Ahimenez - plante vivace d'intérieur à rhizome hivernant et en train de mourir en hiver dans la partie supérieure. Ahimenez est appelé "fleurs magiques" ou "lanternes miracles". L'article décrit comment entretenir cette fleur d'intérieur et se familiariser avec ses caractéristiques.
Caractéristiques Ahimenezov
Les feuilles de cette plante sont ridées, entières, dentelées le long des bords, certaines variétés pubescentes, vert foncé dessus, rougeâtres ci-dessous. Les fleurs apparaissent à l'aisselle des feuilles sur les pédicelles longs ou courts, selon la variété, à long tube, à corolle arrondie à cinq lobes. Les couleurs de couleurs sont le blanc, le rouge, le bleu, le jaune et toutes leurs nuances intermédiaires (rose, bleu), il existe des variétés bicolores.
Le savez-vous? Ahimenez signifie en grec «celui qui a peur du froid» puisqu'il arrête sa croissance avec l'arrivée du froid et hiberne environ six mois, d'octobre à mars.
Le système racinaire de la fleur est petit et situé près de la surface du sol. Les rhizomes ont des nodules-rhizomes squameux, qui ressemblent à de petites bosses. Ahimenez fleurit du printemps à l'automne (de mai à octobre).
Différences de plantes
La principale différence entre les achimenes est la forme d’une plante: elle peut être verticale (buissonnante) ou ampeleuse, c’est-à-dire en cascade. Les ahimenes se distinguent également par la forme et la taille de la fleur: simple et double, grande et petite. La hauteur de la plante varie de 20 à 60 cm, selon les espèces.
En savoir plus sur la description des variétés populaires d’achimènes.
Les meilleures variétés de plantes avec une description
Il y a tellement de variétés de cette plante. Ci-dessous, nous considérons les plus populaires:
- Humberto vitorino - Variété à grandes fleurs avec des fleurs lilas claires (diamètre de la fleur jusqu’à 8 cm) et un coeur jaune. Formez-vous debout, forme un buisson luxuriant.
- Abendrot - forme ampélée à fleurs doubles à grandes fleurs de couleur jaune. Blooms abondamment.
- Gloire blanche - forme verticale avec de grandes fleurs blanches et un noyau jaune.
- Achimenez mexicain - forme ampélée, feuilles et pousses pubescentes. Fleurs rouge-violet avec un coeur blanc et un large pli de pétales.
- Oiseau bleu - forme verticale avec des fleurs bleu-violet. Pétales dentées et ondulées.
- Amile Saliba - forme verticale, à grandes fleurs. Les fleurs sont simples, jaunes, avec une bordure orange.
- Ambroise verschaffelt - Forme Ampel. Les fleurs sont blanches avec un maillage rose-violet, le coeur est jaune.
- Desiree - forme dressée avec de grandes fleurs en éponge de couleur rose foncé. Les feuilles vert foncé ci-dessous ont une teinte rouge.
Conditions pour grandir à la maison
Pour réussir à faire pousser cette fleur à la maison, vous devez prendre en compte un certain nombre d'exigences de la plante: l'emplacement, l'éclairage, la température et l'humidité de l'air.
Localisation et éclairage
Dans la maison ou l'appartement, Ahimenes est cultivé sur les fenêtres ouest et est, car il ne tolère pas les rayons directs du soleil. Vous pouvez pousser sur les rebords de la fenêtre, qui vont au sud, mais la fleur doit pritenyat. Aux fenêtres nord, la fleur manquera de lumière, ce qui affectera sa floraison.
Le savez-vous? L'ancêtre des achimenes modernes, érigés, achimenes, a été découvert en 1756 lorsque les botanistes irlandais ont étudié la Jamaïque.
Température de l'air et humidité
La température dans la plage de + 20 ... + 30 ° С permet aux floriculteurs de faire pousser des achimenes très agréables sur les balcons et les cottages. Lorsque la température baisse à + 15 ° C, la fleur entre en période de dormance (cesse de croître, laisse tomber les feuilles, se dessèche) et dure de l'automne au printemps. La partie aérienne de la fleur meurt, elle est coupée et des rhizomes (rhizomes) à surface squameuse restent dans les pots, qui restent dans le même sol jusqu'au printemps dans un endroit sombre à une température de + 10 ... + 12 ° С.
Ces fleurs ressemblent à une forte humidité de l'air, mais il est impossible de les vaporiser d'eau - des taches se forment sur les feuilles, l'effet décoratif d'une fleur est perdu. L'eau ne doit pas être pulvérisée sur la fleur, mais près de celle-ci ou à côté pour mettre un petit récipient avec de l'eau.
Vidéo: Cultiver et soigner achimenez à la maison
Soins à domicile
Lors de la croissance des achimenes à la maison, vous devez prendre en compte les caractéristiques d'arrosage, d'alimentation, de taille et de transplantation de cette plante.
Règles d'arrosage
L'arrosage d'Ahimenes nécessite modérément, de l'eau à la température ambiante, tandis que vous devez suivre lorsque la motte de terre sèche. Pendant la période de repos, la fleur est arrosée une fois par mois afin que le rhizome ne se dessèche pas. Il est nécessaire d'éviter l'eau sur les feuilles, donc l'arrosage est effectué à la racine et de préférence dans la casserole.
C'est important! L’excès d’eau de la palette doit être drainé, sinon les racines des achimènes pourriront.
Top dressing
Au repos, l'ahiménez n'a pas besoin d'être nourri. Lors de la croissance et de la floraison, il est fertilisé avec de petits engrais complexes pour plantes d'intérieur à fleurs, à chaque dose, ce qui vous permet d'obtenir un arbuste à la riche floraison (par exemple, Fertika Lux). Si la maison a un aquarium, alors vous pouvez prendre de l'eau pour l'irrigation. Une telle eau est bonne pour la plante car elle s'est déjà fixée, filtrée et enrichie en éléments organiques.
Taille
Pour des arbustes à fleurs plus abondantes, utilisez le pincement ou l’élagage. Pinching - retirez le haut de la plante jusqu'à la prochaine paire de feuilles. Le pincement est effectué jusqu'à l'apparition des boutons. Faites-le avec de petits ciseaux ou doucement avec vos doigts. Si, au début de la saison de croissance, le pincement n’est pas fait, vous pouvez couper les achiemenes, mais seulement si la plante ne fleurit pas encore.
Greffe
Transplantation de plantes jusqu'à la mi-août. Vers l'automne, la fleur se prépare pour une période de repos et ses fonctions vitales se ralentissent. Si la fleur nécessite un plus grand volume de terre, elle est roulée dans un pot plus grand.
Vidéo: Méthode de transfert de greffe Ahimenez
1-2 heures avant la transplantation, la fleur est arrosée abondamment, puis soigneusement retirée du pot et transplantée dans un nouveau pot, en ajoutant le sol préparé et en effectuant un drainage à l'avance. Le sol doit être à base de tourbe, léger, meuble, additionné de sable. Vous pouvez prendre deux parties de gazon et de feuilles de terre, mélanger et ajouter une partie du sable. La plante greffée doit être arrosée.
Élevage
La reproduction de cette plante s'effectue par graines, division de rhizomes (rhizomes), feuilles et boutures. Examinez chacune des méthodes séparément.
Nous vous conseillons d’apprendre tous les secrets de la culture des ahmenes à la maison.
Les graines
Les graines sont achetées dans un magasin spécialisé et semées dans le sol (un mélange de terre feuillue et de sable) et non par aspersion de terre. L'arrosage se fait uniquement par pulvérisation en adhérant à une température ambiante de + 22 ... + 25 ° C. Semer couvert de verre ou de film, enlever et aérer occasionnellement l'atterrissage. Après quelques semaines, des pousses apparaissent qui, après l'apparition de 2 feuilles, sont plantées (plongée). Lorsqu'une fleur se propage par graines, les caractères variétaux de la plante mère ne sont pas transmis à la jeune plante.
Rhizomes
La méthode la plus courante de reproduction des achimènes est le rhizome (en divisant les rhizomes envahis par la végétation). La plantation de cette fleur se fait au printemps (avril, mai). Un drainage est nécessaire (vous pouvez prendre de l'argile expansée) - les fleurs ne tolèrent pas l'excès d'eau. Les rhizomes divisés (rhizomes) après traitement au permanganate de potassium sont disposés horizontalement dans un pot et saupoudrés de terre de 1 à 3 cm (en fonction de la taille du riz). Après la plantation, placez le pot dans un endroit lumineux et arrosez modérément. Après la germination, la plante est transférée à l'ouest ou à l'est de la maison.
Vidéo: Toutes les méthodes d'élevage des achimènes
Boutures
Pour la multiplication des achimènes, des boutures de plantes sont également utilisées. Pour cela, la pousse supérieure est coupée, les deux feuilles inférieures sont enlevées (il y aura des rhizomes formés aux points axillaires). Une coupe bien choisie devrait avoir 2-3 paires de feuilles. Les boutures sont enracinées dans de l'eau ou du sable, puis plantées dans des comprimés de terre ou de tourbe. Mettez le rebord de la fenêtre avec une lumière diffuse. Après 2-3 mois, la tige forme un ou deux rhizomes qui donneront naissance à une nouvelle fleur l'année prochaine.
Feuilles
Reproduction en feuilles - le processus est un peu compliqué et inefficace, mais donne toujours parfois un bon résultat. Prenez une feuille d’achimères en bonne santé et enregistrez-la dans le mélange de terre, en particulier de sable à feuilles caduques, surtout dans la mousse de sphaigne. Pour enraciner la feuille, il est nécessaire de créer une petite serre recouvrant la feuille d’un pot ou d’un verre transparent. Au cours de la reproduction sur des feuilles séparées, le processus de croissance est inhibé, les rhizomes deviennent petits, la reproduction par rhizomes est donc privilégiée, ce qui permet d'obtenir une plante à fleurs dès l'année de plantation.
Maladies et ravageurs
Ces fleurs résistent à de nombreuses maladies, mais si vous enfreignez les règles de soin, la plante peut tomber malade.
Les principales maladies et ravageurs d'Ahimenes:
- Taches de l'anneau - lumière, avec le passage au brun, taches sur les feuilles. Apparaître d'une trop grande quantité de soleil lorsque vous arrosez avec de l'eau froide, des courants d'air.
- Lorsque l'arrosage avec de l'eau dure se produit chlorose - feuilles jaunes.
- Pourriture grise - Une maladie fongique dans laquelle les feuilles jaunissent et meurent. La maladie se développe à basse température et avec un excès d'humidité, avec une chute brutale de la température et un épaississement de la plante. Des fongicides sont utilisés pour lutter contre les maladies fongiques: "Oxyhom", "Abiga-Peak", "Fundazol", etc.
- Tétranyque rouge - Une petite araignée rouge se déposant sur le dessous d'une feuille. Les feuilles infectées par l'acarien deviennent blanches puis jaunissent et sèchent. Favoriser la reproduction des tétranyques rouges, augmenter la sécheresse de l'air et la température. Traite les plantes infectées en pulvérisant 2 à 3 fois par semaine avec des acaricides "Akarin", "Fitoverm", "Neoron", etc.
- Thrips - insectes très petits, de couleur brun foncé, vivant sur la face inférieure de la feuille. Pour les combattre, utilisez les insecticides "Confidor", "Mospilan" et autres.
- Puceron - petits insectes de couleur verte, brune ou noire (selon l'espèce). Se reproduit très rapidement car ils vivent dans des colonies. Si vous ne prenez pas le temps de protéger la plante, celle-ci couvrira toute la fleur. Les jeunes feuilles sont tordues et les sommets d’évasions sont courbés. Pour lutter contre les pucerons, utilisez l'insecticide "Aktara".
C'est important! Le traitement des plantes avec des fongicides, des acaricides, des insecticides et d’autres produits chimiques ne doit être effectué que dans des zones bien ventilées, de préférence dans des zones où les gens ne vivent pas.
Prendre soin des achimènes n'est pas un processus difficile, car cette plante est sans prétention et ne nécessite aucune approche particulière. En respectant les règles de base en matière de soins pour cette fleur, vous attendez sûrement sa longue et abondante floraison.