Les beaux jours de mai, même dans une grande ville, sans parler des forêts et des prés, on peut remarquer de petits insectes verts tendres qui volent lentement - des pucerons qui se propagent.
Le plus célèbre mangeur de pucerons est la larve de coccinelle. Cet insecte est l’un des plus utiles du chalet d’été et protège la récolte d’une personne de nombreux problèmes. Souvent au printemps sur les plantes, vous pouvez voir des grappes de petits insectes qui se trouvent soit sur les jeunes pousses, soit sur la face inférieure des feuilles. C'est l'un des principaux ennemis du jardinier - les pucerons.
Caractéristique
Les pucerons ou "pucerons", comme on les appelle souvent dans la vie quotidienne, sont de petits insectes (généralement pas plus de 3 millimètres) qui se nourrissent de la sève des plantes (pour en savoir plus sur ce que les pucerons se nourrissent dans la nature, cliquez ici).
La plante atteinte de pucerons présente des signes caractéristiques:
- la présence massive de ces insectes;
- retard de croissance;
- tordre et laisser tomber les feuilles;
- "traces" blanches sur le feuillage;
- manque de floraison et de fructification.
Les pucerons causent des dommages irréparables au jardin. Si vous ne sécurisez pas votre parcelle à temps, vous risquerez de dire adieu à toutes les plantes, car sucer les jus de légumes, les pucerons drainant les pousses, les privant de nutriments et d'humidité. Il y a aussi la menace de formations de galle - des nodules sur le feuillage provenant de piqûres d'insectes.
Prévention
Afin de ne pas rechercher désespérément diverses méthodes de lutte contre les pucerons au printemps et en été, il est nécessaire de procéder à des procédures sanitaires à partir de l'automne. Au départ, un jardin bien entretenu ne vous jouera que sous la main.
Pour que les pucerons s’installent moins sur votre site, vous devez surveiller de près l’état des arbres. Le blanchiment à la chaux pour la saison est également une condition préalable. Enlevez les feuilles et le bois mort qui s'est accumulé sur le sol. Réduisez le nombre de fourmilières. Le soin des plantes est la principale méthode de lutte contre les ravageurs..
Des moyens naturels de se battre
Si vous avez besoin de vous débarrasser des pucerons, mais que vous ne souhaitez pas utiliser de moyens chimiques, vous pouvez vous tourner vers leurs "ennemis naturels".
Alors, qu'est-ce que je mange?
Qui est l'ennemi le plus dangereux des parasites?
Les mangeurs naturels de pucerons, c’est-à-dire ceux dont ils sont le principal aliment:
- Coccinelles - petits insectes qui habitent presque toute la Terre. Ils ont une couleur inhabituelle: le corps écarlate est couvert de taches rondes noires.
Ils préfèrent vivre dans une zone ouverte, les prairies, les jardins ou les steppes sont parfaits. Pour protéger l'utilisation des fluides excrétés par les articulations des jambes, il dégage une odeur forte et désagréable qui effraie les ennemis.
Les pucerons constituent la nourriture principale des coccinelles (vous pouvez apprendre plus de détails sur la consommation de pucerons de coccinelles avec ce matériau). La période la plus active de leur extermination se situe entre le printemps et la fin de l'automne. Pour attirer de tels insectes utiles dans le jardin, plantez une marguerite, une tanaisie, une achillée millefeuille, des pissenlits ou de l'aneth sur la parcelle. Afin que les adultes ne s'envolent pas, fournissez-leur une alimentation constante.
Par exemple, le médicament "Wheast" convient, il peut également être fabriqué à la maison. Pour cela, il est nécessaire de mélanger la levure et le sucre dans un rapport 1/1, puis de le diluer avec de l'eau.
- Aux yeux d'or - insectes rétiniens connus depuis l'Antiquité. Les adultes préfèrent les plantes, mais le genre Chrysopa et toutes les larves aux yeux dorés sont des prédateurs.
La base de l'alimentation consiste en pucerons et listbloshki. Le plus actif la nuit.
Pour attirer la tanaisie et le cumin bien pensés.
- Guêpes de sable ou comme on les appelle "creuser des guêpes".
La plupart ne se nourrissent pas de pucerons, mais la sous-famille Pemphredoninae est connue pour sa chasse.
Habituellement, les jardiniers ne privilégient pas les guêpes dans la lutte contre les pucerons, mais notez que pour vous attirer, vous aurez besoin d'un lieu de vie confortable pour la future famille de guêpes.
Groupe optionnel
Qui d'autre des insectes mange des parasites? C'est:
- Perce-oreilles - les insectes omnivores, s’installent souvent près des zones résidentielles où ils se nourrissent de plantes, mais mangent aussi les parasites du jardin, préférant les individus sédentaires - les acariens et les pucerons. En raison de la gourmandise des perce-oreilles dans le jardin, ils préfèrent s'en débarrasser.
Les nippers remplissent un certain nombre de fonctions vitales, notamment la rétention d'objets alimentaires et la protection contre les facteurs menaçants.
Effrayé, l'oreillette arque le tronc, sort la pince et met en lumière un secret spécial. Sous cette forme, il ressemble beaucoup à un scorpion.
- Grillons également les insectes omnivores, le cricket sur le terrain le plus commun.
Préfère la nourriture végétale et appartient aux parasites du jardin.
Les grillons sont des insectes omnivores qui consomment à la fois des plantes et peuvent attaquer les petits invertébrés, ainsi que d’autres petits insectes. Ils satisfont ainsi leur besoin en suppléments de protéines nécessaires à l’alimentation de tout criquet.
- Coléoptères - Les punaises nocturnes prédatrices, mangent généralement des limaces, des escargots, des vers et autres. Certaines espèces ont un régime alimentaire plus diversifié et se nourrissent d'une grande variété d'insectes, y compris les pucerons.
Il est assez simple d'attirer plus de parasites sur le site, plus de dendroctones.
Le coléoptère commun est une famille de coléoptères, qui comprend plus de 25 000 espèces dans le monde et plus de 3 000 espèces en Russie. L’insecte appartient à l’ordre des coléoptères, jusqu’à 60 mm de long, et se distingue par différentes couleurs, allant du noir au métallique.
- Araignées, en raison de leur façon de manger, ils ne mangent surtout que des pucerons ailés. Le puceron a volé dans la toile reste là et devient un aliment naturel. De plus, si les pucerons tombaient au sol et que les fourmis ne les toléraient pas, les araignées pourraient facilement les manger.
Le rôle des araignées est très élevé partout: dans les jardins, les potagers, dans les champs et les vignobles, où ils mangent des collemboles, des tentes de vers, des punaises, des pucerons et autres insectes.
Il est très important que les araignées puissent détecter les insectes nuisibles, à la fois sur le sol et dans le niveau des feuilles.
D'autres créatures peuvent aussi manger des pucerons. Ils sont souvent mangés par des petits oiseaux et des syrphes.
Avec une importante accumulation de pucerons, même de très grandes populations de consommateurs ne vous aideront pas à obtenir une parcelle. Dans ce cas, vous devrez recourir à d'autres méthodes d'exposition.
Comment détruire avec de la drogue?
Le marché moderne fournit de nombreux produits chimiques contre les insectes:
- Les pesticides et les insecticides sont utilisés pour tuer les parasites. Les plus populaires sont:
- "Aktara".
- "Tanrek".
- "Amiral".
- Parmi les résidents d'été, les préparations biologiques sont largement utilisées pour détruire les pucerons. Souvent utilisé "Akarin", "Actofit" et "Fitoverm". Les avantages sont évidents - la substance principale est extraite de matières premières naturelles et ne tend pas à s'accumuler dans les plantes.
Mais, malheureusement, tous ces médicaments ne sont pas toxiques, par exemple, le "Fitoverm" est très dangereux, en particulier pour les enfants.
- sur des orchidées;
- sur le poivre;
- sur les roses;
- sur les arbres fruitiers;
- sur les concombres;
- sur les plantes d'intérieur;
- sur les groseilles;
- sur un pommier;
- sur les plantes d'intérieur et de jardin.
Autres méthodes
Malgré les méthodes nouvelles et éprouvées de destruction des pucerons, beaucoup préfèrent les méthodes populaires. Parmi les plus efficaces, il y a plusieurs moyens:
- Pulvérisation d'eau. Un jet de liquide peut faire tomber les insectes au sol, d'où ils ne peuvent plus retourner à la plante.
Cette méthode ne convient que pour le début du printemps, lorsque les pucerons apparaissent et n'ont pas d'ailes pour bouger. De grandes concentrations de fourmis sont indésirables sur votre site, car elles portent les pucerons (pour en savoir plus sur la symbiose des fourmis et des pucerons, voir ici).
- Solution de savon. De fortes odeurs de savon aideront à dissuader les insectes nuisibles, il est préférable d'utiliser économique et de goudron. Cuisson: 100 gr. Le savon se dissolvent dans 10l.
- Infusion de cendres. Cette méthode est efficace dans les deux sens à la fois: la cendre est un excellent engrais pour le jardin et combat en même temps les insectes nuisibles.
- Il est nécessaire de diluer 0,5 kg de cendres dans 5 litres d’eau chaude et de laisser infuser pendant plusieurs jours sous le couvercle.
- Puis bouillir et refroidir.
- Après, il sera possible de pulvériser les plantes.
Pour ne plus être dérangé par le problème des pucerons du jardin et recevoir régulièrement une bonne récolte et une satisfaction morale du travail, faites très attention aux soins des plantes, suivez les règles de base de leur prévention, faites attention aux engrais de haute qualité du sol et assurez-vous d'attirer des insectes utiles sur le site.
Toutes les méthodes ci-dessus vous aideront à prévenir ou à détruire efficacement le développement des pucerons.
Vous trouverez plus d'informations sur les remèdes traditionnels les plus efficaces contre les pucerons ici.