Herbicide "Biathlon": méthode d'application et taux de consommation

Herbicides - un groupe distinct de substances biochimiques conçu pour lutter contre la végétation indésirable. Actuellement, leur nombre est important: des moyens d'action continue aux sélectifs, des émulsions aux poudres. Cette diversité rend difficile le choix des propriétaires fonciers. Dans cet article, nous examinerons de plus près les mécanismes et les méthodes d'exposition, ainsi que les instructions d'utilisation d'un des leaders du marché des pesticides, l'herbicide Biathlon.

Spectre d'action

"Biathlon" attribués à des substances artificielles d’action systémique, ayant pour objectif principal la destruction des mauvaises herbes âgées d’un an ou deux ans et d’autres parasites de l’herbe des cultures céréalières. La composition du médicament vous permet de lutter efficacement contre toutes les mauvaises herbes dicotylédones, y compris les plantes à fleurs dures nuisibles, dont le système racinaire est assez étendu et profond. Les mauvaises herbes affectées par le médicament, en fonction de la rapidité de leur réaction au pesticide, peuvent être divisées en deux groupes:

  1. Sensible: moutarde des champs, chardon des champs, patte d'oie, sarrasin tartare, renoncule des champs, violette des champs, luzerne de toutes sortes, colza, viol, radis sauvage, myosotis des champs, absinthe amère et autres.
  2. Sensibles moyens: prêle des champs, espèces de Chistets, liseron des champs, triade à cornes, somnolence, molokan, tatare, euphorbiae, menthe des champs, chardon des champs, morelle noire, etc.
Le savez-vous? Le premier herbicide a été inventé en 1768 par Gombark et testé sur des pétales de camomille.
Son action ne ralentit pas la croissance et le développement des semailles. Le "biathlon" a des propriétés sélectives, ce qui rend son utilisation beaucoup plus longue. Le médicament appartient à la classe des acides aryloxyalcanoïques et des sulfonylurées.

Ingrédient actif

Dans la composition de "Biathlon", il existe de tels moyens: "Elan" (concentré d'émulsion), "Stalker" (granulés dispersables dans l'eau) et "Ducat" (granulés dispersables dans l'eau). Le médicament est capable de provoquer la mort des mauvaises herbes en raison de trois groupes de substances actives:

  • L'acide 2,4-dichlorophénoxyacétique sous la forme d'un ester 2-éthylhexylique complexe est une substance solide blanche, légèrement soluble dans l'eau, qui agit bien contre la camomille, le chardon et le sarrasin. Les céréales sont résistantes au 2,4-D.
  • Tribénuron-méthyle - cristaux de couleur blanche à forte odeur, supprimant les mauvaises herbes à feuilles larges. Dans les tissus des plantes céréalières, le médicament se décompose très rapidement en fibres non toxiques.
  • Le triasulfuron est un solide incolore et inodore capable d'éliminer les mauvaises herbes dicotylédones en hiver et au printemps.

Forme préparative

La forme préparative "Biathlon" est un mélange de concentré d'émulsion (EC) et de granulés dispersables dans l'eau (EDC). Il est emballé dans des emballages binaires scellés en usine avec un volume de 4,5 litres, 0,09 et 0,03 kg.

Le savez-vous? Herbicides - produit incroyablement populaire. Chaque année, environ 5 tonnes de drogues sont produites dans le monde et toutes ne sont pas obsolètes sur les tablettes.

Médicaments

En fonction du mécanisme d'action du médicament, les avantages suivants de cet herbicide peuvent être soulignés:

  1. Destruction efficace de plus de 100 espèces de plantes parasites.
  2. La probabilité de résistance des mauvaises herbes au médicament est minime, grâce à la composition en trois composants des moyens d'action différents.
  3. Excellent effet synergique entre les composants, ce qui améliore la productivité de l'utilisation du "Biathlon".
  4. Effet doux sur les céréales, absence de phytotoxicité lorsqu’il est utilisé conformément aux instructions.
  5. La possibilité d'une combinaison non toxique avec des insecticides, ce qui est nécessaire pour la culture d'une bonne récolte.
  6. Sécurité en réduisant la quantité de triasulfuron dans la composition par rapport à d'autres herbicides.
  7. Action à long terme, l’émergence du besoin de réutilisation - un phénomène extrêmement rare.
  8. L’effet «adaptation écran» est la prolongation de l’action du médicament en cas de réapparition des mauvaises herbes, qui est facilitée par les réactions combinées du tribénuron-méthyle et du triasulfuron.

Apprenez à vous débarrasser des mauvaises herbes et des remèdes traditionnels.

Mécanisme d'action

Le "biathlon" fonctionne en deux temps. Tout d'abord, l'acide 2,4-dichlorophénoxyacétique, en tant que substance hormonale, pénètre dans le tissu des mauvaises herbes et ralentit la photosynthèse des plantes parasites en bloquant l'enzyme acétolactate synthase. En conséquence, la plante commence à mal fonctionner, ce qui se manifeste par la déformation des feuilles et des tiges, la perte de couleur, puis la mort de la mauvaise herbe. Au deuxième stade, le tribénuron-méthyle et le triasulfuron ont un effet négatif sur la production de valine et d'isoleucine, les acides aminés les plus importants pour les plantes. En conséquence, les cellules végétales cessent de se diviser, grandissent et se développent, le corps s'éteint.

Méthode, durée de traitement et taux de consommation

Selon les instructions "Biathlon" est utilisé par pulvérisation à l'aide d'un équipement spécial de blé et d'avoine. Le médicament est recommandé pour traiter la mauvaise herbe, qui est dans la phase de végétation active à une température de 10-25 ° C. Une efficacité maximale peut être atteinte si les plantes parasites sont encore «jeunes», lorsque leur croissance n’atteint pas 15 centimètres et qu’il ya 2 à 10 feuilles sur la tige. Afin de ne pas endommager le grain, il est nécessaire de le pulvériser pendant la période de tallage avant d'entrer dans le tube au printemps. Le taux optimal de consommation de la solution de travail de l'herbicide Biathlon est en moyenne d'un paquet par 10 hectares de superficie de plantation, soit environ 200 litres par hectare.

C'est important! Respectez la dose prescrite du médicament, car une surdose peut entraîner la mort non seulement des mauvaises herbes, mais aussi des semis, une défaillance de la microflore du sol et des effets nocifs sur votre santé.
Pour appliquer l'herbicide, vous devez choisir des conditions météorologiques favorables pouvant durer plusieurs jours: temps sec et chaud, vitesse du vent ne dépassant pas 5 m / s. Sinon, le médicament lavé par la pluie ne donnera pas le résultat souhaité, ou la congélation aggravera considérablement le déroulement des réactions chimiques souhaitées. Il est impossible d'affecter mécaniquement le sol pendant 2 semaines après la pulvérisation du grain, cela gâcherait le "tamisage" protecteur du sol et réduirait considérablement l'efficacité de l'herbicide. Lors de l'application du médicament, vous devez vous assurer qu'il ne tombe pas sur d'autres cultures sensibles qui n'ont pas la capacité de résister à l'action du "biathlon". Sinon, vous pouvez "empoisonner" votre propre culture par de telles actions.

Vitesse d'impact

En raison de la présence d'acide 2,4-dichlorophénoxyacétique dans la préparation, les premiers résultats de l'influence de l'herbicide "Biathlon" seront clairement visibles après quelques heures: les feuilles de la mauvaise herbe vont commencer à se faner. L'herbicide pénètre assez rapidement dans la plante, ayant la capacité de s'accumuler dans les tissus et de les endormir. Les jeunes mauvaises herbes meurent complètement au bout de 3 à 7 jours. Pour les plus résistantes, cela peut prendre jusqu'à deux semaines. Il est possible que le médicament ne tue pas toutes les plantes parasites, mais dans tous les cas, il arrête leur développement et ne nuit pas aux cultures. Après tout, les organismes qui ne se développent pas n’ont pas particulièrement besoin de nutriments et d’humidité.

Période d'action protectrice

Le médicament, utilisé à des doses acceptables, n’agira pas sur le sol, mais uniquement sur les mauvaises herbes directement pulvérisées. Selon les instructions pour la destruction efficace des mauvaises herbes, un traitement correct sera plus que suffisant.

C'est important! Vous ne devez pas réutiliser le médicament s'il y a une mauvaise herbe, sinon vous provoquerez l'accumulation de substances toxiques dans le blé et l'avoine.

Compatibilité avec d'autres pesticides

Le «biathlon» fait référence aux pesticides puissants, ce qui exclut l'utilisation d'autres herbicides dicotylédones avec lui, car il peut être dangereux et contribuer à la phytotoxicité. Pour la destruction simultanée de plantes dicotylédones et de plantes parasites de céréales, l'utilisation de "Biathlon" en mélange en réservoir avec "Fabris" est autorisée. Le médicament est bien compatible avec les engrais organiques minéraux, divers insecticides (préparations chimiques contre les insectes nuisibles), les stimulants de croissance et les fongicides (moyens biochimiques pour le traitement des maladies fongiques des plantes).

Corsair, Dialen Super, Caribou, Cowboy, Eraser Extra et Lontrel-300 sont également considérés comme des herbicides pour cultures céréalières.

Restrictions de rotation des cultures

Aucune rotation sérieuse des cultures n’est imposée à condition que le "biathlon" soit utilisé strictement conformément aux instructions. Cela est dû à la décomposition très rapide du tibénurol-méthyle dans les sols et à la réduction des taux d'utilisation du triasulfuron dans cette préparation à trois reprises par rapport aux autres pesticides.

Termes et conditions de stockage

Il est recommandé de conserver l'herbicide "Biathlon" dans un endroit sec inaccessible aux enfants et aux animaux, à l'abri de la lumière directe du soleil, à une température admissible de + 1 ... +24 ° С. La durée de conservation du médicament est indiquée sur l'emballage. Après la date de péremption de l'herbicide, il est préférable de s'en débarrasser. Dans certains cas, il est possible de tester l'aptitude, après un résultat positif permettant à l'herbicide d'être autorisé pour l'usage auquel il est destiné.

Tout pesticide est une substance d'origine chimique ayant des propriétés toxiques. Par conséquent, son utilisation doit être strictement effectuée conformément aux instructions et au but recherché. Sinon, les conséquences seront irréversibles et, pour eux, le fabricant du médicament n’est pas responsable.