Fourmis forestiers et de jardin: espèces, caractéristiques, dommages et avantages

Les fourmis - petits insectes appartenant à l'ordre des hyménoptères. Leur nombre est énorme, ils se multiplient incroyablement vite.

Vous pouvez les rencontrer dans presque tous les coins de notre planète: dans les forêts amazoniennes, en Europe, en Amérique du Sud et pratiquement sur tout le territoire de la Russie. Les seules exceptions sont l'Antarctique et plusieurs îles éloignées.

La vie à la fourmilière

Les fourmis vivent dans des familles (colonies) dans des nids, des fourmilières, qui sont disposés dans le sol, le bois, sous des pierres. Les fourmis sont des êtres organisés. Une famille (colonie) est une structure complexe avec une division claire des responsabilités entre ses membres.

Comme tous les "insectes sociaux", les fourmis ont une division en 3 castes:

  • les femelles (reine ou reine). Ils sont en train de pondre des œufs (les mâles sortent des œufs non fécondés, les femelles apparaissent des fécondés). L'utérus a des ailes qui rongent immédiatement après le vol d'accouplement. Les fourmis diffèrent en taille des autres habitants d'une fourmilière, elles sont beaucoup plus grandes que les mâles et les fourmis qui travaillent. La reine est le seul foie long de la colonie;
  • AIDE! L'accouplement ne se produit qu'une fois chez la femelle, le sperme reçu lui permet de reproduire toute sa vie (10 à 20 ans).

  • les mâles. Leur seule fonction est de participer à l'accouplement. À l'avenir, ils sont détruits par leurs propres parents dans une fourmilière. Les mâles sont beaucoup plus petits que les femelles, mais ils ont aussi des ailes. Leur espérance de vie n’est que de quelques semaines;
  • fourmis ouvrières (foragers). Ce sont les mêmes femmes, mais avec un système de reproduction sous-développé. Les responsabilités des cultivateurs comprennent les soins de la famille, la nutrition et la progéniture future. Ils n'ont pas d'ailes, ils sont beaucoup plus petits que la femelle. Les individus de grande taille qui travaillent sont des fourmis soldats (leur mâchoire et leur grosse tête sont plus développées), ils remplissent également toutes les tâches des ouvriers, mais ils protègent entre autres choses leur nid des empiétements de leurs ennemis.
AIDE! Tous les types de fourmis ont une division claire en castes.

Par exemple, les fourmis noires et les pharaons du jardin construisent leur propre "carrière": dès la naissance, elles s'occupent de leur progéniture, puis elles arrangent la fourmilière et ne reçoivent de la nourriture qu'à la fin de leur vie.

Fourmis de Russie

Sur le territoire de la Russie vit plus de 300 espèces de fourmis. Les plus courantes sont les suivantes: fourmi forestière, fourmi noire de jardin, fourmi à vent et fourmi à bois.

Forêt

Il y a plusieurs variétés de cette espèce:

  • fourmi rouge forêt. C'est un insecte assez gros, 7-14 mm de long. La constitution est dense, la tête est grosse, l'abdomen et le cou sont noirs, le reste du corps est orange. Il habite les forêts de conifères, de feuillus et mixtes. Constructeurs assidus. Les fourmilières construites par eux sont parfois atteindre 2 mètres ou plus de hauteur. Les fourmis rouges des forêts préfèrent vivre comme une seule famille, ce qui signifie qu'après la fécondation, la femelle qui s'est envolée du nid ne construit pas une nouvelle colonie, mais retourne dans sa famille. Pour la reine, une branche est emportée dans le nid, où elle élève de nouveaux descendants. Le nombre d'une fourmilière chez les fourmis rouges peut atteindre un million d'habitants;
  • fourmi noire et marron. Espèces communes de fourmis forestières. Très petite taille. Longueur de l'insecte adulte est seulement 5-8 mm. Couleur du torse noir et gris. Les nids sont généralement construits sous des pierres. S'il construit des fourmilières, il est très petit. Le nombre de colonies de cette espèce est faible, car les femelles s'installent généralement après la fécondation et créent de nouvelles familles.

Jardin noir (lasium)

Petit insecte Sa longueur est de 3 à 5 mm et sa couleur est noire. Les fourmis de jardin construisent leurs nids dans les vieux arbres pourris et le sol (colline en vrac). Après leur mariage, leur reine-reine ne retourne pas à la fourmilière, mais crée une nouvelle colonie, de plus, indépendamment, sans l'aide de fourmis actives. Chez les reines de cette espèce l'espérance de vie la plus longue est de 28 ans.

Woody

Il appartient au genre campotonus. Sur le territoire de la Fédération de Russie, la plupart des habitants noirs et brillants vivent. Les commodes sont plutôt grandes, leur longueur peut atteindre 11-12 mm. Principalement des forêts de feuillus et de conifères. Pour construire des nids, ils préfèrent les vieux arbres tombés, les souches pourries ou les branches sèches. Rarement descendre sur le sol. Ils vivent dans de petites familles avec un seul ventre.

Le nombre d'une colonie est d'environ 5-8 mille individus.

Fourmis moissonneuses

La longueur de leur corps varie. de 5 à 10 mm. Ils ont la tête large et les mâchoires bien développées, ce dont ils ont besoin pour moudre les graines et les grains (la ration principale des moissonneurs). Les fourmis-moissonneuses vivent dans de grandes colonies. Les nids sont construits sous terre. Le plus souvent, leurs colonies se trouvent au bord des routes ou dans les champs. Les jeunes reines et mâles de ces individus hivernent généralement dans une fourmilière. Le printemps (alors que le sol est encore humide) sort du nid pour aménager de nouvelles colonies.

Bénéfice et préjudice

Dans la nature, il n’ya pas que des insectes nuisibles ou que des insectes utiles. Il existe des situations dans lesquelles une espèce particulière peut être bénéfique pour les humains ou leur causer de nombreux problèmes.

Fourmi de forêt dans le Livre rouge, comme principal défenseur des forêts contre les ravageurs. En mangeant une espèce d'insecte nuisible qui a commencé une reproduction active, les fourmis forestières cessent de se propager. En outre, ces ouvriers infatigables assouplissent soigneusement le sol, le saturant d'oxygène. Et jouent également un rôle important dans la chaîne alimentaire, en tant que principale source de nourriture pour de nombreux oiseaux de la forêt: gélinottes, pics verts, mésanges. L'acide sécrété par les fourmis est largement utilisé en médecine: à partir de celui-ci, des préparations contre les rhumatismes, les douleurs articulaires et la tuberculose sont produites.

Et seulement pour les résidents d'été les fourmis rouges sont une véritable catastrophe: Le régime alimentaire de ces personnes est généralement constitué d'un tampon (écoulement doux de pucerons). Les fourmis protègent les pucerons, les plantent en grande quantité et les emmènent même à la fourmilière pour l'hiver. Les pucerons causent des dégâts énormes aux jardins et aux vergers, détruisant toute la végétation. Par conséquent, l’apparition de ces invités de la forêt aux parcelles de la datcha provoque une véritable panique.

Fourmi noire Il y a sans doute plus de mal de cet insecte que de bien. Une fois installés dans les jardins, ils sont heureux de manger les fruits des arbres fruitiers, de sucer le nectar des fleurs et de les endommager. Et aussi, comme les fourmis rouges, des troupeaux de pucerons sont élevés.

Faucheuse de fourmis Il a un grand avantage dans les steppes vierges, où il répand activement les graines de plantes. Mais si ces insectes sont élevés près de courants où le battage du grain, cela menace une grave catastrophe pour les cultures.

Fourmi bois utile en ce qu'il détruit les parasites, les cadavres d'insectes, ainsi que les larves qui vivent sous l'écorce des arbres. Mais malheur, si les sélectionneurs d’arbres ont choisi pour leur installation des planches récoltées, empilées dans un hangar ou dans la cour d’un immeuble résidentiel. Coudre le bois de l'intérieur et le transformer en poussière, ils rendent les matériaux de construction totalement impropres à l'utilisation. Beaucoup de problèmes peuvent être apportés par les foreurs humains, s’installant directement dans le salon. Habituellement, dans les maisons souffrent de leurs empiétements meubles, portes, socles en bois.

Les fourmis causent beaucoup de problèmes à une personne en vivant à proximité. La nature aurait difficilement vécu et prospéré sans ces petits travailleurs acharnés. Il faut se souvenir de cela lorsqu'il y a une envie de déplacer et de détruire une fourmilière comme ça, pour le plaisir.

Photo

Ensuite, vous verrez une photo de fourmis forestières:

Matériaux utiles

Ensuite, vous pourrez vous familiariser avec des articles qui pourraient vous être utiles et intéressants:

  • Extermination de fourmis:
    1. Comment se débarrasser des fourmis rouges dans l'appartement?
    2. Acide borique et borax de fourmis
    3. Remèdes populaires pour les fourmis dans l'appartement et la maison
    4. Note efficace des fourmis dans l'appartement
    5. Pièges à fourmis
  • Fourmis dans le jardin:
    1. Espèces de fourmis
    2. Comment les fourmis hibernent?
    3. Qui sont les fourmis?
    4. Que mangent les fourmis?
    5. La valeur des fourmis dans la nature
    6. Hiérarchie des fourmis: le roi de la fourmi et les caractéristiques structurelles de la fourmi qui travaille
    7. Comment se reproduisent les fourmis?
    8. Fourmis avec des ailes
    9. Comment se débarrasser des fourmis dans le jardin?