Chez nous, tout le monde sait que là où il n’ya pas de sol noir, il n’ya pas de bon pain sans crottes. Ce n'est que dans les régions de chernozem que la terre donne naissance sans crottes, et là où la terre est pire, seul le fumier sauve. Pourquoi personne ne penserait que le fumier est également nécessaire sous les pommiers et sous les arbustes à baies? Un jardin différent vaut des décennies et aucun engrais n'a jamais été vu. Qu'y a-t-il à être surpris que le jardin gronde et cesse presque de donner naissance et que des sortes de pommes maladroites naissent. Non, pour obtenir une bonne récolte, il faut fertiliser les arbres fruitiers dans trois ou quatre ans, sinon cela n'aura aucun sens.
Remarque: cet article est basé sur les conseils pré-révolutionnaires des agriculteurs. Certaines données et techniques pourraient devenir obsolètes.
Dans le champ, on met du fumier par dessus et on le laboure: les racines y vont à faible profondeur, l'engrais est également déposé à faible profondeur. Et dans le verger, vous pouvez mettre des excréments bouffés et, après les houes, les mélanger au sol. Le fumier couvrira le sol à la suite du dessèchement, son jus ira aux racines, qui sont plus proches de la surface de la terre. Mais cela ne suffit pas: il faut donner de l'engrais aux racines plus profondes. Pour ce faire, on pourrait creuser le sol en cercles de pristol avec une pelle de 25 cm de profondeur; beaucoup le font.
De tels travaux, à l'exception des dommages, ne feront rien. Malgré tous nos efforts pour creuser, nous allons sûrement couper et perekalechim de nombreuses racines. Dans les grands jardins, il y a des pelles spéciales, des fourches, et dans le petit jardin de la ferme, il est préférable de ne desserrer le sol que par le haut, par ponceuses par 10. Et pour fertiliser le sol plus profondément, vous pouvez le faire. Prenez un baril de hareng, laissez-y les excréments et les cendres propres et laissez-le reposer jusqu'à ce que tout soit fermenté. Ils font ensuite un piquet et creusent avec précaution des trous autour du tronc de l'arbre, en s'écartant de 0,7 à 1 m, puis versent l'engrais préparé dans lequel ils absorbent le sol, puis recouverts de terre friable.
Lorsque les arbres commenceront à porter leurs fruits, ils tireront plus de jus de la terre et bientôt, la terre sera épuisée. Il n'y a aucun moyen d'aider avec de telles fosses: vous devez fertiliser davantage. Ils font ceci: autour d'un tronc d'arbre, un cercle est fait de la même taille que la cime d'un arbre. Cela signifie que ce cercle doit passer sous les branches les plus externes de la couronne.
Un sillon de 35 cm de profondeur et de même largeur est creusé le long de cette ligne autour de l'arbre. Les racines qui vont tomber, couper avec une pelle, ou vous pouvez couper avec une hache acérée, de sorte que les coupures étaient des pores.
Le sol supérieur de cette rainure est placé séparément du bas; si le sol est mauvais, il est préférable de le disperser et de remplir le fossé en apporter un autre. Dans ce travail, il ne faut jamais oublier que les racines et les branches doivent toujours être manipulées avec soin. Si vous coupez la racine d'une manière ou d'une autre, cela fera mal pendant longtemps, cela peut pourrir; Haché et coupé avec un couteau proprement, il guérira vivement et donnera un lobe riche.
Lorsque les fossés sont creusés autour de l’arbre, ils sont préparés le plus tôt possible afin que les racines ne soient pas très venteuses, ce qui permet un remblayage. La couche supérieure de la terre excavée et la terre rapportée sont mélangées avec du fumier surpuissant, de la cendre et de la farine d'os (4 kilogrammes par arbre). Endormir cette terre dans un fossé, il doit être légèrement compacté de sorte qu'il ne précipite presque pas. Ceci est fait dans ce but: les jeunes racines, dès que le fossé est rempli, pénètrent dans le sol; si la terre avait été coulée, elle serait devenue très lente et pourrait arracher les racines délicates.
Il faut se rappeler que le fumier destiné à la fertilisation des arbres fruitiers doit toujours prendre pourri, petit; du fumier frais, les racines peuvent pourrir. Lors de la fertilisation des pruniers et des cerisiers, il est bon d’ajouter du vieux plâtre au sol et, dans le cas contraire, de la chaux morte. Bien sûr, pour ces arbres, le fossé est creusé plus près de la tige: ils ont une cime beaucoup plus petite qu'un pommier. Si sous le verger, les terres étaient très fertilisées et que les terres de manoir le sont plus souvent, il n'est pas nécessaire de déposer du fumier sous les cerises et les prunes. Ils et les racines vont plus près de la surface de la terre que le pommier; Cela signifie que s’il est nécessaire de fertiliser avec du fumier, il peut être étendu au-dessus du sol et mélangé avec des houes ou des pelles. Dans les sols trop gras, les cerises et les prunes commencent à faire mal, les fêlures de l'écorce et beaucoup de jus s'écoulant - des gencives. De ce arbres et les fruits moins, et souvent complètement à sec.