Comment faire pousser des chrysanthèmes en serre: méthodes de reproduction et particularités des soins

"Fleur - le soleil". Ainsi traduit du grec est le nom de l'herbe de la famille Astrov.

Le chrysanthème est en forte demande. Plantes vivaces et annuelles sans prétention bien pousser dans les zones ouvertes.

Ces dernières années, les jardiniers préfèrent réserver des lits de serre pour les chrysanthèmes.

Également sur notre site, vous pouvez voir des informations sur les caractéristiques de la culture de roses et de tulipes dans la serre.

Pourquoi dans la serre?

  1. Seulement dans un terrain clos peut atteindre une floraison presque toute l'année.
  2. Dans la serre, les chrysanthèmes sont protégés des ennemis naturels: escargots, chenilles. Dans une plate-bande ouverte, une chenille est capable de détruire tous les boutons d'un buisson pendant la nuit.
  3. La longueur de la lumière du jour dépend de la qualité et de la durée des chrysanthèmes en fleurs. Dans la serre l'éclairage est facile à régler.
  4. Les espèces à grandes fleurs à couper sont sensibles à une diminution de la température et de l'humidité. En serre, il est possible d'obtenir des variétés rares.

Comment équiper une serre?

Si vous envisagez de cultiver des chrysanthèmes à la saison chaude (printemps - automne), toute serre avec une pellicule de revêtement fera l'affaire. Assez prendre soin de la ventilation et de l'arrosage abondant. Pour une culture tout au long de l'année, vous avez besoin d'une serre fixe avec un cadre robuste et un matériau de couverture de haute qualité (en polycarbonate, par exemple). Nous devrons régler le système de chauffage et l'éclairage supplémentaire.

Sélection de variétés

Plus de cent cinquante espèces de chrysanthèmes sont connues, des travaux de sélection sont en cours. Il vaut mieux choisir des variétés zonées, résistant aux températures extrêmes et aux maladies, avec une période de floraison moyenne ou tardive.

Dans les serres, les chrysanthèmes d'Inde (un grand groupe d'espèces à grandes fleurs) et de Corée (avec de petites fleurs de différentes formes et couleurs) fleurissent bien. À grandes fleurs les chrysanthèmes ont une tige très forte, inflorescences décoratives jusqu’à 18 cm de diamètre. Atteindre une hauteur de 80 cm.

Reconnu variétés de serre:

  • Luyone;
  • Indianapolis;
  • "Polisade";
  • "Princesse Anne";
  • "Festival";
  • "Diplomate".
Les chrysanthèmes à petites fleurs poussent avec un arbuste atteignant une hauteur de 40 à 70 cm. Ils sont moins fantaisistes que les variétés à grande fleur simples. Longue floraison.

Pour la culture en terrain clos Les variétés feront:

  • Le talaxi;
  • Nimbo;
  • "Sudis";
  • "Dramatique";
  • "Alenushka";
  • "Saba".

Options d'élevage

Les chrysanthèmes se propagent par graines, coupant et divisant le buisson.

Cultiver des chrysanthèmes à partir de graines.

Méthode fastidieuse et pas toujours donner le résultat attendu.

Il y a deux façons d'obtenir une plante complète:

  1. Plantez des graines en pleine terre au printemps, lorsque la menace de gelées tardives.
  2. Dans le jardin à 20 cm les uns des autres, piqués, les renverser avec de l'eau tiède. Dans la neige qui en résulte 2-3 graines, saupoudrées de terre.

    De dessus, couvrir avec un film avant la sortie. Les premières pousses doivent être arrosées avec un engrais liquide et assouplir soigneusement le sol.

    Ne pas couvrir avec un film. Lorsque les plantules atteignent 10 cm, ne laissez qu'une pousse forte, le reste est enlevé.

    Avec cette méthode de croissance des fleurs, les chrysanthèmes ne commenceront pas avant l’automne.

  3. Cultiver des semis à partir de graines.
  4. Cela nécessitera des boîtes peu profondes avec un système de drainage (mettre de l'argile sur le fond ou prendre des récipients avec un fond à grille). Versez une petite couche de terre (vous pouvez acheter de la terre prête à l'emploi), étalez les graines, appuyez légèrement sur le sol (variétés vivaces) ou saupoudrez d'une fine couche (annuelles).

    Vaporiser avec de l'eau tiède couvrir d'un film avant la germination. Assurez-vous que la terre ne se dessèche pas. La température de la pièce ne doit pas être inférieure à 23 degrés. Les pousses apparaissent dans deux semaines - deux semaines et demie. Immédiatement vous ne pouvez pas enlever le film. Ouvrir les plantes progressivement. Tout d’abord, ne donnez pas plus d’une heure d’air à respirer, chaque jour augmentant le temps de ventilation.

    Dans la vidéo, des informations sur la culture de chrysanthèmes à partir de graines:

    Les plantules doivent être éclaircies au stade de 3-4 vraies feuilles. Trop allongé ou plantes faibles à enlever. Il est conseillé de baisser la température de la pièce de 16 à 18 degrés et de l'éclairer avec une lampe à LED. Pansement obligatoire engrais minéraux.

Lorsqu'elles sont cultivées à partir de graines, la forme de chrysanthème obtenue peut être très différente de la forme parente d'origine.

Reproduction par boutures

La meilleure façon de cultiver la technologie de chrysanthème "géré la floraison". Vous permet de planifier le temps de plantation en fonction du moment souhaité pour recevoir les fleurs. Pour les boutures prendre des pousses de la racine principale (liqueur mère). Choisissez une feuille avec un rein et faites une coupe au-dessus. Les boutures sont coupées à une longueur de sept centimètres, l'extrémité est humidifiée avec un biostimulateur de croissance («Kornevin», «Etamon»).

Informations complémentaires dans la vidéo de reproduction du chrysanthème par méthode de coupe:

Vous pouvez plonger les boutures dans une solution d'eau tiède avec du miel pendant quatre heures (une demi-cuillerée à thé de 0,5 litre de boeufs). Une couche de sol bien humidifié est déposée dans une boîte sur laquelle on verse deux à trois centimètres de sable de rivière. Besoin de savoir! Sable pré-calciné afin de détruire les agents pathogènes.

Des boutures coincées dans le sable à un angle de 45º. La pièce ne devrait pas être chaude, garder le sol constamment humide. Replanter dans une serre lorsque les boutures prennent racine. Cela arrivera dans trois semaines.

La méthode de greffage de jeunes plants à partir d’un bouquet.

  1. Enlevez les feuilles et les boutons de la plante.
  2. Coupez le haut en laissant 8-10 cm de la plante. Mettez la bouture dans l'eau.
  3. Attendez que les racines apparaissent dans la serre.

Reproduction en divisant la brousse.

Plus facile mais manière improductive. Appliquer au début du printemps, avant la saison de croissance. Le buisson est creusé, libre de la motte de terre. Un couteau est divisé en plusieurs parties sans endommager les racines. Dans chacun laisser trois forte évasion. Engourdi, propre pourri. Après avoir divisé les chrysanthèmes plantés dans le sol et arrosés abondamment.

Conseils utiles dans la vidéo sur la reproduction des chrysanthèmes en divisant la brousse:

Caractéristiques de la croissance

Comment faire pousser des chrysanthèmes dans une serre? Les chrysanthèmes sont sans prétention, prêt à pardonner aux producteurs novices un certain nombre d’erreurs. Des règles simples vous permettront d’obtenir une plante saine, forte et à floraison régulière.

Préparation du sol.

Chrysanthèmes acidité du sol exigeante. L'indicateur doit être pH 6,5 - 7 (neutre) ou légèrement alcalin (pH 7,5 - 8). Dans des conditions de serre, un lit à chrysanthèmes est préparé à partir de terre de jardin et de gazon, avec ajout de sable de rivière et d'humus (un seau par mètre carré).

L'acidité accrue noyer cendre, chaux, farine de dolomite. Engrais minéraux recommandés. Assurez-vous de traiter le sol des insectes nuisibles: versé avec de l'eau bouillante ou une solution de sulfate de cuivre.

Planter des boutures.

Il peut être effectué en serre à tout moment de l’année. Sur la base du calcul que, à partir du moment de la plantation des boutures, on obtient une fleur à part entière il faudra au moins quatre mois.

Si un bouquet de chrysanthèmes est nécessaire pour les vacances du Nouvel An, les boutures sont plantées dans les derniers jours d'août. Les boutures plantées du 10 au 15 octobre deviendront des chrysanthèmes en fleurs d’ici le 8 mars.

Le moment favorable pour l'atterrissage est tôt le matin ou le soir. Les boutures de grappes sont plantées à une distance de 40 cm les unes des autres. Entre les variétés simple brin assez pour laisser 20 cm. Les racines ne sont pas beaucoup enterréesils poussent parallèlement au sol.

Bon arrosage.

  • plantes chrysanthèmes adorant l'humidité. L'arrosage devrait être abondant. Les fleurs d'eau préfèrent les molles. Idéal - pluie ou décongelé. Pour ramollir, vous pouvez ajouter à 1 litre de 3 grammes de cendres;
  • Ne laissez pas l'eau pénétrer dans les feuilles. Une humidité régulière aux racines des chrysanthèmes fournira système d'irrigation goutte à goutte;
  • ralentir le processus de déshydratation du relâchement du sol;
  • le taux d'humidité dans la serre pendant la période de croissance des plantes devrait être inférieur à 75%. Lorsque les boutons apparaissent, l'humidité est réduite à 65%. Augmenter la durée d'arrosage de la floraison réduite au minimum.

Conditions de température et de lumière.

Chrysanthème aime beaucoup les températures légères et modérées. Les boutures enracinées se développeront rapidement à une température ne dépassant pas 18 degrés. Pendant la formation des boutons, la température dans la serre est réduite à 12 degrés. Une plante adulte peut supporter des températures froides allant jusqu'à -3 degrés, mais les bourgeons mourront.

Le mode lumière est ajusté en fonction de Phases de développement du chrysanthème:

  1. Les boutures en croissance nécessitent une longue journée de lumière (jusqu'à 18 heures). Pour le forçage hivernal du chrysanthème, les indicateurs importants sont l’intensité de la lumière et la composition spectrale. Fournir un environnement confortable. aidez les lampes à LED ou au sodium.
  2. Lorsque les premiers bourgeons apparaissent, la journée est réduite à 10 heures. En été, utilisez pour cela un film noir.
  3. Les chrysanthèmes à grandes fleurs nécessitent l'obscurité totale la nuit, sinon ils ne fleuriront pas.
  4. Pour la formation régulière de pousses pour maintenir la température nocturne de 16 - 20 degrés.
Est important éviter la rosée sur les feuilles. Cela conduit à la maladie des plantes.

Recommandations d'alimentation

Les chrysanthèmes ont besoin d'engrais minéraux. Au premier stade, des engrais azotés sont appliqués. Ils contribuent à la croissance de la masse verte et renforcent le système racinaire. Pendant le développement des pousses de fleurs et la formation des boutons des suppléments de potasse sont nécessaires. Pour une longue floraison, les engrais phosphatés sont appliqués.

Tous les sept à dix jours infusion de molène ou de fumier de poulet (1 litre par plante). Préparez-vous comme ceci: versez un seau de litière (ou deux seaux de molène) avec de l'eau, laissez pendant trois jours. Infusion en litres diluer dix litres d'eau.

Les engrais sont appliqués strictement sous la racine dans un sol humide. Le contact avec les feuilles et les fleurs causera des brûlures. Un excès d'engrais est plus dangereux qu'une carence. Un excès de fertilisation provoque une dépression du chrysanthème.

Maladies: prévention et traitement

Chrysanthème plante rustiquerésistant aux parasites. Les maladies sont le résultat de soins inappropriés.

Erreurs typiques.

  • température de l'air élevée. Laisse les brûlures. Les chrysanthèmes aiment le soleil, mais ne tolèrent pas une chaleur supérieure à 25 degrés.
  • violation de l'arrosage. Un excès d'humidité provoque la pourriture des racines. En cas de manque d'eau, les feuilles jaunissent, la plante laisse tomber les boutons;
  • les parasites;
  • tétranyque;
  • puceron

Que faire

Diluer un morceau de savon dans 10 litres d’eau tiède. Vaporiser une fois tous les dix jours. Passer la tête d'ail à travers un hachoir à viande, laisser pendant trente minutes dans un seau d'eau (10 l), égoutter. Chrysanthèmes de pulvérisation d'eau à l'ail. Vous pouvez essuyer les feuilles, mais cela prend plus de temps.

Il est nécessaire de traiter à la fois les plantes malades et les plantes saines.

Le principal ennemi des chrysanthèmes - nématode. Les feuilles inférieures noircies parlent d'infection. La lutte est inutile. Les plantes malades doivent être brûlées. Sur notre site, vous pouvez également vous familiariser avec les types de nématodes et savoir comment les traiter.

Cultiver dans un chrysanthème à effet de serre peut apporter un bon revenu au propriétaire. En tout cas, ces fleurs à la floraison longue et brillante, diverses formes et couleurs, sera une décoration de jardin.

Recommandations générales pour la culture de chrysanthèmes dans la vidéo: