Propriétés utiles et contre-indications des pommes séchées: récolte et stockage

Le séchage est le moyen le plus simple de récolter des pommes pour l'hiver. En raison de sa composition chimique riche, les pommes séchées ont de nombreuses propriétés cicatrisantes. Le séchage des pommes est largement utilisé en cuisine: en plus de la compote bien connue, elles sont également utilisées pour la confection de tartes, crêpes, salades, gelées, ajoutées aux céréales et au thé, et mangées crues. Pour que les pommes séchées apportent le plus d'avantages possibles au corps, il est nécessaire de les sécher avec la connaissance de la technologie et de les stocker correctement.

Composition de pommes séchées

100 g de pommes séchées contiennent 2,2 g de protéines, 0,1 g de matières grasses, 59 g de glucides, 14,9 g de fibres alimentaires, 2,3 g d'acides organiques et 20 g d'eau.

Beaucoup de femmes au foyer sont intéressées par la présence de vitamines dans les pommes séchées, car le produit subit un long traitement thermique. L'ensemble des vitamines dans le séchage est important: vitamine A (équivalent rétinol), provitamine A (bêta-carotène), vitamine C (acide ascorbique), vitamine E (tocophérol), vitamine PP (niacine, équivalent de niacine), vitamines B: B1 (thiamine). ), B2 (riboflavine). Le séchage contient également des minéraux nécessaires à l'organisme: potassium, calcium, magnésium, sodium, phosphore, fer.

La concentration de sucres (glucose, fructose et saccharose) dans le produit est assez élevée. Le séchage des calories est de 230-245 kcal, ce qui est beaucoup plus élevé que celui des pommes fraîches (environ 50 kcal).

Les avantages des pommes séchées

En raison de la présence de pectine et de fibres, le produit contribue au travail des organes digestifs, nettoie le corps des produits de décomposition nocifs et favorise le métabolisme. Il est préférable que les personnes à forte acidité de l'estomac prennent des fruits séchés, car leur teneur en acides de fruits n'est pas aussi élevée que celle des pommes fraîches et les avantages pour le corps sont évidents.

La présence de fer dans le séchage des pommes empêche le développement de l'anémie, le phosphore contribue au travail du cerveau. Les vitamines B jouent un rôle important dans le métabolisme et la stabilité du système nerveux. L'acide ascorbique contribue à améliorer le système immunitaire, les tanins, le potassium et le magnésium ont un effet positif sur le système cardiovasculaire.

Il semblerait absurde de dire quelle est l'utilisation des pommes séchées pour perdre du poids, car leur teneur en calories est assez élevée, mais certaines utilisent en réalité le séchage dans l'alimentation. Une portion modérée de tranches de pommes séchées (environ 10 morceaux) peut remplacer les sucreries riches en calories ou devenir une alternative au dîner.

Le savez-vous? Si vous broyez des pommes séchées dans un moulin à café, vous pouvez obtenir une "farine" pour faire des biscuits.

Dommages possibles causés par les pommes séchées

L'utilisation du séchage des pommes peut non seulement être bénéfique pour l'organisme, mais aussi nuire.

Les acides contenus dans les pommes irritent les muqueuses du système digestif. Par conséquent, les personnes souffrant de maladies chroniques de l’estomac (gastrite, ulcères) doivent être consommées avec prudence et en petites quantités, mieux après le repas principal.

En raison de la teneur élevée en sucre dans les fruits, les pommes séchées peuvent avoir un effet néfaste sur les dents en présence de caries, et des morceaux collants de pommes séchées coincés entre les dents peuvent provoquer la croissance de bactéries. Par conséquent, vous devez boire des pommes séchées avec de l'eau et utiliser du fil dentaire.

Pendant le séchage, le poids d'une pomme diminue en raison de l'évaporation de l'eau, mais la quantité de sucres qu'elle contient ne change pas. Par conséquent, en cas de diabète et d'obésité, il est préférable d'utiliser le séchage non pas sous sa forme pure, mais en faire de la compote. Avec le diabète du second type, il est permis de manger plusieurs tranches de pomme séchée par jour. L'utilisation de tout fruit séché est contre-indiquée dans la pancréatite aiguë et, dans la forme chronique de la maladie, les pommes séchées peuvent être consommées en quantités limitées et il est préférable de boire de la compote.

En cas de consommation excessive de pommes séchées pendant la grossesse, une femme peut recevoir un excès de poids supplémentaire. Les bébés de 6 mois peuvent être donnés juste compote, ils peuvent s'étouffer sur les fruits secs.

Très soigneusement, vous devez manger des pommes séchées avec des noyaux afin de ne pas provoquer un excès d’acide cyanhydrique. Une quantité sans danger pour le corps - 5 fosses.

C'est important! Les fabricants traitent souvent les pommes séchées avec des agents de conservation pour améliorer leur apparence, ce qui permet un meilleur séchage à domicile, en particulier pour les femmes enceintes.

Quelles variétés de pommes sont les meilleures pour le séchage?

Pour le séchage, il est préférable de choisir des fruits aigre-doux à la pulpe juteuse, mais pas aqueuse. Si les pommes sont trop sucrées, le séchage deviendra friable et avec des taches noires de sucre en poudre (si elles sont séchées au soleil). Une plus grande quantité de produit (et, par conséquent, peu de déchets) peut être obtenue à partir de fruits à peau fine et d'une petite boîte à graines.

Sont bonnes dans les variétés de séchage "fourrage blanc", "cannelle", "Antonovka", "Titovka", "Aport", "Pepin".

Préparation des pommes pour le séchage

Tout d'abord, les pommes doivent être soigneusement rincées à l'eau courante et séchées. Puis nettoyez-les et retirez le noyau (avec un couteau ou un outil spécial). Il n'est pas nécessaire de se débarrasser de la pelure de pommes maison, mais les fruits achetés dans le magasin peuvent être nettoyés. La coupe des pommes se fait avec un couteau ordinaire ou une trancheuse de cuisine.

La forme des tranches n’est pas très importante, l’important est qu’elles soient de la même taille pour un séchage uniforme. Les tranches ne doivent pas être très fines ni trop épaisses, l'épaisseur optimale des morceaux étant de 5-7 mm.

Pour protéger les pommes de l'oxydation, plusieurs méthodes sont utilisées. Le plus simple:

  1. Blanchir (bouillir) les tranches dans de l’eau bouillante pendant plusieurs minutes.
  2. Immersion dans une solution saline (une cuillère à café de sel dans 1 litre d'eau) pendant quelques minutes.
  3. Immersion dans une solution acétique (2 g pour 1 l d'eau) pendant quelques minutes.
Si vous prévoyez d’utiliser des pommes séchées dans les desserts, vous pouvez déposer les tranches dans du sirop de sucre et les envoyer toute la nuit au réfrigérateur avant le séchage.

C'est important! Pour empêcher les pommes de s'oxyder prématurément, vous devez les traiter en plusieurs parties (par exemple, un demi-seau).

Façons de sécher les pommes

Pour que le produit fini soit de haute qualité et stocké longtemps, il est important de savoir sécher correctement les pommes à la maison.

Séchage extérieur

À l'extérieur, les pommes sont séchées en été, lorsque l'air est suffisamment chaud. Cette méthode ne nécessite pas de coûts énergétiques et permet en même temps de sécher un grand nombre de fruits.

Les tranches de pommes sont enfilées sur une ficelle ou disposées sur une plaque à pâtisserie ou un filet, recouvertes de gaze (pour se protéger des insectes) et exposées au soleil. Chaque jour, ils doivent être transformés. Il faut 3-4 jours pour sécher les pommes au soleil, plus à l'ombre.

En aucun cas la pluie ne doit tomber sur les matières premières.

Séchage au four

Le four doit être chauffé à 80 degrés. Entre-temps, vous pouvez poser une plaque de cuisson avec du parchemin et y déposer des tranches de pommes.

Mettez la plaque de cuisson au four et laissez-la pendant une demi-heure. Réduisez ensuite la température de 10 degrés et laissez les pommes au four pendant 5 heures. Lorsque l’humidité s’est suffisamment évaporée, tournez les tranches de l’autre côté, abaissez la température du four à 50 degrés et séchez les pommes pendant 4 heures supplémentaires, en les retournant périodiquement.

Séchage à la sécheuse électrique

Les pommes tranchées sont placées en une seule couche sur les palettes en plastique de la sécheuse, la température doit être réglée à 55-60 degrés et maintenue pendant environ 8 heures.

Séchage au micro-ondes

La supériorité de cette méthode est un gain de temps significatif, mais en même temps, elle sèche une petite quantité de pommes. Le séchage des pommes au micro-ondes prend jusqu'à 5 minutes.

Les tranches doivent être placées sur une assiette. Sécher avec une puissance de 200 W en doses courtes de 30 secondes. Après chacune d’elles, les pommes doivent être vérifiées et retournées.

Le savez-vous? Vous pouvez faire des chips de pomme au micro-ondes de cette façon. Avant le séchage, les tranches minces sont assaisonnées de cannelle et de jus de citron. Des chips peuvent être ajoutées à la bouillie, au goût de miel ou saupoudrées de sucre en poudre.

Comment savoir si les pommes sont prêtes

Le séchage fini ne dégage pas de jus, la pulpe ne colle pas et ne se casse pas lorsque les lobules de la main sont pressés. Séchés au four, les pommes ont une teinte brun clair, au micro-ondes - crème. La peau du produit fini s'estompe.

Avant de les placer dans un récipient de stockage, assurez-vous que les pommes séchées ont refroidi.

Comment conserver les pommes séchées

Les pommes séchées peuvent être pliées dans un sac en tissu ou un bocal en verre avec un couvercle hermétique, une boîte en bois, une boîte en carton ou un panier. Le papier doit être étalé en bas et en haut. Un lieu de stockage pour les pommes séchées doit être sec, sombre et frais. Il peut s'agir d'un garde-manger ou d'une armoire de cuisine, mais dans ce cas, le récipient contenant les pommes doit être tenu à l'écart d'aliments à forte odeur (tels que les épices), afin que les fruits secs n'absorbent pas l'arôme.

Pendant les mois les plus chauds, le séchage peut être rangé sur le balcon. Il doit être ventilé pour éviter les moisissures. Si vous stockez des pommes séchées à la lumière (par exemple, dans un bocal en verre sur un rebord de fenêtre), elles s'assombrissent rapidement.

Parfois, un stockage inadéquat dans le séchage peut provoquer l'apparition d'insectes nuisibles: papillons de nuit, acariens du sucre, insectes. Pendant l'entreposage, les pommes doivent être inspectées pour la présence de parasites. Les signes de papillons de nuit peuvent être des vers blancs, des pellets, des traces de cocons.

Si les parasites commencent toujours, les pommes doivent trier et jeter les morceaux endommagés. Les particules normales peuvent être calcinées dans le four à 70 degrés ou envoyées au réfrigérateur pendant une journée. Parfois, pour prévenir les parasites pendant un certain temps, le séchage peut être mis au froid (sur le balcon en hiver ou au congélateur).

Si le séchage est provoqué par des moisissures, il est préférable de le jeter, car les spores de la moisissure pénètrent profondément dans le produit et il est impossible de les laver complètement. Si la moisissure n'est pas encore apparue, mais que les fruits séchés ont commencé à se mouiller et à se coller les uns aux autres, vous pouvez les conserver en les lavant et en les rôtissant au four.

C'est important! Un sac en plastique n’est pas la meilleure option pour le stockage: le séchage peut devenir rapidement moisi.

Compote de pommes séchées

La compote est fabriquée à partir de pommes séchées et de divers additifs.

Pour 1 litre d'eau, vous devez prendre environ un demi-verre de pommes séchées. Premièrement, ils doivent être triés et retirés des pièces endommagées (pendant le stockage, certaines pièces peuvent être affectées par le moule), lavés et séchés. Ensuite, placez les pommes dans du sirop de sucre bouillant et laissez cuire pendant 20-30 minutes.

Si vous versez des pommes avec de l'eau froide et ajoutez du sucre, le temps de cuisson sera réduit à 15 minutes. Si la compote ne comprend pas que des pommes, il est nécessaire de prendre en compte le temps de cuisson des autres ingrédients. Avec les pommes doivent reposer des poires et des abricots. Les pruneaux, la rose sauvage et le rowan peuvent être ajoutés au bout de 10 minutes, les raisins secs - 5 minutes avant la préparation.

La compote peut être parfumée avec des épices (girofle, cannelle), ajouter des herbes sèches (mélisse, camomille) et du jus de citron.

Le savez-vous? En Ukraine, la boisson traditionnelle de Noël, l'uzvar, est fabriquée à partir de pommes séchées, de poires, de prunes et de raisins secs, auxquels on a ajouté du miel.

Dans de nombreux pays, la pomme est le fruit le plus populaire. En raison du séchage, la récolte des pommes peut être conservée longtemps et peut être goûtée en hiver, lorsque le corps a besoin de vitamines et de nutriments.