Une ramification succulente basse à la base avec des tiges vertes à facettes déchiquetées - stapelia - n'attire pas beaucoup d'attention jusqu'à ce qu'elle fleurisse. Ensuite, cette plante affecte deux sens simultanément: la vue et l’odorat. Grandes fleurs (de 6 à 30 cm de diamètre) - nfin parfaite étoiles géométriques - attirer l’attention des prédateurs sombres, de la beauté exotique et en même temps exsuder sent la pourriture.
Ces odeurs ne sont pas un caprice de la nature, mais un besoin impérieux, car dans les régions arides d’Afrique, où les stocks sont arrivés à nos fenêtres, il n’ya que des insectes pollinisateurs - des mouches. Attirer de tels "invités" ne peut que sentir la chute.
Malgré le quartier controversé de la beauté avec dégoût, la fleur du stapelia a ses admirateurs. À Uppsala (Suède), le Centre européen Asclepias fonctionne, réunissant des amateurs de fonds, et le couple à Hellevotsluis (Pays-Bas) possède six serres, qui ne contiennent que ces beautés fétides.
Dans la culture de la pièce, les stapelia sont également attrayants parce que prendre soin d'elle est vraiment très simpleet en été, pendant la floraison, vous pouvez le placer sur le balcon (utile pour la plante elle-même) et admirer les étoiles monstrueuses à l’air pur.
Espèces
Étoile en forme d'étoile
Il a un vert, parfois avec une teinte rougeâtre, une tige tétraédrique avec des dents basses et arrondies. La tige atteint une hauteur de 20 cm et forme des fleurs au bas des jeunes tiges. Coloriage "étoiles" rouge et marron. Sur ce fond sont des rayures jaunes étroites. Les pédicelles et la partie externe des pétales sont couverts de poils épais avec une teinte rose. Il existe une variété sans rayures jaunes - la lanière brillante.
Stapelia panachée (variable)
Les pousses de cette espèce atteignent 10 cm de hauteur. La tige est verte, parfois rouge-verte, aux bords lisses et déchiquetés. Les pétales sont jaune pâle, avec une surface ridée, large à la base, élégamment dirigée vers les extrémités. Les taches et les rayures rouge-brun sont dispersées sur le fond jaune.
Stapelia Géant
Les tiges vertes, fortes, droites, d'un diamètre de 3 cm atteignent 20 cm. Les bords des pousses sont émoussés, leurs dents basses sont rarement localisées. Sur de longs pédicelles, de véritables fleurs géantes jusqu’à un diamètre de 35 cm de diamètre sont ouvertes. Les pétales triangulaires allongés, de couleur jaune pâle, se rétrécissent et s’affûtent aux extrémités. Leur surface est recouverte de poils épais et rouges, et le long du bord poussent des poils longs et clairs. L'odeur de ces fleurs n'est pas aussi prononcée que chez les autres espèces.
Stalkia fleur
Les tiges de cette espèce atteignent une hauteur de 15 cm et leurs bords sont distincts, avec des dents pointues basses et rarement localisées. Chez cette espèce, jusqu'à trois petites fleurs peuvent se former sur un seul pédicelle de longueur considérable. Sur le fond jaune verdâtre des pétales, des rayures et des taches rosâtres; sur le bord, ils sont légèrement courbés, parsemés de villosités et de poils blancs.
Agrafe Dorée Pourpre
Les représentants de cette espèce mesurent 10 cm de hauteur et leurs tiges sont vertes, parfois violettes, avec des bords déchiquetés lissés. Les grandes "étoiles" sont situées sur les jeunes pousses, ont des pétales ovales aux extrémités pointues et incurvées. La partie externe des pétales est jaune pâle, sans pubescence, la partie interne est jaune doré, parfois rouge foncé, ridée, avec de longs et épais poils rosés. Une exception agréable - ces fleurs sentent la cire naturelle.
Stapelia interchangeable
Vue hybride Strong tire les dents vers le haut. La hauteur des tiges est de 15 cm.Les fleurs sont disposées sur de longs pédicelles, ornés de pétales triangulaires arrondis et pointus aux extrémités. Les pétales avec des points et des rayures sont jaune-vert et, au sommet, ils virent au brun.
Stapelia grandiflora (grandiflora)
Les tiges de cette espèce sont vertes ou vert jaunâtre, tétraédriques, à dents légèrement incurvées et légèrement incurvées. Les "étoiles" se révèlent grandes - jusqu'à 15-16 cm de diamètre. Les pétales lancéolés recourbés sont vert-bleuâtre à l'extérieur, foncés à l'intérieur, bordeaux, pubescents avec des poils gris, avec des cils sur le bord.
Soins pour les stocks à la maison
L'éclairage
Stapelia nécessitant de la lumière, elle a besoin d'un brillant, mais surtout la lumière diffuse. Windows face est ou ouestle mieux adapté pour son contenu. Au sud de l’été ensoleillé, les stocks devront être ombragés: longue éclairage intense la lumière directe du soleil laisse brûlures sur ses tiges.
La température
En été, la température optimale - 22-26 degrés. À cette période de l’année, la plante est très utile à placer sur le balcon, en veillant à ce qu’elle ne tombe pas de pluie.
Saisons de printemps et d’automne - temps de repos, et pour l’hiver, la température sera optimale 12 à 16 degrés.
Sol et plantation
Le sol le plus approprié est à haute teneur en sable. Vous pouvez verser du charbon de bois broyé dans le sol préparé pour les cactus ou mélanger le sable de rivière lavé au sol de tourbe dans un rapport de 1: 2.
Pour atterrir il vaut mieux choisir conteneur peu profond: le système racinaire ne pousse pas beaucoup. Au fond, il est nécessaire de verser une couche de petits cailloux ou d'argile expansée. Cette drainage remplit un tiers du pot.
Après plusieurs jours de plantation ne pas arroser.
Arrosage
L'excès d'humidité est le principal danger pour l'invité africain. Une plante inondée est touchée par les champignons et la pourriture. Par conséquent, le commandement principal pour l'arrosage - modération.
Au printemps, lorsque la croissance commence et en été, lors du développement de nouvelles pousses et de la floraison, les stocks sont régulièrement, mais pas trop abondants, arrosés sur la couche supérieure de sol asséchée.
En automne, la fréquence et le volume des arrosages sont réduits à deux fois par mois. En hiver, par temps froid, l'eau est très rarement arrosée une fois par mois ou moins - il suffit d'éviter de réduire les pousses. Si l'hivernage est chaud, l'eau devra être un peu plus fréquente.
L'air humide des stocks n'est pas nécessaire, il transfère parfaitement l'atmosphère sèche des appartements urbains avec chauffage central.
Top dressing
Parmi les engrais les mieux adaptés spéciaux. mélange complexe pour les cactus. Le pansement n’est nécessaire que pendant la période de croissance et de floraison -printemps et été, deux fois par mois. Il est également possible d'utiliser des engrais complexes pour la floriculture à domicile, mais ces additifs doivent être fortement dilués: la solution est préparée deux à trois fois plus faible que celle utilisée pour les plantes ordinaires. Le potassium est très utile - il augmente la résistance à la pourriture.
Les engrais azotés en excès sont nocifs.
Floraison
Il fleurit en été; le temps d'une "vague" de floraison est généralement de deux semaines. Spécimens viables avec de jeunes pousses, qui ont fourni une floraison fraîche en hiver annuellement jusqu'à 2-3 fois par saison.
Stapes peut supprimer les fleurs et les boutons déjà existants si vous les réorganisez ou les faites pivoter. Le reste du temps, en dehors de la période de floraison et de bourgeonnement, il est recommandé de tourner le pot pour que les tiges poussent plus uniformément et ne se plient pas trop dans la direction d'un éclairage maximal.
À assurer la floraison des stocks, il est nécessaire de respecter les règles clés de la maintenance: un éclairage suffisant, brillant et diffus; sol meuble à forte teneur en sable; hivernage sec et frais; teneur réduite en azote dans les engrais.
L'odeur
La beauté exotique des fleurs est combinée avec odeur dégoûtante. Voici toute la gamme des saveurs d'altération et de pourriture: de la viande en décomposition au poisson pourri. La seule exception est la stapelia doré-violet, qui a une saveur cireuse.
Heureusement, la floraison a lieu en été et un bouquet vibrant d’étoiles monstrueuses, à son avantage et facilitant la croissance, peut (et devrait) mettre sur le balcon. Les mouches pollinisatrices, attirées par l'odeur envoûtante, ne ralentiront pas pour apparaître.
Croissance et greffe
La ramification se produit à partir de la base des tiges et l'étalement s'étend au loin; par conséquent, les tiges les plus anciennes sont regroupées au centre. Cette structure vit plusieurs décennies. Considérant que seules les jeunes pousses fleurissent, la partie centrale de la colonie envahie par la végétation rajeunir, coupant les vieilles pousses sur les boutures.
Le repiquage annuel n'est nécessaire que pour les jeunes plantes. Avec l'âge, ils devront être replantés tous les 2-3 ans. Dans les anciens, il est uniquement possible de remplacer la couche supérieure du sol par du sol frais.
Élevage
Stapelia propagé par boutures et graines.
Avec une lame tranchante, coupez une partie de la tige. Les points de coupe peuvent être traités avec du charbon en poudre. Les boutures sont séchées pendant plusieurs heures, après quoi elles sont plantées dans du sable ou un mélange de sol léger à partir de sable avec tourbe.L'enracinement se produit rapidement. Ensuite, une nouvelle cale peut être transplantée dans un petit pot peu profond avec un sol plus nutritif. Les plantes issues de boutures conservent les signes de l’agriculture de base de la mère.
Le fruit mûrit toute l'année. Les graines sont semées dans un sol sablonneux léger. Ils sont pousse environ un mois. À l'avenir, au fur et à mesure de leur croissance, les plantules sont plantées dans des conteneurs séparés avec un sol standard pour les stocks. Lors de la reproduction de la graine, il se produit souvent une hybridation, la division des caractères et des jeunes spécimens étant généralement très différente des formes originales.
Maladies et ravageurs
Stapelia résistant aux maladies et aux ravageurs. Pour eux, seul un arrosage excessif est dangereux, en particulier à basses températures - la plante peut alors pourrir.
Le jus de cuvette est un poison pour de nombreux insectes. Seulement vivre dessus vers, acariens ou pucerons. La mesure la plus efficace pour traiter de tels "invités" est d’utiliser des insecticide. Parfois, la cochenille laisse sur les tiges, encore et encore. Dans ce cas, afin de préserver la cale de halage, il est nécessaire d'enraciner sa tige en bonne santé, de détruire le reste, d'assainir le pot et de bien laver le rebord de la fenêtre.
Si vous suivez les règles de base, très simples, pour l’entretien des stocks - lumière intense, arrosage modéré, sol sableux, légèrement fertilisé, hivernage sec et frais, - la plante vivra longtemps, produira une floraison abondante et fleurira chaque année, combinant de manière unique le très attrayant et le très répugnant.
Photo
Plus de photos des stocks voir ci-dessous: