Coupe de chrysanthème - La méthode la plus productive et éprouvée pour reproduire ces couleurs. Lorsqu'on se reproduit autrement - par graines, en divisant un buisson - il se produit une perte inévitable de caractéristiques de qualité de l'espèce.
Les chrysanthèmes coupants sont les plus forts et les plus beaux, ils résistent aux maladies et au froid, ont une couronne luxuriante et fleurissent abondamment. Par conséquent, la culture de boutures de chrysanthème est préférable - et plus facile et plus fiable.
Le savez-vous? La coupe est une méthode végétative de sélection des plantes.
Comment préparer le sol pour les boutures
Composition optimale - le sol et l'humus sont mélangés dans une partie et deux parties de sable. Du sable grossier (rivière) dans un rapport 1: 1 avec une couche de tourbe de 3 à 5 cm est versé dans le pot.
Ou bien, ils absorbent à parts égales du sol, du sable et de la tourbe. Ou mixte 2: 1: 1 - terrains en tourbe, feuilles et sable. Une couche de n'importe quel mélange de terre - 10-12 cm, sable grossier (rivière) dans le rapport 1: 1 avec une couche de tourbe de 3-5 cm est versée dessus, vous pouvez simplement poncer sans tourbe.
Pour l’enracinement, la perlite est également utilisée avec du sable, du sable avec de la sphaigne, du sable avec de la tourbe, du sable avec de la vermiculite - 1: 1.
La reproduction de boutures de chrysanthème à la maison suggère stérilisation mélange de sol préparé. Le sol peut être stérilisé par calcination au four pendant 1 heure et demie, ou maintenu à la vapeur au bain-marie pendant environ 4 heures.
Après cela, ajoutez-y l'un des préparatifs - «Alirin», «Fitosporin», «Baikal M-1», «Hamair». Cela empêchera le développement de la microflore pathogène dans le sol tout en le nourrissant de substances utiles.
C'est important! Pour le greffage, choisissez les chrysanthèmes sains, les plus résistants et les plus résistants.
Coupe de chrysanthème de printemps
Le meilleur moment pour greffer est le printemps. La période de mars à avril - pour les premières variétés de chrysanthèmes, d’avril à mai - pour les moyennes et les dernières années. Comment faire pousser rapidement des chrysanthèmes à partir de boutures pour les planter au printemps dans le sol? C'est facile
Quand vous avez besoin de couper un chrysanthème
À partir du milieu ou de la fin du mois de février, le buisson est transféré dans une pièce chaude et abondamment arrosé. Vous pouvez, mais pas nécessairement, nourrir la plante avec de l'engrais organique. Une bonne croissance donne du nitrate d'ammonium.
Lorsque les jeunes pousses apparaissent - environ 8 à 12 jours plus tard, elles sont autorisées à pousser jusqu'à 10-12 cm, puis coupées à fond.
C'est important! Sur une branche coupée, il devrait y avoir au moins quatre segments vides - les distances entre les feuilles, appelées entre-noeuds.
Comment préparer les boutures
Les têtes se détachent ou se coupent complètement, laissant 2 à 5 feuilles sur l'utérus - cela suffit pour reprendre la croissance. Sur les boutures elles-mêmes, afin d’éviter leur pourriture, les feuilles inférieures sont récoltées et les feuilles supérieures sont raccourcies d’un quart de pincement. S'il y a de petits bourgeons latéraux sur la pousse, ils sont également coupés puis plantés.
C'est important! Pour l’enracinement, laissez les boutures les plus fortes et les plus résistantes à la base. Avec une base molle ou dure, les processus sont éliminés.
Planter des boutures dans le substrat
Le sol de plantation doit être bien hydraté. La profondeur du trou - pas plus de 2 cm, la distance entre les boutures - 5-6 cm, si planté sur trois ou quatre boutures dans le réservoir. Vous pouvez en mettre une dans un petit pot ou un gobelet en plastique.
Comment entretenir une poignée
S'il s'agit de variétés moyennes et tardives et qu'il fait assez chaud, les conteneurs sont sortis dans la rue, à l'air frais, mais placés sous un dais pour se protéger de la pluie et des rafales de vent.
Arrosez modérément et avec précaution, en évitant ni le dessèchement du sol ni les excès d’eau. Après 14 à 16 jours après l’enracinement des boutures, elles peuvent être transplantées dans un lieu permanent.
Les variétés précoces, quand la cour est encore assez froide, sont recouvertes d’un film de sorte que les boîtes avec les boutures soient sous le dôme. L'espace libre entre les extrémités des boutures et le film est laissé au moins à 35 cm.
Assez d'eau pour enlever périodiquement le film. Le principal signe d'enracinement est la croissance et l'apparition de nouvelles feuilles. Après l'apparition de 5-7 nouvelles feuilles faire pincer. La deuxième fois, raccourcissez les feuilles supérieures lorsque les pousses latérales atteignent une longueur de 9 à 10 cm.
Le savez-vous? En raison du pincement régulier des pousses, une repousse forme un beau buisson bien résistant aux intempéries.
Pendant 7 à 10 jours avant la plantation, les boutures "en film" doivent être durcies. Pour ce faire, ils sont ouverts et réalisés sur la véranda ou le balcon, vous pouvez mettre la fenêtre ouverte sans courants d'air et la nuit, il est préférable de se couvrir à nouveau. Les a plantés dans le sol après la menace de gelée.
Il existe un moyen de propager les boutures de chrysanthème sans germination préalable ni enracinement dans des récipients. Ceci est une autre version de la coupe de printemps de chrysanthèmes - directement au sol.
Il est fabriqué à la fin du printemps, mi-début mai et en juin, c’est-à-dire par temps chaud et stable. Les boutures sont coupées à partir de l'hiver et donnent déjà de jeunes pousses d'arbustes.
Pour ce faire, un nouveau brin de chrysanthème devrait grossir de 14 à 15 cm, le couper en deux, environ 7 à 8 cm, et être immédiatement planté dans un lit surélevé, arrosé de sable et arrosé.
Couvrir avec un film sur le dessus, l’espace entre le haut de la coupe et le film est d’au moins 50 cm Si le temps est chaud, il n’est pas nécessaire de recouvrir de polyéthylène, si il fait froid, couvrez-le.
Après 15-18 jours après l’enracinement, les plantules peuvent être repiquées à leur place permanente.
C'est important! Les chrysanthèmes ont besoin de lumière et il est préférable de les planter dans des endroits ouverts et non pas ombragés. Ainsi, ils se développeront et fleuriront mieux. Bien placés sur le site et entretenus, les chrysanthèmes peuvent fleurir plus d’un mois.
Comment couper un chrysanthème en été
Les boutures d'été sont les plus simples, il arrive qu'une branche de chrysanthème simplement collée à la terre humide prenne racine et donne un nouvel arbuste.
Le meilleur moment pour la greffe
Pratiquement toute la période estivale est propice au greffage. Il est conseillé de ne pas photographier par forte chaleur, par mauvais temps, avec une vague de froid en été.
Comment préparer et où planter la tige
Les tiges jeunes, vertes et non raidies, de 12-15 cm de long, sont coupées ou cassées dans un buisson, elles sont plantées immédiatement ombragé (!) lieu.
Soin de la poignée
Tous les jours, 2 à 3 fois par jour, les plants sont pulvérisés et suffisamment arrosés. Après 15-21 jours, les tiges finissent par s’enraciner et commencent à se développer. Après cela, ils sont transférés de la zone temporaire ombragée vers la zone permanente.
Creusez les racines et, avec une boule de boue, transplantés dans un nouveau puits. Bush se développe assez rapidement et a le temps de fleurir en automne.
Le savez-vous? Dans leur pays d'origine en Chine, les chrysanthèmes n'apportent pas que du plaisir esthétique, décorant avec eux-mêmes des jardins et des jardins de fleurs. Les Chinois mangent leurs inflorescences - ils en font des desserts, infusent du thé. Les fleurs sont utilisées en médecine traditionnelle chinoise comme agent thérapeutique.
Comment couper un chrysanthème à l'automne
La reproduction des chrysanthèmes par bouturage en automne est réalisée à partir de la cellule reine préparée pour l'hivernage.
Cela se fait de la manière suivante: le buisson fleuri est coupé complètement sous la racine et laissé dans le sol pendant 14-15 jours, conservez-le jusqu'aux premières gelées. Ensuite, ils le déterrent et le placent dans une pièce à température ambiante ou dans une serre.
Comment préparer les boutures
Quelques jours plus tard, les échafaudages commenceront à apparaître près de la brousse. Quand ils atteignent 8-10 cm de longueur, ils sont séparés.
C'est important! Les boutures d'automne de chrysanthèmes ont une différence fondamentale par rapport au printemps: elles ne coupent pas les boutures, mais les déchirent des racines.
Coupe de plantation
Couper les boutures sont assis dans des conteneurs ou des pots et soigné ainsi que les boutures "de printemps".
Comment prendre soin des boutures de chrysanthèmes à l'automne
Si vous ne plantez pas de boutures enracinées jusqu'au milieu, au maximum jusqu'en septembre (si le temps est chaud) en septembre sur un terrain dégagé, elles sont ensuite laissées pour l'hiver à l'intérieur. Ce n'est peut-être pas une cave trop humide, une véranda chauffée ou un balcon.
Dans de telles conditions, ils surveillent l'humidité du sol - il ne devrait pas sécher complètement, mais il ne devrait pas être arrosé abondamment, mais seulement l'hydrater. Arbustes cultivés plantés dans un sol permanent au printemps prochain.
Comment faire pousser un bouquet de chrysanthème
S'il y a déjà des fleurs coupées dans un vase à partir d'un bouquet, comment en cultiver de nouvelles plantes? Pour ce faire, seules les pousses vertes sont coupées dans les branches, les pousses de 8 à 10 cm de long ne montrent pas de signes de raideur, mettez-les dans l'eau et attendez 7 à 12 jours jusqu'à ce que les rameaux prennent racine.
Ensuite, les branches pincent, retirent les feuilles du bas et plantées dans des tasses ou des pots. Il est préférable de ne pas planter de jeunes plants, mais tout de suite à 3-4 dans un pot, puis après un court moment, vous obtenez un buisson de chrysanthèmes dense et envahi par la végétation.