Comment traiter efficacement les pucerons sur les groseilles? Les meilleurs insecticides et mesures préventives

Le cassis est la deuxième récolte de baies en popularité parmi les jardiniers après les fraises. Cela est dû au fait que la plante se multiplie facilement, est résistante au gel et à la sécheresse, possède un grand nombre de variétés différentes.

Cependant, les groseilles sont sujettes à diverses maladies et ravageurs qui doivent être combattus. Le puceron est le parasite le plus courant.

Description de l'organisme nuisible

Il existe deux types de pucerons: les feuilles et les pousses.. Les pucerons se nourrissent de la sève des plantes, et particulièrement les jeunes arbres en souffrent (pour plus de détails sur l'alimentation des pucerons, voir ici). Le plus souvent, ces insectes minuscules infectent les groseilles blanches et rouges.

Le plus commun est le puceron gaulois - cet insecte suceur préfère les jeunes feuilles de cassis. Les pucerons gaulois forment de grandes colonies sur la face inférieure des feuilles. Vous pouvez le comprendre par les excroissances convexes d’une teinte rouge foncé qui apparaissent à la surface d’une feuille de cassis - des galles.

Quand une feuille vieillit, les galles deviennent jaunes ou vertes.. Si les pièces moulées sont gravement atteintes, elles sèchent et meurent, et la croissance des pousses diminue fortement. Le puceron gaulois atteint 2, 2-2,5 mm, a une couleur jaune citron ou brune.

À l'aide! Les pucerons pondent leurs œufs dans les fissures de l'écorce, près des reins, où ils hibernent. Les parasites se lèvent tôt, lors de la floraison des premiers tracts.

Des Gaulois sur les feuilles peuvent être vus pendant la formation des ovaires. Le nombre maximum d'organismes nuisibles atteint en juin. En un été, les pucerons peuvent produire plusieurs générations. Plus l'été est chaud, plus le puceron devient fertile et plus nuisible. Un individu de cet insecte peut produire jusqu'à des centaines de personnes.

Qu'advient-il de la plante à cause des insectes?

Le puceron gaulois préfère les groseilles plus colorées - blanc, rouge, marron. Cassis, ça frappe beaucoup moins. Cela s'explique par le fait que les groseilles colorées ont des feuilles plus tendres que les noires, il est donc plus facile pour le ravageur d'en aspirer le jus.

Le résultat de la reproduction active des pucerons est l’apparition sur la feuille de la plante des baies de vésicules et de buttes qui défigurent la feuille. Si de telles feuilles sont retournées, on peut y trouver de minuscules insectes, des pucerons biliaires. En aspirant le jus des feuilles, le puceron contribue à leur déformation..

Après cela, les nouvelles pousses cessent de croître et le développement de la brousse s’arrête, ce qui a un impact négatif sur le rendement en groseilles.

D'où viennent les parasites et pourquoi?

De nombreux jardiniers dans leurs sites font face à des pucerons galliques. Dès que le temps chaud et sec s'installe, le puceron s'attaque aux jeunes pousses et aux feuilles de cassis. L'infection d'une plante se produit de deux manières.:

  • les fourmis sont propagées sur les plantes par les fourmis;
  • les juvéniles émergent des œufs pondus à l'automne dans les fissures de l'écorce.

Avant le froid, les fourmis cachent les pucerons et leurs œufs dans les fourmilières et, dès la première chaleur, les répandent sur les jeunes plants et les protègent des coccinelles. Lorsque les pucerons divorcent beaucoup, les fourmis commencent à l'étendre à d'autres arbres et arbustes. Les fourmis se nourrissent de jus que les pucerons libèrent - miellat (Vous pouvez en apprendre plus sur la symbiose des pucerons et des fourmis dans cet article).

Mais les pucerons et prend indépendamment en charge la continuation de leur propre espèce. Au milieu de l'été, les femelles et les mâles naissent avec des ailes qui peuvent voler vers d'autres plantes et pondent leurs œufs dans l'écorce des arbres déjà installés afin de pouvoir y passer l'hiver. Le cycle se répète et au printemps de la maçonnerie nouvellement formée, de nouveaux individus de pucerons naissent.

Comment traiter avec eux?

Les pucerons attaquent les raisins de Corinthe au début du printemps, ce qui peut ralentir la croissance des plantes. Il est parfois difficile de se débarrasser des pucerons sur les buissons.par conséquent, au printemps, en règle générale, il est nécessaire d'utiliser des insecticides chimiques. Cette méthode est dangereuse, mais très efficace. Avec seulement deux traitements, vous pouvez sauver la plantation de groseilles de ravageurs minuscules.

Attention! Le traitement de la groseille à partir de pucerons doit être effectué au début du printemps, avant la rupture du bourgeon. Il devrait faire chaud, environ 18 degrés Celsius.

Préparations

Le puceron étant un insecte suceur, il est nécessaire de le combattre à l'aide de préparations à l'aspiration: Iskra-bio et Fitoverm.

Mais vous pouvez appliquer des outils plus simples, car le puceron a des couvertures délicates et que l'insecte périt suffisamment pour brûler. Comment pouvez-vous pulvériser les plantes?

Pour ce faire, vous pouvez appliquer l'infusion d'aiguilles de pin ou mélanger trois cuillères à soupe d'urée à une solution de permanganate de potassium (diluée jusqu'à obtenir une couleur rose vif). Vous pouvez essayer de laver le bout des branches et des jeunes pousses, car les pucerons préfèrent les jeunes feuilles et les pousses.

Cela devrait être fait chaque semaine jusqu'à ce que les pucerons disparaissent complètement. L'exception est le médicament "Fitoverm", qui est absorbé par la plante et est capable de la protéger contre les insectes suceurs pendant trois semaines. "Fitoverm" provoque la paralysie chez les pucerons et meurt pendant la journée.

Que faut-il traiter à partir de solutions chimiques, avec lesquelles la groseille peut être protégée au printemps:

  1. Acétamipride - une substance active de la classe des néonicotinoïdes, agissant sur le système nerveux de l'insecte.
  2. Azadirachtin - une substance d’action de contact, mais se décomposant rapidement sous l’effet de l’ultraviolet.
  3. Huile de neem - qui comprend l'azadirachtine.
  4. Savon insecticide - constitué de sels de potassium liquides ayant une puissante action insecticide et des propriétés hydrophiles.
  5. Imidaclopride - un médicament appartenant à la classe des néonicotinoïdes (également utilisé en médecine pour lutter contre les parasites).
  6. Pyréthrines - Insecticides composés de plusieurs substances, obtenus à partir de la sève de plantes de la famille Astrov. Ils sont considérés comme le moyen le plus sûr de lutter contre les pucerons.
À l'aide! Avec un degré modéré de dommages aux groseilles par les pucerons, il est recommandé d'utiliser des médicaments tels que "Fitoverm", "Biotlin", "Agravertin", qui sont considérés comme les plus sûrs.

Si les groseilliers sont gravement touchés par l'organisme nuisible, vous devez alors recourir à des méthodes plus radicales pour le combattre, en utilisant des médicaments:

  • "Confidor".
  • "Inta-vir".
  • Kinmiks.
  • "Actellic".

En règle générale, jusqu'à 2-3 traitements sont nécessaires à des intervalles spécifiés dans les instructions.

Les produits chimiques ne peuvent pas être utilisés avant de cueillir des baies! La période de temps autorisée est spécifiée dans le manuel de l'insecticide.

En savoir plus sur les médicaments utilisés pour lutter contre les pucerons sur les raisins de Corinthe, décrits dans cette vidéo:

Traiter efficacement avec les pucerons peut non seulement des médicaments, mais aussi des remèdes populaires. Lire à ce sujet ici.

Quels insectes sauvent la plante?

Les pucerons ont des ennemis naturels. Ce sont des moucherons biliaires, aux yeux d'or et des coccinelles, ainsi que leurs larves. Ils mangent des pucerons et ses œufs. Malheureusement, de nombreux jardiniers ont des doutes sur cette méthode. En attendant un régiment de coccinelles capables de détruire les pucerons sur les buissons de n'importe quelle groseille, y compris le noir, dans quelques jours.

Cependant, l'utilisation incontrôlée de produits chimiques a considérablement réduit la population de nombreux insectes utiles, notamment les coccinelles.

Vous pouvez lire ici comment la lutte contre les pucerons se déroule à l'aide de coccinelles. Ici, nous vous avons expliqué quels autres insectes mangent les pucerons.

Mesures préventives

Les premières mesures à prendre pour lutter contre les pucerons gaulois et autres sont de commencer à se battre avec des fourmis sur le site. Il est nécessaire de détruire toutes les fourmilières près des groseilles. Pour ce faire, déterrer une fourmilière, verser de l'eau bouillante sur la base ou avec de l'eau et du vinaigre.

C'est important! Par temps sec, à titre préventif, vous pouvez poudrer les plantes avec de la cendre de bois tamisée pour éviter l’apparition d’un parasite.

Inspectez les arbustes de cassis et arrachez les feuilles lorsque le premier puceron apparaît.. Vous pouvez planter des calendula, des soucis, de la camomille, de la menthe, du persil, de la coriandre, du basilic, de l'aneth près du cassis - ils feront fuir les insectes.

Nous proposons également de lire comment traiter les pucerons sur d’autres plantes et légumes:

  • Comment se débarrasser des pucerons sur le poivre?
  • Que faire si un puceron est apparu sur une rose?
  • Comment traiter les pucerons sur les concombres?
  • Comment se débarrasser des pucerons sur les orchidées?

Conclusion

La lutte contre les pucerons, à première vue, cela semble difficile, mais les efforts donneront leurs résultats. Les buissons forts et en bonne santé sont moins souvent malades. N'oubliez pas de bien les arroser en cas de sécheresse, ainsi que de les nourrir avec des engrais minéraux complexes, de la cendre de bois, de l'infusion d'ortie et de pissenlits.