Près de cent ans du Japon à l'Europe ont été introduits inhabituellement beau arbuste - rhododendron (azalée) percy vaisman yakushimansky. Un petit arbre en forme de boule entièrement recouvert de fleurs est d’une incroyable beauté.
Prendre soin de lui est simple, mais vous devez connaître certaines caractéristiques du contenu.
Apparence
Le système racinaire est superficiel, de sorte que la plante ne tolère ni le relâchement, ni le creusement, ni les inondations.
Les feuilles sont étroites, épaisses, coriaces, brillantes. La couleur du feuillage est vert foncé en haut, brun en dessous avec une légère pubescence.
Les fleurs ont un diamètre jusqu’à 7 cm, réunies en inflorescences de 5 à 10 pièces. Au début de la floraison des pétales rose pâle, et à la fin - un blanc éblouissant. La floraison des azalées commence en mai et se termine en juin.
La hauteur d'une plante adulte peut aller jusqu'à un mètre, celle d'une cime jusqu'à un mètre et demi. La croissance annuelle pour l'année est d'environ 10 cm, de sorte que l'arbuste est considéré comme à croissance lente.
Le rhododendron Yakushima est un arbre à feuilles persistantes qui ravira les yeux avec son feuillage émeraude foncé en hiver et en été.
Types de rhododendrons Yakushimansky
Il existe aujourd'hui plusieurs types:
Almuth - hauteur 80 cm, fleurs blanches avec des taches rougeâtres, couronne en forme de dôme.
Anushka - 2 m de haut, les fleurs sont rose saturé.
Arabella - la hauteur est de 1 m, les fleurs sont très grandes, rouge avec un milieu blanc, la calotte est sphérique-plate.
Astrid - la hauteur est de 1 m, les fleurs sont rouge vif, grandes, en forme d’entonnoir, la cime est large.
Blurette - Hauteur 90 cm, fleurs rose-violet avec des taches jaunes, légèrement ondulées sur les bords, couronne en forme de dôme.
Kalinka - hauteur 120 cm, les fleurs ont une teinte rose ou mauve.
Marrakech - la hauteur est de 70 cm, les fleurs sont très grandes, blanc-rose avec des taches. Silverboarder - hauteur 1 m, fleurs blanches avec des taches jaunâtres ou verdâtres, couronne en forme de dôme.
Science fiction - 120 cm de haut, les fleurs sont larges à l'extérieur rose-rouge et l'intérieur rose pâle.
Schneekrone - hauteur 50 cm, fleurs blanches ou rose pâle, cime en forme de dôme.
Edelweiss - la hauteur est de 70 cm, les fleurs sont blanches avec des inclusions rougeâtres.
Percy Weissman - 1 mètre de haut, les fleurs sont rose pâle avec une nuance de pêche, au bout des pétales en fleurs deviennent jaune-blanc.
Rhododendron Yakushimansky - plantation et soins
Cette plante est différente bonne rusticitédonc recommandé pour la culture dans la zone moyenne de notre pays.
Il est important de garder à l’esprit les règles d’entretien, car un entretien inapproprié peut détruire l’arbuste.
Atterrissage
Meilleur moment pour atterrir du rhododendron Yakushimani est fin avrillorsque le sol est complètement réchauffé par le soleil. Vous pouvez également planter à l'automne, début septembre, lorsqu'il ne gèle pas.
Azalée ne tolère pas la lumière directe du soleil. Aussi un endroit dangereux pour lui d'être ouvert. un lieu soumis aux vents. Le meilleur emplacement est la pénombre..
Vous pouvez planter un buisson séparé de rhododendron et créer une composition de groupe. Ces arbustes à feuilles persistantes vont décorer le jardin.
Au sol
Les azalées préfèrent sol meuble, acide et riche en humus. Vous pouvez préparer le sol vous-même. Pour ce faire, prenons deux parties de tourbière, deux parties de conifères et une partie de sable de rivière. Lors de la plantation au fond du trou, il est souhaitable de créer un drainage (argile expansée, cailloux, sable) afin d’éviter la stagnation de l’eau.
Arrosage
Rhododendron Yakumashinsky - hygrophile par conséquent, il est important de surveiller le nombre d'arrosages. L'arrosage a lieu 2 à 3 fois par semaine. Par temps sec, il est recommandé de procéder à la pulvérisation.
Conditions de température
Résistance au gel - Ceci est une caractéristique de cette plante. Il est capable de résister au froid jusqu’à -30 ° C. Mais il convient de rappeler que les jeunes plants doivent être abrités pour l’hiver.
Engrais et vinaigrette
Pour une croissance correcte, le rhododendron doit être fertilisé 3 fois par saison. La première fois, c'est avant la floraison (20 grammes d'engrais pour l'alimentation des azalées par litre d'eau), la deuxième fois juste après (avec le même engrais), la troisième fois fin août (25 grammes de superphosphate et 15 grammes de sulfate de potassium). Le troisième pansement est nécessaire à la maturation de l'écorce et à la prévention de la formation de jeunes pousses.
Floraison
La floraison du rhododendron de Yakushiman est extraordinairement belle, abondante. Les fleurs collectées dans les inflorescences saupoudrent l'arbuste entier. Il commence fin mai et dure jusqu'à fin juin.
Taille
Cette plante n'a pas besoin d'élagage spécial. Mais il existe des situations où il est important de procéder ainsi, par exemple pour éliminer le bois mort et les branches sèches.
Après la floraison, il est recommandé de couper les inflorescences pour une variété de fleurs l'année prochaine.
Greffe
La greffe d'azalée a souvent lieu sans douleur à tout âge, mais il convient de rappeler qu'il est impossible de perturber la pièce en terre pour éviter d'endommager le système racinaire. Le meilleur moment pour une greffe est le printemps et l'automne.
Méthodes d'élevage
Il y a plusieurs façons de choisir - chaque jardinier décide par lui-même.
Les graines. Les graines sont plantées en janvier-février. Les semis ont lieu superficiellement dans le sol nutritif. Les pousses apparaissent pendant la semaine.
Sur un lieu de croissance permanent, les semis sont plantés uniquement dans un an.
Boutures. Pour obtenir des boutures, il est nécessaire de couper un rameau de 5 cm et de 3-4 entrenoeuds. Les boutures sont placées dans un sol de tourbe et de sable. Pendant le mois, l’enracinement a lieu et les pousses et les feuilles apparaissent.
Superposition. Pour cette méthode de reproduction au printemps, choisissez la branche inférieure, un peu incise et immergée dans le sol. Les couches il est important d'arroser et de verser le sol nutritif. À la mi-juillet, la stratification prendra racine et pourra être coupée de la brousse mère et transplantée ailleurs.
Par division. Un buisson adulte est creusé dans le sol et divisé en plusieurs parties. Chaque partie est plantée séparément. Dans 2-3 ans, le buisson va entièrement récupérer et acquérir son effet décoratif.
Hivernage
Le rhododendron Yakushimansky tolère parfaitement les basses températures et ne nécessite donc pas d'abri pour l'hiver..
Mais les jeunes pousses dans les premières années après la plantation devraient certainement être couvertes.
Pour protéger les jeunes buissons du gel, il faut recouvrir de feuilles d’épinette et, avec une diminution de la température, verser des feuilles sèches sur le dessus.
Les soins pour les plantes adultes à l’automne sont les suivants:
1. Le dernier arrosage doit être effectué avant les premières gelées sévères afin de prévenir la déshydratation du système racinaire.
2. La chute devrait être remplie de paillis (tourbe, aiguilles de pin, feuilles sèches) avec une couche de 10-15 cm près du buisson pour protéger les petites racines du froid.
Maladies et ravageurs
Malheureusement, cette plante de luxe est sujette à de nombreuses maladies:
- Pourriture phytophtalique. Les feuilles commencent à jaunir et à tomber, les branches jaunissent, les racines pourrissent, la plante commence à dépérir. Pour la prévention et le traitement de cette maladie, il est recommandé de traiter avec une solution de bouillie bordelaise.
- Pourriture grise. Des taches sombres apparaissent sur les branches, les feuilles et les boutons. La maladie progressive mène à la mort. Pour le traitement, il est nécessaire de pulvériser un buisson et le sol avec une solution à 0,2% de foundationol.
- Fusarium. L'azalée commence à jaunir, à pourrir le tronc et les racines. Il est possible de se débarrasser de cette maladie en pulvérisant une solution à 0,2% de basézol.
Rhododendron a aussi beaucoup d'insectes nuisibles:
- Bug Rhododendron. Des points jaunâtres peuvent être trouvés sur les feuilles. Le feuillage pâlit et tombe. Pour se débarrasser de ce ravageur, il est nécessaire de pulvériser du diazinon.
- Le roux. Vous pouvez le trouver sur les jeunes tiges, les bourgeons, les bourgeons. Le ravageur aspire la sève de la plante, ce qui explique pourquoi il est en retard de développement, perd ses feuilles et peut mourir. Pulvériser du karbofos aidera à sauver l’arbre de la morsure.
- tétranyque. Il affecte le feuillage, mange du jus. Les feuilles deviennent gris et tombent. Pour prévenir et détruire les tétranyques, une pulvérisation de Keltan en émulsion à 0,35% est effectuée tous les 6 jours.
Difficultés possibles à la croissance
- Bourgeon d'automne. Ceci est dû à un manque d'eau. Pour éviter cela, vous devez procéder à un arrosage régulier afin d'éviter le dessèchement du sol.
- Floraison faible, petites feuilles, taches rouges le long des nervures des feuilles. C'est un signe de carences nutritionnelles. L'application d'un top dressing sous forme de nitrate de potassium aidera à résoudre ce problème.
- Petites feuilles jaunies et croissance lente indiquer un possible golfe.
De plus en plus souvent dans les jardins, vous trouverez de beaux arbustes du rhododendron Yakushiman. Les producteurs de fleurs sont tombés amoureux de lui pour ses qualités de résistance au gel, ses soins peu compliqués et sa floraison unique.
Photo
Plus de photos du rhododendron Yakushimansky voir ci-dessous:
Informations utiles
Vous pouvez lire d’autres documents sur le sujet et en apprendre davantage sur les azalées / rhododendrons:
- Façons de cultiver des azalées à la maison: cultiver du rhododendron
- La beauté chez vous! Comment diluer la pièce d'hortensia à la maison?
- Azalée - la beauté verte dans votre maison
- Quelques nuages atterrissent en juin: les rhododendrons (azalées) en jardinerie