Cultivateur du calendrier lunaire pour novembre 2019

En ce qui concerne l’influence de la Lune sur les processus biologiques se déroulant sur la Terre, l’humanité est connue de longue date et nos ancêtres, ne comprenant pas pleinement les causes profondes de ce phénomène, ont appris à en tirer parti, notamment lorsqu’ils effectuaient divers types de travaux agricoles. Les calendriers lunaires compilés à cet effet peuvent être utiles non seulement à l'agriculteur ou au résident estival, mais également à ceux qui aiment les plantes d'intérieur. Cette revue contient des informations détaillées sur ce qu'un fleuriste doit savoir pour planifier son travail en novembre 2019.

Jours favorables et défavorables pour les producteurs de fleurs en novembre

Tout d'abord, il convient de rappeler qu'un jour favorable et défavorable selon le calendrier lunaire est une catégorie très relative. Notre satellite naturel, à différentes phases de son cycle, peut avoir un effet actif sur la partie aérienne ou souterraine de la plante. Ainsi, un seul et même jour, par exemple, peut être idéal pour la taille et la greffe et ne convient absolument pas pour la plantation de bulbes ou de graines.

En même temps, il y a aussi des périodes où les plantes, en principe, ne doivent pas être dérangées, le maximum permis est de desserrer légèrement le sol dans le pot afin qu'il ne se dessèche pas.

Compte tenu de ces réserves, le calendrier lunaire des jours favorables aux fleuristes de novembre 2019 pourrait ressembler à ceci:

ÉvénementsDates favorables du mois
Propagation des semences (semis)9, 10, 27, 28
Propagation par bulbes, tubercules (plantation), division des rhizomes4, 5
Taille, récolte des boutures3, 9, 14, 20, 26, 27, 28
Greffe1, 2, 4, 5, 17, 23, 25, 30
Top dressing4, 6, 7, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 22, 24, 25, 30
Arrosage intensif4, 6, 7, 8, 16, 17, 22, 24, 25, 30
Desserrage11, 13, 21, 29
Lutte contre les maladies et les ravageurs (traitement aux insecticides, acaricides, fongicides)28

Quant aux jours défavorables, leur liste dépend également du type de travail.

En particulier, le producteur mérite de noter par vous-même de telles "dates d'arrêt":

La procédureJour défavorable du mois
Greffe17, 19, 29
Taille, greffe15, 16
Arrosage13, 14, 22
Atterrissage23, 26

L'influence des phases de lune sur les plantes domestiques

Pour ceux qui ne souhaitent pas mémoriser un grand nombre de nombres différents (d’autant plus qu’il existe parfois des informations très contradictoires dans différentes sources), il sera utile de déterminer une fois pour toutes le type d’influence du satellite de la Terre sur les plantes d’intérieur dans ses différentes phases.

Dans ce cas, connaissant la position actuelle de la lune, vous pouvez toujours prendre de manière indépendante une décision compétente concernant les travaux pouvant être planifiés et ceux qu’il vaut mieux transférer. En novembre 2019, la Lune bougera comme ceci:

Première quinzaine du mois:

Dates du calendrierPhase de la luneSigne du zodiaque
1-3En croissanceCapricorne
4Premier trimestreVerseau
5En croissanceVerseau
6-8En croissancePoisson
9-10En croissanceBélier
11En croissanceTaureau
12Pleine luneTaureau
13-15DécroissantJumeaux

Le savez-vous? Beaucoup de gens croient à tort que la durée du mois lunaire est de 28 jours. En fait, le cycle complet de la lune dure 29 ou 30 jours, en fonction de la proximité de l’horizon à la nouvelle lune; en général, il est habituel d'assimiler le mois lunaire à 29,5306 jours.

La seconde moitié du mois:

Dates du calendrierPhase de la luneSigne du zodiaque
16-17DécroissantLe cancer
18-19DécroissantLion
20Troisième trimestreVierge
21DécroissantVierge
22-23DécroissantÉchelles
24-25DécroissantScorpion
26Nouvelle luneSagittaire
27-28En croissanceSagittaire
29-30En croissanceCapricorne

Les signes du zodiaque dans la compilation des calendriers de semis ne sont pas aléatoires. Le fait est que, indépendamment du fait que la phase actuelle de la lune soit favorable ou défavorable à tout type de travail agrotechnique, il existe des signes du zodiaque qui sont considérés comme absolument «morts».

Ces jours-là, toutes les activités effectuées avec les plantes d'intérieur ne feront que leur nuire, et les graines, bulbes ou tubercules plantés à ce moment-là ne germeront pas du tout ou donneront des pousses faibles et douloureuses. Inversement, certains signes encouragent un tel travail.

À cet égard, le jardinier doit se rappeler les règles simples suivantes:

  1. Si possible, vous ne devez pas planifier de procédures responsables avec des fleurs, y compris la plantation, la transplantation et la taille, alors que la Lune est en Lion, Vierge, Gémeaux, Verseau, Bélier et Sagittaire. Ces signes sont considérés comme stériles. En novembre 2019, comme l'indiquent les informations ci-dessus, nous parlons de périodes de 4 à 5 heures, de 9 à 10 heures, de 13 à 15 ans, de 18 à 21 ans et de 26 à 28 chiffres.
  2. La transplantation et les plantes d'intérieur en herbe se transfèreront mieux si vous le faites lorsque la Lune est en cancer (en novembre 2019, c'est le 16 ou le 17). L'atterrissage pendant cette période est également autorisé.
  3. Pour semer des graines, y compris leur pré-trempage, ainsi que pour cueillir (éclaircir) des plantules et tailler des plantes adultes, Scorpio est très bien adapté (24 ou 25 novembre).
  4. Les bulbes, les plantes tubéreuses, ainsi que toutes les autres plantes d'intérieur ayant un système racinaire fort et bien développé (par exemple, les palmiers), sont préférables pour planter et replanter lorsque la Lune est entrée dans le signe Poissons. Nous sommes respectivement les 6, 7 ou 8 novembre.
  5. Le travail avec le dieffenbachia, le ficus, le monstre et d'autres plantes d'intérieur à grandes feuilles décoratives sera correctement planifié pour les jours où la Lune est en Balance ou en Taureau (les 11 et 12 novembre ou les 22 et 23 novembre). Pour les autres fleurs d'intérieur, ces jours sont considérés comme neutres, c'est-à-dire qu'il est tout à fait acceptable d'entretenir un jardin de fleurs.
  6. Le Capricorne est un signe qui n’a pas d’impact négatif ou très positif sur les plantes d’intérieur. Ainsi, du 1er au 3 novembre, le producteur peut agir sans tenir compte du Zodiac.

Le savez-vous? Près de 100 ans avant la découverte de la loi du droit mondial de Newton (vers 1666), l'astronome Johann Kepler a d'abord suggéré que c'était la force de gravité de la lune qui était à l'origine des marées et des marées montantes.

Après avoir traité les signes du zodiaque, vous pouvez revenir à la lune et à ses phases principales.

Lune montante

La période de la lune qui se lève est le temps entre la nouvelle lune et la pleine lune. Il est très simple de comprendre et de rappeler comment cette phase affecte les plantes: la lune grandit, l’eau monte. Pendant le mois de croissance, les marées se produisent - respectivement, l'humidité dans les plantes, et avec elle tous les nutriments, commence un mouvement actif des racines aux feuilles, aux tiges et aux fleurs.

Ainsi, le vecteur d’énergie de la période considérée est dirigé vers le haut. Cette phase est caractérisée par une croissance accrue et le flux de sève le plus actif. Les plantes d'intérieur à fleurs peuvent commencer à planter des boutons, de nouvelles pousses et pousses apparaissent dans les arbres à feuilles caduques.

Cette période de croissance de la lune est considérée comme idéale pour la transplantation, car le risque de dommages aux racines est minime.

Sur la base de ces informations, il est facile de comprendre que, dans la période comprise entre la nouvelle lune et la pleine lune, on peut et devrait:

  • enracinement des boutures;
  • graines de plantes, en particulier les plantes à croissance rapide;
  • rempoter et planter des fleurs (à moins, bien sûr, qu'elles ne commencent à fleurir);
  • effectuer le bourgeonnement;
  • propager des plantes par des dispositions aériennes;
  • effectuer une fertilisation foliaire (méthode de pulvérisation).

En revanche, pour la taille, la croissance de la Lune est une période extrêmement défavorable, car le mouvement intense de la sève dans la partie aérienne pendant cette période fera "pleurer" la plante, et ce phénomène, à son tour, augmente considérablement le développement de champignons, bactéries et autres. Les infections et les ravageurs affectent les échantillons de jus beaucoup plus actifs.

Un arrosage abondant, y compris l'aspersion, est une autre exigence pour un fleuriste à un moment où la lune augmente.

Lune décroissante

Comme vous pouvez facilement le deviner, immédiatement après la pleine lune, les processus inverses commencent: l’eau diminue, les marées montantes se produisent sur la Terre et la force vitale des plantes s’accumule du haut vers le bas. Extérieurement, les fleurs d'intérieur semblent s'endormir pendant cette période, mais en réalité, elles entrent simplement dans une phase de croissance active du système racinaire.

C'est important! Les fleuristes professionnels savent bien que les fleurs, coupées à la phase de descente, conservent beaucoup plus longtemps leur fraîcheur dans un vase.

Sur la lune décroissante, respectivement, peuvent et devraient:

  • taille (il suffit de faire mieux dans la phase initiale, alors que la fleur a encore assez de vitalité, car plus proche de la nouvelle lune, il lui sera beaucoup plus difficile de subir une "opération chirurgicale");
  • recueillir et récolter du matériel de plantation pour la reproduction future de tubercules ou de bulboses (ce type de travail, au contraire, il est utile de passer le plus possible à une nouvelle lune, la quantité maximale d’énergie vitale étant alors concentrée dans les tubercules et les bulbes);
  • propager des fleurs en divisant le buisson, le rhizome ou la superposition de racines;
  • tubercules et bulbes de plantes;
  • root root.

Nouvelle lune

Une nouvelle lune est précisément le moment où toutes les plantes sont dans un état de repos maximal et ne sont pas du tout prêtes à subir des changements. Le maximum que l'on puisse faire ce jour-là est de couper. Dans ce cas, toute l’énergie potentielle qui s’est accumulée dans la fleur au cours des prochains jours sera directement destinée à la formation de nouvelles pousses (pour la plupart des représentants de la flore, la taille est un puissant stimulant pour une croissance active).

Le reste du cultivateur de la nouvelle lune ferait mieux de se détendre, ainsi que ses pupilles. Tout ce qui sera planté ce jour-là ne risque pas de monter, mais tout ce qui est transplanté - de récupérer très longtemps.

Pleine lune

Si la nouvelle lune transforme le monde végétal en un véritable royaume endormi, la pleine lune pour les fleurs est une véritable célébration, le sommet de l'activité vitale et la floraison de l'énergie.

Toutefois, cela ne signifie pas que les «paroisses vertes» répondront avec gratitude aux transplantations, à l'élagage et à d'autres stress similaires ce jour-là.

Le savez-vous? Les guérisseurs, chamanes et guérisseurs traditionnels recueillent toujours des herbes médicinales à la pleine lune. Le point ici n’est pas dans le sens mystique de cette nuit, mais dans le fait que dans cette phase du cycle mensuel, la quantité maximale de substances utiles est concentrée dans les matières premières cicatrisantes.

En effet, à la pleine lune, la veille ou le lendemain, le fleuriste doit se concentrer sur:

  • collecter des semences pour une future plantation;
  • application d'engrais organiques et minéraux - méthode radiculaire et foliaire;
  • effectuer un arrosage (haut ou bas);
  • assouplir le sol ou mettre à jour sa couche supérieure;
  • hilling (si une telle procédure est recommandée pour ce type).
Mais pour la phase d'atterrissage et d'ajustement de la pleine lune ne convient pas parfaitement.

Comment transplanter des plantes d'intérieur sur le calendrier lunaire

Toutes les phases du calendrier lunaire ne conviennent pas à la transplantation, mais le producteur doit savoir qu'il existe des règles et des principes généraux pour la réalisation de ce type de travail, qu'il est beaucoup plus important de suivre que de suivre le mouvement des corps célestes.

Cependant, il existe des situations où une greffe d'urgence est encore nécessaire. Tout d’abord, il s’agit du développement de diverses infections racinaires. Lorsque, sans traitement sanitaire des racines et en remplacement du substrat, la plante ne peut être sauvée. N'attendez pas l'arrivée du printemps, cela a du sens également dans les cas où la fleur est tellement encombrée dans le même pot qu'il devient difficile de l'arroser à cause des racines dépassant du sol, ou si le pot est fissuré ou cassé.

C'est important! Dans l’ensemble, novembre est loin d’être le meilleur mois pour transplanter des plantes d’intérieur, étant donné qu’elles entrent dans une phase de repos en réponse à une diminution des heures de lumière du jour.

Il existe des plantes pour lesquelles le moment optimal pour la transplantation est précisément la période précédant la retraite. Cette catégorie, par exemple, inclut tous les conifères. Il est préférable de transplanter les plantes à fleurs immédiatement après la fin de la phase de floraison. Ce moment peut donc coïncider avec n'importe quelle saison.

Enfin, si, avant de placer la plante dans la phase de dormance hivernale, une taille de rajeunissement a été effectuée, les boutures obtenues au cours de cette procédure peuvent être immédiatement enracinées. À cela, il convient d'ajouter que certains producteurs de fleurs sont de fervents partisans de la greffe d'automne, considérant que la fleur "à moitié endormie" supporte beaucoup plus facilement le stress.

Ainsi, si vous décidez de transplanter une plante d’intérieur en novembre et après avoir consulté le calendrier lunaire, vous devez également préciser quelques points importants, dont le principal est peut-être le bon choix du bon moment.

La fréquence à laquelle il est nécessaire de transplanter dépend à la fois de l'âge de la fleur, de sa variété et de son taux de croissance: en règle générale, les jeunes fleurs sont transplantées chaque année et les spécimens adultes - tous les 2-3 ans (arbres - tous les 4-5 ans) années), changeant la couche supérieure de la terre en une couche fraîche et fertile dans un pot.

Le savez-vous? Le safran est l’une des épices les plus chères au monde: pour seulement 10 g de cette épice, vous devez payer au moins 50 $. Cependant, beaucoup seront surpris d'apprendre qu'ils reçoivent ce joyau de la cuisine avec des fleurs de crocus, avec lesquelles nous décorons très souvent nos appuis de fenêtre avec l'arrivée du mois de mars.

Les signes classiques qu'une plante d'intérieur a besoin d'une greffe d'urgence sont les suivants:

  • germination des racines à travers les trous de drainage du pot ou leur apparence à la surface du substrat;
  • retard de croissance;
  • perte de saturation des couleurs des feuilles, leur flétrissement, leur jaunissement ou leur chute;
  • manque de floraison (comme l'une des causes possibles);
  • perte de stabilité de la plante en pot (en raison de la petite taille du pot, qui ne correspond pas à la taille de la partie aérienne, la fleur commence à basculer sous son propre poids)
  • l'apparition d'une couche de sel continue à la surface du sol (indiquant l'appauvrissement du substrat et la nécessité de l'ajouter avec de la terre fraîche);
  • la libération rapide d'eau par les trous de drainage après l'arrosage (se produit généralement dans les cas où les racines ont rempli tout le volume du pot et en ont déplacé la majeure partie de la terre);
  • dommages causés aux fleurs par des maladies ou des ravageurs, si les autres mesures de traitement échouent.

Pour que la plante puisse transférer plus facilement le stress de la transplantation, le fleuriste doit suivre ces règles:

  1. Vous ne devriez jamais replanter une fleur dans un grand pot. C'est l'une des erreurs les plus courantes, dictée par l'idée initialement incorrecte que de cette manière, la plante peut être sauvée de transplantations trop fréquentes. En fait, dans un grand pot, les fleurs «se déposent» très longtemps. Idéalement, la différence de diamètre entre l'ancienne et la nouvelle capacité ne devrait pas dépasser 2-3 cm.
  2. En choisissant un pot, vous pouvez privilégier n'importe quel matériau (argile, plastique, verre); beaucoup plus important de déterminer correctement la forme du réservoir. Les plantes avec un système racinaire fort (par exemple, les palmiers) ont besoin de pots hauts, tandis que, par exemple, un pot large et peu profond conviendra mieux aux plantes bulbeuses.
  3. Dans tous les cas, sauf en cas d'urgence (pot cassé, pourriture des racines, etc.), le transbordement est le meilleur moyen de transplantation. Pour le maintenir, une couche de drainage est déposée dans un nouveau pot, puis on y verse une petite quantité de terre préalablement préparée, puis la fleur est soigneusement retirée de l'ancien pot avec la motte de terre, installée dans un nouveau récipient et remplie avec la quantité de sol requise sur les côtés.
  4. Si la greffe est effectuée dans un pot qui a déjà été utilisé auparavant, elle doit d'abord être lavée avec du savon et désinfectée, par exemple avec du peroxyde d'hydrogène, de l'alcool ou une solution faible de permanganate de potassium.
  5. Chaque plante d'intérieur impose ses propres exigences au sol, il est donc nécessaire de sélectionner un substrat en tenant compte de ces caractéristiques. Il est préférable d’acheter le terreau dans des magasins spécialisés, où il n’est pas seulement correctement formulé, mais il a également fait l’objet d’une désinfection préalable.
  6. Lorsque vous remplissez le pot avec de la terre, il est nécessaire de laisser un espace libre jusqu'au bord supérieur du pot (2-3 cm) afin de pouvoir arroser facilement la fleur.
  7. Après la transplantation, la fleur peut être arrosée, mais au cours des prochaines semaines, elle ne devrait en aucun cas être nourrie avec de l'engrais.
  8. Pendant la floraison, les plantes ne sont pas transplantées.
En savoir plus sur la manière de transplanter correctement les plantes d'intérieur.
Le calendrier lunaire n’est donc pas un dogme, mais un guide d’action. Bien sûr, la lune a un impact certain sur toutes les plantes, y compris les plantes d'intérieur, mais l'ampleur de cet impact ne doit pas être surestimée. La qualité des fleurs sur le rebord de la fenêtre dépendra tout d’abord de l’assurance du mode approprié d’éclairage, d’arrosage, de la température et de l’amour que le propriétaire accorde à ses «animaux domestiques».

Regarde la vidéo: Tour du potager mars et plantation ail pif 2019 (Avril 2024).