pommes hivernales précoces peuvent être conservées jusqu'à 3 mois au réfrigérateur.
Mais, s’il ya un sous-sol et que la récolte est excellente, alors posez-le sur le stockage est nécessaire selon certaines règles:
- préparer des caisses sans lacunes (rincer avec une brosse, sécher);
- couvrez-les avec du papier propre;
- Ne déplacez pas les fruits un à un, mais versez-les soigneusement dans le seau dans lequel ils ont été recueillis, en le pliant aussi bas que possible au fond de la boîte et en le tenant avec votre main;
- l'amplitude de la chute sera la plus petite et la plus sûre pour la conservation des pommes;
C'est important: Pommes de conservation récoltées avec la tige.
- ils doivent rester à l'ombre ou dans une pièce fraîche pendant plusieurs jours avant de se déplacer dans la cave pour se refroidir et se trier;
- dans la boîte, les fruits sont placés dans une couche; si en deux - vous devez réécrire les couches avec du papier ou verser des copeaux secs;
- pour un stockage prolongé, les pommes sont emballées individuellement avec du papier propre;
- la température de stockage préférée est 0-3 degrés Celsius, l'humidité est 80-90%;
- Ne les mettez pas dans la partie de la cave où sont entreposées les racines, afin que les fruits ne perdent pas leur goût et leur arôme d'origine.
Les variétés de pommes suivantes sont bien conservées: À la mémoire de Michurin, Korah, Kutuzovets, Ekranny et Granny Smith.
Conseils utiles
- Choisissez des semis aux racines larges et d'apparence saine.
- Grade Aphrodite est particulièrement photophile, eh bien, si le soleil l’éclaire toute la journée
- La forme en extension de la couronne nécessite un placement réfléchi de l'arbre dans le jardin.
- Afin de faciliter la récolte, vous devez ajuster la hauteur de l'arbre en coupant, sans limiter la croissance des branches horizontalement.
- Avec la croissance d'un arbre, non seulement le tronc, mais aussi les branches inférieures doivent être protégés des rongeurs.