Quelle est l'utilité des pois de souris, propriétés utiles d'une plante vivace

Assez souvent, les pois de souris sont appelés toutes sortes de pois (à ne pas confondre avec des pois ordinaires). Mais vraiment Les pois de souris ne sont qu'une des nombreuses espèces du genre pois.

Le pois de la souris est une plante rhizomateuse vivace à la tige fine et collante. Pois de souris - une plante très utile avec un riche ensemble de propriétés curatives. Ainsi, cette plante possède des qualités anticonvulsives, hémostatiques, cicatrisantes et apaisantes. De plus, les pois souris sont réputés pour leurs excellentes caractéristiques alimentaires. La plante est une plante de miel précieuse. Dans les temps anciens, on croyait que celui qui mange des pois de souris se débarrasse de divers maux.

Le savez-vous? Au Moyen Âge, les moines écossais utilisaient des tubercules de souris pour satisfaire leur faim et résistaient à la tentation d'essayer des plats interdits. Dans les annales de ces années, il a été mentionné que les personnes qui mangeaient cette plante ne pouvaient pas se souvenir de nourriture ordinaire pendant des mois.

Souris à pois: description

La connaissance des pois de souris devrait commencer par une description de ses caractéristiques. Pois de souris - une plante de la famille des légumineuses, ou mites, est comprise dans la classe des graines indo-semences. Noms scientifiques: pois souris, pois à grandes feuilles. En commun, la plante a reçu des noms tels que pois grue, souris wiki, fleur de moineau ou gousses de moineau. La zone de croissance couvre l'Amérique du Nord, l'Europe, la Méditerranée, le Caucase, l'Asie centrale.

On peut souvent voir la plante sur les pentes des montagnes. En outre, les pois de souris poussent dans les prairies et les lisières des forêts, ainsi que d'autres types de végétation. Vous pouvez trouver des polka de souris sur le bord de la route. Dans les champs agricoles, c'est une mauvaise herbe pour les céréales.

La hauteur de la plante est de 120 à 150 centimètres. La tige est assez ramifiée et côtelée, levée et présente des processus en forme de poils gris pressés.

Feuilles de pois de souris complexes, pennées, poussent sur un petit scape à la base duquel se trouvent deux petites stipules. Au sommet des feuilles se trouvent des antennes grâce auxquelles la plante s’accroche au support.

Fruits (haricots) de pois de souris ont une forme oblongue et contiennent 4-6 graines chacune. Les graines sont plutôt petites et leur couleur varie du vert grisâtre au brun ou presque noir. Les graines de pois de souris contiennent des toxines pouvant causer une petite intoxication, semblable à une intoxication à l'acide cyanhydrique. Une plante produit près de 600 graines, qui restent viables pendant 3 à 5 ans.

Système racinaire de la plante type de tige, suffisamment ramifié avec de longues racines. La racine principale commence à naître avec des bourgeons, donnant de nouvelles pousses au printemps. Sur les racines de la plante, il y a des nodules appelés nodules. La particularité des nodules est que Les bactéries fixatrices d'azote y vivent, enrichissant le sol en substances utiles

La reproduction des plantes se fait de manière végétative et par graine. Les petits pois peuvent tolérer un excès d'humidité et des conditions sèches. La vie de la plante est de 10 ans, commence à porter ses fruits dans la troisième année.

Après avoir découvert l'apparence des pois de souris, vous pouvez commencer à étudier les utilisations de cette plante.

Le savez-vous? Dans la partie verte de la plante contient des graisses, dont la concentration atteint 3%.

L'utilisation des pois de souris en agriculture

La reconnaissance de l’usine dans l’agriculture était due à ses caractéristiques alimentaires. Les petits pois sont heureux de manger du bétail. C'est pourquoi de nombreuses fermes sèment leurs pâturages avec eux. Dans les endroits où poussent les pois, la nourriture juteuse et saine se trouve juste sous les pieds des animaux.

De plus, les pois de souris coexistent avec divers types d'herbes. Pour l’utilisation ultérieure de pois comme silo, ils peuvent être semés avec des cultures telles que le maïs, le tournesol, l’orge et l’avoine. Les petits pois sont utilisés comme engrais vert - il suffit de le semer à une profondeur de deux centimètres. Le meilleur mois pour planter des pois souris est le début du mois de mai. Une fois que la plante a donné les premières pousses, elle peut être utilisée en pansement pour stimuler la croissance de la plante. Pendant la floraison des pois de souris, il peut être légèrement approfondi dans le sol pour la fertilisation.

C'est important! Pour approfondir les pois de la souris dans le sol, vous pouvez utiliser un cultivateur ou un cutter.

Propriétés utiles des pois de souris pour l'homme

Les pois murins ont une composition incroyablement riche en substances utiles, telles que le phosphore, le calcium, le carotène, les flavonoïdes, les tocophérols, ainsi que l'acide ascorbique. À ce jour, les pois de souris ne sont pas utilisés en pharmacologie. Cela s'explique par le fait que la médecine officielle n'a pas complètement étudié les propriétés de cette plante. Cependant, dans la médecine traditionnelle, les propriétés utiles des pois murins sont valorisées et diverses préparations médicinales et teintures sont préparées à partir de la plante.

Le savez-vous? Les jeunes pois verts de souris sont riches en vitamines, ils peuvent être ajoutés à la vinaigrette à la soupe, aux cornichons et aux ragoûts de légumes. Les graines de plantes à goûter ne diffèrent pas des pois ordinaires, mais bouillent beaucoup plus rapidement.

Utilisation de l'herbe

La pois médicinal en tant que plante médicinale présente un intérêt pour son herbe, dont la récolte a lieu l'été.

Il est utilisé à la fois l'herbe sèche et fraîche. À partir d’herbe fraîche, vous pouvez créer des cataplasmes qui aident à soigner les furoncles. Les cataplasmes soulagent également l'inflammation des glandes mammaires et des hémorroïdes, éliminent les effets des piqûres d'insectes et atténuent les douleurs rhumatismales des articulations.

L'herbe peut être récoltée pour une utilisation ultérieure. Pour ce faire, prenez de l'herbe fraîche et hachez-la avec un couteau. Une fois sec, placez-le dans un moulin à café et réduisez-le en poudre. Avec l'aide de la perfusion d'une telle poudre peut être traitée l'athérosclérose, la bronchite, le saignement. Pour préparer la perfusion, prendre 3 cuillères à soupe d'herbes séchées, ajouter 400 ml d'eau et bien faire bouillir. Laissez la solution infuser pendant deux heures, puis égouttez-la dans un récipient approprié. Prendre 60 ml de perfusion trois fois par jour avant de manger.

Propriétés utiles de la racine de pois de souris

Le pois de prairie est également réputé pour les propriétés bénéfiques de sa racine. À l'aide d'une pelle, détachez soigneusement la racine sans endommager ses pousses. Après cela, secouez le sol, rincez abondamment à l'eau froide puis séchez-le à l'air frais. Vous pouvez stocker la racine dans des sacs de chiffon ordinaires. Essayez de ne pas trop tasser la racine de la plante, car des racines fortement plissées peuvent amortir et moisir.

Sur la base de la racine de la plante, vous pouvez préparer une décoction qui aide au traitement de l'hépatite virale C. Pour ce faire, hachez la racine et versez dessus 200 ml d'eau bouillante. Faire bouillir à feu doux pendant dix minutes et laisser infuser pendant trois heures. Buvez le bouillon trois fois par jour, à raison de 50 ml à la fois.

C'est important! La période de stockage de la racine du pois de souris est de 2 ans. Après cette période, la racine perd toutes ses propriétés bénéfiques.

Comment utiliser les pois en médecine traditionnelle

Comme mentionné ci-dessus, la composition de pois murins contient une grande quantité de protéines et de vitamine C, mais sa composition chimique n'a pas été entièrement étudiée. L'utilisation de cette plante en médecine officielle est encore limitée. En médecine traditionnelle, les pois de souris sont utilisés comme diurétiques et, grâce aux qualités anti-inflammatoires des pois de souris, ils arrêtent les saignements et cicatrisent les plaies. En outre, les pois de souris sont utilisés pour soulager l'œdème dans l'hydropisie et les maladies rénales. L'utilisation externe peut atténuer les tumeurs bénignes.

C'est important! Les pois murins ne peuvent pas être utilisés pour les violations du métabolisme du sel et la déshydratation.

Pois de souris comme abeille

En règle générale, dans les endroits où poussent des petits pois, vous pouvez trouver des ruches et des ruches d'abeilles sauvages. La plante est une excellente plante pour le miel, et tout cela est dû à ses qualités et à ses caractéristiques de la structure. Les fleurs de pois souris ressemblent visuellement à de longs cônes. Dans de bonnes conditions et par beau temps, le nectar remplit complètement la corolle de la fleur. Le nectar contient près de 50% de sucre et attire les abeilles. Les insectes ne touchent une fleur que pendant 2 à 3 secondes et parviennent en un temps aussi court à prendre la bonne quantité de nectar. Le miel obtenu à partir du nectar de pois de souris est transparent, a un goût doux et agréable et forme pendant la cristallisation une masse granuleuse de couleur blanche. Les apiculteurs expérimentés disent qu’il est possible de récolter jusqu’à 70 kg de miel sur un hectare de pois à semer.

Contre-indications à l'utilisation de pois de souris

Il faut veiller à utiliser les pois de souris à des fins médicinales, car Cette plante contient des substances toxiques en quantités suffisamment grandes. Avant de commencer à manger des pois de souris, vous devez toujours consulter un médecin. Le respect d'un dosage strict empêchera un empoisonnement possible. Les pois souris ne sont pas recommandés pour les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que pour les enfants. Parmi les contre-indications de l'utilisation de pois de souris: l'athérosclérose, les troubles métaboliques et l'intolérance individuelle aux composants de la plante.

Les petits pois sont une plante étonnante. Dans ses petites graines, il contient une grande quantité de vitamines et de nutriments. À partir de ses tiges et de ses herbes, vous pouvez faire des boissons curatives. Le nectar doux des fleurs de pois de souris devient une base pour le miel savoureux et utile. Mais n'oubliez pas que l'utilisation de pois peut être dangereuse; Pour éviter des conséquences désagréables, assurez-vous de consulter votre médecin.