Comment préparer des pivoines pour l'hiver

Même les plantes vivaces sans prétention avec le temps froid nécessitent des soins particuliers.

Beaucoup ne se préoccupent pas de telles œuvres, laissant tout au hasard.

Mais les jardiniers expérimentés savent comment préparer des pivoines pour l’hiver et partagent volontiers leurs connaissances avec tout le monde.

Arrêt de l'arrosage et de l'alimentation

Une fois la période de floraison terminée, la plante n'a plus besoin d'humidité dans le même volume que pendant la saison de croissance active. La norme d'été pour l'irrigation des pions est de 10 à 25 litres d'eau sous un buisson à un intervalle d'une semaine. Depuis le début de l'automne, de telles quantités de liquide ne sont plus nécessaires et l'humidité est progressivement réduite.

Il vous sera intéressant de vous familiariser avec la liste des variétés populaires de pivoines arbustives.
C'est progressivement: le rejet immédiat de l'arrosage est difficile, même pour les fleurs adultes, sans parler des jeunes. N'oubliez pas qu'il est nécessaire de prendre soin des pivoines après la floraison pour qu'elles vous ravissent à l'avenir avec des têtes brillantes, et non pour «fermer la saison» le plus rapidement possible.

Vous pouvez appliquer ce schéma d'irrigation: 25 litres, après une semaine ou deux, déjà 15-20, et ainsi de suite jusqu'à la cessation complète.

C'est important! Pour atteindre le maximum de boutons floraux, les inflorescences en voie de disparition sont immédiatement retirées des pivoines herbacées. S'ils veulent avoir de grandes fleurs, ne laissez que les inflorescences supérieures.
Septembre et le début d'octobre sont le moment idéal pour se nourrir. Les pivoines sont très sensibles à ce type d’aliments et sont mieux renforcées au milieu de l’automne. Le fait est que pendant les premières semaines d’automne, lorsque la floraison est terminée, les racines continuent de pousser profondément et que l’introduction d’une nouvelle portion de nutriments sera très utile.

Des solutions de potassium-phosphore sont utilisées à cette fin. 15 g de phosphore et de potassium suffiront pour 10 litres d’eau. Le mélange obtenu est versé de sorte qu'il ne tombe pas sur le cou de la plante. Les mêmes éléments peuvent être appliqués sous forme sèche (ils sont vendus sous forme de comprimés). Avant cette introduction, le buisson est abondamment arrosé et saupoudré uniformément les comprimés écrasés dans le puits.

Le savez-vous? La Chine a développé une relation privilégiée avec la pivoine, où elle est encore considérée comme une plante royale. C'est de l'empire du milieu qu'il est venu en Europe. La pivoine est l'un des principaux symboles de la culture chinoise. La combinaison d’une telle fleur et d’un papillon est depuis longtemps une image classique de la littérature et de la peinture chinoises.
Les cultivateurs de fleurs novices ont souvent une question à poser: les pivoines sont fanées et que faire ensuite avec le sol. Tout y est simple: les racines sont nourries avec du paillis de molène (à proportion d'eau 1/10). À ce stade, il est déconseillé de s’engager dans les engrais organiques et dans les eaux minérales fortes. Les formulations complexes ne sont pas toujours utiles.
Nous révélons les secrets du soin des pivoines en plein champ.

Fonctions de coupe

C’est la partie la plus importante de la préparation du gel. Le laisser au début du printemps n’est pas souhaitable. Dans ce cas, le sécateur risque de ne pas «prendre» la tige ramollie au cours de l’hiver. L'essentiel est de saisir le bon moment. Selon les régions, il peut s’agir de la dernière décennie d’octobre et de la mi-novembre. Si nous prenons "selon la science", la préparation des pions pour l’hiver détermine le meilleur moment de taille pour les premiers jours après les gelées. Il est important que le sol soit sec.

À ce stade, les pousses seront déjà collées au sol et une telle manipulation ne nuira pas à la plante. Coupez les pivoines herbacées aussi bas que possible sans laisser de chanvre élevé (2-3 cm suffisent). Toute la partie moulue est enlevée (fleurs et tiges avec des feuilles). Ensuite, ils sont collectés et brûlés.

C'est important! La pivoine est facilement acceptée sur presque tous les types de sol. Les seules exceptions sont les sols «acides» et les zones riches en insectes.
Pour les lignes d’arbres, l’algorithme est légèrement différent: ils essaient de conserver la partie terrestre.

Certains utilisent des matériaux coupés comme couverture, mais cela n'en vaut pas la peine - cela peut être un bon endroit pour l'hibernation et la reproduction des parasites. Les feuilles situées à proximité sont également collectées et éliminées. Après un tel événement, certains jardiniers préparent un habillage combiné à base de résine d’arbre et de farine d’os (60/40%).

Le savez-vous? Les Grecs anciens croyaient que les pivoines pouvaient soigner 20 maladies. Par conséquent, il n'y avait pas de jardin monastique dans lequel ils ne pourraient pas grandir. Jusqu'aux années 1800, ces fleurs n'étaient utilisées que comme plantes médicinales, certaines variétés comme assaisonnement alimentaire.
Il n’ya pas de difficulté ici, bien que les nouveaux arrivants fassent des erreurs par inexpérience. Voici des exemples de telles "erreurs" lors de l'élagage:
  • Retrait précoce du tournage. Si l'automne est chaud, les tiges repousseront et repousseront juste sous le gel. Une chute de température dans une telle situation affaiblit la plante.
  • À l'autre extrême se resserrera avec la coupe. Donc, le rhizome peut simplement pourrir.
  • Laissez une petite partie de la tige beaucoup plus haute que le niveau du sol (3-5 cm). C'est une erreur de penser que c'est une plante vivace qui se durcit. Au contraire, cette procédure inhibe la croissance et la floraison des années suivantes.
Les situations sont différentes, mais il faut encore améliorer le temps et supprimer les tiges dans le pays, sinon la dernière floraison risque d'être la dernière. La taille des pivoines à l’automne est donc un must.

Abri pivoine

Pour protéger le rhizome du gel, effectuez des trous de paillage. Les meilleurs matériaux pour les "couvertures" sont l'humus et la tourbe sèche. L'épaisseur de la couche dépend des conditions météorologiques dans une zone donnée: si 10-12 cm suffisent pour les zones à climat tempéré, il faudra 15-20 cm pour les secteurs nord.

Les avantages de tels abris sont nombreux - non seulement ils retiennent la chaleur, mais ils nourrissent également le sol avec des substances bénéfiques. Pour les plantes "âgées", c'est aussi un excellent stimulant de croissance.

Matériaux tels que ne conviennent pas pour le revêtement:

  • les feuilles;
  • du fumier;
  • paille;
  • "pattes" de conifères;
  • sciure de bois et copeaux.
Ces "matières organiques" provoquent le développement de spores de champignons pathogènes et la production de menuiseries oxyde fortement le sol.

À l’arrivée du printemps, une telle "couverture" est enlevée, mais pas complètement: une mince couche de paillis reste dans le trou, ce qui limitera la croissance des mauvaises herbes.

C'est important! Si vous avez besoin d'une taille précoce, laissez 3-4 feuilles sur chaque tige. Ainsi, la plante accumulera de la force pour la croissance des futurs bourgeons.
Nous savons maintenant comment prendre soin des pivoines à l’automne et à quoi ressemble une préparation minutieuse de ces fleurs pour l’hiver. Compte tenu de ces nuances, vous pourrez observer des fleurs spectaculaires dans votre propre région à l'avenir. Plus de couleurs vives dans la vie!