Cépage "Strasensky" éprouvé par le temps

Grade "Strasensky" déjà plus 30 ans connu pour les amateurs et les professionnels dans le domaine de la culture du raisin.

Malgré un âge aussi solide, la variété n’a pas perdu de sa pertinence et semble digne des antécédents d’hybrides bien connus tels que King, Gordey ou Valery Voevoda.

Histoire d'inférence

Cépages "Strashensky" a été élevé dans les années 80 du siècle dernier, premier éleveur du NIIViV moldave. Zhuravel Mikhail Semenovich. On obtient un hybride en croisant plusieurs formes parentales: (Amitié x Katta Kurgan x Dodrebbi) x Muscat de Saint Valle.

A un deuxième nom - "Consul". Treats avec des grades de rendez-vous à table. Parmi les grades de table également, Karmakod, Korinka Russkaya et Alexander sont également connus.

Créé "Strashensky" pour la culture en Moldavie, les régions du sud de l'Ukraine et la Russie.

Cépage Strasensky: description de la variété

Bush est moyen à fort. La hauteur de la vigne atteint 2 m. Chaque pousse est capable de porter une récolte en poids. 1,2 kg.

Les grappes sont grandes et pèsent jusqu'à 1-1,5 kg chacun La longueur de la grappe atteint un demi-mètre. Anthony le Grand, Helios et Vityaz peuvent également se vanter de grandes grappes.

Grosses baies (de 8 à 14 g), arrondie, de couleur foncée (presque noire). Former un tas de friabilité moyenne.

Photo

Photo de raisin "Strasensky":

Caractéristiques

"Strasensky" désigne les variétés précoces et mi-précoces (130-145 jours) En fonction des conditions météorologiques et de la région de culture, la récolte mûrit de fin août à mi-septembre.

Les premiers types incluent également Transformation, Julian et Kishmish 342.

Les pousses de grade mûrissent bien, jusqu'à 80%. Le coefficient de fructification est 2,0. La brousse est capable de donner la première récolte dans la 2e année après la plantation.

Les baies sont minces, charnues, assez juteuses. Accumuler la teneur en sucre dans la région 18 - 19%l'acidité est dans 7-8 g / l.

Le goût des fruits est évalué 8 points (sur 10) selon l'échelle d'évaluation de la dégustation des raisins.

Le rendement en grade est jusqu'à 250 kg / ha dans l'élevage industriel et jusqu'à 30 kg d'un arbuste dans un secteur privé.

La résistance à la sécheresse est moyenne. En outre, les vignes n'ont pas une bonne résistance à l'hiver.

Les températures hivernales moyennes ne doivent pas tomber en dessous de -17 ° C (dans certains cas, capable de résister au gel à court terme à -24 ° C) Également aimer la chaleur de Hadji Murat, le cardinal et Ruta.

Les baies ne sont pas soumises à un stockage ni à un transport longs. Consommez des raisins frais, en conserve ou marinés.

Maladies et ravageurs

"Strasensky" est très peu affecté par le phylloxera et les tétranyques. Résistance à la moisissure et à la pourriture - moyenne (3 et 2 points respectivement).Assez sensible à oidimum.

La lutte contre les maladies courantes du raisin, notamment l'anthracnose, la bactériose, la chlorose et la rubéole, constitue un traitement préventif opportun des plantes.

Pour la saison il suffit de dépenser 3-4 pulvérisation: d'abord - au début du printemps, le reste - à intervalles réguliers au cours de la saison (le dernier traitement doit être effectué au moins un mois avant la récolte).

On peut éviter de détruire les baies atteintes de pourriture grise si la récolte est récoltée à temps et sans permettre aux grappes de rester sur la brousse.

Les baies de sucre du "Strashensky" s'accumulent lentement, c'est pourquoi les guêpes et les oiseaux ne sont attaqués par le fruit qu'à la mi-août. Pour se protéger contre les insectes et les plumes, les producteurs utilisent des filets spéciaux et des manchons maillés qui couvrent les grappes de raisins.

Caractéristiques de la croissance

Pour obtenir des vendanges de haute qualité avec de beaux fruits parfaitement mûrs et au goût équilibré, il est nécessaire de connaître certaines caractéristiques de la culture de la variété.

En voici quelques unes:

  1. Le pinceau "Strashensky" est très gros, la floraison sur toute sa longueur commence par un retard, respectivement, un ovaire irrégulier et une maturation des fruits se produisent.

    Lorsque les baies mûrissent déjà dans la partie supérieure de la grappe, elles peuvent encore rester dans un état vert en bas.

    Ce problème peut être résolu en pinçant les raisins sur 1/3 de leur longueur pendant la période de l'ovaire des baies. Cela permettra de former une grappe de plus petit volume, mais avec les fruits d’une période de maturation.
  2. Pendant la période de maturation en masse des baies, il est nécessaire de procéder à la coupe sélective des grappes mûries. Cela réduira la charge sur le buisson et donnera aux vignes la force de mûrir le reste de la récolte.
  3. L'élagage "Strashensky" présente certaines caractéristiques - il est nécessaire de laisser un nombre suffisant de pas pour former un bon feuillage de la brousse (qui affecte directement les caractéristiques qualitatives et quantitatives de la culture).
  4. En fonction de la largeur de la culture, elle est déterminée par la différence de charge des yeux sur le buisson. En Moldavie, région de la création d'une variété, une charge de 40 à 60 yeux par arbuste est autorisée.
    Dans la région de la Volga, une bonne récolte ne peut être obtenue que s’il n’ya pas plus de 20 boutons sur un arbuste.

Malgré toutes les lacunes de la variété, "Strasensky" a ses fans et occupe une place décente dans de nombreux vignobles. Les mêmes viticulteurs, qui préfèrent ne cultiver que des variétés sans prétention, choisissent généralement Aleshenkin dar, Muscate Delice ou Giovanni.