Les poulets élèvent la Ushanka ukrainienne: tout sur la reproduction à la maison

Si vous avez l'intention de faire démarrer des poulets dans votre ferme mais que vous n'avez jamais expérimenté le soin de tels oiseaux auparavant, nous vous recommandons de faire attention à une race telle que "la lohmonogaya ukrainienne".

Dans cet article, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur cette race d'oiseaux: leur apparence, les conditions dans lesquelles elles doivent être maintenues et la manière de les reproduire correctement et de manière productive.

Historique

On ne sait pas avec certitude comment cette race a été créée, mais selon des preuves tirées d'une analyse d'essais historiques, on peut affirmer que les poulets ayant un extérieur similaire sont très demandés en Russie et en Ukraine depuis le XVIIe siècle. À en juger par les paramètres externes, le but principal (race ovineuse) et le caractère, cette race a initialement été obtenue grâce au métissage de races blanches russes et de leggorn.

Le savez-vous? Des traces des premières poules domestiquées ont été découvertes lors de fouilles sur le territoire de l’Éthiopie moderne. Selon eux, les premiers poulets domestiques sont apparus il y a environ 3 000 ans.

Malgré la similarité évidente des caractères externes, il existe une très forte corrélation entre le nom de la race et la localité où elle a été élevée. Par exemple, les oiseaux similaires dans tous les paramètres externes et la productivité sont également connus comme le sud de la Russie, le petit russe et le russe. Une telle confusion dans le nom est principalement due au fait que cette race appartient au national (autochtone), ce qui annule automatiquement toutes les tentatives pour l'inclure dans tous les registres.

Ushanka ukrainienne est incluse dans le classement des meilleures poules de race d'œufs. Parmi les poules de la direction des œufs figurent également les races distinguées Leggorn, Loman Brown, White Russian, Orlovskaya, Pavlovskaya, Minorka.

Caractéristiques et caractéristiques

Si vous envisagez de reproduire ces oiseaux, vous devez absolument vous familiariser avec leurs caractéristiques distinctives. Cela sera utile, au minimum, pour que, lorsque vous achetez des poussins ou des adultes, vous ne soyez pas trompé par un vendeur peu scrupuleux. Vous trouverez ci-dessous une description de toutes les caractéristiques externes et comportementales de ces oiseaux.

Apparence

La principale particularité des oreillettes est la petite taille du crâne, sur laquelle l'os frontal est particulièrement proéminent. Le devant de la tête et les lobes d'oreilles sont souvent de couleur écarlate ou rouge pâle. Au sommet du crâne se trouve un peigne en forme de feuille ou de couleur rose, en rouge. Les lobes des oreilles sont recouverts de «moustaches» assez épaisses faites de plumes, et une «barbe» est placée sous le bec.

Bec - assez puissant, fort, légèrement courbé. Cou - la longueur moyenne va systématiquement dans une poitrine large et arrondie. Le dos a une courbure prononcée, plutôt large, avec des ailes sous-développées, densément couvertes de plumes. En général, on peut dire que le corps de cette race de poules est plutôt oblong et dense.

Le savez-vous? Dans la nature ou en cas de pénurie de nourriture, les poules peuvent manger leurs propres œufs endommagés.

Les jambes ne sont pas couvertes de plumes, le plus souvent roses ou blanchâtres, placées dans la partie inférieure du corps. Chaque pied se termine par 4 doigts, dont 3 servent à former le pied et 1 est opposé, ce qui permet à l'oiseau de garder son équilibre. Les oreillettes ont une queue développée, particulièrement prononcée chez les coqs. Les plumes recouvrent uniformément le corps entier d'une couche dense et épaisse.

Couleur

Les plumes d'Ouhanka ont souvent une teinte noire, moins souvent rouge brun. Il est également possible que les couleurs marquées avec des taches de couleurs blanche, rouge, marron, noire, jaune soient marquées au pochoir, en fonction des couleurs principales. Certains spécimens ont une couleur blanche, mais ils ne sont pas faciles à trouver. Les oreillettes de couleur blanche sont les descendants directs de leurs anciens "parents", tandis que celles de couleur différente sont formées à la suite de croisements successifs de races différentes.

Caractère

En général, cette race d'oiseaux a un caractère plutôt paisible et calme, cependant, dans certaines conditions (stress dû au surpeuplement de la maison, au manque de protéines, de méthionine et / ou de certains oligo-éléments), le cannibalisme est possible. Le plus souvent, les victimes sont les personnes qui ont été blessées ou qui présentent un défaut physique notable.

Les oreillettes préfèrent être dans la meute, se séparent rarement de leurs frères, mangent et boivent de l'eau en même temps, surtout après la naissance des poulets. Ils n'aiment pas les quartiers avec d'autres animaux et oiseaux, préférant la compagnie de leur genre à un autre. Ils s'entendent mal avec divers animaux domestiques (chiens, chats). Un grand troupeau de ces oiseaux dans des conditions de manque d'espace peut commencer à montrer de l'agressivité envers les autres animaux, et parfois les humains.

Instinct d'éclosion

Les poules de cette race ont un instinct maternel très prononcé et résistant. Ils adoptent une approche très responsable pour incuber des couvées d’oeufs, en essayant une fois de plus de ne pas se laisser distraire même par la nourriture et les boissons, et après l’éclosion des poussins, ils ne les laissent pas presque, ce qui donne aux agriculteurs des taux de reproduction extraordinaires.

Apprenez à choisir une poule et à devenir jeune en incubant naturellement les œufs.

C'est important! Les poulets de cette race sont également en bonne santé et désireux de commencer à faire éclore des œufs de canard et d'oie. Cependant, après l'éclosion des poussins, il est urgent de sevrer la poule, car il est très probable qu'elle la tue après avoir été remplacée.

Qualités productives

En parlant de la productivité de ces poulets pour votre ferme, vous devez comprendre immédiatement ce que Les oreillettes sont une race purement œuf. Ils ne se distinguent pas par un gain de poids rapide et une appétibilité élevée, comme les poulets de chair ou les coquins, et ne combinent même pas en eux-mêmes les atouts des races à viande et des yachts à œufs, comme les marketolies ou les amroxes.

Néanmoins, leur principal objectif est de porter des œufs, et l'excellent instinct maternel facilite leur reproduction, augmentant activement leurs indicateurs de productivité. Vous trouverez plus de détails sur les qualités productives du chapeau de fourrure ukrainien ci-dessous.

Puberté et production annuelle d'oeufs

Le terme de puberté est l’un des inconvénients les plus importants de cette race. La première ponte d'une jeune poule ne peut porter que vers le 6ème mois de sa vie. Cela les rend plutôt mauvais candidats pour la reproduction dans les conditions de grandes exploitations industrielles, où vous devez obtenir un très grand nombre d'œufs en peu de temps.

Il est utile de savoir quelles vitamines sont nécessaires pour les poules pondeuses et pourquoi les poules ne portent pas d'œufs.

La production annuelle moyenne d'œufs de ces oiseaux occupe une position intermédiaire entre les poules surproductives (par exemple, leggorn) et la viande et les œufs. En moyenne, un an après le début de la puberté, l'Ushanka peut porter 150 à 170 œufs, mais ce chiffre diminue avec l'âge. Les œufs ont le plus souvent une coquille blanche et un poids de l'ordre de 50 à 60 g.

Précocité et goût de la viande

Ushanka atteint son poids maximum au bout de 5 à 6 mois après la naissance de l'œuf. Pour les coqs, il pèse environ 3 kg et pour les poulets, il oscille entre 2 et 2,5 kg. Dans certains cas, en particulier si des suppléments de vitamines et de minéraux sont ajoutés aux aliments dès le plus jeune âge, ces poulets peuvent atteindre un poids maximal au quatrième mois de leur vie.

Pour obtenir une viande de haute qualité, vous devez élever de telles races: Brama, Jersey Giant, Cochinhin, Orpington, Faverol.

Bien que, sur le plan du goût et des indicateurs quantitatifs, la viande de ces poulets soit nettement inférieure à celle des races à viande, elle est néanmoins assez comestible, d'un degré de rigidité moyen et assez grasse. Le rein et les cuisses sont assez juteux, gras, pratiquement sans veines, les ailes sont légèrement sèches et dures.

C'est important! La viande avec oreillettes est idéale pour en faire bouillir le bouillon, car elle combine des tissus musculaires et adipeux dans des proportions parfaites.

Conditions de détention

Chapeau de fourrure ukrainienne ne nécessite pas de conditions particulières pour son contenu, et en général, s’occuper de lui n’est pas très différent de celui d’une autre race de poules. Néanmoins, certains aspects particuliers vous aideront à réduire considérablement le coût de leur maintenance tout en vous permettant d'en tirer le meilleur parti.

Coop exigences

Le poulailler doit être suffisamment grand pour que, si vous le souhaitez, chacun des oiseaux du troupeau puisse trouver une place sur le poteau, la perche, le nid ou sur le sol. Si vous remarquez que les poulets ne disposent pas de suffisamment d'espace dans la pièce, équipez-la de plus de plusieurs poteaux horizontaux auxquels aboutit un escalier en bois clair. Le nombre de perches doit être égal au nombre de poules en incubation de la génération suivante, et le nombre de nids doit être égal à 1/3 du nombre total d'oiseaux. Il est souhaitable que le sol du poulailler soit en bois, afin d'éviter les blessures et les engelures des cuisses de poulet pendant la saison froide. Si le sol de la pièce est en béton ou en pierre, essayez de le recouvrir de literie ou de toile cirée. La litière doit être constituée de foin, de paille ou de sciure de bois. La température dans le poulailler ne doit pas être inférieure à +15 ... +20 ° C, tout d'abord pendant la vie normale des poulets.

Il est important de doter la pièce d'un éclairage adéquat, car les poulets ne sont transportés que dans la lumière, même si l'œuf est déjà complètement formé. Pendant la saison chaude, la litière change 2 fois par mois et si vous ne l’emportez pas, vous pouvez vous limiter à nettoyer les déchets une fois par mois. Pendant la saison froide, la litière devra être changée 2 fois par semaine afin de prévenir le développement de diverses maladies bactériennes chez vos poulets.

C'est important! Pour protéger votre poulailler des invasions nocturnes de rats et / ou d’autres prédateurs, surveillez attentivement l’apparition de diverses ouvertures et crevasses sur le sol, les murs ou le plafond. Si de tels défauts apparaissent, versez immédiatement du poison sur les rats et remplissez-les de ciment ou de béton.

Cour de promenade

Les oreillettes ne nécessitent pas de très grands espaces de marche, un troupeau de 10 à 15 poules suffit généralement pour une cour de 3 × 4 m. Assurez-vous de tenir compte de la présence d'une clôture d'au moins 1,5 m de hauteur, comme avec l'âge presque tous les coqs et certains poulets commencent essayer de voler et réussir à passer à travers les basses clôtures. La cour devrait permettre à vos oiseaux de creuser le sol à la recherche de vers et / ou d’herbe, pour éviter les rapports sexuels. Si vous vivez dans une région peuplée d'un grand nombre de corbeaux, de faucons ou d'aigles, il est recommandé de couvrir les cours pour les oiseaux qui se promènent avec un toit en pente.

Mangeoires et buveurs

Les mangeoires et les buveurs devraient suffire à ce que chaque oiseau, au moment du repas simultané avec tous les congénères, puisse trouver une place près de lui. Pour ce faire, il est recommandé de placer ces appareils strictement au milieu des cours et à au moins 50-70 cm l'un de l'autre.Pour un troupeau de 10 à 15 oiseaux, généralement deux abreuvoirs et deux abreuvoirs suffisent généralement.

Apprenez à construire des mangeoires et des abreuvoirs pour les poules avec leurs propres mains.

Comment supporter le froid et la chaleur

Ushanka ukrainienne est une race qui peut être cultivée dans presque toutes les latitudes, même dans les climats les plus froids. Son long et épais plumage lui permet de supporter facilement les gelées les plus sévères. Néanmoins, comme elle a déjà mentionné, elle a les jambes plutôt tendres. Il est donc préférable de jeter les déchets au poulailler pendant la saison froide.

La chaleur perçue par ces oiseaux dans son ensemble n’est pas pire que le froid. Certaines difficultés ne peuvent être rencontrées que par les individus au plumage noir, car ils absorbent plus de soleil et, en conséquence, ces oiseaux surchauffent davantage lors de fortes chaleurs. Par conséquent, il est préférable de ne pas laisser sortir les poules avec des plumes noires pendant les périodes d'activité solaire prononcée.

Moule

La mue du chapeau de fourrure a souvent lieu à la fin de l’automne - au début de l’hiver - et, en règle générale, elle stoppe presque complètement le processus de ponte. Ce phénomène est principalement dû au fait que pendant la mue, le corps de l'oiseau nécessite un grand nombre de macronutriments, en particulier de calcium et de phosphore, qui entrent normalement dans la formation de la coquille de l'œuf. La mue chez les poulets adultes est un événement annuel principalement dû au manque de lumière naturelle.

Le processus de mue commence au niveau du cou et de la tête et s'étend progressivement à travers le torse, les ailes et le dos. Au cours du processus de mue, le corps des poulets devient très sensible aux divers stimuli externes du fait que lors de la mise en drapeau des plumes, les vaisseaux sanguins minces qui passent sous la peau sont endommagés. C'est pourquoi il n'est pas recommandé de ramasser des poulets sur vos mains pendant la mue. L'ensemble du processus dure en moyenne de 1 à 3 mois.

C'est important! Pour accélérer le processus de mue, il est recommandé de donner aux poulets en automne et en hiver autant d'aliments que possible contenant une quantité accrue de protéines.

De quoi nourrir un troupeau adulte

Une bonne alimentation est la clé d'une reproduction réussie et d'un taux de production d'oeufs élevé. Il est particulièrement important de veiller à ce que les poules reçoivent une quantité suffisante de protéines et de macroéléments, car ils contribuent au processus normal de la formation des œufs. Voici une liste de produits qui doivent être inclus dans le régime alimentaire des oreillettes ukrainiennes adultes:

  • farine de trèfle;
  • farine de poisson;
  • pommes de terre bouillies;
  • les verts hachés;
  • le chou;
  • les carottes;
  • betterave
  • cultures céréalières (blé, orge, etc.);
  • les légumineuses (lentilles, haricots, etc.);
  • coquille d'oeuf moulue;
  • levure

Familiarisez-vous avec les spécialités de la préparation des aliments pour volaille.

Élevage de poussins

Le taux de survie de cette race atteint des marques colossales. Selon les données officielles, 86% des poulets survivent après chaque portée et environ 89% des poulets ayant atteint l'âge d'un mois survivent. La pratique montre qu'avec des conditions de détention adéquates, ces chiffres deviennent encore plus élevés. Vous trouverez ci-dessous des informations sur la manière d’organiser correctement l’élevage de poussins de cette race.

Œufs à couver

La poule est en moyenne capable de s'asseoir sur 1 pondant environ 10-15 œufsToutefois, des variations de ces figures dans les deux sens sont possibles, en fonction de la taille et du plumage du poulet. Roost est préférable de s’équiper dans le coin le plus reculé du poulailler, en le bloquant avec des planches ou en construisant une cloison en brique. À côté du nid de perche, il est nécessaire de mettre une auge et un abreuvoir pour la mère afin qu'elle ne soit pas obligée de s'éloigner de sa future progéniture et qu'elle puisse, en cas de besoin, réagir rapidement aux attaques d'œufs d'autres oiseaux ou de prédateurs. Le processus d'incubation dure environ 19 à 21 jours en moyenne.

Prendre soin des jeunes

Comme nous l'avons déjà mentionné, l'Ushanka ukrainienne est une mère magnifique. Il ne devrait donc pas être nécessaire de prendre soin des jeunes. Néanmoins, vous devez vous assurer à l'avance que les poussins, après leur éclosion, n'entrent pas en contact avec d'autres oiseaux adultes, à l'exception de leur poule, car ils peuvent commencer à picorer jusqu'à la mort.

Essayez d'organiser un espace pour les jeunes, complètement fermé de tous côtés, même d'en haut, car très souvent de petits poussins sont victimes d'oiseaux de proie. Calculez le nombre requis de nourrisseurs et de buveurs à l'avance et réfléchissez bien à leur emplacement. Essayez d'organiser pour les poussins et leur mère une cour piétonnière donnant accès à de l'herbe fraîche.

Régime de poulet

Les poulets ont un tube digestif assez doux, il ne faut donc pas les nourrir immédiatement comme des poulets adultes. La première semaine, il est recommandé de ne leur donner que du mil ou du grain broyé. À partir de la deuxième semaine, élargissez progressivement le régime en y ajoutant des légumes à la coque, des œufs, du son, de la farine d’os, des légumes verts et de la levure. Lorsque les poulets ont atteint l'âge de 3 mois, vous pouvez commencer à les nourrir avec le même régime alimentaire que les autres oiseaux.

Avantages et inconvénients de la race

Les avantages de cette race comprennent:

  • sans prétention aux conditions de température;
  • taux de survie élevé des poussins et des oiseaux adultes;
  • peu exigeant à la taille de la cour de plaisance;
  • instinct maternel extrêmement développé;
  • assez bonne production d'oeufs;
  • sans prétention dans la nourriture;
  • en plus des œufs, cela donne aussi de la bonne viande.
Les aspects négatifs de la croissance du chapeau de fourrure ukrainienne incluent:

  • petit poids des individus;
  • petite taille et poids des oeufs;
  • jambes assez sensibles;
  • fin de la puberté;
  • le développement du cannibalisme en réponse à certains facteurs environnementaux;
  • difficile à tolérer la période de mue.

Nous espérons donc que cet article vous a aidé à trouver des réponses à toutes vos questions sur une race de poules telle que la ushanka ukrainienne. Et si vous ne considérez pas simplement l'élevage de ces oiseaux comme un moyen de gagner de l'argent, mais essayez de les aborder avec une âme et une invention inventives, vous vous retrouverez avec beaucoup de plaisir. Bonne chance à vous dans cette affaire difficile!

Les avis

Bien sûr, je ne suis pas un éleveur de volailles éminent, cependant, je considère l’oreille de l’aigle comme la race la plus intéressante. Вот почему: 1. Это самая древняя порода на территории Руси. 2. Это возможно самая выносливая из имеющихся пород. 3.Avec son "universalité" - c'est l'une des races exotiques. 4. C'est l'une des rares races modernes à avoir conservé l'instinct d'incubation des poulets.

Bien sûr, si vous gardez un troupeau de personnes comme dans la population de Moscou, cela deviendra ennuyeux ... Mais ceux-là! Mais vous devez voir ce qui se passe.

Accueil
//fermer.ru/comment/910075#comment-910075