Sous nos latitudes, on trouve parfois des plantes étranges. Pour ceux-ci, bien sûr, peuvent être comptés et sans cérébral Cerebro. Cette fleur, membre de la vaste et ancienne famille des orchidées, se distingue par un style de vie plutôt inhabituel et une apparence exotique.
Description et photo
La corde sans feuille (Epipógium aphýllum) fait partie du genre Nadzorodnik (Epipogium), appartenant à la famille des orchidées, également connue sous le nom d'orchidée ou orchidée (orchidáceae).
Familiarisez-vous avec les bases des soins à apporter aux autres représentants d'orchidées: ludysia, bliltila, vanda, Hellfire, cattley, cambric hybride.C'est une plante herbacée vivace-saprophyte, c'est-à-dire sans chlorophylle - sur la photo, vous pouvez voir que la couleur verte du cordon est complètement absente.
Le savez-vous? Une partie de la fleur de la plante, appelée lèvre, est dirigée vers le haut. Auparavant, cette partie des botanistes s'appelait une barbe, d'où le nom "accord".
L'absence de chlorophylle a déterminé le mode de vie du menton - cette plante n'utilise pas la photosynthèse pour obtenir des nutriments, mais des champignons, sur lesquels elle parasite. Le mycélium de champignon se développe dans les rhizomes de la fleur. Ce type de relation en botanique s'appelle mycotérotrophie.
Le menton dépourvu de feuilles atteint 30 cm de hauteur et sa tige est creuse, fragile, légèrement enflée, jaune pâle et décorée de bandes rouges ou roses. Contrairement au nom, les feuilles de la plante sont toujours là, mais elles ressemblent à des écailles palmées peu visibles.
C'est important! La floraison du menton est observée en juillet-août, et cela n'arrive pas tous les ans. Il arrive que la plante ne se révèle pas pendant des années, mais de temps en temps, probablement avec une combinaison de facteurs favorables, on peut voir la floraison en masse de cette orchidée. Avant la floraison, la plante a un mode de vie souterrain.
Les fleurs tombantes, groupées en grappes, ont un faible arôme de banane. Ils se distinguent par une coloration jaune, ornée de taches violet pâle, violettes ou roses. Sur la tige est généralement formé de 2 à 4 fleurs. Rhizome ramifié, corail.
Reproduit les soies principalement de manière végétative, à l'aide du rhizome, qui forme ce qu'on appelle. "stolons" avec un bourgeon de croissance. Il peut aussi se multiplier par graine, mais les gousses sont rarement formées.
C'est important! La reproduction de cette plante par les semences est compliquée par le fait que, pour la germination de la graine, il est nécessaire d’avoir certains types de champignons du sol dans le sol.
Distribution et habitat
Cette espèce est présente dans les vastes espaces de l'Eurasie - de l'Europe occidentale et de l'Asie mineure à la Sibérie et à l'Extrême-Orient. Aime les forêts humides ombragées, à la fois de conifères et de feuillus ou mixtes. Se développe dans un sol forestier riche en nutriments, généralement dans l'épaisseur de la mousse. On peut également le trouver sur de petits marécages forestiers alimentés par des clés.
Statut de sécurité dans le livre rouge
Malgré la vaste gamme, le menton sans feuilles est considéré dans de nombreuses régions comme une plante rare. Le Livre rouge de l’Ukraine mentionne donc les espèces en voie de disparition et souligne la nécessité de protéger ses habitats sur la colline de Khotyn. En Russie, il est également inscrit dans le livre rouge en tant qu'espèce à statut incertain. En outre, la fleur figure dans les Livres rouges régionaux ou est protégée dans 47 sujets de la Fédération de Russie.
Le savez-vous? Cette espèce ne figure pas dans le livre rouge de l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature). Les informations qu’il contient ont une échelle planétaire et concernent l’ensemble de la Terre, et non des régions individuelles.
En résumé, on peut noter que le menton sans feuilles est très sensible à toute activité économique humaine - de la déforestation et du drainage des marécages, à une légère perturbation du sol de la forêt lors de la cueillette de baies ou de champignons. Tout cela est la raison principale de la réduction du nombre de ces plantes inhabituelles et belles.