Cette variété est Un véritable trésor pour ceux qui aiment la noix de muscade! Au moins manger frais, bien faire du vin, partout où Tason sera au top.
Et quel énorme bouquet de vrac, doré, avec rozovinkoy - admirez!
Un problème - a peur des infections fongiques. Mais est-ce une bonne raison pour abandonner Thason?
Quel genre est-ce?
Tason - sous-espèce hybride de table de raisin rose. Les variétés roses comprennent également Angelica, Gurzufsky pink et Flamingo.
La maturité est super précoce. Berry mûrit à la fin de juillet - le premier août.
La variété est très populaire en raison de son endurance et de ses excellentes qualités commerciales: les baies ne se fissurent pas, ne pourrissent pas et résistent bien au stockage et au transport.
Il est très demandé par les acheteurs sous forme de baies et de jeunes arbres. Nous l'aimons beaucoup dans sa forme naturelle - en raison de son goût discrètement doux, parfumé et d'un arrière-goût riche avec des notes de rose, de miel, de noix de muscade et de fraise. Il est également utilisé dans les bouquets de vins de table et de desserts d'élite.
Dans le mélange souvent aussi utilisé des variétés descendantes de Rizamata, Helios et Zarya Nesvetaya.
Tason: description de la variété
Les buissons sont très vigoureux. Grappes supérieures à la taille moyenne, coniques ou cylindro-coniques, moyennement denses, pesant jusqu'à 1,2 kg. L'audience est rarement observée.
Pas enclin à pois et Ruslan, Victoria et Harold.
Berry 7-8 g, en forme d'oeuf, rose doré. La peau est d'épaisseur moyenne, on ne sent pas la nourriture. La chair est épaisse, juteuse, croustillante.
La feuille est arrondie, de taille moyenne, vert foncé, de taille moyenne. Fleurs hermaphrodites. La pousse mûrie est brun très clair, dans le rouge.
Photo
Photo raisins Tason:
Histoire de reproduction
“Parents” Tasona - Italie et Zorevoy. Il a été obtenu par les experts VNIIVIV. Potapenko. Ou plutôt, c’est l’une des variétés préférées de Natalya Pusenko, avec Muscat Summer et Present Irina.
Bien sûr, comme tout cépage, il aime le sud, se sent mieux en Ukraine, dans la région de Rostov, en Crimée, mais il a «grimpé» même dans la bande centrale. De plus, il se sent plutôt bien même dans la région de Moscou (avec les soins appropriés).
Caractéristiques
La variété Tason n'est rien de plus que Vitis vinifera (raisins cultivés, lat.) D'eau pure, ce qui signifie qu'elle est sujette aux attaques de bactéries. Plus précisément, cela aurait dû l'être, car en raison de la maturation très précoce de Tason, les attaques fongiques n'ont tout simplement pas le temps de le rattraper.
Différent dans la productivité élevée, il est nécessaire de rationner avec les yeux, l'élimination des pousses en excès. La taille est faite sur six à huit yeux, laissant 35 à 40 par buisson.
Le rationnement est également nécessaire pour des variétés telles que Supaga, Charlie et Miner.
Bonne résistance au gel - 22-24 degrés Celsius. Pour l'hiver nécessite un abri.
La maturation de la vigne est bonne, de même que l'enracinement des boutures. Le meilleur de tous les "amis" avec des stocks de variétés résistantes. Le pourcentage de teneur en sucre Tasona - 19-22 Brix. Le niveau d'acidité est d'environ 6 g / l.
Le score de dégustation (frais) est également élevé - 8,2. Pas peur de la pluie, mais si l'été est couvert, le «bronzage» rose de Thason peut apparaître faiblement et à certains endroits. La guêpe n'est pas résistante.
Maladies et ravageurs
Ne croyez pas que personne ne demandera au fermier de partager un trésor tel que Tason. En premier lieu, bien sûr, les oiseaux apparaîtront - geais, pies, moineaux.
Mais il n'y aura pas de problèmes avec eux, la question sera tranchée par la grille - pas seulement une corde, mais une corde dure avec de petites cellules. Couvrant les raisins avec une telle "coquille", vous pouvez oublier les attaques d'envahisseurs à plumes.
Les guêpes seront également les bienvenues. Tout dépend de votre volonté de les tolérer pour votre parcelle. Après tout, les guêpes apportent également des avantages importants, en détruisant, par exemple, les pucerons.
Par conséquent, il suffit de tasser les grappes dans de petites poches en filet - elles seront soufflées à l'air frais et les agresseurs ne pourront pas l'atteindre. Eh bien, laissez les Oskiens changer de classe.
Les agriculteurs qui considèrent que l'OS est superflu peuvent utiliser des pièges insecticides collants. Vous devez également rechercher dans toute la zone des nids et des familles "rayés" - trouvés immédiatement détruits. Il est nécessaire de ne pas être paresseux et de sceller les trous dans les piliers sur lesquels sont fixés les arbustes - ils adorent simplement faire des nids de guêpes.
Un autre ennemi de Tasona est l'oïdium, l'oïdium et l'oïdium. Si vous ne le remarquez pas, vous pouvez facilement oublier comment tout le vignoble a disparu. Par conséquent, les arbustes doivent être pulvérisés avec des préparations contenant du cuivre - Kuporos, Karbofos, Kaptan, Tsineb, Thiram, Zinos, Mancozeb, Folpet.
Peut accueillir et phylloxera. Le disulfure de carbone inflammable est efficace à une concentration de 300 à 400 centimètres cubes par mètre carré.
Cela peut être un peu moins, mais dans tous les cas, le chiffre ne devrait pas tomber en dessous de 80 «cubes» - selon les agriculteurs, il s'agit de la limite inférieure à laquelle le buisson survivra et où le phylloxéra ne se fera pas sentir longtemps.
N'oubliez pas les maladies du raisin courantes telles que l'anthracnose, le cancer bactérien, la chlorose, la rubéole et la bactériose. Avec le temps, des mesures préventives sauveront les plantes.
À notre avis, il faut prendre soin de Thason pas si compliqué. Pulvérisation standard contre les parasites ou les champignons - oui, chaque producteur est obligé de le faire.
Eh bien, pour couvrir l'hiver - pas du tout difficile. Mais tous les efforts déployés porteront leurs fruits plusieurs fois - il suffit de regarder ces pinceaux parfumés ou d'essayer la baie ...