Comment planter et cultiver la tomate "Chernomor"

Le désir de diversité et le désir de surprendre amis et parents, ayant grandi sur le site, non seulement des tomates rouges, mais aussi de leurs variétés colorées - tout à fait compréhensible. Maintenant, l'échelle de couleurs est représentée par les fruits roses, jaunes et même noirs. Ce problème, ainsi que plusieurs autres problèmes liés à la rotation des cultures, au rendement et à l'utilisation de tomates à des fins médicinales, sont résolus en sélectionnant des variétés.

La tomate "Chernomor" fait référence aux variétés de fruits noirs car ses fruits ont une couleur sombre caractéristique. La variété appartient à la catégorie des mi-mûres et peut être cultivée à la fois en pleine terre et en serre.

Description de la variété

"Chernomor" est une variété de tomates à maturité qui pousse aussi bien en plein champ qu'en serre.

Les principaux avantages de la variété:

  • donne une bonne récolte, même avec un minimum de soin;
  • possède de bons goûts;
  • caractérisé par une longue période de fructification abondante;
  • a des fruits denses et lents qui tolèrent le transport.

La maturation accélérée est caractéristique de la variété: Chernomor mûrit en 110 jours, tandis que les tomates en mûrissent habituellement environ 120 jours. La variété est modérément résistante aux maladies.

Les tomates des variétés de mi-saison conviennent bien aux préparations pour l’hiver: conserves de tomates, salades, mélange de légumes, ketchup, jus de fruits.

Apprenez ce que vous pouvez encore cuisiner avec des tomates, comment faire de la confiture, comment bien congeler, comment faire du ketchup, du jus de tomate, de la salade de tomates, de la pâte de tomates.

Une caractéristique distinctive des variétés à maturité moyenne est leur rendement élevé: 3 à 4 kg de fruits provenant d'un arbuste. La culture en serre chaude avec un bon arrosage et le respect du programme d'alimentation peut produire jusqu'à 7 kg de fruits juteux de couleur lilas.

La forme des tomates est ronde, côtelée à la tige. La récolte de tomates mûres peut être conservée plus de 15 jours sans transformation. Le tri distingue bonne transportabilité.

Chernomor est une variété semi-déterminante qui atteint une hauteur de 1,5 à 2 m, ce qui est très bien pour les serres. Les ovaires sont formés sur toute la hauteur de la plante, de sorte que cette tomate a besoin de pasynkovanii et forme un arbuste.

C'est important! Pour faire de votre régime alimentaire du printemps à la fin de l’automne, cultivez des variétés à différentes périodes de maturation. Il est préférable de planter 35% de tomates à maturité précoce, 45% de variétés à maturation moyenne et 20% de variétés à maturation tardive.

Caractéristiques du fruit et rendement

Fruits "Chernomor" couleur foncée, grande, arrondie. Dans la tige, la tomate est légèrement côtelée. Le poids du fruit est compris entre 150 et 200 g. Les échantillons individuels peuvent atteindre 500 g. Les goûts sont élevés: le fruit est doux, juteux et charnu.

Les chambres à graines sont grandes et contiennent un grand nombre de graines. Les fruits peuvent être cueillis de manière sélective - une fois tous les 3 jours au stade de la maturité, du début et de la maturité.

La valeur nutritionnelle de "Chernomor" se manifeste par des propriétés gustatives, la présence de sucres, un complexe de vitamines A, C, B1, B2, PP, de potassium, de fer, de phosphore.

Sélection de plants

S'il n'est pas possible de cultiver les plants indépendamment, il faut tenir compte des facteurs suivants lors de l'achat sur le marché:

  1. Prenez des plantes de plusieurs vendeurs. Même un cultivateur de légumes expérimenté ne sera pas en mesure d'identifier une variété de tomate par ses feuilles. Par conséquent, si vous êtes trompé avec une variété à un moment donné, il ne s'agira que de quelques-unes des plantes acquises.
  2. Signes de semis sains: un tronc épais, 6-7 feuilles bien formées, sans signes de dommages causés par des parasites, debout de manière stable dans le conteneur. Si le tronc est mince ou si les plantes sont allongées - ces plantules, très probablement, n'ont pas été tempérées ni plongées, il sera donc mauvais de s'enraciner.
  3. La hauteur de la plante est d'environ 30 cm.
  4. Vous ne devriez pas prendre de jeunes plants très luxuriants - ils étaient suralimentés avec des engrais azotés. Cela prendra racine, mais le fruit sera mauvais.
  5. Il n'est pas recommandé d'acheter des plantules avec des ovaires. Cela signifie qu'il est devenu un peu trop petit. Si l'ovaire est petit, il suffit de le couper pour permettre à la plante de bien se déposer.

Le savez-vous? Les phytoncides contenus dans les tomates bloquent l'activité des microorganismes pyogènes. Le gruau de pulpe de tomate est utilisé pour traiter les plaies et les ulcères.

Sol et engrais

Les légumes poussent bien sur un sol alcalin, ainsi que sur des types meubles, sableux ou limoneux, lâches, riches en nutriments. Pour développer le système racinaire, la tomate a besoin d'une aération de haute qualité, que seuls des sols meubles peuvent fournir.

Pendant la période de croissance, la plante utilise du potassium et de l'azote, et pendant la fructification, elle a besoin de phosphore.

Sur les parcelles de l'utilisation annuelle de sol appauvri et oxydé. Par conséquent, avant de planter, il est impératif de travailler à améliorer la composition du sol.

Technique de:

  1. Le sol dans la serre ou sur le site est nécessairement en train de creuser. Les mottes de terre sont brisées.
  2. Si le sol est acide - pour le neutraliser, fabriquez de la cendre, de la chaux éteinte, de la farine de craie ou de dolomie. Sur un sol acide, les plantes seront faibles avec de faibles rendements et très sensibles à la pourriture.

Pour vérifier l’acidité du sol, placez une cuillerée de terre du futur lit de jardin dans un récipient en plastique, ajoutez-y une cuillerée de vinaigre et mélangez jusqu’à consistance de la crème sure. La réaction alcaline se manifeste par des bulles d'air: plus le sol est alcalin, plus il y a de bulles. S'il n'y a pas de réaction, alors vous avez un sol acide.

Le savez-vous? Le chaulage du sol est réalisé en mélangeant la couche supérieure du sol (15 cm) à la chaux. Si vous ne faites que disperser de la chaux sur le site, le calcium qu'il contient ne parvient pas aux plantes complètement avant la saison suivante. Il est nécessaire d'effectuer la procédure au moins une fois tous les 3 ans.

Faire un moyen de désoxydation devrait être 1-2 semaines avant de planter des plantes sur le lit. Pour la chaux, le taux d'étalement sera le suivant (g / m²):

  • sol aigre - 500 g;
  • acide moyen - 400 g;
  • légèrement acide - 300 g

Si vous désoxydez à la craie, le taux d’application est le suivant (g / m²):

  • sol acide - 250 g;
  • acide moyen - 200 g;
  • légèrement acide - 150 g

Une semaine après le dépôt, des tranchées ou des trous sont préparés pour la plantation. Les éléments nécessaires aux tomates sont amenés dans une tranchée d'atterrissage.

Pour nourrir les plantes, des engrais azotés, phosphatés et potassiques sont appliqués sur le sol selon la quantité suivante (en g / m²):

  • azote - 30 g;
  • phosphore - 12 g;
  • potassium - 45 g

Le chou blanc et le chou-fleur, les oignons, le maïs et le persil sont de bons précurseurs de la tomate. Les tomates souffrent des mêmes maladies que les aubergines, les pommes de terre et les poivrons. Par conséquent, les tomates ne doivent pas être plantées après eux.

La rotation des cultures est nécessaire car une même culture ou un régime alimentaire similaire épuise les réserves de sol et contribue à la reproduction des parasites.

Le savez-vous? Le Japon antique était l'un des premiers pays à utiliser des engrais. Et les premiers engrais sont des déchets humains. Dans le même temps, les matières fécales des riches étaient très chères, car on supposait que leur contenu en nutriments était plus élevé.

Conditions de croissance

Les tomates sont thermophiles. Les graines germent à +10 ° C et la température optimale de croissance est + 20 ... +28 ° C. Les plantes ne tolèrent pas les gelées. Elles ne peuvent donc atterrir en terrain découvert qu'au début de mai, lorsque les gelées du sol du matin prennent fin.

Avant la fructification, les tomates résistent assez bien à la sécheresse - l'humidité optimale du sol est de 70%. Avec un manque d'humidité commence à tomber les ovaires. Les tomates sont des plantes à la lumière du jour courte et à la lumière intense.

Grandissez bien avec une journée longue et ininterrompue, mais en même temps, ils retardent le développement et la formation des fruits.

La plantation des plants dans le sol est réalisée en larges rangées espacées de 50 cm et entre les plantes d'au moins 30 cm.Après la plantation, l'entretien consiste à ameublir le sol, à enlever les mauvaises herbes, à arroser et à se nourrir.

De la graine aux semis à la maison

Pour les plants en croissance, préparez un mélange de nutriments composé de gazon et d'humus, pris en quantités égales. Ajoutez à ce mélange 0,5 litre de cendre de bois pour éviter l’acidité du sol.

Si vous cultivez des tomates chaque année, il serait judicieux de vous approvisionner en semences destinées à la plantation de la récolte de la campagne précédente. Si des semences doivent être achetées, achetez-les dans des magasins spécialisés.

Vous pouvez donc être sûr que l'inscription sur l'emballage et les graines à l'intérieur sont de la même variété. Une bonne germination a des graines il y a un an - elles ont une odeur spécifique de tomate. Ne pas acheter des produits dans des emballages sans durée de conservation, froissés et présentant divers défauts.

C'est important! Les semences stockées doivent être dans une pièce chauffée. Un long séjour à des températures inférieures à zéro réduit leur germination de 50 à 60%.

Préparation des semences

Pour la germination, prenez des graines jaunes en bonne santé. Tout d'abord, ils sont traités avec de l'eau chaude à une température de +60 ° C. Vous pouvez réchauffer les graines avec une lampe de table à la même température. Le but de cette opération est de désinfecter l’infection possible par la microflore pathogène pendant le stockage.

Pour la désinfection, les graines sont également traitées avec une solution à 1% de manganèse et de potassium pendant 24 heures.

Le trempage des graines est effectué à une température supérieure à + 22 ° C. Graines mouillées dans un récipient recouvert de gaze humide ou de bandages. La surface de la maille retient bien l'humidité nécessaire et laisse parfaitement passer l'oxygène. Il est également recommandé de durcir les graines.

Mode de durcissement: 19 heures au réfrigérateur, puis 5 heures dans la chambre. Temps de durcissement - 5 jours.

Contenu et emplacement

Après durcissement, les graines sont semées dans des boîtes. Une semaine avant l'atterrissage, les conteneurs avec le sol sont chauffés à l'intérieur à la température ambiante. Dans ce cas, le sol est versé abondamment avec une solution à 1% de manganèse et de potassium.

Une partie des plants après la transplantation est tuée, une autre partie mourra de divers parasites après la plantation de plantes prêtes à l'emploi dans le sol. Par conséquent, les plants sont toujours cultivés à 30% de plus que nécessaire.

Le savez-vous? Les tomates aminées sont des aphrodisiaques qui stimulent l'énergie sexuelle des hommes. Le goût de ces tomates est plus intense et leur arôme plus complexe.

Processus de plantation de semences

Les graines sont semées avec une distance entre les rangées de 3 cm et entre les graines - 2 cm, à partir du dessus, les graines sont saupoudrées d'une couche de terre (2 cm). Après la plantation, versez le contenu de la boîte de l'arrosoir et couvrez-le d'un film pendant 3-4 jours. Les pousses apparaissent les jours 7-10.

Pendant la croissance, les plantules sont nourries deux fois avec une solution nutritive dans le rapport suivant:

  • superphosphate - 30 g;
  • chlorure de potassium - 20 g;
  • nitrate d'ammonium - 20 g;
  • eau - 10 l.

L'atterrissage dans le sol se produit après 50 à 60 jours de croissance.

Soins des plantules

Pour assurer une bonne croissance, les plantes doivent être allumées au moins 10 heures par jour. Pour obtenir un éclairage uniforme, utilisez des lampes fluorescentes. N'utilisez pas uniquement la lumière naturelle - les plantes atteindront la source de lumière et les troncs seront trop allongés.

La température diurne des semis ne devrait pas descendre en dessous de +20 ° C; idéalement, elle devrait se situer au niveau de + 22 ... +26 ° C. Nuit - pas en dessous de +17 ° C L'arrosage est effectué tous les cinq jours avec un arrosoir.

Le premier choix est effectué après l'apparition de la troisième vraie feuille. Les semis sont assis dans des tasses. La tige est immergée dans le sol jusqu'à ce que le lit de germination quitte. Cela créera un système racine puissant.

Le deuxième choix est effectué dans des tasses plus grandes après 3 semaines. Lors de la plantation, les feuilles de cotylédon sont enlevées. Dans le même temps effectuer l'alimentation.

Repiquer les semis au sol

Dans le sol, les tomates sont plantées début mai pendant 50 à 60 jours.par temps ensoleillé et sans vent.

Pour la plantation, la plante de la coupe est transplantée avec le sol dans les puits ou dans la tranchée de plantation à la même profondeur que celle qui prévalait au moment de la croissance des plants. Si la plante est étirée pendant la croissance, vous pouvez la planter sous la pente de manière à ce qu'une partie du tronc entre dans la tranchée.

Cette partie poussera par les racines qui aideront une plante à devenir plus stable. La distance entre les plantes individuelles dans une rangée est de 30 cm, entre les lignes d'au moins 50 cm.

Le savez-vous? Toutes les tomates à fruits noirs n'ont pas une couleur noire prononcée. La plupart sont de couleur rouge foncé et marron. Les fruits de cette couleur s'appellent Kumato. "Chernomor" - une de ces variétés.

Technologie agricole de la culture de semences de tomates en pleine terre

Il est possible de faire pousser des graines à la fois en pleine terre et dans les serres. Lorsqu'elles sont cultivées dans des conditions naturelles, il est nécessaire de prendre en compte l'effet de la température sur la croissance, le rendement et les caractéristiques alimentaires de ces tomates.

Pour obtenir une récolte en temps voulu, il est impératif de couvrir les plantes la nuit et par temps pluvieux et frais. Et lors de l'application d'engrais - pour traiter non pas toute la zone du site, mais pour les déposer exactement dans la zone du système racinaire.

Conditions extérieures

Les tomates sont des plantes très thermophiles qui se développent mal par temps froid. Et le printemps sous nos latitudes est caractérisé par des changements soudains des températures diurnes et nocturnes.

Par conséquent, pour obtenir une bonne récolte de tomates dans le temps, les plantes doivent créer des conditions confortables pour le développement, c'est-à-dire que la température nocturne ne soit pas inférieure à +17 ° C. Cela n'est possible qu'avec une serre ou une serre.

Les matériaux modernes pour les serres ajustent parfaitement la température nocturne et permettent également aux plantes de recevoir une quantité de lumière suffisante. Les tomates sont également très légères. Par conséquent, leur plantation ne devrait pas être à moins de 1,5 m des bâtiments et aussi loin que possible des arbres.

Le processus de planter des graines dans le sol

Les plants de tomates sont plantés en pleine terre début mai après la fin des gelées. Les engrais sont appliqués sur le sol désoxydé excavé. Si la plantation est effectuée dans les puits, des engrais sont appliqués à chacun.

Si la plantation a lieu dans une tranchée, les engrais sont répartis uniformément sur toute sa longueur.

On verse tellement d'eau dans la plante pour rendre le sol crémeux. La pousse y est placée avec le sol dans lequel elle a poussé.

Un sol liquide permettra aux racines de bien se retourner et de commencer à s’enraciner. Une fois que l'excès d'humidité est absorbé, les puits sont recouverts d'humus, de tourbe ou de terre sèche. Après 2-3 jours, l'arrosage est refait et de nouvelles plantes sont plantées à la place de celles qui ne sont pas commencées.

Si la plantation est réalisée avec des graines germées, celles-ci sont placées dans une tranchée par une méthode à la ceinture. Avant de placer les graines, le sol est arrosé, puis saupoudré de terre de sorte que l'épaisseur de la couverture végétale soit de 2 cm.

Couvrir le film de semis avec une marge sur les côtés. Après l’émergence des semis, la pellicule de revêtement est surélevée pour former une petite serre.

Cette conception améliore le régime de température et contribue à la germination accélérée et à l'acclimatation des plantes.

Les jeunes tomates qui poussent en plein champ n'ont pas besoin de plongée. Certaines plantes devront peut-être être retirées si les graines sont trop épaisses ou transplantées si elles ne poussent pas dans une partie du rang.

Le savez-vous? Si les plantes sont cultivées dans une serre, elles sont recouvertes d'un film pour la nuit et enlèvent le film pendant la journée. Les jours pluvieux et froids, la housse n'est pas enlevée.

Arrosage

Au printemps, le sol contient beaucoup d'humidité. En outre, les tomates jusqu'au stade de la fructification tolèrent bien la sécheresse. Par conséquent, l'arrosage est nécessaire lorsque le sol commence à se dessécher. Par temps chaud et ensoleillé, arrosez l’eau au moins une fois par semaine. Taux d'irrigation: 40-50 litres d'eau pour 6-8 plantes.

La température de l'eau ne doit pas être inférieure à +14 ° C. Il est impossible de diriger un courant d'eau vers la plante ou vers les racines. Lorsque le sol est lavé sous la racine, la tomate perdra en stabilité et l'excès d'humidité sur les feuilles attirera les insectes nuisibles.

Assouplissement et désherbage du sol

Le relâchement est effectué au besoin et après chaque arrosage. Comme le système racinaire se forme près du sol, il est recommandé de recouvrir le sol après l’arrosage avec de la sciure de bois ou du paillis. La profondeur de travail du sol est de 4-8 cm.

Relâchement des tâches:

  • assurer l'aération du système racinaire;
  • lutte contre les mauvaises herbes;
  • éliminer les larves de parasites qui vivent dans le sol.

Vous pouvez desserrer une houe de jardin, un cultivateur électrique ou mécanique. Si le temps est pluvieux, un relâchement est effectué une fois que le sol a séché.

Le masquage

L'élimination des jeunes pousses, qui se forment à l'aisselle des feuilles, est appelée pasynkovaniem. Cette procédure joue un rôle important dans la formation de la brousse. Les fesses sont enlevées quand elles atteignent 3-4 cm, laissant une petite souche jusqu'à 1 cm.

Apprenez à bien ensemencer des tomates dans une serre ou en plein champ.

Les bouchers se séparent doucement avec leurs doigts. Une plante sans pousses latérales produit des fruits plus gros et des rendements plus élevés. Cela est possible parce que les nutriments sont envoyés au fruit et ne sont pas utilisés pour la croissance de pousses non fructueuses supplémentaires.

Porte jarretelles

Lorsque les plantes atteignent une hauteur de 20-30 cm, elles sont attachées à un treillis ou à des piquets. Lier à un treillis horizontal est le plus couramment utilisé.

Chernomor peut atteindre une hauteur de 2 m. C'est pourquoi, dans la serre, cette variété est liée à un treillis vertical, qui consiste à fixer les tomates au plafond de la serre à l'aide d'un cordon. Au fur et à mesure que la plante grandit, le cordon se resserre.

Apprenez à attacher des tomates sur un terrain dégagé et, dans la serre, à utiliser des clips pour une jarretière.

La tâche de ligoter - répartir uniformément le poids du fruit sur la plante. Un arbuste "Chernomor" peut produire environ 4 kg de tomates en pleine terre et jusqu'à 12 kg en serre.Par conséquent, la ligature est nécessaire pour soulager la pression sur le tronc et les brindilles.

Les principaux types de design pour les jarretières:

  • treillis horizontal;
  • treillis vertical;
  • chevilles métalliques ou en bois;
  • petite clôture autour de l'usine;
  • jarretière à haie.

Le savez-vous? Les tomates sont pollinisées sans insectes, mais avec l'aide du vent. Si vos tomates poussent dans la serre, elles doivent être pollinisées à l’aide d’une ventilation active pour obtenir une bonne récolte. Vous pouvez également taper la ficelle attachée à chaque plante avec un bâton.

Top dressing

La première alimentation est effectuée 10 à 15 jours après la plantation, la seconde - au début de la floraison, la troisième - pendant la période de nouaison.

Pour l'alimentation utiliser:

  • nitrate d'ammonium - 15 g;
  • superphosphate - 20-30 g;
  • sulfate de potassium - 15-20 g;
  • eau - 10 l.

Les pansements apportent une racine dans le sol humide. Le prochain arrosage est effectué 7 à 10 jours après l’alimentation.

Ravageurs, maladies et prévention

Variété "Chernomor" sensible au mildiou. La maladie se manifeste sous la forme de taches brunes sur les feuilles et les fruits. La première pulvérisation de Bordeaux liquide contre les phytophtoras est effectuée lorsque les ovaires commencent à apparaître.

Après 2 semaines, la pulvérisation est répétée. La troisième pulvérisation est réalisée avec une solution d'ail. Pour ce faire, écraser 50 g d'ail, verser 1 l d'eau et infuser pendant 12 heures. Diluer avec de l'eau jusqu'à 10 litres et pulvériser les plantes.

Pour prévenir l'infection, les plantes sont pulvérisées avec "Phytosporin". Les tomates déjà infectées sont traitées avec de la famoxadone et du méfénoxame.

Autres types de contamination bactérienne:

  • mosaïque;
  • jambe noire;
  • tache brune;
  • différents types de pourriture.

En règle générale, les agents pathogènes existent dans l’environnement mais ne sont activés que lorsque les conditions sont favorables. Ceux pour le développement du mildiou et d'autres maladies est l'augmentation de l'humidité après de fortes pluies ou un arrosage.

C'est important! Ne pas dépasser la dose autorisée de produits chimiques. Même les médicaments peu toxiques sont toxiques pour l'homme. Il est également impossible de manger des fruits si le traitement chimique des plantes a eu lieu il y a moins de 20 jours.

La mosaïque apparaît sous forme de taches blanchâtres sur les feuilles et les fruits. Toléré par les pucerons. Il n’existe aucun moyen efficace de s’y attaquer, les parties touchées de l’usine sont donc détruites. Le pourridié noir des racines ou des racines se manifeste par un noircissement de la tige de la plante suivi d'un flétrissement.

En tant que mesure préventive contre le développement de la maladie, on pulvérise de la pseudobactérine-2. Les taches brunes sont traitées par pulvérisation de fongicides.

Des médicaments tels que «Scor», «Switch», «Thanos», «DNOC», «Fundazol», «Signum», «Cumulus», «Healer», «Alette», «Merpen» sont considérés comme des fongicides.

Les insectes nuisibles les plus dangereux sont ceux qui rongent le système racinaire, entraînant la mort de la plante. Ceux-ci comprennent les larves Maybot et Medvedka.

Les moyens suivants pour lutter contre les parasites du sol sont les suivants:

  • creuser le sol;
  • la construction de pièges spéciaux pour les ravageurs;
  • l'utilisation de substances toxiques.

Les ravageurs des feuilles sont pulvérisés. Par exemple, le médicament Proteus est utilisé contre les pucerons. La pulvérisation est effectuée par temps sec et sans vent en plusieurs étapes avec un intervalle de 3 à 5 jours.

Cela est dû au fait que de nouveaux organismes nuisibles peuvent sortir de leurs œufs en quelques jours ou les jours suivants peuvent voler. Cela est particulièrement vrai dans les cas où des organismes nuisibles volent vers vos tomates depuis une autre région.

Récolte et stockage

La récolte peut être effectuée à maturité tous les trois jours. Le stade de maturité "Chernomor" entre 110 et 120 jours après l’atterrissage. Pour le stockage, la récolte est déposée dans des boîtes. Placez les fruits dans un endroit sec et ventilé.

Il n'est pas souhaitable de placer les tomates sur plus de trois rangées, car elles peuvent être endommagées en raison de la densité élevée. Essayez de donner des fruits plus lourds et plus gros. Les couches peuvent être transférées sur du papier ou un matériau isolant thermique.

Le savez-vous? Il faut garder à l'esprit que les tomates continuent de pousser même lorsqu'elles sont déchirées, de sorte qu'elles ne peuvent pas être posées trop serrées.

Seuls les fruits intacts ne présentant aucun signe de maladie sont entreposés. Vous pouvez conserver des tomates mûres pendant environ 3 semaines. Les fruits non mûrs sont conservés longtemps. Laver les tomates devrait être immédiatement avant de manger.

Problèmes possibles et recommandations

De bonnes conditions pour la croissance et la fructification - la clé de votre récolte. Afin de bénéficier de rendements élevés, nourrissez les plantes en temps voulu et contrôlez les conditions dans lesquelles elles poussent: humidité, température, apparition d’organismes nuisibles.

Et aussi prendre des mesures agrotechniques opportunes: fertilisation, assouplissement du sol, arrosage, ventilation (pour les plantes de serre).

La chute des fleurs, des feuilles ou des fruits peut être un problème pour la récolte future. Le premier signe de chute des ovaires ou des feuilles est un manque d'humidité dans le sol et des engrais azotés. En outre, les plantes perdent leurs feuilles dans des conditions de faible luminosité ou à la suite de maladies fongiques.

En tant que plante aimant la lumière, la tomate ne tolère ni l'ombre des arbres ni une plantation trop épaisse. Rappelez-vous que les plantes densément plantées - ce n’est pas une garantie de rendement élevé, mais une probabilité élevée de son déclin dû à l’étroit et ombragé.

Lorsque l'ovaire tombe, procédez à une nutrition supplémentaire des plantes. Si les fruits tombent, cela peut signifier que la plante est affectée par une sorte de pourriture. Traitez les arbustes avec un mélange de sulfate de cuivre, de zinc et d'urée.

Comme vous pouvez le constater, l’entretien des tomates n’est pas très compliqué. Sa règle principale est l'actualité des mesures agrotechniques. Cela dépend du rendement des plantes. Cultivez Chernomor en plein champ ou en serre et profitez de rendements élevés.

Regarde la vidéo: culture tomates de a à z veg mpeg4 HD (Novembre 2024).