Si vous êtes engagé dans le jardinage et que vous n’en avez pas assez dans le jardin des premiers raisins, cet article est pour vous.
En cultivant un cépage Rombik, vous pouvez récolter une récolte généreuse avec un effort et un coût minimes.
Informations générales sur la variété
Le raisin sous le nom de Rombik a été élevé par le célèbre sélectionneur Evgeny Georgievich Pavlovsky, qui a commencé la sélection de variétés pour les jardins industriels et privés en 1985. Rhombik est apparu en 2010 après que le sélectionneur eut croisé les variétés Krasotka et Superextra.
Les raisins parfaits sont "Arcadia", "Tason", "White Delight", "Décembre", "Talisman", "Victoria", "Sensation", "Valentine", "Crimson", "Augustine".
Cette variété mûrit très tôt et accumule rapidement le sucre. Des baies mûres peuvent être obtenues trois mois après la floraison des bourgeons, soit quelque part au début du mois de juillet.
Caractéristiques du fruit
Les grappes ont la forme conique correcte, une friabilité moyenne, ne s'effritent pas dans les mains et gardent leur apparence présentable pendant longtemps. La récolte est très pratique car les grappes entrent parfaitement dans le conteneur.
Chaque brosse pèse de 500 g à 1 kg. Et le poids d'une baie individuelle est de 10 à 15 g.
Le nom de la variété vient de la forme des baies, c'est-à-dire du diamant. Les fruits sont caractérisés par une couleur pourpre saturée foncée et sur le dessus ils ont une patine blanche de pruneau (cire).
Le goût des raisins est juteux, aigre-doux, avec un arôme de noix de muscade légèrement prononcé. La chair dense a une sous-croûte faible, une peau mince et deux petits os.
Le savez-vous? Le jus de raisin contient de l'acétaldéhyde. En composition, il ressemble au formaldéhyde, qui est un liquide toxique utilisé dans l’embaumement.
Valeur nutritionnelle des fruits
Pour 100 g du produit, cela représente 72 kcal.
De plus, les raisins contiennent (pour 100 g):
- protéines - 0,6 g;
- matières grasses - 0,6 g;
- glucides - 15,4 g;
- fibres alimentaires - 1,6 g;
- eau - 80,5 g;
- sucre - 15,48 g;
- graisses saturées - 0,054 g;
- Fibre - 0,9 g;
- sodium, 2 mg;
- potassium - 191 mg.
En savoir plus sur les propriétés des raisins, des pépins de raisin, des feuilles de vigne, du jus de raisin et du vinaigre de raisin.
Forces et faiblesses
Le cépage Rombik se caractérise par:
- manque de cholestérol;
- aspect attrayant;
- abondance de la récolte;
- résistance aux maladies affectant d'autres variétés;
- maturation précoce;
- bon goût
- transportabilité et présentation attrayante.
Parmi les lacunes de Rhombik sont:
- la probabilité de maladie (bien que faible);
- le besoin d'isolation pour l'hiver.
Le savez-vous? Pour la préparation d'une bouteille de vin, vous devez utiliser 600 raisins.
Cultiver des raisins
Pour cultiver cette variété vous-même, vous devez suivre les règles de la plantation et de l'entretien.
Atterrissage
Considérez la plantation de la variété Rombik en automne (du début octobre au début des gelées). Pour cela, vous avez besoin de:
- Choisissez un endroit ensoleillé sans courants d'air.
- Creusez des trous sous les plants à une distance de 2 m les uns des autres, à 50 cm à l’intérieur des terres, en mettant de côté la couche fertile de terre.
- Mettez une couche de drainage sous la forme de gravats ou de morceaux de briques au fond des fosses.
- Versez le sol fertile dans une deuxième couche dans un mélange d'engrais organique (humus, bouse de cheval ou de vache) et de composition phosphore-potassium.
- Avant de planter les plants dans le sol préparé, il est nécessaire de couper leurs racines de 2 à 3 mm et de les placer dans de l'eau propre pendant 2 heures. Après cela, dans le trou, vous devez faire un monticule et planter le buisson suivant, tout en redressant ses racines. Saupoudrer un semis de terre, tasser soigneusement et verser avec de l'eau tiède (20-30 litres par buisson).
- Après tout cela, la plante doit être saupoudrée de paillis: sciure de bois, paille ou feuilles sèches. Il est recommandé de couvrir les semis pour l'hiver avec un matériau de couverture, tel que de l'agrofibre.
C'est important! Une fois que le gel est passé, n'oubliez pas d'enlever le matériau de couverture des raisins à temps. S'il est trop étouffant, les fruits ne mûriront pas et ne disparaîtront pas.
Caractéristiques de soins
Il est possible de s’occuper de cette note. Nourrissez les raisins avec du fumier de poulet, du fumier, du compost de plantes pourries. Il est utile d'arroser les racines avec de l'acide borique avant la floraison et après la découverte des premières baies mûres. Cela aidera à renforcer l'ovaire de la plante.
Les raisins nécessitent un arrosage abondant au cours de la première période de croissance intensive. Après cela, la fréquence et le volume d'arrosage doivent être réduits afin que les pousses puissent arrêter leur croissance avant le premier gel.
L'élagage est nécessaire pour rajeunir la plante et l'avenir d'une bonne récolte. Ceci est fait en automne avant de couvrir la plante pour l'hiver. Et au printemps devrait couper les pousses gelées au cours de l'hiver.
C'est important! En période estivale, n'oubliez pas de faire une pique et de retirer les pousses faibles et déformées.
Maladies et mesures de contrôle
Si vous prenez soin de ces raisins, il aura toutes les chances d'être en bonne santé et de ne pas tomber malade.
Mais encore dans de rares cas, il peut souffrir de certaines maladies.
- Rosée farineuse (oïdium) - endommage la partie verte de la vigne. Les feuilles peuvent devenir couvertes de fleurs blanches et dégager une odeur désagréable pourrie. Dans le même temps, les inflorescences peuvent tomber. Vous devriez acheter le fongicide "Kvadris" ou "Flint" et les vaporiser de raisins le matin ou le soir avant l'apparition des inflorescences.
- Mildiou (mildiou) - Un champignon qui affecte toutes les parties de la plante, à l'exception de la racine. Il se manifeste sous la forme de taches jaunes et vertes. Toutes les feuilles peuvent tomber. Un médicament comme Thanos a fait ses preuves dans la lutte contre le mildiou. Préparer une solution du fongicide (4 g pour 10 l d'eau) et pulvériser les raisins 3 fois avec un intervalle de 8-12 jours. Pour éviter l'apparition de champignons, aérez le vignoble, arrachez les mauvaises herbes autour des plantes et enlevez les feuilles mortes.
- Anthracnose (varicelle) - Avec cette maladie, les feuilles commencent à tomber, des trous se forment sur elles, des taches rouges apparaissent sur les baies et des bosses apparaissent sur celles-ci. La plante est menacée de mort. Peut aider à pulvériser du liquide Bordeaux (1%). Il est préférable de l'appliquer à titre de prophylaxie 2 à 3 fois pendant l'été.
Forme hybride de Rombik de la sélection de Pavlovsky E.G.: vidéo