Cultiver de bonnes tomates en serre - programmes de plantation populaires, recommandations pour différentes variétés

Les jardiniers savent que la récolte de tomates en serre peut être récoltée beaucoup plus qualitativement qu'en plein champ. Par conséquent, dès que les semis reprennent de la vigueur et que le sol de la serre se réchauffe suffisamment, les résidents de l’été se précipitent pour planter les plantes en guise de résidence permanente.

Pour que les efforts ne soient pas vains, il est important de connaître les règles applicables à la plantation de tomates en serre. Laissez-nous vous dire exactement à quelle distance les uns des autres il est nécessaire de planter des arbustes de tomates, ce qui distingue les modèles de plantation.

Pourquoi est-ce important?

Très souvent, les jardiniers économisent de la place dans leur parcelle de jardin, compactant ainsi les plantations. Les tomates sont des cultures légumières qui ne peuvent tolérer le moindre épaississement. Une densité de plantation trop élevée et épaissie privera les plantes d'un accès suffisant d'air et de lumière.

Qu'est-ce qui détermine la distance entre les buissons?

La distance de plantation d'une tomate dépend de la variété et du type de plante et du type de serre dans laquelle il est prévu de planter les plants.

A quel intervalle les uns des autres doivent être plantés?

Planter des tomates dans la serre est associé à une surface limitée et à un gain de place. Avec une plantation rapprochée les plantes sont malades, elles n'ont pas assez de lumière, les rendements réduits de la brousse.

Planter une tomate à trop grande distance les uns des autres n’est pas non plus rationnel: la surface excédentaire de la serre est utilisée.

Pour sélectionner le schéma de plantation optimal pour une tomate, vous devez connaître le type et le type de semis que nous plantons dans la serre. Toutes les informations sur la qualité des tomates sont spécifiées sur l'emballage des semences.

C'est important. Selon les normes générales de plantation d'une tomate en serre, 2 tiges forment des variétés trop petites et à maturation précoce, la distance entre les arbustes est maintenue entre 35 et 40 cm, entre les rangs entre 50 et 60 cm.

Pour les tomates, formées dans une tige, l'espace occupé est moindre: la distance entre les arbustes est de 25-30-30 cm, l'espacement des rangs est de 45-50 cm, pour les grands 60-70 entre les plants, de 75-80 cm.

Schémas pour différentes variétés de tomates

Les tomates varient en hauteur et en maturation. Selon la saison de croissance, les variétés de tomates ont une maturité précoce, moyenne et tardive. La hauteur des tomates est divisée en: haute (indeterminantnye), sredneroslye (déterminant) et sous-dimensionnée.

Indéterminé

Variétés indéterminées ou hautes poussent tout au long de la saison de croissance, n’ont aucune restriction de croissance. La hauteur de la plante peut atteindre 3 m.La brosse avec les ovaires sera infiniment formée toutes les 2-3 feuilles, au fur et à mesure de la croissance de la plante.

Les tomates de variétés indéterminées sont capricieuses, elles nécessitent des soins plus approfondis: en cours de croissance, elles doivent être épinglées à l’époque, attachées et liées à des supports.

Les variétés par type de fruit varient: juteuses et charnues, roses et rouges. Le plus commun dans les conditions du groupe moyen: "Russian Happiness", "Sprut", "Bull's Heart".

Schémas de plantation standard pour les variétés indéterminées:

  • Décalé sur 2 rangées. La distance entre les plantes est de 60 cm, entre les rangées -70-80 cm.
  • Parallèle, en 2 lignes. La distance entre les plantes est de 60 - 70 cm, les rubans eux-mêmes sont placés à 90-100 cm.

Si la serre est large et que la zone vous permet de créer une crête au milieu, vous pouvez placer les plantes sur un plateau de ce type, sur un échiquier, sur 3 rangées.

Déterminant (moyen)

Le terme déterminant signifie "ayant une hauteur limitée". La restriction de croissance chez une tomate de ces variétés se termine par un pinceau à fleurs, après quoi la pousse cesse de croître.

La croissance supplémentaire de la plante se produira par le beau-fils le plus développé, qui a grandi à partir du sein des feuilles. Entre les ovaires de ces variétés sont toujours moins de 3 feuilles.

En formant des pinceaux de fruits en une quantité de 5 à 8 morceaux, les plantes cessent complètement de grandir. Les forces restantes ne sont utilisées que pour la formation et la maturation de la culture.

La hauteur de la plante du groupe déterminant de tomates varie de 60 cm à 1 mètre, en fonction de la variété et de la région de culture.

À la fin de 2017, les variétés les plus populaires étaient reconnues: «Turbojet», «Honey Savior», «Midas».

Dans le groupe des variétés déterminantes, il y a: super-déterminant et semi-déterminant. Les variétés semi-déterminantes occupent une niche moyenne entre les variétés indéterminantes et déterminantes. Le groupe superdéterminant de tomates comprend les variétés et les hybrides spécialement sélectionnés pour l'obtention d'une récolte précoce de tomates au printemps. Ils se caractérisent par un rendement amical et abondant de la récolte, après quoi aucun nouvel ovaire n'est formé.

Pour information Le meilleur modèle d'atterrissage pour les variétés déterminantes est le jeu d'échecs, 40 * 40cm.

Sous taille, standard

La hauteur de la plante, selon la variété ou l'hybride, varie de 60 à 80 cm. Les fruits sont petits et pèsent entre 100 et 120 g. Les variétés les plus populaires sont les dômes Ob, Sanka. Séparément, un groupe de tomates cerises, "Coccinelle", "Somme", se distingue par une maturation précoce. Les formes standard de tomates sont également trop petites.

La croissance des plantes atteint 40 cm. Elles ont une tige verticale et ne se trouvent pas dans le processus de chargement des fruits. Les gros plants prennent rapidement racine et produisent des plantations compactes, ce qui a valu un amour particulier aux estivants.

Schéma de plantation pour les tomates rabougris et standard - en rangées, en rangslorsque de larges allées de 40 à 60 cm alternent avec des passages plus étroits - 30 cm.

Différents systèmes de plantation pour les tomates en serre Selon les normes agro-techniques, les plants de tomates ont besoin de 0,3 m pour une croissance et un développement normaux.2 zone utile sous chaque buisson. Afin de ne pas effectuer eux-mêmes de calculs mathématiques, les agronomes ont mis au point certaines normes pour les schémas.

À quelle fréquence planter avec un placement compacté?

Il s'agit d'une méthode combinée de plantation de plants de tomates de différentes variétés. Les semis de basse qualité sont placés près des murs de la serre., maintenez une distance de 30 à 40 cm entre les plantes

Dans l'allée principale, une rangée de hautes tomates à maturation tardive est placée à une distance de 50 à 60 cm entre les arbustes.

Le passage principal est aménagé dans une largeur de 80-100 cmet les allées pour les bas grades mesurent environ 50 à 60 cm.

Dans les intervalles entre les variétés indéterminées, on plante parfois un arbuste de tomates standard ou naines.

Rangées

Le régime le plus populaire pour les jardiniers. Planter des plants produits avec du balisage pré-fabriqué. Selon cette technologie, les variétés souches et déterminantes sont plantées. En fonction de la croissance des plantes, la distance entre les arbustes varie de 25 à 40 cm et la largeur entre les rangées est de 50 à 80 cm.Cette plantation n’est bénéfique que pour les serres industrielles, où la zone autorise de telles plantations.

En parallèle

Un autre nom - l'atterrissage de la ceinture. La principale différence par rapport à la plantation ordinaire réside dans le fait qu’ils plantent non pas une mais deux rangées de plantes. La commodité de la maintenance demeure et la surface de la serre est utilisée de manière plus économique. La distance entre les plantes -60 - 70 cm; espacement des rangs - 25-50 cm.

Attention La plantation en bande convient à tous les groupes de variétés de tomates.

Ordre d'échecs

Convient aux variétés de tomates à faible croissance. Les lits de la serre sont disposés en lignes, les plants sont plantés en damier. La distance entre les plantes est de 50 cm.

Après avoir atterri la première ligne, marquez les trous dans la seconde. Chaque puits doit être clairement au milieu par rapport aux plantes de la première rangée. Les tomates Srednerosly sont plantées selon ce schéma, en maintenant une distance plus grande entre les arbustes pour une meilleure ventilation.

Méthode de nidification carrée

Les semis sont plantés dans les coins d’une place imaginaire, au centre de laquelle est aménagée une fosse d’irrigation.. En conséquence, il y a 4 buissons par trou. La distance entre les plantes est de 50 à 60 cm et la profondeur de la fosse est de 40 cm, une telle fosse peut contenir jusqu'à 20 litres d'eau pour une seule irrigation. Cette méthode convient aux variétés et hybrides de taille moyenne, déterminants et shtambovyh. Tous les jardiniers souhaitant obtenir une bonne récolte de tomates doivent connaître leurs différences variétales et leurs systèmes de plantation existants.

Ceci est particulièrement important dans les conditions de serre, où il n'y a pas de circulation naturelle de l'air, une humidité élevée crée des conditions propices au développement de maladies fongiques. Le respect des secrets des variétés en culture et des systèmes de plantation individuels aide à vous priver de problèmes de soins et à augmenter les rendements.