Orchidée ... Nous avons associé ce mot à quelque chose de grand, beau et, malheureusement, très capricieux. Mais ce n'est pas le cas.
Si vous suivez toutes les règles de soin, vous pourrez faire pousser une belle orchidée qui deviendra la fierté et le point culminant de toute collection de fleurs.
L'article racontera les secrets de la croissance du phalaenopsis, plus précisément l'une de ses espèces - les orchidées Lyodoro.
Description détaillée
Les fleurs de cette espèce deviennent petites - jusqu'à 8 centimètres de diamètre. La teinte des boutons floraux peut être la plus diverse: jaune, rose et même violet. Les pétales de Liodoro ne ressemblent pas du tout à des "papillons en fleurs", mais ressemblent à une étoile à cinq branches. Une particularité de ces fleurs est la présence d'un arôme sucré.
Flèches de fleurs de taille moyenne - environ un demi-mètre. Sur un pédoncule peut fleurir environ cinq couleurs. Les feuilles sont de couleur vert foncé, très denses et charnues. Habituellement atteindre une longueur de 25 centimètres et en largeur - 11.
Photo
Ci-dessous, vous verrez une photo de cette plante:
Histoire de
Pour la première fois, ce type d'orchidée a été enregistré à la fin du XIXe siècle - en 1892. En fait la société américaine "Orchid Universal". L'auteur est considéré comme l'éleveur Rex Smith. Au cours de son existence, Liodoro a reçu plus de trois douzaines de prix lors de compétitions internationales.
Quelle est la différence des autres espèces?
Toute son exclusivité réside dans la méthode de floraison. Les boutons fleurissent un à un: dès que l’on commence à se faner, c’est le moment d’apparaître pour une nouvelle fleur. Pour cette capacité, Lyodoro a surnommé "Révolution".
Floraison
Quand et comment
À la maison, cette orchidée peut fleurir à tout moment de l’année. La condition principale est le soin et la nutrition appropriés. La durée de la floraison peut atteindre deux ans. Le nombre de pédoncules est généralement de deux. S'il n'y a qu'un seul pédoncule, ou si un seul bourgeon s'est épanoui dessus, vous devriez penser à la loyauté à l'égard des soins et y changer quelque chose.
C'est important! Pendant la floraison, il n'est pas recommandé de réarranger le pot avec une plante d'un endroit à l'autre. Cela peut provoquer une situation stressante et entraîner une chute brutale des bourgeons.
Soins avant et après
Avant de fleurir, le cultivateur doit adhérer aux principes de base de la culture, que nous décrirons en détail ci-dessous. Et ici après la chute des boutons fanés, il faut observer les pédoncules. S'ils sont verts, vous n'avez pas besoin de les toucher. Mais si les flèches ont commencé à sécher, vous devez attendre qu'elles soient complètement sèches, puis les couper. Placez les coupes ne pas oublier de traiter la cannelle ou le charbon broyé.
Il sera également bon d’organiser une période de repos pour la plante afin qu’elle ait la possibilité de prendre des forces pour la nouvelle floraison. Ne vous mêlez pas de la floraison continue, car ce processus affaiblit considérablement l’orchidée et réduit sa fonction protectrice.
Et si ça ne fleurit pas?
Faites attention à l'âge de la plante. S'il a encore moins d'un an et demi, vous ne devriez pas attendre, encore moins stimuler l'apparition de nouvelles fleurs. Lyodoro doit d'abord devenir plus forte elle-même, puis gaspiller des objets utiles pour sa progéniture.
Il est nécessaire de fournir à Phalaenopsis une quantité suffisante de lumière diffusée. Et la lumière devrait également tomber sur la partie souterraine de la plante, le pot devrait donc être transparent.
La température de l'air pendant la journée devrait être d'environ 26 à 30 degrés au-dessus de zéro. Et la nuit, l’air devrait être moins chauffé - environ 19-23 degrés.
Instructions d'entretien étape par étape
Choisir un lieu
À l'intérieur, préférez les côtés est ou ouest. Comme le soleil brille la plupart du temps, mais pas autant. S'il n'y a pas de place de ces côtés, vous pouvez le mettre sur n'importe quel autre. Mais dans ce cas, du côté sud, vous devrez ranger un peu l’orchidée pendant les heures du soleil brûlant. Mais au nord, au contraire, un éclairage supplémentaire sera nécessaire.
C'est important! Pour l'éclairage supplémentaire ne peut pas utiliser les ampoules à incandescence classiques, car le plus souvent, ils brûlent la plante avec sa chaleur.
Ne pas oublier l'air frais. Il est nécessaire d'aérer régulièrement la pièce. Mais faites-le de manière à ce qu'aucun brouillon ne soit formé.
Sélection de sol et de pot
La meilleure option pour un cultivateur débutant, ainsi que pour ceux qui ont peu de temps libre, sera d'acheter un substrat prêt à l'emploi pour la famille des orchidées. Il contient déjà tous les composants nécessaires pour assurer une bonne circulation de l'air et de l'eau.
Toutefois, si le fleuriste souhaite préparer le sol lui-même, il devra préparer les "ingrédients" suivants:
- tourbe;
- la sphaigne;
- écorce de pin ou d'épicéa;
- sable de la rivière.
Ces composants doivent être pris dans des proportions égales. Lors de la plantation, vous devez vous rappeler de la couche de drainage. Le pot doit être transparent et toujours lisse. Pour le premier atterrissage ira pot avec un diamètre de 10-12 centimètres.
La température
L'orchidée vit sous les tropiques, elle doit donc aussi être chaude chez elle. En été, il est nécessaire de maintenir la température à 22-26 degrés. Mais en hiver, vous pouvez réduire la température à 20-24 degrés Celsius.
Humidité
Pour assurer un niveau d'humidité de l'air normal, besoin tous les trois jours pour pulvériser et orchidée, et l'air autour d'elle. Mais vous devez le faire avec précaution pour que l'eau ne pénètre pas dans la sortie des feuilles. Pour garder l'air humide tout le temps, vous pouvez placer un récipient rempli d'eau près du pot de fleurs.
L'éclairage
Pour qu'une orchidée se développe normalement et fleurisse longtemps et abondamment, elle doit fournir beaucoup de lumière. L'éclairage doit durer au moins 10 heures par jour. En hiver, cette condition n'est pas facile à maintenir, vous devrez donc utiliser un éclairage artificiel. Il est conseillé d'utiliser des fitolamps spéciaux pour un éclairage non naturel. Ils ne vont pas nuire à la plante, contrairement à de simples ampoules à incandescence.
Arrosage
Le temps nécessaire pour humidifier le sol dépend de l'état du sol et du système racinaire. Les racines sèches doivent avoir une teinte argentée. Le sol doit rester à l'état sec pendant quelques jours.
Vous pouvez arroser l’orchidée de deux manières: en immersion ou sous la douche. Grâce à l'immersion, vous pouvez non seulement humidifier le sol, mais également nourrir la fleur avec des oligo-éléments supplémentaires. Et avec l'aide de la douche, vous pouvez également laver toute la surface de la plante. Il est important de veiller à ce que le sol ne soit pas recouvert de mousse.
Top dressing
Les composants les plus importants qui devraient être inclus dans la composition des engrais sont le potassium, le phosphore et le magnésium. Mais préparer un pansement équilibré seul est très difficile. Par conséquent, les producteurs déjà expérimentés recommandent d'acheter un complexe prêt à l'emploi, conçu spécifiquement pour les orchidées. Il est nécessaire de fertiliser deux fois par mois pendant la croissance active de la plante. Pendant la période de floraison, la fertilisation n'est généralement pas utilisée. Pendant la période de repos, Liodoro est nourri une fois par mois.
Greffe
Cette procédure est effectuée au maximum une fois tous les deux ou trois ans. Un pot de fleurs choisit quelques centimètres de plus par rapport au précédent. ils changent non seulement le pot, mais aussi le sol. Pendant la transplantation, inspectez le système racinaire et retirez les zones sèches ou pourries.
C'est important! N'oubliez pas de manipuler la cannelle coupée.
Comment se multiplier?
La méthode la plus simple pour élever des orchidées à la maison est la séparation des enfants. C'est un processus qui apparaît sur le pédoncule après la chute des bourgeons. Dès que le bébé a des racines et les premières feuilles, il peut être séparé de la plante mère et planté dans un pot séparé. Le soin du processus est le même que pour une plante adulte. Le seul objectif est de fournir des conditions de serre pendant les deux premières semaines après la transplantation.
Maladies et ravageurs
Dans 99% des cas, les problèmes d'orchidée sont résolus en isolant la plante touchée, en l'examinant et en supprimant les zones atteintes. Ensuite, changez le sol et toute la surface de la plante est traitée avec des préparations insecticides. Effectuer le traitement deux ou trois fois en observant une pause d'environ une semaine. En plus de la pulvérisation, vous devez également réviser les points de soins pour votre beauté. Exactement des soins inappropriés causent des attaques de maladies et de parasites.
Prévention de divers problèmes
Tout être vivant aime l'attention sur lui-même. Lyodoro Orchid ne fait pas exception. Seuls des soins complets et compétents peuvent garantir la croissance, le développement, des plantes abondantes et à floraison longue. Après avoir laissé pousser les orchidées par hasard, la fleuriste risque de rester sans sa beauté.