Conseils pour les résidents d'été: comment et quand retirer les carottes du jardin pour les stocker?

Seuls ceux qui cultivent eux-mêmes les cultures dans la parcelle de jardin savent à quel point il est agréable de récolter une riche récolte en fin de saison. Les carottes - une des cultures de légumes les plus populaires cultivées presque partout.

Mais pour pouvoir profiter des beaux légumes et saturer votre corps de vitamines en hiver, vous devez savoir comment le creuser correctement et quand il est préférable de le faire. Plus de détails sur toutes les caractéristiques du processus de collecte des carottes dans le jardin et de son stockage en hiver.

Description du légume

Les carottes - une culture non seulement très utile, mais aussi sans prétention. Elle est tout à fait capable de survivre même avec un très fort rhume. L'augmentation la plus intensive du rendement se produit le plus souvent avec le début de l'automne (généralement en septembre), lorsque la température moyenne quotidienne diminue rapidement.

ATTENTION: À une température d'environ 6 à 8 degrés de chaleur, commence un écoulement rapide d'éléments nutritifs du sommet des légumes vers les racines. La maturité biologique survient après la fin de la culture intensive.

Mais s’il existe des facteurs environnementaux négatifs, la maturité peut ralentir considérablement.

Les meilleures variétés qui conservent leurs propriétés tout au long de l'hiver

Il n'y a pas tellement de variétés de carottes qui conviennent au stockage en hiver (comment choisir les meilleures variétés et comment les préparer correctement, lisez notre article). Parmi les plus "hardy" sont les suivants:

  • Geranda. Les variétés de fruits orange de taille moyenne sont bien conservées en hiver. Parmi les faiblesses de la variété, on ne peut noter que la grossièreté excessive de la pulpe, ce qui explique pourquoi les racines ne conviennent pas à la consommation à l'état brut.
  • Grossa. Variété tardive à gros fruits qui peut survivre jusqu'au printemps.
  • Cardinal. Variété résistante à l'hiver, non seulement bien conservée, mais aussi excellente en goût.
  • Losinoostrovskaya-13. Contient un grand nombre d'images et est parfaitement stocké en hiver.
  • Hiver moscovite. Considéré comme l'une des meilleures variétés pour la conservation en hiver.
  • Forto. Une variété bien conservée, idéale pour faire des jus.
  • Nantes-4. Grade fin pour l'entreposage hivernal. Cultivé partout. Lors de la création de conditions optimales de stockage, la récolte pourrait bien se dérouler jusqu'au printemps.

Vous pouvez lire ce qui suit concernant les variétés appropriées et la durée de conservation des carottes.

Quand sont les dates de récolte?

Il n’est pas si facile de choisir la période optimale de stockage des carottes, car le moment de la maturation des légumes-racines de carottes dépend de plusieurs facteurs.

Considérez-les en détail:

  1. Trier. Lors de la récolte, il est important de prendre en compte la variété de la culture et de se concentrer sur la période de maturation, spécifiée par le producteur de la semence.
  2. Caractéristiques climatiques. La période de récolte dans le jardin dépendra directement du climat de la région dans laquelle les carottes sont cultivées. Ainsi, dans un climat chaud, les récoltes ne peuvent être récoltées pas une fois par saison, mais dans les conditions les plus dures - seulement au début de l’automne et une seule fois.
  3. La présence de conditions météorologiques défavorables. Si l'automne arrive tôt et qu'il pleuvra et qu'il fera froid, vous pourrez commencer à creuser en septembre. Si l'automne est velouté et affectueux, vous pouvez reporter la récolte à décembre.
  4. Subtilités de soin. Avec des soins de haute qualité, les fruits peuvent être récoltés en fonction de la maturité d'une variété.
  5. Tailles de fruits. Les variétés à gros fruits mûrissent très rapidement et les petites, plus lentement.
  6. L'état du bas du topper. Lorsque les cimes commencent à se dessécher et à sécher, vous pouvez commencer à récolter dans le jardin pour l’hiver.
IMPORTANT: Si les soins à la carotte sont de mauvaise qualité ou ne prennent pas du tout en charge la culture en croissance, la maturation de la culture sera longue, même si une variété précoce a été plantée sur le site.

Comment bien le récupérer?

Quelques semaines avant le début des récoltes, il est temps d'arrêter d'arroser pour que les fruits ne se cassent pas (s'il fait chaud régulièrement). La journée doit être chaude, de préférence ensoleillée ou au moins sèche.

Si les fruits sont courts ou de longueur moyenne, vous pouvez retirer manuellement les carottes.: une main doit saisir les sommets, l'autre - maintenez doucement le fruit dans le sol. Pour obtenir de gros fruits longs, il est préférable d'utiliser une fourche ou une pelle. Vous pouvez lire sur les règles de creuser et de préparer les légumes pour l'hiver, ici.

Quand vient le temps de récolter pour l'hiver, vous devez creuser des carottes avec des outils. Ici, les avis des jardiniers diffèrent: certains pensent qu'une carotte fragile peut être endommagée à la pelle, tandis que d'autres affirment que c'est simplement avec une fourche que les racines peuvent être facilement percées.

Par conséquent, le choix d'un outil dépend uniquement des préférences personnelles du jardinier. Voici un exemple de fourche. Soignez soigneusement le fruit avec un outil et retirez-le par le haut en nettoyant simultanément les carottes du sol.

Immédiatement après la récolte, les carottes doivent être nettoyées.parce que si vous le laissez longtemps, il commencera à enlever tous les nutriments du fruit. Les dessus peuvent être facilement dévissés. Cela prolongera légèrement la durée de conservation de la culture.

Il n'est pas nécessaire de sécher le fruit: vous pouvez immédiatement décomposer la récolte dans des boîtes de stockage, en effectuant un tri préalable en fonction de la taille du fruit. Il ne sera pas superflu d'apprendre à bien couper et stocker les carottes, ainsi que la température requise pour la conservation des carottes.

Il existe un autre moyen de stocker les carottes, dans lequel vous n'avez pas besoin de retirer les carottes des plates-bandes. Vous pouvez lire à ce sujet dans nos articles:

  • Comment garder les carottes dans le jardin jusqu'au printemps: algorithme pas à pas, conseils pour choisir la bonne variété.
  • Des moyens éprouvés pour garder les carottes pour l'hiver dans le sol.

Comment stocker à la maison?

Il existe plusieurs moyens efficaces de stocker les carottes l'hiver dans la cave après la récolte. Ci-dessous, nous examinons chacun d'entre eux.

Il sera utile de savoir comment bien pondre une carotte pour l’hiver.

Sciure de bois résineux

Les carottes préparées sont coulées avec de la sciure de bois de conifères. Les substances phénoliques contenues dans leur composition aideront à prévenir la pourriture et la maladie des fruits.

Les carottes peuvent être pliées dans une boîte ou directement sur les étagères de la cave. La sciure de bois est versée sur l'étagère, les fruits sont placés dessus, puis généreusement recouverts de sciure de bois.

Boites en bois avec couvercles

C'est le moyen le plus simple de stocker des carottes. Pour stocker la récolte de cette manière, il n’aura besoin que de boîtes de bois ou de carton.

Les boîtes ne doivent pas avoir de grandes ouvertures.. Il est conseillé de les placer sur un petit support et non sur le sol.

Solution de craie

La craie est diluée avec de l'eau pour obtenir une consistance épaisse et homogène. Chaque fruit doit être immergé dans la solution. et sec.

La solution sur les légumes doit être complètement sèche. Ensuite, les fruits sont disposés dans une cave sur des feuilles de papier.

Sable de la rivière

Pour un tel stockage de carottes, vous avez besoin de sable de rivière propre, sans impuretés.. Avant utilisation, le sable est préférable de sécher.

La carotte est placée dans des boîtes avec un mélange de sable avec une fin épaisse. Il n'est pas nécessaire de recouvrir la surface pour éviter l'effet de serre.

Regardez la vidéo sur le stockage des carottes dans le sable:

Argile liquide

Les fruits ainsi conservés seront très sales, mais ils survivront bien à l’hiver. C'est une option idéale pour ceux qui ont des carottes en décomposition en permanence dans la cave.

L'argile est diluée avec de l'eau jusqu'à l'obtention d'un uniforme visqueux. Chacun des fruits doit être complètement immergé dans la masse d'argile et bien sec.

Sciure d'oignon

L'essence de cette méthode est presque identique à la conservation de la récolte de carottes dans la sciure de bois de conifères. Boîtes ou grands pots empilés avec beaucoup de pelure d'oignon sec.

Il est préférable de verser les carottes en couches, en saupoudrant chaque couche avec soin.. Les huiles qu'il contient empêchent le processus de pourriture des carottes.

Poêles émaillées

Une manière assez originale de préserver la récolte jusqu'au printemps. Il suffit de préparer de grandes casseroles émaillées et d'y verser les fruits de la carotte, préalablement séchées au soleil.

Sur le dessus de la carotte est recouvert d'une serviette, et les casseroles sont fermées avec un couvercle. Les récipients de stockage avec la récolte doivent être dans la cave.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, la cueillette de la récolte de carottes et sa préparation en vue de leur entreposage sont un processus assez simple. Si vous suivez certaines règles et les suivez clairement, vous pouvez conserver les fruits jusqu'aux premiers jours du printemps. Bonne chance!