Comment économiser le céleri pour l'hiver, récolter des vitamines à la maison

Céleri - plante bisannuelle de classe parapluie. Il est souvent utilisé dans la préparation d'une variété de plats: les premiers, les seconds, les desserts. Le céleri peut être cultivé sur votre terre, comme la plante est habituée à tout climat, le gel.

Quand récolter pour le stockage

Le céleri est récolté à la fin de l'automne, il tolère facilement le gel, de sorte que vous ne pouvez pas vous précipiter pour le récolter. Le céleri-rave est récolté à la fourchette afin de ne pas endommager les racines. Plantez dedans et poddergivayut pour les dessus. Le plus souvent, le feuillage est coupé sous les racines et laissé sur le site comme engrais pour la saison suivante. Le céleri est récolté au milieu de l'automne, lorsqu'il contient le plus de jus et d'éléments nutritifs.

Le savez-vous? Dans les deux œuvres les plus célèbres d'Homère "Iliad" et "Odyssey", l'auteur mentionne le céleri. Dans l'Iliade, des chevaux de myrmidon paissaient dans des prairies de bleuets et de céleri, et dans Odyssey, du céleri sauvage poussait autour de la grotte de Calypso.

Céleri récolte pour l'hiver

Les tiges et les racines de céleri sont riches en micro-éléments utiles; en hiver, il s'agit davantage d'un produit utile. La durée de conservation du céleri, lorsqu'il est correctement stocké, est d'un an.

Comment sauver le céleri-rave

Si vous avez une cave ou un sous-sol, les racines de céleri peuvent être conservées dans des boîtes contenant de la tourbe ou du sable humide. À la maison, les racines sont lavées du sol, séchées et emballées dans des sacs ou du film alimentaire. Vous pouvez stocker le produit préparé au réfrigérateur dans le bac à légumes.

C'est important! Il n’est pas souhaitable de conserver le céleri-rave au congélateur, il perd ses propriétés, un tel produit ne sera approprié qu’après traitement thermique.

Comment sauver les feuilles de céleri

Pour conserver le céleri à pédis, les tiges coupées sont lavées, triées et séchées à l’humidité. Ensuite, il peut être plié dans un sac et rangé au réfrigérateur sur une étagère. Pour un meilleur stockage dans l'emballage, vous devez percer quelques trous pour la ventilation. Les pétioles peuvent être conservés jusqu'au début du printemps à une température ne dépassant pas un degré de chaleur. S'il est possible de stocker dans le sous-sol, évider avec la racine et le stocker dans une boîte avec du sable humide.

Comment faire sécher le céleri

Vous pouvez faire pour la récolte d'hiver de la feuille de céleri. Le séchage en même temps est considéré comme la méthode la plus simple. Il est plus facile de sécher avec des grappes, pas sous le soleil, dans une pièce fraîche. Peut être étendu sur une surface plane et séché, recouvert d'une feuille de parchemin. Le processus dure environ un mois. Les produits finis peuvent être réduits en poudre et utilisés comme épice, peut être un peu plus gros. Dans tous les cas, ces produits doivent être stockés dans un récipient en verre avec un couvercle hermétique. Il est conseillé de mettre dans un endroit sombre et sec.

De la même manière, vous pouvez sécher la racine de céleri. Coupez-le en formes pratiques (cubes, boucles, rayures), séchez-le bien. Conserver dans un récipient en verre dans une pièce sombre et sèche. De tels blancs sont pratiques à utiliser dans les premier et deuxième plats, dans les sauces.

Gel de céleri pour l'hiver

La meilleure façon de garder le céleri frais pour l'hiver sans cave est de la congeler. Le céleri laisse pour trier et laver, sécher sur une serviette en papier. Broyez les feuilles avec un couteau tranchant, remplissez les glaçons de verdure, ajoutez un peu d'eau pure - et au congélateur. Une fois les cubes congelés, mettez-les dans un sac et laissez-les au congélateur.

Comment congeler le céleri sur tige - ainsi que le céleri en feuilles. Les pétioles préparés peuvent être conservés entiers dans un sac, peuvent être écrasés et pliés dans un récipient en plastique, avant d'être envoyés au congélateur.

Attention! Le céleri est un produit très utile, mais il y a des limites. Une utilisation trop fréquente n'est pas souhaitable pour les femmes enceintes, les substances actives de la plante augmentent le tonus de l'utérus, ce qui peut déclencher un avortement.

Céleri salé

Le céleri salé peut être conservé et utilisé pendant une longue période dans presque tous les plats. Pour le salage, il faut un kilogramme de feuilles lavées et broyées, 250 grammes de sel. Les ingrédients sont mélangés et placés dans des pots de manière à laisser peu de place au jus. Dès que le jus arrive, les banques sont enroulées et stockées dans un garde-manger ou une cave.

Intéressant Le céleri a été amené aux États-Unis grâce à George Taylor, un Écossais l'a amené en 1865 dans l'État du Michigan, la ville de Kalamazoo. Les légumes sont rapidement devenus la marque de commerce de cette ville - il y a aussi un musée du céleri.

Faire mariner le céleri pour l'hiver

Le céleri mariné peut être utilisé comme collation indépendante et comme additif dans les plats chauds.

Pour la cuisine aura besoin de: 1 kg de céleri-rave, 1 litre d'eau, 1 c. l sel, 3 grammes d'acide citrique. Pour la marinade: 800 ml d'eau, 200 ml de vinaigre, 4 petits pois de poivre et clou de girofle.

Les racines sont émiettées en cubes ou en demi-anneaux et blanchies à l'eau salée pendant quelques minutes. Puis retiré de l'eau et mis en pots. Pendant que le céleri refroidit, faites cuire la marinade. Marinade chaude versez le contenu des boîtes de conserve, pasteurisé pendant 20 minutes, enroulez les couvercles.

La feuille de céleri a également sa recette pour mariner pour l'hiver.

Un pot par litre aura besoin de: ail 4 gousses, une paire de feuilles de laurier. Pour la marinade: 700 ml d’eau, 150 ml de vinaigre, 70 grammes de sel, 100 grammes de sucre.

L'ail et le laurier sont placés sur le fond, les feuilles de céleri hachées et denses sont placées sur le dessus et elles sont versées avec la marinade chaude. Les banques sont stérilisées au contenu de 20 minutes, couvertes de couvercles.

Recettes de conserve de céleri

Numéro de recette 1

  • céleri-rave - 100 grammes
  • feuilles de céleri - 100 grammes
  • persil - 100 grammes
  • poireau - 100 grammes (tige blanche)
  • sel - 100 grammes
Racines de céleri coupées en fines lanières, céleri vert et persil - gros morceaux de 1,5 cm de long, poireaux - rondelles. Ingrédients pliés dans un bol, saler, mélanger. Puis bien mettre dans des bocaux, laisser reposer le jus. Couvrir avec les couvercles serrés et conserver dans un endroit frais.

Recette numéro 2. Céleri préparé en marinade pour l'hiver.

  • branches de céleri au goût
  • ail (dents) -2-3 pièces
  • sucre - 3 c. l
  • sel - 3 c. l
  • vinaigre 9% au goût
  • laurier - 1-2 feuilles
Couper les pétioles en pailles épaisses, poser au fond avec l'ail et le laurier. Cuire la marinade, laisser refroidir et verser dans des bocaux. La quantité de vinaigre et de sucre peut être modifiée au goût. Les banques stérilisées pendant 30 minutes, roulent les couvercles. Enveloppez une couverture. Stocker dans le garde-manger ou la cave.

Cet article marque les recettes les plus simples et les plus intéressantes. L’hiver ne nous gâte pas avec des vitamines, il est donc toujours nécessaire d’obtenir des préparations maison pour préserver la diversité de l’alimentation et remplacer les légumes et les fruits frais.