Schlumbergera Zigokaktus - la fleur d'origine d'origine, mieux connue sous le nom de Decembrist ou Arbre de Noël, est un représentant des cactus forestiers, qui plaisent chez eux avec une floraison abondante et longue en hiver. Cependant, l'engagement d'une belle plante à fleurs est considéré comme une greffe compétente et opportune. À quoi sert-il et comment le conduire correctement? Considérons.
Qu'est-ce qu'une greffe?
Le décembrist fait référence aux plantes fortement ramifiées qui nécessitent une transplantation régulière. La nécessité de telles procédures est déterminée par plusieurs facteurs:
- Planter une fleur après son achat. Les experts recommandent que les copies achetées soient immédiatement transplantées dans un nouveau conteneur contenant un nouveau substrat. Cela est particulièrement vrai pour les cultures situées dans les magasins de fleurs dans un sol de tourbe, qui ne convient pas à la culture permanente à la maison. Si vous ignorez le processus de transplantation, la plante commencera progressivement à s’épuiser et pourrait bientôt mourir complètement.
- La présence de racines qui sortent des trous de drainage. Regarder par les racines du pot indique que la plante a complètement rempli le vieux récipient et qu'il est temps de le changer pour un autre, avec un grand diamètre.
Un arbre de Noël de plus de trois ans est transplanté régulièrement tous les 3-4 ans, à l'aide d'un greffon d'une capacité de 2 cm de plus que le précédent. Une jeune plante doit être replantée chaque année.
Il est recommandé de remplacer le zygocactus dans un nouveau récipient à la fin du mois de février ou au début du mois de mars, lorsqu'il est complètement fané. À ce stade, la plante commence à augmenter de manière intensive la masse verte et de telles procédures seront facilement tolérées. Pendant l'été, la fleur pourra former de nouveaux segments-feuilles et se préparer avec succès à la floraison hivernale.
Le savez-vous? Un grand nombre sera associé au décembriste, dont le principal est son épanouissement opportun: s'il fleurit en décembre, l'année prochaine sera heureuse et réussie, le bien-être reviendra à la famille, les chagrins et les ennuis disparaîtront.
Comment transplanter le décembrist dans un autre pot
La technologie permettant de transférer le décembrist dans un nouveau pot n’est pas très différente de la méthode classique, bien qu’elle présente certaines particularités.
Quand peut être transplanté
Comme mentionné ci-dessus, la transplantation d'une fleur de Noël est nécessaire dans deux cas principaux: après l'achat dans un magasin de fleurs et en présence de processus racinaires perceptibles provenant de trous de drainage. Dans de rares cas, une greffe d'urgence peut être nécessaire en raison du développement d'une maladie. Il est recommandé de commencer les opérations de repiquage immédiatement après la floraison de la culture - dans les dernières semaines de février ou au début de mars. À ce stade, le substrat en pot est épuisé et il sera utile de le remplacer par du frais. Les experts ne conseillent pas de perturber la culture les autres mois, car la transplantation d'un décembrist en automne ou en été peut provoquer une chute du feuillage et une absence totale de floraison en décembre.
Dans quel pot
Lors du choix d'un pot, il est nécessaire de prendre en compte le fait que la fleur appartient aux épiphytes et ne forme pas un système racinaire trop dense. La plante forme des racines superficielles, qui atteignent rarement le fond de la cuve. Pour cette raison, il convient de choisir un pot peu profond, mais pas trop large, qui n’a que 2-3 cm de plus que l’ancien. Un conditionnement trop large contribuera au développement intensif des processus racinaires et à l'inhibition du processus de formation des bourgeons.
C'est important! Une greffe pour une plante est un gros stress, donc immédiatement après sa mise en place, elle doit organiser des conditions confortables.
La meilleure solution sera un conteneur composé de:
- céramique ou argile;
- verre;
- du bois;
- en plastique.
Sélection et préparation du sol
Rozhdestvennik est une plante épiphyte représentative aux racines superficielles dont l’habitat naturel est les tropiques. C’est pourquoi un substrat léger et lâche, avec un pH compris entre 6,5 et 7,0 et une teneur élevée en éléments nutritifs, est choisi pour cela.
En savoir plus sur la façon de planter et de prendre soin du décembrist à la maison.
Il est possible d’acheter un sol spécial pour la plantation d’une fleur destinée aux cactus, ou de préparer soi-même un mélange de sol chez soi à partir de:
- terre des feuilles - 6 parties;
- sol gazonné - 1 partie;
- humus - 4 parties;
- tourbe - 2 parties;
- sable de rivière - 2 parties;
- charbon de bois broyé - 10%;
- brique brisée ou argile broyée - 10%.
C'est important! Les propriétés obligatoires d'un sol de qualité pour le zygokaktus sont le relâchement et une bonne respirabilité.
Le sol fait maison doit être stérilisé, ce qui peut être fait en utilisant plusieurs méthodes simples:
- réchauffer la terre pendant 15 à 20 minutes dans un four à + 180 ° C;
- versé le substrat est une solution peu concentrée de permanganate de potassium et complètement séché;
- organiser le sol pendant une journée au congélateur.
Le drainage
L'organisation d'une couche de drainage de qualité lors de la plantation d'une plante est impérative. Le drainage devrait occuper 1/3 du volume total du pot. En tant que matériau pour créer une couche de drainage, il est recommandé d'utiliser des copeaux de brique, de l'argile expansée fine, des cailloux de rivière, des cailloux concassés, etc. Si des matériaux de la rue sont utilisés, ils doivent être calcinés dans le four pendant plusieurs minutes afin de détruire les agents responsables de divers maux. La présence d'une couche de drainage empêchera la stagnation de l'eau dans le pot, augmentera la respirabilité du sol et protégera ainsi le système racinaire de la fleur de la pourriture.
Outils de travail
Dans le processus de transplantation du décembrist, les outils et le matériel suivants seront nécessaires:
- couteau tranchant;
- plusieurs vieux journaux;
- capacité de transplantation;
- des gants en caoutchouc pour protéger vos mains.
C'est important! En automne, avant la floraison, les experts recommandent de traiter la plante avec une solution de fongicides afin de la protéger des effets négatifs des champignons et des parasites.
Processus étape par étape
Les mesures de transplantation de Zygocactus ne sont pas particulièrement difficiles, mais exigent précision et scrupule.
Le processus consiste à effectuer des étapes simples:
- Une couche de drainage est remplie dans le récipient préalablement préparé, ce qui représente 1/3 de l'espace total du pot.
- Au-dessus de la couche de drainage, le substrat est rempli à une hauteur d'au moins 1 cm, nivelé.
- Étaler sur le sol en plusieurs couches du journal.
- Dans le vieux pot, en délogeant légèrement le sol sur les bords avec un couteau, sortez avec précaution, en utilisant une méthode de transbordement, la plante, placez-la sur les journaux.
- Le système racinaire est nettoyé de l'ancien substrat, tout en éliminant uniquement le sol facilement séparable.
- Effectuer une inspection visuelle des processus racinaires, au besoin, éliminer les racines sèches, pourries, faibles ou endommagées.
- La plante est placée dans un nouveau conteneur, très soigneusement saupoudré du substrat.
- Le sol est un peu battu, la surface est humidifiée.
- Après la transplantation, la fleur est déterminée à un lieu de croissance permanent.
Vidéo: greffe de décembrist
Soins supplémentaires
Le succès de la transplantation du décembrist dépendra en grande partie des soins ultérieurs à la fleur, qui consistent à suivre des règles importantes:
- Lieu et température. Immédiatement après la transplantation, la culture a besoin de repos et de repos. A ce moment, il est nécessaire de maintenir la température dans la pièce à une marque de + 13 ... + 15 ° С, de l'eau si nécessaire, d'abandonner complètement le pansement. Ce régime doit être observé pendant environ un mois jusqu'à ce que la fleur soit totalement adaptée aux nouvelles conditions. Ensuite, il est recommandé de placer le pot avec zigocactus dans la pénombre, à l'abri de la lumière directe du soleil et des courants d'air. Le côté sud ou sud-ouest ne lui convient pas. La meilleure option sera les rebords de fenêtre à l'est. Vous pouvez installer la plante dans un endroit bien éclairé, avec une lumière diffuse, mais protégée des rayons directs du soleil. En ce qui concerne les paramètres de température, la fleur est parfaitement liée aux températures ambiantes moyennes comprises entre + 18 ... + 25 ° С. Pendant la période de repos avant et après la floraison, il est recommandé de réduire les indicateurs à + 12 ... + 16 ° С. Notez que la température idéale pour le sapin de Noël est comprise entre + 16 et + 18 ° C.
- Arrosage Les régimes d'humidification des décembristes seront déterminés par les périodes de végétation. Lors de la floraison active, la plante a particulièrement besoin d'humidité et nécessite donc un arrosage fréquent et abondant. Dans le même temps, il est nécessaire de veiller à ce que le sol reste légèrement humide. Après la floraison, l’arbre de Noël est humidifié régulièrement, en se concentrant sur l’état du sol - sa couche supérieure doit sécher environ 2 cm.Les mesures d’irrigation sont réalisées avec de l’eau distillée et douce à la température ambiante.
- Humidité Zigokaktus préfère une humidité élevée. Par conséquent, lorsque l'air est sec, il doit organiser des pulvérisations régulières d'eau chaude. En été, vous pouvez organiser une douche de fleurs ou placer le pot dans une casserole d'eau.
- Alimentation. En cours de développement, la plante a besoin d'une alimentation systématique, dans laquelle tous les complexes minéraux minéraux destinés aux cultures à feuilles décoratives conviennent parfaitement. Au printemps, les engrais sont appliqués une fois par mois, en été - deux fois par mois. En automne, avant de commencer la formation de bourgeons, il est conseillé de cesser de se nourrir.
C'est important! Ne remplissez pas le pot avec de la terre jusqu'aux bords. Après l'arrosage, lorsque le sol est absorbé, le sol s'assied un peu et vous pouvez le remplir.
Réponses aux questions des utilisateurs
Dans le processus de croissance d'un décembriste, les floriculteurs débutants rencontrent souvent divers problèmes liés à leur repiquage, leur reproduction et leur entretien. Pour éviter les erreurs, les experts conseillent de respecter plusieurs règles de base.
Dois-je replanter après l'achat
Une plante achetée dans un magasin de fleurs doit être transférée dans un nouveau conteneur avec remplacement complet du substrat. Le fait est que dans les magasins spécialisés, le Decembrist est planté dans un mélange de sol de tourbe, qui ne convient pas à la culture constante d'une fleur à la maison. Les sols des magasins conviennent à la reproduction en serre. Si vous ignorez la greffe, le sapin de Noël réagira par un dépérissement des feuilles, une chute des feuilles et une absence totale de floraison.
Est-il possible de replanter Decembrist floraison
Un arbre de Noël en fleurs réagit négativement, même aux moindres changements environnementaux. C'est pourquoi il est déconseillé de le transplanter pendant la floraison. Les experts ne conseillent également pas de perturber la plante plusieurs semaines avant la floraison, car il faudra du temps pour l'adapter, ce qui affectera la formation des boutons. En cas d'urgence, il est permis de repiquer la culture 2 mois avant le début de la phase de floraison.
En savoir plus sur les recommandations pour prendre soin de la fleur décembriste à la maison.
Comment diviser une plante
Il est assez facile de diviser le sapin de Noël, même un fleuriste inexpérimenté est capable de faire face à cette situation. Il est recommandé d'effectuer des mesures de séparation immédiatement après la floraison de la culture. Pour ce faire, au moment où de nouveaux segments commencent à se développer, dévissez les boutures, qui forment 2 ou 3 segments de feuille complets, dans le sens des aiguilles d'une montre.
Il convient de noter que ces boutures sont formées après chaque culture annuelle. Pour l’enracinement, ils sont placés dans de l’eau ou sur un substrat préalablement préparé, ils organisent l’effet de serre. Un mois plus tard, la bouture enracinée et il peut être transplanté dans un récipient séparé. Pour les semis, il est très important de maintenir la température à + 25 ° C et à un niveau d'humidité suffisant.
Pourquoi la plante ne prend pas racine
Les raisons pour lesquelles le décembrist après la greffe est mal ou pas du tout enracinée peuvent être:
- substrat mal choisi;
- dommages aux processus racinaires lors de la transplantation;
- forte humidité du sol, eau stagnante au cours de laquelle les racines se décomposent;
- températures trop élevées dans la pièce;
- changements brusques de température auxquels la plante commence à perdre ses feuilles;
- manque d'éléments nutritifs nécessaires au développement complet du système racinaire;
- stress des fleurs associé à une altération des conditions d'allaitement de base;
- divers maux et parasites qui nuisent à la vitalité de la plante;
- changement des conditions après le repiquage.
Le savez-vous? Dans les temps anciens, ils croyaient que le sapin de Noël était doté de propriétés uniques pour remplir le cœur de personnes sans pitié et cruelles d'amour et de tendresse. Il a été spécialement développé pour "fondre" le cœur le plus froid.
En fournissant au décembriste des soins appropriés et opportuns, il est possible d’obtenir une floraison violente et abondante pendant toute la période hivernale. Cultiver une fleur n’est pas particulièrement difficile, mais pour le développement normal d’un zygocactus, il est recommandé de prendre en compte les principaux processus de son cycle de vie.