Recommandations pratiques pour la reproduction à la maison de semences de bégonia Elatioor et de bégonia

Begonia Elatio a une apparence incroyablement spectaculaire, pour laquelle cette plante est devenue l'un des cadeaux préférés de diverses célébrations et anniversaires. Mais tout le monde ne sait pas que le bégonia peut être facilement propagé à la maison, ce qui augmente le nombre de copies dans la collection de fleurs.

Cet article vous expliquera ce qu'est le bégonia Elatiora, comment le propager avec des boutures et des graines et quels problèmes le propriétaire d'un bégonia multiplié peut rencontrer. Et aussi comment prendre soin de la fleur dans le futur.

Description de la fleur

Une espèce hybride de la famille Begonev, obtenue par croisement de bégonias tubéreux et de Socotransky. La hauteur du buisson atteint 40 cm et se caractérise par des tiges charnues et des feuilles brillantes en forme de cœur asymétrique aux bords déchiquetés de couleur caractéristique (le sommet est vert brillant, le fond est de couleur laitue mate avec des nervures prononcées).

Pendant la floraison, la plante est couverte d'inflorescences lumineuses de nuances riches et juteuses sur des pédoncules minces poussant hors du sein des feuilles. Le diamètre de la fleur est d'environ 5 cm.La période de floraison du bégonia Elatio commence au début de l'été et se termine à la fin de l'hiver, ce qui explique pourquoi elle porte son deuxième nom - Begonia d'hiver. Des articles sur les bégonias à fleurs et les caractéristiques de leur culture peuvent être trouvés dans d'autres articles.

À l'aide! Cet hybride a été élevé en 1883 par le jardinier anglais Z. Veitch.

Comment se reproduire?

Begonia Elatio se multiplie:

  • division de la brousse mère;
  • enracinement des boutures;
  • feuille ou partie de celle-ci;
  • les graines.

Comment se multiplier à la maison?

Boutures

La multiplication par boutures est l’une des méthodes de reproduction les plus populaires car elle permet de conserver tous les signes de la plante mère et d’obtenir des résultats rapides. Les boutures Elatior Begonia ont lieu pendant la période printemps-été, lorsque la plante est en phase de végétation active, et que les conditions météorologiques contribuent à l’enracinement rapide et efficace des pousses.

Certains producteurs de fleurs croient que les boutures racinées en été donneront des buissons bas et trapuscette floraison trop rapide, ne permettant pas à la plante de se développer pleinement.

Préparation des boutures

  1. Il est nécessaire de choisir en bonne santé, sans dommages visibles pour les boutures apicales d’une longueur de 8 à 10 cm, chacune doit comporter une paire de folioles et 2 à 3 bourgeons axillaires.
  2. Les couper de la plante mère devrait être un couteau ou des cisailles désinfectés à un angle de 45 degrés.
  3. Il est recommandé de sécher légèrement le pétiole à l'air et de plonger celui-ci dans un stimulateur de formation de racines avant de l'enraciner.

Une autre variante est également autorisée: les boutures de nuit sont laissées dans la solution d’hétéroauxine.

Comment rooter?

La meilleure option pour l’enracinement du bégonia Elatioor consiste à placer la bouture non pas dans le sol ni dans l’eau, mais immédiatement dans de la vermiculite, de la perlite ou de la sphaigne pure. Toutes ces substances ont des propriétés antibactériennes.

Comme un pot pour enraciner la coupe est préférable d'utiliser un petit récipient transparent: Il est donc plus facile d’observer le développement des racines et l’état du sol. Il est possible d'utiliser à cette fin des gobelets en plastique, mais n'oubliez pas de percer des trous pour drainer l'excès d'eau. La couche inférieure doit être drainante et se composer d'argile expansée ou de copeaux de brique, de morceaux de mousse.

  1. Le pétiole coupé et séché est plongé dans l’eau avec une pointe, puis dans un stimulateur de racine, par exemple, "Kornevin".
  2. La pousse est ensuite immergée sous un angle de 2 à 3 cm dans de la vermiculite humide.
  3. Avec l'avènement des premières racines (quelques semaines après 2 - 2,5), la "serre" peut être supprimée.

Planter dans le sol

Une fois que les racines sont solides, le bégonia peut être placé dans des pots individuels de 7 à 9 cm de diamètre, remplis d’un substrat constitué de terre, de perlite et de vermiculite achetées dans des proportions égales.

La meilleure méthode de plantation pour les jeunes plants s’enracinant dans le sol - la méthode de transbordement:

  1. La plante vient du réservoir et, sans secouer le coma du sol, est placée dans un nouveau pot.
  2. La couche supérieure du sol à la tige est broyée à la main, la plante est arrosée et mise à sa place.
  3. Lorsque la plante atteint une hauteur de 12 à 15 cm, il est nécessaire de pincer le dessus de la feuille supérieure afin de former une couronne décorative de la plante.

Attention! Dans le bégonia Elatio, le développement des tiges florales peut être stimulé: la plante reçoit de la lumière pendant 9 heures, le reste du temps - les pousses sont recouvertes d'un sac noir. Ce mode doit être observé pendant 10 à 14 jours. À la suite de telles manipulations, la floraison peut être attendue dans 2 à 3 mois.

Nous vous invitons à regarder une vidéo sur l’élevage de boutures et de feuilles de bégonia Elatior:

Les graines

Begonia Elatio étant un hybride, il est extrêmement difficile de le multiplier chez soi. Il n'est pas possible de collecter des graines par vous-même. Mais si vous avez réussi à acheter des graines dans le magasin, vous pouvez les semer en février - mars, de sorte que la plante libère ses premiers boutons au début de l’été.

Conteneur approprié - un conteneur avec des trous dans le fond et une couche de drainage. Il est préférable de prendre le sol acheté, un jour avant de le planter, il faut le verser abondamment.

  1. Les graines sont uniformément réparties sur la surface, recouvertes de verre ou de papier d'aluminium, sans oublier la ventilation quotidienne des cultures. La température requise dans la chambre avec les conteneurs - + 22С - + 25С. L'endroit où se trouve la boîte à semis doit être bien éclairé, mais sans lumière directe du soleil.
  2. Après que les pousses apparaissent et deviennent plus fortes, le revêtement peut être enlevé.
  3. Lorsque les plantules forment 2 à 3 feuilles, il est nécessaire d'effectuer une récolte en les écartant de 2 à 3 cm.
  4. Un mois ou deux plus tard, une deuxième récolte est effectuée: la distance entre les plants doit être de 5 à 6 cm.
  5. Et seulement en mai, avec le temps chaud, les jeunes pousses sont plantées dans des pots individuels.

Pour en savoir plus sur la reproduction de graines et de boutures de bégonias à floraison continue, consultez cet article.

À l'aide! Planter des plants d'une plante à partir de plats ordinaires dans des récipients individuels est traditionnellement appelé une plongée. Dans ce cas, la dernière partie de la racine principale est nécessairement supprimée au cours de ce processus. Ceci est fait afin de stimuler la ramification du système racinaire.

Problèmes possibles

  • Boutures pourrissantes. Ce phénomène est possible avec une irrigation excessive et une irrigation. De plus, n'oubliez pas l'aération quotidienne des "serres", dans lesquelles l'enracinement de la plante.
  • Les graines ne poussent pas. Cela est possible si la graine était de mauvaise qualité ou restait longtemps en contact. Il est nécessaire de vérifier la durée de conservation des semences achetées dans le magasin. En outre, la cause de ce phénomène peut être un sol sec et une température intérieure basse. La solution consiste à humidifier le sol dans le conteneur et à augmenter la température de + 22ºC à + 25ºC.
  • Pousses trop longues et trop minces. Ils manquent clairement de lumière. Le conteneur avec des plants doit être rapproché de la source de lumière.
  • Croissance lente. Le semis manque de nutriments et il devrait être nourri.
Des informations supplémentaires sur les variétés de bégonia à floraison continue sont disponibles dans des articles distincts sur les pages de notre site Web. Lire:

  • Règles de base pour le soin du bégonia en floraison à la maison.
  • Un magnifique terry jamais bégonia en fleurs.

Soin des plantes

Le niveau de température optimal pour une jeune plante est compris entre + 22 ° C et + 25 ° C, le taux d'humidité est de 70%.

Begonia Elatio ne tolère pas l'eau qui tombe sur les feuilles et les fleurs - Il peut provoquer le développement de maladies fongiques. Il est donc impossible de pulvériser une plante à partir d'une pulvérisation! Le niveau d'humidité peut être augmenté en irriguant l'air autour de la plante ou en plaçant un récipient contenant de l'eau à côté du pot.

Begonia ne tolère pas les courants d'air et l'humidité stagnante; l'arrosage doit donc être modéré au fur et à mesure que le sol s'assèche. Cette fleur préfère beaucoup de lumière diffuse, dans tous les cas, les feuilles ne doivent pas recevoir de lumière directe du soleil qui pourrait les brûler. La jeune plante a également besoin d’être fertilisée avec des engrais minéraux riches en azote pour la croissance active des feuilles et des racines. Elle a également besoin d’engrais riches en phosphore et en potassium pendant la période de floraison.

Pour propager les boutures de plantes et les graines, rien de compliqué. Après avoir suivi quelques étapes simples, vous pouvez acheter plusieurs exemplaires supplémentaires du Elégio begonia. De plus, la reproduction à domicile est rentable et matérielle: l'achat d'une nouvelle plante dans un magasin de fleurs coûte beaucoup plus cher.

N'oubliez pas d'autres éléments tout aussi importants: des soins appropriés pour le bégonia, créant ainsi des conditions de vie confortables. Et puis la beauté d’hiver saura plaire avec sa floraison plus d’un an.

Nous vous invitons à regarder la vidéo sur les soins du bégonia Elatio: