Évaluation de la productivité de la viande de poulet

Le poulet, peut-être, peut être attribué à la volaille la plus populaire en Europe. Il est cultivé à diverses fins, en particulier, il y a des poules de la direction de l'œuf et de la viande, ainsi que des races décoratives. Selon le but, les oiseaux diffèrent considérablement les uns des autres selon de nombreux critères, à la fois externes et internes.

On ne sait pas avec certitude quand le choix judicieux des poulets pour la viande a commencé, bien que de nombreuses races soient élevées depuis plus de cent ans.

Le savez-vous? La viande de poulet de l'œuf peut être distinguée, même à première vue. Ils sont plus gros en taille et en poids, trapus, ont des plumes plus douces et des jambes épaisses et fortes. Par rapport aux autres races, les poulets à viande ont un tempérament plus calme, ne craignent pas les gens, supportent facilement le stress et les changements inattendus dans les conditions de logement.

Brama

Brama est l’une des plus célèbres poules de viande, élevée il y a plusieurs siècles sous la forme d’un hybride de poulet malais et de Cochinquin. L'Asie est considérée comme le lieu de naissance de l'oiseau, d'où la poule est arrivée en Grande-Bretagne et aux États-Unis dans la deuxième moitié du XIXe siècle, puis s'est répandue dans le monde entier.

La race de poulet Brahma se distingue par les caractéristiques externes suivantes:

  • fortes ailes rondes, pattes allongées et corps large avec beaucoup de viande;
  • assez grande et fière posture;
  • petite coquille Saint-Jacques, mais charnue, dents presque invisibles;
  • queue en forme d'éventail luxuriante;
  • le bec est jaune vif, assez puissant;
  • oreilles de forme oblongue, petites;
  • le plumage est très épais, même sur les pieds.
Brama tolère bien le froid, sans cesser de porter des œufs, même en hiver. La première année, une poule apporte au moins cent œufs pesant jusqu'à 60 g.

La couleur des poulets Brahma est variée.

Ainsi, ces oiseaux ont des plumes grises à la pointe argentée, constituant un motif semi-ovale complexe, un plumage noir sur le cou avec une bordure blanche. Les coqs ont la tête et la poitrine dans les tons gris argenté, et la partie inférieure est vert-noir. Il y a Brahma blanc argenté avec la queue, les ailes et le cou noirs, des oiseaux avec un très beau plumage beige, ainsi que de couleur paille claire avec une pointe de plume gris-noir (les coqs dans cette couleur de la tête et du dos sont rouge vif, la partie inférieure est noir émeraude).

Poulet Brama a un poids de pas plus de 3,5 kg, un coq peut atteindre 4,5 kg. La volaille est dure, mais elle présente des caractéristiques alimentaires accrues et une valeur nutritionnelle différente.

Le poulet Brama appartient aux races de viande, mais il est également cultivé à des fins décoratives, ainsi que pour la pratique de sports.

La race n'est pas très exigeante, cependant, compte tenu de sa taille considérable, elle nécessite une alimentation abondante, variée et riche en calories avec une teneur élevée en graisses, en protéines et en vitamines. En plus des céréales et des aliments pour animaux, les volailles doivent inclure des pommes fraîches, des concombres, des courgettes ou d'autres fruits et légumes.

Broiler

Le poulet de chair n'est pas une race, mais une technologie d'élevage de la volaille. Ce terme est appelé jeune (ne pesant pas plus de 2 kg), qui est très rapidement développé spécifiquement pour une utilisation dans les aliments. L'étymologie du mot (anglais Broiler, de Broil - «frire sur le feu») parle pour lui-même: le meilleur jeune poulet est le meilleur et le plus rapide sur un feu ouvert. La viande de ces volailles a des qualités diététiques et gustatives plus élevées et est donc plus utile, en particulier pour les personnes malades ou âgées, ainsi que dans les aliments pour bébés. Diverses races de poulets à griller sont utilisées comme poulets de chair, par exemple le cornouailles blanches, Plymouth, le Rhode Island, etc. Ils ne subissent aucune prétention et grandissent très rapidement (l'oiseau requis pour le poids d'abattage peut atteindre en seulement deux mois, alors qu'un poulet d'une race normale à cet âge pèse quatre fois moins, seulement 0,5 kg).

Pendant la saison (du printemps à l'automne), chez vous, d'une couche, vous pouvez faire pousser jusqu'à sept douzaines de poulets de chair (3-4 générations). Les poulets peuvent être cultivés dans une pièce fermée, sèche et lumineuse, avec une zone de promenade en plein air, ce dont ils ont besoin pour une croissance normale.

La sciure de bois, la côtelette de paille, les grains de maïs ou les cosses de tournesol sont utilisés comme literie. Périodiquement, la litière doit être changée, en enlevant la couche supérieure.

La qualité de la viande de poulet à griller dépend de la qualité des aliments. En plus de l'aliment pour animaux ou du mélange préparé par vos soins, les aliments doivent être enrichis de protéines (vous pouvez utiliser pour cela du poisson, de la farine de viande et d'os, du fromage cottage, du lait), des légumes et des légumes. De plus, la levure de boulanger est ajoutée à l'alimentation (1 à 2 g par poulet), et pour saturer le corps en calcium - coquilles d'oeufs ou craie.

Jersey géant

Le géant de Jersey est la plus grande race de viande de poulet, élevée au début du siècle dernier aux États-Unis après avoir traversé le noir Brahma, Orpington, Langshan et quelques autres. L'oiseau est noir, blanc et bleu très élégant.

Les oiseaux sont de taille énorme et peuvent donc être gardés dans des cages avec une clôture assez basse (l'oiseau ne peut pas surmonter les obstacles élevés). Malgré le fait que le géant du Jersey aime l’espace, il peut être cultivé avec succès dans de petits espaces. Le corps de cette poule, comme d’autres représentants de la race de la viande, est massif et horizontal, les cuisses sont moyennes et très fortes. Les coqs ont une queue courte et des feuilles de pétoncle.

Excellente race pour la culture à la maison et, en plus des qualités de viande, ces poulets sont également bien portés et peuvent donc être utilisés comme œufs.

C'est important! Les couches du géant de Jersey, en raison de leur taille, sont capables d'écraser des œufs fraîchement pondus. De plus, en raison de leur lenteur, ces oiseaux jettent souvent des œufs hors du nid. Cette caractéristique doit être prise en compte si l'oiseau est cultivé pour ses œufs: un incubateur artificiel peut être le salut, ainsi que la doublure d'œufs à des couches de races plus petites.

Les jeunes de ce poulet grandissent beaucoup plus vite que les autres races, ce qui dicte certaines caractéristiques de l'alimentation des poussins: ils ont besoin de protéines, de vitamines et de calcium en excès pour obtenir le gain de poids approprié.

Dorking

Elle est considérée comme la race de viande la plus charnelle, caractérisée par la meilleure productivité en production de viande. Elevé en Angleterre à la fin du XIXème siècle.

Les poulets de race Dorking sont plutôt gros et ont un corps long et large qui ressemble à un quadrilatère, une grosse tête qui passe presque immédiatement dans le corps. Les ailes sont bien ajustées sur les côtés, le bec courbé vers le bas, la queue en éventail. Les pétoncles des coqs se tiennent debout et les femelles sont suspendues sur le côté - cette fonction vous permet de déterminer avec précision le sexe de l'oiseau. Le plumage Dorking se présente sous diverses formes: du blanc lisse au gris en passant par le noir et le bleu, en passant par le rouge irisé et le rouge rayé.

C'est important! Lors de la reproduction de cette race, la condition principale est de contrôler le gain de poids, car le bon équilibre entre vitamines et oligo-éléments dans la composition de l’aliment détermine à la fois l’état général et le poids de l’oiseau, ainsi que la qualité de sa viande.

Le rapport poules et coqs dans le troupeau devrait être de 10: 1.

Dorking plutôt capricieux aux conditions de température, en particulier, tolère mal un changement brusque de chaleur et de froid, ainsi que d'humidité. Les oiseaux étant sujets à l'encéphalite, il est impératif de les vacciner quelques semaines avant de les poser.

En général, malgré les excellentes qualités de viande, cette race ne devrait pas être choisie par les éleveurs de volaille novices et inexpérimentés, car l’oiseau nécessite beaucoup d’attention et de prudence.

Cochinquin

Une race très ancienne, mais maintenant plutôt rare, est davantage cultivée à des fins ornementales, mais la viande de cet oiseau est également très appréciée. La patrie de cet oiseau est la Chine. Au XIXe siècle, le poulet a été introduit en Europe, où il a été largement utilisé par les éleveurs.

Les cochinquins sont présentés en deux variétés - ordinaire et nain. Les différences ne sont que de taille. Kokinhin ressemble à Brama parce qu'il est l'un de ses ancêtres. Ils ont une apparence majestueuse grâce à une crête dressée de couleur rouge vif, semblable à la couronne royale, ainsi qu’aux plumes velues d’une couleur rouge, jaune, bleue ou de perdrix (les plumes du Cochinmen, ainsi que la viande, ont un large usage économique). Par tempérament, les oiseaux sont plutôt paresseux. Ne sachant pas voler, ils préfèrent s'asseoir tranquillement sur les bas-perchoirs et ne pas faire preuve d'activité excessive.

Le poids du poulet peut atteindre 4,5 kg, les coqs sont environ 1 kg plus gros. Dans l'année, la poule produit jusqu'à cent œufs. Les cochinquins sont sans prétention, mais nécessitent une alimentation variée et équilibrée avec l'addition obligatoire d'herbes entières (la nourriture a besoin de plus de jeunes et de pondeuses). Les avantages de la race comprennent une résistance élevée au froid.

Cornique

Breed, élevé en Angleterre au milieu du siècle dernier, à une époque où le pays avait un besoin urgent de viande. Il a été dérivé exactement comme un poulet à la viande, dont les caractéristiques auraient dû être un poids important avec une alimentation minimale.

En règle générale, le plumage de ces poules est blanc, parfois avec des taches noires. Plumes un peu, manquant sur leurs pattes. Le corps est grand, large, long cou, queue et bec courts. En termes de croissance, ces oiseaux sont un peu plus petits que leurs autres cousins ​​de races à viande.

Le savez-vous? Cornish est une race marquée par le standard d'excellence américain parmi ce type de volaille.

L'enlèvement de Cornouailles était associé à de nombreux problèmes en raison de la difficulté de la tâche: l'oiseau était mal né, les œufs étaient trop petits et les poulets étaient douloureux. Cependant, au fil du temps, la race a été tellement améliorée qu’elle est aujourd’hui déjà utilisée comme base pour la recherche en sélection.

Les poulets de Cornouailles sont sans prétention et robustes, ils grandissent rapidement et se sentent bien dans des conditions d'espace restreint. Nourrir les poulets consomment beaucoup moins que les représentants d'autres races. Il est nécessaire d’ajouter du maïs à l’alimentation, ainsi que du sable pour améliorer la digestion.

Une poule dure jusqu'à trois ans et peut porter jusqu'à 170 œufs par an. L'inconvénient de la race n'est pas la très grande éclosabilité des poulets - pas plus de 70%.

Malin

Elevé en Belgique au XIXe siècle. Dans différentes langues, on l'appelle différemment: Malines, Meklin, Mecheln, ainsi que Kuku ou Koko (c'est parce que la race porte le nom de l'ancienne ville où elle a été élevée et que son nom nous a été attribué sous différentes versions).

Les poulets Malin pèsent environ 4 kg, les coqs - jusqu'à 5 kg. Les œufs sont presque toute l'année, jusqu'à 160 pièces. La race est appréciée pour la viande et les œufs - ils sont très savoureux, nutritifs et volumineux.

Le savez-vous? Un club de connaisseurs de poulets Malin est actif en Belgique depuis plusieurs décennies. Les membres du club participent à la sélection, organisent diverses expositions et annoncent de toutes les manières possibles leur race préférée.

Malin est un poulet très encombrant, lourd et étroitement lié. La constitution est horizontale, les ailes sont petites, adjacentes au corps, les yeux sont ronds. Pétoncle rouge vif, petite taille. Les coqs ont aussi une barbe rousse et des lobes d'oreilles. Les pattes sont fortes, fortement plumées, contrairement à la queue. Le plus souvent, en plumage rayé, il existe également des couleurs blanche, noire, bleue, perlée et autre couleur framboise. L'oiseau a une viande particulièrement juteuse et tendre.

Parmi les inconvénients de la race, on peut citer le mauvais instinct maternel, une certaine voracité et de la zèle envers la nourriture. Cependant, la volaille ne demande pas d’autres conditions de logement et les poulets survivent assez bien.

Les poulets Malin peuvent être gardés dans des cages, mais ont besoin d'espace. Les oiseaux ne savent pas voler, une haie haute n'est donc pas nécessaire.

En raison de son plumage dense, le poulet résiste au froid.

Plymouth

La race a été élevée au milieu du XIXe siècle par des éleveurs américains. Le nom se compose de deux parties: Plymouth - le nom de la ville, lieu de naissance du poulet, et "rock", qui signifie roche, symbole de la taille, de la force et de l'endurance de la race. Les poulets se caractérisent également par une grande quantité de viande de la plus haute qualité, ainsi que par la capacité de prendre du poids rapidement.

Plymouth Strokes se présente sous différentes teintes, mais les poulets blancs sont les plus résistants et sont donc le plus souvent éclosés. Ce sont les plus gros poulets de taille.

Les poules sont larges dans la poitrine, ont la tête pas très grosse, le cou et la queue bien garnis, un bec court jaune et des yeux rouges. Plymouthrocks sont cultivés pour la viande et les œufs, mais la viande est considérée comme la direction principale. La viande de ces poulets est tendre et a le même goût que le poulet à griller. L'inconvénient est la couleur jaunâtre de la pulpe pas trop appétissante.

Race sans prétention aux fluctuations du climat, calme, bonne immunité. La croissance du jeune bétail se produit assez rapidement - à l'âge de six mois, les femelles commencent à nicher, ce qui est un record parmi les poulets.

Les poulets sont nourris avec le même aliment que leurs parents, mais les aliments doivent être écrasés et ajouter de la farine de maïs, du fromage cottage, des œufs à la coque et des légumes verts hachés.

Les poussins malades ou non standard sont éliminés.

Orpington

Une race anglaise très populaire en raison de sa productivité élevée et de sa capacité à constituer rapidement la masse de viande. Orpington est un poulet au plumage exceptionnellement luxueux et au corps massif et presque carré. La tête est petite, le peigne et les lobes des oreilles sont rouge vif, la queue est courte. Comparés aux autres poulets, les Orpingtons sont considérés comme étant trop petits. Il y a beaucoup de couleurs, mais les cuisses du poulet sont soit noires, soit blanc-rose.

La viande d'Orpington a des caractéristiques alimentaires élevées en raison de sa faible teneur en graisse.

De par sa nature, il s’agit pratiquement d’un poulet manuel et, par conséquent, étant donné son apparence très esthétique, il est souvent élevé comme un animal de compagnie. Les représentants de cette race sont d’excellentes poules et de bonnes mères, ce qui assure une excellente survie des poussins. Le poids des jeunes animaux augmente assez rapidement et les femelles ont presque la même masse que les mâles.

L'appétit illimité et une tendance à l'obésité, une croissance lente de jeunes animaux et un petit nombre d'œufs sont parmi les inconvénients de la race.

Nourrir ces poulets doivent être combinés, le nombre de repas par jour - deux. En plus de la mangeoire principale, les femelles de ces poulets devraient toujours avoir un accès direct à la craie ou aux coquillages, ce qui est nécessaire pour reconstituer les réserves de calcium.

Boule de feu

La boule de feu est une race de poulets élevés en France par un élevage industriel. C'est pourquoi on l'appelle parfois viande française.

Avec l'élégance caractéristique des Français, les éleveurs ont réussi à combiner des propriétés utiles avec un aspect esthétique.

Le corps de la poule est massif, légèrement oblong, les pattes sont basses, couvertes de plumes, la queue est petite mais moelleuse. Sous le bec court, il y a une grande barbe, les lobes sont cachés sous les favoris, le cou court est fortement plumé.

En raison du nombre de plumage, la race est considérée comme résistant au froid. Les plumes les plus communes sont le saumon et les boules de feu colombiennes. Les poulets de cette race se développent rapidement, mais tout comme Orpingtons, ils sont sujets à l'obésité. Une poule par an porte cent œufs de plus, et ce, toute l'année. Fireball a une viande très délicate avec une touche épicée de gibier dans le goût. Le poids de cette race n'est pas très grand - il est rarement supérieur à trois kilogrammes. L'avantage est l'absence de besoin de brûler la peau: la carcasse est cueillie si facilement qu'elle reste presque nue.

La race est assez prétentieuse pour les conditions d'alimentation. Il est recommandé d'utiliser du fourrage sec, en le diluant en été avec une masse verte et en hiver - avec des légumes et des aiguilles. Une caractéristique intéressante de la poule Fireol est l'absence totale d'habitude déplaisante de desserrer les lits. Par conséquent, cette race peut être cultivée dans les zones suburbaines et avoir un accès gratuit aux promenades en plein air.

L'immunité chez les poulets est élevée, mais il faut garder à l'esprit qu'un excès d'humidité peut détruire l'oiseau.

Les aviculteurs et les éleveurs pour qui la viande de poulet est un objectif plus important que les œufs optent bien sûr pour les espèces de viande de cet oiseau. Les meilleures races de viande de poulet se distinguent par leur masse corporelle plus importante, leur inactivité ainsi que par la simplicité relative de leur sélection, ce qui les rend particulièrement demandées non seulement par les professionnels, mais également par les éleveurs domestiques.