Les raisins sont une plante commune dans de nombreux pays du monde, mais quelle que soit leur croissance, ils ont besoin de soins particuliers, car le raisin ne souffre pas de nombreuses maladies.
Par conséquent, nous considérons l'une des maladies auxquelles le raisin est sujet - la chlorose.
Qu'est-ce que la chlorose et en quoi est-ce dangereux?
La chlorose est une maladie des plantes caractérisée par un manque de formation de chlorophylle dans les feuilles et une diminution de la production de photosynthèse. La plus commune est la chlorose. Les jeunes feuilles deviennent jaunes, vieilles - et la perdent du tout. Ils peuvent se courber et tomber. Chaque jour, le jaunissement peut devenir plus intense. Les pousses s'arrêtent en développement. L'ovaire du fruit a coulé, les nouvelles pousses meurent. À la fin de l'été, les arbustes immatures meurent.
Causes et symptômes de la maladie
La chlorose est affectée par les conditions météorologiques. Un temps sec et chaud est plus bénéfique que humide et pluvieux.
Découvrez des raisins comme "Arched", "Riesling", "Gourmet", "Elegant", "Tason", "Buffet", "À la mémoire de Domkovskoy", "Julian", "Chardonnay", "Laura", "Harold "," Gala "," Muguet "," Kesha "," Caméléon "," Ruslan ".La maladie analysée est dangereuse par séchage et dispersion, jaunissement des feuilles, retard de croissance des pousses qui ne changent ni en épaisseur ni en longueur. L'acquisition observée laisse la couleur brune, sèche et tombe.
Les arbustes abîmés présentent un desserrement des grappes et des petits fruits, ce qui entraîne une diminution du rendement.
Non infectieux
En d'autres termes, la chlorose fonctionnelle ou ferrique est due à une saturation déséquilibrée des raisins en fer, manganèse, cobalt, cuivre, zinc, molybdène, qui sont concentrés dans le sol et sont des composés peu solubles.
Autrement dit, les raisins peuvent tomber malades non pas nécessairement à cause de l'absence de ces produits chimiques dans le sol, mais à cause de leur faible solubilité dans la plante.
Ce type de maladie peut être identifié par le jaunissement des feuilles près des nervures, l’arrêt de la croissance des plantes ou leur directionnalité dans la partie inférieure de la brousse. Elle survient lors d’un métabolisme déséquilibré, d’un excès de chaux et d’humidité dans le sol, de réactions avec des alcalis dans le sol, d’un manque de fer. Si la majeure partie de la chlorophylle meurt, la plante ressent le jeûne. Nous pouvons le déterminer en arrêtant la croissance, le flétrissement des feuilles et des pousses, la chute des grappes et des fleurs. Si vous ne fournissez pas d'assistance, la plante risque de mourir complètement.
C'est important! Les symptômes décrits ne sont caractéristiques que pour la chlorose provoquée par une carence en fer.
Infectieux
Les autres noms de ce type de maladie virale sont mosaïque jaune, panashyur. Les virus, les micro-organismes et les champignons peuvent causer une chlorose infectieuse. Elle est transmise par des insectes nuisibles, le sol ou le matériel de plantation ayant été en contact avec une plante malade. À une température de 58 à 62 ° C, le virus meurt.
Au printemps, les symptômes peuvent être la couleur jaune des feuilles ou d'autres parties du raisin. Après un certain temps, les feuilles deviennent vertes avec des taches non peintes, dispersées de manière aléatoire autour de la plante. Sur les buissons, les pousses changent de forme et les grappes deviennent petites. En raison de la gravité de la maladie, il est préférable d'extraire les arbustes, car ils ne porteront pas de fruits, mais ils risquent d'infecter d'autres plantes. La répartition géographique est l’Europe, l’Argentine, la Californie, le sud de la Moldavie, l’Ouzbékistan et le Tadjikistan.
Carbonate
Un autre nom est une maladie de type calcaire, qui est la plus courante. Se rencontre sur des raisins, qui poussent sur un sol dense avec de faibles échanges gazeux et une saturabilité en carbonates et en alcalis.
La chlorose carbonatée est le plus souvent locale. La chlorose avec excès de chaux est causée par une faible concentration de fer. Par conséquent, les plantes à faible teneur en fer perdent leur couleur verte en raison de leur incapacité à produire de la chlorophylle. Le fer est présent dans le sol en quantité suffisante, mais, sous forme d'hydroxyde, il n'atteint pas bien la plante. Des caractéristiques similaires ont les sels de cuivre, de manganèse, de zinc, qui acquièrent des formes inactives dans les tissus de la plante. La forme carbonatée de la maladie peut provoquer le dessèchement et la mort des raisins.
Prévention
Si vous constatez les premiers signes de chlorose sur le raisin, mais que vous avez toujours des arbustes sains, le meilleur conseil que les experts conseillent dans ce cas est de prendre des mesures préventives:
- améliorer les conditions du sol (perméabilité à l'air et à l'eau du sol) en drainant, en ajoutant de l'argile expansée, des scories ou des gravats;
- limiter le fumier du vignoble, car il peut, conjointement avec la chaux, améliorer ses propriétés négatives;
Le savez-vous? Le compost et la tourbe sont considérés comme les engrais naturels les plus utiles.
- engrais minéraux plus appropriés qui réduisent la concentration d'alcali dans le sol (sulfate de potassium, sulfate d'ammonium);
- il est recommandé de semer du lupin ou de la luzerne près des raisins pour saturer le sol en micro-éléments et établir un échange hydroélectrique et un échange gazeux;
- se situer près de la vigne des terres qui ne contiennent pas de chaux. Cet événement devrait être fait lors de la plantation de plantes.
Comment traiter la chlorose
Si vous remarquez une chlorose dans les raisins, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques de différents types de cette maladie afin de choisir le bon conseil pour vous sur la façon de la traiter correctement. Tout d'abord, il est nécessaire de déterminer les raisons de son apparition. Après cela, il sera plus facile de choisir l’un des moyens de s’en débarrasser.
Apprenez à transplanter des raisins, à vous nourrir, à pâturer, à planter, à faire du vin à la maison, à couper les raisins.
Non infectieux
Il est nécessaire de nourrir les feuilles avec du fer chélaté. En plus de la chlorose, les raisins peuvent être guéris avec du sulfate de fer, qui devrait être traité à la racine. Un pansement équilibré au manganèse, au bore, au magnésium et au zinc sera également bénéfique.
Il existe d'autres recommandations sur l'efficacité avec laquelle la chlorose des feuilles de vigne peut être traitée. Pulvériser les feuilles sera un moyen efficace. Pour ce faire, vous devez préparer une solution comprenant 700 g de sulfate ferreux, 100 litres d’eau ne contenant pas de chaux, 1 kg pour 100 litres d’eau provenant d’un puits riche en chaux. Si vous ajoutez de l'acide citrique dans un volume de 100 g pour 100 litres d'eau, l'efficacité de la procédure augmentera, mais son coût augmentera.
C'est important! En aucun cas, cette solution ne peut être mélangée avec du sulfate de fer.Il est nécessaire de pulvériser tôt au printemps 2 à 4 fois avec un intervalle de 3 à 5 jours. Un résultat plus visible sera si les feuilles sont jeunes et moins colorées.
Pour une plus grande efficacité du médicament, pulvérisez le soir ou tôt le matin. Il y a des restrictions: 700-800 litres par 1 hectare. En outre, les pulvérisations doivent être évitées pendant la période de floraison des raisins.
Infectieux
Comme ce type de maladie est provoqué par des virus, des micro-organismes ou des champignons, les organismes énumérés, ainsi que les insectes suceurs (thrips, pucerons, tétranyques) tolérant la chlorose, doivent être détruits.
Vous devez également vous assurer que le matériel de plantation ne touche pas la plante malade. Dans le pire des cas, les arbustes doivent être enlevés, c'est-à-dire complètement déracinés et brûlés.
Afin de prévenir la propagation de la maladie, il convient d’éviter l’utilisation d’inoculum provenant de la source de la maladie. Les vignes utérines doivent être placées dans des zones non contaminées par la chlorose.
Le savez-vous? Pour la première fois, la chlorose infectieuse a été étudiée et décrite en 1937 en Tchécoslovaquie.Si les arbustes dans les vignes de porte-greffes sont déjà contaminés, ils sont déracinés et la terre est traitée au dichloroéthane pour détruire les insectes qui y vivent.
Carbonate
Il est nécessaire de nourrir les feuilles avec du chélate de fer, et il est préférable de traiter les racines avec de l'acide ferrique ou d'utiliser du vitriol avec de l'acide citrique, ce qui favorisera une oxydation lente.
Pour le traitement de la chlorose, les raisins peuvent être traités avec 0,1% de sulfate de fer (10 g pour 10 litres d’eau). Il est recommandé de répéter la procédure si nécessaire (avec des signes répétés).
Il vous sera également utile de vous informer sur les maladies et les ravageurs du raisin tels que le mildiou, le tétranyque du raisin, l’Oidium.En automne ou à la fin de l'hiver, il est possible de creuser des fossés le long du périmètre des arbustes et d'ajouter 150 à 400 g de solution de sulfate de fer au sol, puis de le recouvrir de terre.
L'utilisation de micronutriments est un autre moyen de soigner la forme carbonate de la maladie. Elle permet de reprendre un métabolisme et une photosynthèse optimaux. Ce sont des complexones de fer contenant des matières organiques. Les engrais les plus courants (complexes avec des éléments chimiques métalliques) de ce type sont les complexonates.
Variétés résistantes
Il existe des variétés de raisins qui ne souffrent pas de chlorose ou qui y résistent mieux. Les variétés européennes "Vitis vinifera" (Vitis vinifera) sont plus résistantes que les "Vitis labruska" (Vitis labrusa), "Vitis riparia" (Vitis riparia), "Vitis rupesteris" (Vitis rupestris), courantes en Amérique.
Parmi les variétés sud-américaines, le Vitis berlandieri (Vitis berlandieri) est considéré comme le plus stable en raison du niveau suffisant de carbonate dans le sol.
Les variétés européennes "Shasla", "Pinot", "Cabernet-Sauvignon" sont reconnues comme les plus stables sous leurs latitudes géographiques. Mais malgré les avantages de ces variétés, elles présentent toujours des inconvénients. Par exemple, les cépages européens sont plus résistants au sol carbonaté, mais peuvent mourir du phylloxéra. Les variétés américaines, au contraire, sont résistantes au phylloxera, mais la teneur en calcium du sol entraîne leur mort. Par conséquent, il convient de rappeler que pour chaque classe, il existe une teneur en calcium admissible dans le sol et une résistance individuelle au phylloxéra.
Parmi les variétés sans nom sont moins susceptibles aux maladies "Trollinger", "Limberger", "Portugizer", "Elbling", "Cabernet", les variétés "Saint Laurent" et "Muscatel".
Comme nous l'avons vu, la chlorose est une maladie dangereuse pour le raisin car, en l'absence de conditions adéquates et de mesures préventives, la plante peut être douloureuse ou dessécher pendant longtemps.
Il convient de rappeler que chaque type de maladie analysée nécessite une approche propre du raisin et qu’il est impossible d’appliquer les préparations d’un type à l’autre afin de ne pas aggraver l’état de la plante. Pour plus de confort, le jardinier se voit proposer une large gamme de variétés résistantes.