C'est délicieux et sain - soupe avec du chou-fleur dans le bouillon

Sous l'impératrice éclairée Catherine II, de nouvelles cultures de légumes sont apparues en Russie: pommes de terre, chou-fleur. La pomme de terre, bien que non sans résistance, est devenue le «deuxième pain». Chou-fleur moins chanceux. Le légume sans précédent importé n'a pas suscité d'émeute, mais il est toujours moins populaire qu'il ne le mérite. Et en vain. Cet article vous expliquera comment cuisiner une variété de soupes utilisant du chou-fleur, ainsi que de la soupe à la crème et de la soupe à base de cet ingrédient.

Propriétés utiles du légume et contre-indications

La teneur en calories du chou-fleur est faible (environ 30 kilocalories par 100 g), mais comme le dit l'adage, nous ne l'aimons pas seulement pour cela. Le chou-fleur contient un ensemble impressionnant de vitamines. (C, B1, B2, B6, PP, A, H, acide folique). En fonction du climat, des conditions météorologiques et de l’agrotechnologie, la teneur en acide ascorbique (vitamine C) varie de 40 à 95 mg pour 100 g de matière première.

De plus, le chou-fleur est riche en micro-éléments essentiels: potassium, fer, zinc, cuivre, manganèse, cobalt, iode, sélénium, phosphore. Le chou-fleur contient relativement peu de protéines, soit en moyenne 2,5 mg par 100 g, mais plus que le chou blanc.

Chou-fleur - produit de régime facile à digérer. Contrairement au blanc, il est autorisé à être utilisé par les patients présentant un ulcère de l'estomac et un ulcère duodénal. Les plats de chou-fleur contribuent à la sécrétion de bile, ce qui est utile dans les maladies du foie et de la vésicule biliaire. C'est une dépendance bien connue au chou-fleur pour ceux qui aiment perdre du poids.

C'est important! Le chou-fleur, avec son apparence régulière sur la table, réduit le risque de développer un cancer. Les personnes âgées ne doivent pas négliger ce conseil. Pour toutes ses vertus, le chou-fleur a quelques contre-indications.

Son non recommandé:

  • avec augmentation de l'acidité de l'estomac, exacerbations aiguës de l'ulcère peptique, spasmes intestinaux, entérocolite;
  • goutte, hypertension, maladie rénale, glande thyroïde;
  • avec des opérations abdominales récentes;
  • les allergies, ainsi que l'intolérance individuelle.

Nous vous invitons à regarder une vidéo sur les avantages et les inconvénients du chou-fleur:

Cuisiner avec une décoction de viande

Recette classique


Pour 4 personnes auront besoin:

  • bouillon de viande (ou de poulet) - 800 g;
  • chou-fleur - 200 g;
  • pommes de terre - 1-2 pièces;
  • céleri - 50 g
  • carottes - 50 g;
  • oignon - une petite tête;
  • persil, aneth (5 g)
  1. Le chou-fleur démonte délicatement les racines-inflorescences, ajoute de l'eau salée pendant 20 minutes. Cela est nécessaire pour se débarrasser d'éventuels vers et insectes. Cependant, pour le chou des supermarchés actuels, une telle recommandation peut être inutile.
  2. Porter le bouillon à ébullition. Pommes de terre coupées en cubes, mettre dans une casserole, mettre à cuire.
  3. Après 7-10 minutes, mettez l'oignon haché. Les grosses carottes frottent ou hachent les cercles, les assiettes minces (c'est plus souhaitable). Hacher le céleri. Racines préparées trempées dans un bouillon bouillant.
  4. Attendez 5-7 minutes, mettez le chou-fleur.
  5. Après 5 minutes supplémentaires, jetez les verts là-bas, essayez, ajoutez du sel, si le bouillon était sous le sel.
  6. Essayez encore, si nécessaire, éteignez un peu le feu.
  7. Laisser reposer pendant 15 minutes.

100 grammes de cette soupe contient: Calories - 23 kcal; protéines - 2 g; graisses - traces; glucides - 2,9 g

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur la cuisson de la soupe au chou-fleur:

Aux courgettes


Le procédé de fabrication d'une telle soupe n'est pas différent de celui décrit ci-dessus. La seule différence est que, en plus du chou-fleur, des courgettes en dés y sont ajoutées.

À l'aide! Les jeunes courgettes cuisent très vite, elles ne doivent donc pas être ajoutées au chou, mais au bout d'une minute ou deux, pour ne pas se réduire à une masse sans goût.

Avec des côtes de porc


Cette soupe peut être préparée de deux manières.

  • Méthode 1 diffère de la recette ci-dessus en ce que les côtes de porc sont pré-frites en une croûte dorée et sont déposées dans le bouillon de viande au tout début de la cuisson.
  • Deuxième façon - Remplir la soupe. Le bouillon pour lui est cuit à partir des côtes elles-mêmes.

    1. Ils sont placés dans de l'eau salée froide et cuisent environ une heure. N'oubliez pas de retirer la mousse!
    2. Lorsque les côtes sont cuites, des pommes de terre sont ajoutées à la casserole. Le goût des grains est éventuellement neutre, par exemple du riz.
    3. Après 10 minutes, ajoutez le chou-fleur.
    4. Quelques minutes avant que la préparation soit prête, la vinaigrette est plongée dans une casserole - oignons frits avec des carottes râpées.

Avec les verts


Pour une telle soupe, il est bon d’utiliser comme complément vert les betteraves feuilles (bette à carde), les épinards, les oignons verts, les légumes verts radis. Le printemps sera utile comme source de vitamines, les premières herbes sauvages (snyt, ortie, etc.). Les légumes verts hachés doivent être descendus dans la casserole à la toute fin - littéralement une ou deux minutes avant la fin de la cuisson.

Velouté


Un bon cuisinier ne sera jamais limité à une telle recette typique. Voici l'ancienne technologie décrite par Elena Molokhovets (en termes courants et en termes de mesures modernes).

Velouté dans un bouillon de chou-fleur (recette de Helen Molokhovets). Sera nécessaire:

  • 1 kg boeuf;
  • 200 g de jarret de veau;
  • 1200 g de choux-fleurs;
  • le persil;
  • le céleri;
  • le poireau;
  • le beurre;
  • 2 oeufs;
  • farine
  1. Faire bouillir un bouillon simple (lors de la cuisson, mettre le persil, le céleri, le poireau), filtrer.
  2. Chou-fleur pour trier, couper les endroits noircis, démonter en boutons individuels, rester dans de l'eau salée froide.
  3. Sélectionnez le meilleur kocheshki, trempé dans de l'eau bouillante, porter à ébullition, plier à un tamis. Puis passez dans une petite casserole, ajoutez un peu de bouillon tamisé, faites cuire jusqu'à cuisson complète.
  4. Hachez finement les autres nouilles, mettez-les dans une casserole, mettez environ 100 g d'huile de Chuhonsky (c'est-à-dire de beurre), versez un bouillon épais pour que seul le chou soit couvert.
  5. Couvrez cette casserole avec un couvercle, mettez-la dans une poêle avec de l'eau bouillante et laissez mijoter, dans un langage moderne, dans un bain-marie jusqu'à tendreté. Versez de l'eau dans la casserole jusqu'à ébullition.
  6. Lorsque le chou est mou, passez-le dans un tamis.
  7. Séparément, sans brunir, faire revenir dans le beurre (0,5 cuillère à soupe), une cuillère à soupe de farine. Verser le bouillon filtré dans du verre, broyer la masse obtenue jusqu'à consistance lisse.
  8. Ajoutez la sauce obtenue à la purée en purée, remuez.
  9. Purée combiner avec le bouillon restant.
  10. Mélangez bien 2 jaunes avec 0,5 verre de crème, versez-y aussi.
  11. Porter à ébullition, mais ne pas faire bouillir.
  12. Kocheshki déjà cuit mettre dans une terrine, verser le bouillon chaud, servir.

Vous trouverez plus de détails sur les différentes soupes à la crème à la crème de chou-fleur ici, et comment préparer des soupes légères et nourrissantes, une purée de pommes de terre, lisez cet article.

Chchi


Parfois, une question est posée - est-il possible de faire cuire une soupe au chou-fleur? La soupe au chou n'est pas une soupe au chou. Le schi est un plat totalement distinct de la cuisine russe, doté d'une technologie de cuisson unique. Ils sont fondamentalement différents des autres soupes de légumes. Parfois des recettes courantes appelées "soupe au chou-fleur" sont des soupes aux légumes courantes. Pour le pham réel, ils n'ont rien à faire. Cependant, il s’agit d’un repas complet et savoureux.

Voici l'une des recettes (pour 4 personnes). Il faut:

  • bouillon de viande (poulet) - 1 l.
  • chou-fleur - 400 g;
  • Poivre bulgare - 1-2 pièces;
  • carottes - 1 pc.
  • oignon - une petite tête;
  • poivre, sel, aneth, persil.
  1. Mettez le chou-fleur dans le bouillon bouillant, démonté dans les inflorescences, faites cuire pendant 7-10 minutes.
  2. Poivre bulgare coupé en cubes, plus bas.
  3. Faites frire les oignons et les carottes râpées dans l'huile végétale, ajoutez-les à la casserole 5 minutes avant la cuisson.
  4. De l’aneth, du persil, du sel et du poivre sont ajoutés au goût.
Pour les amateurs de nourriture savoureuse et saine, nous recommandons quelques articles avec des recettes pour les premiers plats à base de chou-fleur: légumes diététiques, poulet, soupe au fromage.

Options pour servir des plats

Les plats de chou-fleur ne sont pas si fréquents sur notre table. Par conséquent, verser cette soupe dans des assiettes directement de la casserole avec une louche ordinaire - en fait, du moveton. La soupe au chou-fleur doit être servie dans une terrine, distribuée avec une cuiller à verser spéciale. dans des assiettes profondes chauffées. Pour la soupe-purée devrait fournir des tasses de bouillon spéciales.

Il existe de telles soupes avec du pain noir est indésirable. Le pain noir grossit et déforme le goût d'un plat raffiné. Pour les soupes de chou-fleur, seul le pain de blé blanc est recommandé. La purée de soupe peut être servie avec des craquelins. Soumettre séparément les légumes verts, la crème sure. Ici ce sera comme il faut.

Il est clair que les plats de chou-fleur sont loin d’être réservés aux soupes. Mais à propos de cela - une autre fois.