Bonne nouvelle pour les amateurs de légumes verts: le persil juteux peut être cultivé non seulement à l'aide de graines, mais aussi de façon semée!
Le processus laborieux est très efficace. Avec la technologie de la plantation, vous pouvez obtenir au début une vitamine verte d'excellente qualité.
Examinons de plus près toutes les caractéristiques de cette méthode et déterminons s'il est possible de planter des variétés de persil de la même manière, comment planter les semences correctement et quand transplanter les plants obtenus en pleine terre.
Puis-je utiliser cette méthode?
Cultiver des graines vertes - une méthode courante chez les jardiniers, mais pour obtenir tôt le persil, il est recommandé d’appliquer une autre méthode - la culture par semis.
Cultiver des verts avec deux méthodes:
- Semez les graines dans le bac, puis roulez-les sur le sol, sans déranger le système racinaire des plantes.
- Mettez les plants immédiatement dans des pots, puis repiquez-les dans le sol (culture avec un système racinaire ouvert).
Lors du transbordement sur le lit de plantules cultivées selon la première méthode, les greens continuent à se développer sans changements importants. Dans la deuxième méthode de culture, le persil, déplacé sur le site, s'adapte depuis quelque temps aux nouvelles conditions.
C'est important! Avec l'aide de semis, les greens luxuriants sont obtenus plus tôt, environ 1,5 ou 2 mois plus vite que les graines plantées dans le sol.
Avantages et inconvénients
La méthode de culture des semis présente de nombreux avantages. Ceux-ci comprennent:
- La collection de verdure abondante et précoce, qui diffère des récoltes obtenues en semant des graines de persil en pleine terre.
- En conséquence, l’utilisation de zones de plantation plus petites - la création de conditions optimales pour le développement des plants.
- Économiser le matériel de plantation, ceci est particulièrement important lors de la culture de variétés hybrides coûteuses. La consommation de graines lors de la plantation sur les plates-bandes est plus importante que lors de l'utilisation de jeunes plants.
- Culture de variétés thermophiles dans les régions du nord.
- Élimination des plantules éclaircies.
Les avantages ne seront visibles que dans le cas d’une agrotechnologie compétente.
Parmi les inconvénients de la méthode, notez:
- La nécessité de construire des serres, des serres, des aires de reproduction. Dans ce cas, vous avez besoin d’un stock de matériaux de couverture: verre, film.
- La complexité du processus et du travail.
- Risque de détérioration du système racinaire lors de la plantation de plants sans pots dans le sol.
Pour que les racines de persil se rétablissent, il faut du temps. De plus, les nutriments déjà accumulés sont consommés par les cultures. Vous devrez donc nourrir les verts.
A quoi ressemblent les gaules: description et photo
Les premières "boucles" des pousses apparaissent à une température stable de +25 ° C. Le semis est soigneusement aéré en soulevant du verre ou du polyéthylène. La boule de terre doit être un peu humide. Les jeunes pousses de couleur vert clair sont généralement faibles, mal réagissant au soleil, assèchement de la couche supérieure du sol. Irriguer de telles cultures avec une seringue ou un flacon pulvérisateur.
30 jours après la germination, une seconde paire de feuilles vertes apparaît sur les germes. Avec le début du mois de mai dans la voie du milieu, les plantules peuvent déjà être plantées en toute sécurité dans le sol, sur les plates-bandes.
Ci-dessous, vous pouvez voir une photo de persil planté sur des semis:
Termes associés à une telle culture
Les conditions de plantation des greens dépendent des caractéristiques climatiques de la région. La condition principale pour des plants en croissance de haute qualité - la présence d'une serre. Les experts recommandent de cultiver des verts en utilisant des tunnels mobiles. Ils sont placés dans des serres.
- En Russie centrale, les débarquements commencent en février.
- En Sibérie, les semis sous serre sont acceptables vers la fin du mois de mars.
- Dans l’Oural - vers la fin du mois de février ou en mars.
Il est également recommandé de se concentrer sur la quantité de lumière du jour, car le développement de pousses fortes nécessite un bon éclairage.
Au sol, semis de persil semé:
- Depuis début mai - en Russie centrale.
- Vers le milieu du dernier mois de printemps - dans l’Oural.
- Au tout début de juin - en Sibérie.
Le persil est une culture résistante au froid: les semis sont extrêmement développés, même en cas de baisse de température.
La méthode convient-elle aux variétés de racines et de feuilles?
C'est important! La méthode Rassadny pour la culture du persil est plus adaptée aux variétés à feuilles vertes.
Les jardiniers expérimentés ne recommandent pas de cultiver les plantes-racines de cette manière. Il y a une forte probabilité que les racines soient endommagées lors des transplantations dans le sol. En conséquence, les légumes-racines laids ramifiés peuvent se révéler. Toute la différence réside dans l'adaptation du système racinaire à la nouvelle empreinte, même avec des blessures mineures, cela posera problème.
Vous pouvez bien sûr essayer un transfert prudent des plantules avec la couche de sol, c'est la seule option qui convient à une telle culture sans perturber le système racinaire des plantules. Mais c'est difficile à faire. Les variétés de racines sont plus utilisées pour les plantations de podzimnyh, elles sont beaucoup plus efficaces.
Quelles variétés faut-il mieux choisir?
Pour la culture du persil sur gaules, il est recommandé de sélectionner des types de verdure à haut rendement, avec un bon degré de repousse après la coupe, avec un système racinaire sans prétention. Les variétés de feuilles sont mieux cultivées par exemple:
"Astra"
Persil frisé, distingué par sa maturité précoce. 65 jours après la germination, il peut être consommé. La masse ondulée en feuilles croît rapidement après les coupes.
"Feuille ordinaire"
Cette variété est verte à haut rendement. Les cultures parfumantes diffèrent des rosettes tentaculaires, qui peuvent être de 30 à 100 feuilles. La maturité technique est atteinte après 70 jours.
"Brise"
La période de maturité est de 80 jours. Le persil est gros. Les légumes verts juteux ont une bonne qualité de conservation.
"Esmeralda"
Persil de mi-saison. Curly culture, dans le magasin, vous pouvez compter jusqu'à 30 feuilles. Les tiges sont courtes. Il a un bon degré de repousse après les coupes.
"Bravo"
Persil moyennement mûr, rendement élevé, hauteur de rosette de 35 cm.
"Héros"
Variété à maturité tardive, coupée seulement pour 90 à 140 jours. Les cultures tolérantes à l'ombre poussent bien et ont un rendement élevé.
"Sandwich"
Le persil est mûri rapidement. Après 65 jours, vous pouvez obtenir la première récolte. La principale caractéristique est la résistance au froid.
"Bouclé"
Les légumes-feuilles populaires. Il a un goût agréable, des feuilles frangées, une maturité précoce moyenne.
Les variétés ci-dessus conviennent mieux à la culture de jeunes plants.
Des instructions étape par étape sur la façon de planter
Avant de planter de la verdure, organisez des activités préparatoires: ramasser les récipients, récolter le mélange, traiter les graines, réfléchir à la disposition des serres.
Inventaire nécessaire
Pour planter des graines pour les semis, vous aurez besoin de:
- petite spatule;
- mini-râteau;
- arrosoir;
- spray pour arroser les pousses;
- écope d'atterrissage;
- film
- le verre;
- ramasser les réservoirs pour la plantation.
Les graines peuvent être cultivées en utilisant:
- pots de fleurs;
- des boîtes;
- gobelets en tourbe (comprimés);
- cassettes en plastique;
- contenants en plastique.
Dans les réservoirs, il est nécessaire de faire de petits trous de drainage. L'inventaire doit être propre.
Sélection et traitement des semences
Pour la plantation, ramasser le matériel de plantation de la saison dernière. Dans les semis de persil, il y a une concentration élevée d'huiles essentielles pouvant empêcher la croissance de la verdure.
Pour accélérer l'apparition des germes, vous devez préparer les graines. Cela peut être fait de plusieurs manières:
- Retirez les huiles essentielles et laissez tremper le grain pendant 3 jours dans de l'eau tiède. Le fluide est changé une fois par jour. Lorsque les semis sèchent bien, enveloppés dans du papier, ils sont placés au réfrigérateur pendant 7 jours.
- Les grains sont d'abord trempés dans de l'eau tiède. Puis étendre sur un chiffon doux (couche mince). Re-mouiller dans un liquide chaud. Attendez-vous à ce que les graines crachent, mélangeant périodiquement les grains et humidifiant le matériau.
Grâce à de telles procédures, on garantit de bonnes pousses et une abondance dans les futurs greens.
Sélection et préparation du terrain
Pour la plantation, vous pouvez acheter de la terre spécialisée pour les légumes et les herbespar exemple, des mélanges de sol universels pour les semis, tels que:
- "Bogatyr" du fabricant "Lama Peat";
- "Botanique";
- "Wemmigrant";
- "Jardinier".
Astuce Les experts recommandent d'utiliser la terre du jardin (de préférence sablonneuse) pour l'ensemencer ou de la mélanger avec un mélange préparé (dans des proportions égales).
Pour réduire l'acidité du sol utilisé, 3 grandes cuillères de craie et de superphosphates sont ajoutées à un seau de terre. Cela améliorera la croissance du système racinaire de la future verdure.
Le sol à semer doit être préparé 1,5 ou 2 mois avant le semis direct. Du sable doit être ajouté au sol argileux.
Règles de semis
Comment planter des graines pour obtenir des plants:
- Faire des rainures dans la profondeur du sol de 10 mm.
- Les graines sont mieux semées, mélangées avec du sable. Les jardiniers expérimentés distribuent les graines de tournesol, en les semant séparément avec une indentation de 20 ou 30 mm. Si vous le faites différemment, vous pouvez obtenir une poignée de grains, qui devront plonger dans le futur.
- Saupoudrer tous les sillons avec un apprêt.
- Arrosé avec de l'eau tiède. Faites ceci avec précaution pour que les graines ne fassent pas surface.
- Les conteneurs sont recouverts de polyéthylène ou de verre pour créer une serre.
- Mettez des pots du côté ensoleillé.
Soins des semis
Les pousses apparaissent plus rapidement avec un régime de température stable de +25 degrés.
Le processus de prise en charge des semis comprend les étapes suivantes:
- aération régulière des cultures;
- éclairage de haute qualité;
- arrosage;
- pansements.
Air cultures tous les jours, en soulevant le film ou le verre. Le sol doit être légèrement humide. Arroser faire couler une seringue, une pipette ou un spray; quand les mini-plants sont forts, vous pouvez les arroser déjà de la cuillère. La propreté est nécessaire pour ne pas endommager les branches fragiles des plants. La procédure d'irrigation est effectuée dans la soirée.
Une fois tous les 10 jours, les verts sont nourris. Utilisez des suppléments minéraux (solution), que vous pouvez acheter dans les magasins spécialisés. Ajoutez environ 0,5 g par litre d’eau pure.
30 jours après la germination, une seconde paire de feuilles apparaît. Quand les atterrissages épaissis doivent faire une plongée - repiquer des plants à un autre endroit dans des pots ou des gobelets séparés. S'il y a suffisamment d'espace dans les réservoirs, la procédure d'amincissement n'est pas effectuée.
Préparation du sol dans le jardin
Le sol doit être traité à l'avance. Creuser sur le site à partir de l'automne, mais apportez ensuite une molène. Du sable tamisé et de la sciure de bois sont ajoutés au sol argileux. Au début du printemps, le site est desserré, apportant des nutriments minéraux. Avant la plantation directe, le sol fertile est bien humidifié.
Transfert des plantes cultivées en pleine terre
Les plants de persil sont placés à une distance de 50 à 80 mm, l'écart entre les lits devrait être de 25 cm.
La technique de plantation en pleine terre dépend des facteurs suivants:
- des conteneurs dans lesquels les plants ont été cultivés;
- taille et âge des cultures;
- variétés.
- Les gaules dans des pots ou des tablettes de tourbe sont les plus faciles à placer sur le site: dans ce cas, elles sont plongées dans de tels récipients, saupoudrées d’une couche de sol, légèrement compactées et arrosées abondamment.
- Les gobelets en papier, dans lesquels les plants ont été cultivés, sont coupés dans le sens de la longueur. Les plantes en sont soigneusement retirées, en tenant le persil par la tige, en prenant soin de ne pas perturber le sol. Alors seulement, les plants sont descendus dans les puits, réduits en poudre, compactés, irrigués.
Par temps nuageux, l'atterrissage est effectué le matin et ensoleillé en fin d'après-midi. Pour la sécurité de l'ensemble du processus pour les cultures, les plantules cessent d'être arrosées quelques jours avant la procédure (applicable uniquement aux jeunes plantules).
- Pendant 1 heure ou 1,5 heure avant d'être mis au sol, le persil est abondamment irrigué, de sorte que la motte de terre soit très humide et ne se brise pas lorsqu'elle est transférée dans un nouvel endroit.
- Les gobelets en plastique contenant les plantules sont doucement retournés pour former des mottes avec une germination. Ils sont retirés des cassettes de culture à l'aide d'une spatule (une spatule et de boîtes ordinaires) avec une pelle à plantes, ce qui réduit et élimine les plantes présentant des mottes.
Nous vous proposons de regarder une vidéo utile sur la transplantation de semis de persil en pleine terre:
Soins ultérieurs des plantes
Les semis de persil, plantés sur des plates-bandes ouvertes, sont régulièrement désherbés, arrosés, fertilisés. Les cultures d'irrigation sont recommandées tôt le matin ou le soir. Les nutriments contribuent lorsque le persil a 3 grandes feuilles, et aussi à une coupe de culture. Pour obtenir une masse verte luxuriante, il faut introduire un engrais minéral complet à l'azote.
Méthode de déploiement personnalisée pour les conditions domestiques
La méthode de culture du persil en rouleaux convient aux pousses rapides. Semences - Les semis peuvent être conservés longtemps sur papier, ce qui est très utile dans les cas où les conditions météorologiques ne sont pas propices à la plantation de semis dans le sol. Un autre avantage de la méthode est un gain de place.
La technologie de planter des graines à la maison en utilisant des roll-ups:
- Prenez un sac en plastique dont la largeur est légèrement supérieure à celle d’un rouleau de papier toilette. Laissez-le sur une surface plane.
- Étendez sur l'emballage trois couches de papier toilette: la première - en haut du bord du paquet, la seconde - à égalité avec le bord inférieur, la troisième - en haut.
- Préparez une solution dans le réservoir en ajoutant à l'eau (0,5 l) le peroxyde d'hydrogène habituel (1 grande cuillère). Humidifiez les feuilles de papier.
- Disposez les graines en partant du bord supérieur de 0,5 mm (la distance dépend de la taille de la graine).
- Cigarette avec du matériel de plantation est roulée dans un rouleau, placé dans un récipient avec de l'eau. Au fond du conteneur, on verse la même solution de peroxyde que celle utilisée pour mouiller le papier.
- Les sachets sont signés. Un sac en cellophane est mis sur l'ensemble du conteneur avec des roll-up afin de retenir l'humidité, laissé dans un endroit chaud (même dans un endroit ombragé) jusqu'à la germination.
Les semis vont apparaître très rapidement. Vous pouvez conserver les semis jusqu’à la convenance pour les semis.
Ci-dessous, vous pouvez regarder une vidéo sur la façon de faire pousser des graines de persil selon la méthode du roll-up:
Problèmes et difficultés, leurs solutions
Les conditions importantes pour une culture correcte des semis de persil tiennent compte de la saison de croissance des cultures et offrent des conditions optimales pour le développement de la verdure, en particulier un éclairage approprié, le calcul du temps de semis des graines (dépend de la variété). Sans prendre en compte ces composants, vous ne pouvez pas obtenir de plants de qualité.
Une idée fausse commune lors de la croissance de jeunes plants - les cultiver dans un conteneur en raison des économies d'espace. Au début, des racines solides se forment au niveau des pousses, ce qui est sans aucun doute utile. Mais dans le même temps, il y a un gros problème, car il faudra diviser les jeunes arbres à mesure qu'ils grandissent, ce sera une situation stressante pour les cultures car avec une telle procédure, il est pratiquement impossible d'endommager les racines.
Le repiquage nécessite également une adaptation. Pour les variétés précoces, cela peut provoquer un retard dans la maturation de toute la culture. Il est conseillé de ne pas économiser, mais d'utiliser immédiatement pour la plantation, par exemple, des pots en tourbe, des tablettes, des récipients en papier séparés, dont l'utilisation n'endommagera pas les germes.
C'est important! La croissance excessive des gaules est souvent limitée par moins d'arrosage, mais cela n'est acceptable que pour les jeunes pousses. Pour les semis formés, limiter l’irrigation est un stress.
Dans les pièces sombres, installez des lampes d’éclairage supplémentaires, seulement dans ce cas, les plantules se développeront bien.
Cultiver des plants est un processus laborieux. Mais avec une culture appropriée, vous pouvez obtenir de fortes pousses. Effectué correctement la procédure de planter des cultures en pleine terre - un gage d'une excellente adaptation des plantes dans les lits. Une grande récolte de légumes verts juteux sera une récompense pour le jardinier pour son dur labeur.