Qu'est-ce que l'allélopathie et comment

Le plus souvent, en plantant des plantes à la datcha, nous pensons d’abord à un endroit où planter, puis nous étudions les règles de soins qui lui sont destinées. Mais il arrive parfois que toutes les conditions soient réunies et que la culture se développe mal ou meurt du tout. Ensuite, commencez à penser à quoi cela est lié. La raison en est peut-être une allélopathie, ce que nous proposons de comprendre.

Qu'est-ce que c'est

L'allélopathie dans la traduction littérale de la langue grecque antique signifie "souffrance mutuelle" et explique l'essence de manière succincte et compréhensible. Au cours de leurs moyens de subsistance, l’influence des plantes les unes sur les autres peut être différente, y compris oppressive.

Le fait est que chaque habitant de la flore est capable, à des degrés divers, de libérer des produits chimiques qui ne sont pas toujours appréciés par ses voisins. Cela fait partie intégrante de la lutte pour l'existence de plantes à l'état sauvage, où elles se protègent et protègent elles-mêmes leur place au soleil.

Pour assurer leur sécurité, ils sécrètent des produits chimiques par le système racinaire et les feuilles. Avec l’ajout de précipitations ou d’arrosages, les substances nocives se répandent dans d’autres plantations et leur causent des dommages, parfois même des avantages.

Le savez-vous? Les Indiens qui habitaient l’Amérique utilisaient dans la pratique les diverses propriétés allélopathiques des plantes pour lutter contre les mauvaises herbes.

Parfois, c’est tout à fait par hasard que l’on obtient de telles combinaisons de plantation qui augmentent le rendement et renforcent la végétation, mais malheureusement, cela se produit dans l’inverse. Il existe quatre principaux groupes de substances responsables de l'allélopathie, à savoir:

  • des antioxydants;
  • colins;
  • les marasmines;
  • phytoncides.

Si vous vous familiarisez avec l'allélopathie de manière plus détaillée, découvrez ce que c'est et étudiez des exemples spécifiques, vous pouvez toujours utiliser ces propriétés inhabituelles des plantes et ainsi rendre votre jardin extrêmement beau.

C'est important! Les mauvaises herbes sont l'un des meilleurs exemples d'allélopathie. Elles peuvent affecter les cultures, qui se manifestent de différentes manières - du retard de croissance à l'épuisement et à la mort des plantes.

Types

Les cultures se touchent de manières complètement différentes, l'allélopathie peut se manifester sous une forme positive, négative et neutre. Les produits chimiques libérés peuvent être nocifs et bénéfiques, voire neutres.

Négatif

La pire option pour un jardinier est lorsque les représentants de la flore sur son site sont assez agressifs et ont un effet négatif à travers le sol sur tous ses habitants. Cela peut se manifester par une croissance plus lente, des rendements faibles ou la mort des plantes. Les substances peuvent s'accumuler assez longtemps et se manifester assez longtemps.

Positif

De telles cultures sont une vraie trouvaille et une fierté. Ils sont en mesure d’influencer favorablement leurs voisins, d’augmenter leurs rendements au maximum, d’améliorer leur développement et de s’enraciner, contribuant ainsi de toutes les manières au processus de la vie.

Dans le même temps, ils sont capables de détruire les mauvaises herbes et de repousser les parasites.

Neutre

Les plantes qui maintiennent la neutralité ne posent aucun danger, mais ne profitent pas les unes aux autres. Ils sont neutres face à tout ce qui se passe autour d'eux.

Le savez-vous? Le terme d'allélopathie est également utilisé dans l'assurance de produits végétaux devant être transportés. L’incompatibilité des plantes est considérée comme un facteur de risque élevé.

Est-il possible de déterminer?

Il est possible de déterminer l'activité allélopathique uniquement par essais et erreurs. Autrement dit, si vous remarquez que les cultures poussent mal près de vous ou qu'elles meurent, vous devez essayer de planter d'autres représentants de cette variété et de les surveiller. Dans les cas où les dynamiques positives ne sont pas surveillées, il convient de penser à l'incompatibilité absolue et à la plantation d'une autre culture.

Tableau de compatibilité des plantes

Afin de clarifier ce problème autant que possible, examinons l'allélopathie à l'aide d'exemples spécifiques de certaines plantes populaires utilisant le tableau.

PlanteCompatibleIncompatibles
Arbres fruitiers
prunepoirier, pommier
cerisebouleaupoire, pomme, abricot
prune cerisepommier
poirepeuplier, chêne, érableacacia blanc, lilas, viorne, épine-vinette
pommiertilleul, raisins, chêne, bouleaupomme de terre, rose, lilas, viorne, marronnier
Arbres à feuilles caduques
acacia blanc(0)inhibe la croissance de la plupart des cultures
tilleulpomme, chêne, érable, épinette, pin
marronnier(0)inhibe la croissance de la plupart des cultures
chênepomme, érable, tilleul, pinacacia blanc, orme, frêne
bouleaupomme, cerisepin
Cultures légumières
chouconcombres, céleri, pommes de terre, oignonsharicots, tomates, fraises
pomme de terremelon d'eau, chou, maïs, haricots, pois, carottes, aubergines, raifortcitrouille, tomates, concombres, tournesol, cerise, pomme
courgettemaïs, haricots, salade, oignontomates
tomatesoignon, carotte, ail, aubergine, radisharicots, pois, concombres
concombrespois, maïs, haricots, radis, choupomme de terre
De verdure
persilcarottes, tomates, oignons, haricotsbetteraves, raifort
l'anethnavet, radis, chou
fenouil(0)inhibe la croissance de la plupart des cultures
saladefraises, chou, concombres, oignons, radiscitrouille, tomates, haricots
cressonradis
Des fleurs
une rosecalendula, ailpommier, poirier
soucisfraises, tulipes, roses, glaïeuls
capucinelégumes, phlox
phloxcapucine
jasmin(0)inhibe la croissance de la plupart des cultures
Bien sûr, ce ne sont que des exemples de l'influence des plantes les unes sur les autres.

C'est important! Lors de la plantation d'une culture particulière, il est souhaitable de considérer la plante sélectionnée du point de vue de l'allélopathie. Cela garantira une bonne croissance et développement.

Lors de la plantation, il est nécessaire de prendre en compte de nombreux facteurs: les exigences relatives à la composition du sol et à l'éclairage, les spécificités des soins, la fréquence de l'irrigation et, bien sûr, l'attention à l'allélopathie. Lorsque vous vous familiariserez avec cette fonctionnalité, vous pourrez apprendre à l’utiliser à votre avantage, ce qui permettra de préserver la parcelle des mauvaises herbes et des parasites, d’accroître les rendements et d’accélérer la croissance des cultures.