Cornel: utilisation, propriétés bénéfiques et contre-indications

Les propriétés curatives du cornel sont connues depuis longtemps et sont utilisées en médecine traditionnelle dans différentes directions. Un médicament cornaline peut être non seulement cicatrisant, mais aussi savoureux s’il s’agit d’une confiture parfumée ou d’une riche compote aigre-douce.

Composition chimique et teneur calorique du cornel

Les fruits Cornel contiennent des vitamines (C, PP, A) des sucres (saccharose, glucose, fructose), de la pectine, des caroténoïdes, des tanins, des tanins, des pigments colorants (anthocyanines), des acides organiques (citrique, malique, tartrique, succinique), des acides phénol-carboxyliques (gallique, glyoxalique, salicylique), macronutriments (potassium, calcium, magnésium, sodium, phosphore), oligo-éléments (fer, zinc, manganèse, iode), huiles essentielles, phytoncides, catéchines.

Valeur énergétique de 100 g de baies:

  • protéine - 1 g;
  • glucides - 9 g,
  • acides organiques - 2 g,
  • fibres alimentaires - 1,5 g,
  • eau - 85 g,
  • cendres - 0,8 g
Les feuilles contiennent des tanins, des flavonoïdes, des tanins et des iridoïdes. Pendant la floraison du cornel, les feuilles accumulent les vitamines C et E. Le glycoside, la viande de cheval (un antipaludique), les tanins et l'acide salicylique se trouvent dans l'écorce et les racines, ainsi que des huiles grasses dans les graines. Caloric Cornel - 45 kcal pour 100 g de fruits.

C'est important! Cornel contient plus de vitamine C que les agrumes, les fraises et les groseilles à maquereau - 50 mg pour 100 g de baies.

Propriétés médicinales de cornel

Cornel a beaucoup de propriétés utiles.

Il a un effet bénéfique sur le système digestif: améliore l'appétit, renforce la sécrétion de l'estomac, aide à soulager les troubles intestinaux, procure un effet astringent et anti-inflammatoire, normalise le métabolisme, aide à perdre du poids. Il est utile pour les maladies du sang (anémie) et le système circulatoire: renforce les parois des vaisseaux sanguins, normalise la pression artérielle, augmente le taux d'hémoglobine. A un effet antipyrétique.

La teneur élevée en phytoncides dans les baies permet de lutter contre les maladies infectieuses, tandis que les pectines nettoient le corps des produits métaboliques, les métaux lourds. Cornel est utilisé à des fins préventives lorsqu'il existe un risque d'empoisonnement par des substances toxiques (vapeurs de plomb et de mercure).

Les baies fraîches et leurs produits sont bien tonifiés et renforcent le corps.

Les feuilles ont un effet hypoglycémique, biliaire et diurétique, et l'écorce a des propriétés anti-fièvre et antipyrétiques. Les teintures de feuilles ou d'écorce traitent les maladies de la peau (eczéma, infections de la peau).

Les propriétés médicinales de la racine cornée sont très précieuses: sa décoction est prise pour le paludisme. Les os de Cornel ont des propriétés astringentes et vasoconstrictreuses, importantes dans le traitement des hémorroïdes.

Le savez-vous? Il est prouvé que les premiers immigrants américains ont utilisé le cornouiller pour se brosser les dents, et les aborigènes américains ont fabriqué des flèches à partir du bois.

Comment se procurer et stocker les matières premières médicinales du cornouiller

Les fruits de Cornélie sont récoltés après maturation (en septembre) et par temps sec. Les baies fraîches peuvent être transformées en blancs (confiture, compote) ou séchées. Lors du séchage, plus de substances utiles sont stockées. Les fruits doivent être étalés en une fine couche, séchés au soleil et séchés au séchoir, au four ou de manière naturelle. Les baies séchées ont un goût plus sucré.

Les baies séchées sont conservées jusqu'à trois ans.

Les feuilles du cornouiller sont récoltées après la floraison (juin-juillet), lorsque la quantité d'éléments nutritifs accumulés est la plus grande, et l'écorce est enlevée avec les anneaux des jeunes branches au début du printemps.

Les racines sont récoltées au printemps ou en automne. Les parties végétatives de la plante collectées doivent être bien nettoyées et séchées sous un auvent dans un local ventilé. Les matières premières peuvent être stockées dans des sacs en lin ou en coton dans un endroit sec pendant environ deux ans.

Le savez-vous? Ils font du jus, de la compote, de la farce pour gâteaux, du sirop, de la gelée et du kissel, de la confiture, de la marmelade, de la marmelade, de la marmelade, de la teinture, de la liqueur et du vin des baies. Cornel est très populaire dans le Caucase, où il prépare des soupes, des sauces et des épices pour la viande et le poisson, ainsi que du pain pita.

Recettes de médecine traditionnelle

En raison de ses nombreuses propriétés bénéfiques, le cornouiller est devenu une matière première médicinale populaire dans la médecine traditionnelle.

Renforcer le système immunitaire

Au cours de la semaine, vous devez manger un demi-verre de baies de cornouiller frais ou boire un bouillon de baies avec du miel. Cela aidera à augmenter les fonctions de protection du corps contre le rhume.

Faire face au stress

Pour calmer avec des troubles du système nerveux (stress, tensions nerveuses), une décoction de graines de cornix séchées et pilées est recommandée. Manger des baies contribue à augmenter l'endurance physique.

Avec mal de tête

Cornel normalise la pression du cerveau et ses boissons sont un analgésique naturel. Lorsque la migraine à la place de la douleur accrue, vous devez joindre une lotion de baies fraîches hachées, enveloppées dans une étamine.

Avec le rhume

En cas de rhume, il est bon de manger de la confiture de cornues, et les cornues fraîches et séchées sont bonnes pour la grippe, les maux de gorge, la scarlatine et la rougeole. Pour lutter contre le rhume et la grippe, préparez un bouillon curatif. Vous devez verser deux cuillères à soupe de baies fraîches ou séchées avec un verre d'eau et faire bouillir à feu doux. Au bout de 8 heures, retirez les graines des graines et hachez la chair. Le bouillon additionné de miel doit être pris deux fois par jour, 50 ml.

C'est important! Pour mieux absorber les nutriments, il est recommandé de manger le matin. Le taux journalier est de 200 g de baies.

Avec les hémorroïdes

La matière première principale pour le traitement de la maladie est l'os cornelien. Le moyen le plus simple consiste à manger 15 baies entières plusieurs fois par jour ou à en faire de la confiture. Vous pouvez également utiliser un verre de graines ou de poudre, préparé à partir d'un kilogramme de fruits à raison d'une cuillère trois fois par jour.

Avec diarrhée

Il existe plusieurs recettes pour traiter la diarrhée avec cornel:

  • Décoction de deux cuillères à soupe de fruits frais ou de feuilles séchées et d'un verre d'eau: cuire 10-15 minutes, laisser reposer 8 heures, prendre une demi-tasse avant de manger.
  • Décoction de deux cuillères à soupe de fruits secs de cornouiller et d'un verre d'eau: versez de l'eau bouillante sur les baies, laissez cuire pendant 30 minutes. Prendre 100 g trois fois par jour.
  • Infusion de deux cuillères à soupe de baies et d'un verre d'eau bouillante: insistez 8 heures, prenez 100 g deux fois par jour.
  • Kissel: 50-60 baies de cornouiller et 0,5 litre d'eau pour la cuisson, jusqu'à ce que les baies soient complètement fondues. A consommer avant les repas. Ce même kissel est utile pour le renforcement général du corps et le traitement du béribéri.

Avec rhumatisme

Le bouillon de rhumatisme consiste en une cuillère à café de racines de cornouiller broyées et de 300 ml d’eau. Il doit être cuit pendant 20 minutes à feu doux, puis laisser reposer quelques heures et filtrer. Boire deux cuillères à soupe une demi-heure avant les repas trois fois par jour.

Avec des furoncles

Le médicament contre les furoncles et les furoncles est préparé à partir de bois d’écorce de cornouiller et de farine d’orge à parts égales. La compresse est appliquée à l'ébullition et fixée avec un bandage ou un patch. Après 4-6 heures, il doit être changé.

Avec le diabète

Le jus de fruits frais avec diabète contribue au pancréas et au système digestif, et contrôle la glycémie. Un demi-verre de jus doit être bu une demi-heure avant les repas et, si le corps le tolère bien, vous pouvez augmenter sa consommation. Après 10 jours d'admission, il est nécessaire de faire une pause pour le reste du corps.

C'est important! Avant utilisation, les baies du cornouiller doivent être lavées à l'eau courante ou même bouillies à l'eau bouillante. Les plats contenant du cornel doivent être préparés avant consommation pour éviter de réduire le nombre de substances utiles (oxydation de l'acide ascorbique, par exemple).

Les avantages du cornouiller pour les femmes enceintes et les enfants

La consommation modérée de cornouiller est très bénéfique pour le corps de la femme pendant la grossesse, car il contient de nombreuses substances bénéfiques et vitamines et est également capable de réduire la toxicose. Pour normaliser le fonctionnement du coeur et l'élimination des fluides du corps, il faut du potassium contenu dans le cornel. En outre, cornel a un effet positif sur le système circulatoire: renforce les parois des vaisseaux sanguins, normalise la pression artérielle et augmente la teneur en hémoglobine. Il est également utile pour le système digestif.

Pour le développement prénatal du bébé, les rhumes et les maladies virales de la mère sont dangereux. En utilisant du cornouiller, il peut non seulement renforcer le système immunitaire, mais aussi vaincre rapidement la maladie sans utilisation accrue de médicaments.

En outre, le cornouiller est très utile pour les enfants. Il nourrit le petit corps avec les substances utiles nécessaires à sa croissance et à son développement: vitamines (notamment l'acide ascorbique), carotène, pectines, glucose, fructose, bioflavonoïdes, sels minéraux. Ils sont indispensables à la croissance et au développement du tissu osseux, à la normalisation du métabolisme, ont une incidence positive sur les systèmes nerveux, circulatoire, digestif et immunitaire. Pour les enfants, vous pouvez préparer une variété de salades de fruits avec du cornouiller ou des desserts avec des produits laitiers.

C'est important! Avec l'augmentation du tonus utérin et le risque de fausse couche, il est interdit d'utiliser du cornouiller chez la femme enceinte.

Comment utiliser le cornouiller en cosmétologie

Les masques de cornouiller aident à faire face aux problèmes de peau grasse: ils éliminent la brillance, resserrent les pores dilatés et nourrissent la peau avec des substances bénéfiques.

Les recettes de masques de cornouiller sont assez simples. Il est nécessaire de peler les baies, de les hacher pour en faire environ deux cuillères à soupe, de les mélanger avec d'autres ingrédients, de les appliquer sur le visage pendant 15-20 minutes et de les rincer à l'eau froide.

Pour les peaux grasses:

  • blanc d'oeuf, une demi-cuillère à café d'amidon;
  • une cuillère à café d'amidon, une cuillère à café de flocons d'avoine.

Pour les peaux à problèmes:

  • deux cuillères à soupe d'eau minérale, trois gouttes d'huile essentielle de lavande.
  • deux cuillères à soupe de son de seigle, une cuillère à café de bicarbonate de soude. Rincer à l'eau acidifiée au vinaigre.

Pour les peaux sèches:

  • banane et huile d'olive.

Anti-rides:

  • une cuillère à café d'amidon, une cuillère à café de farine d'avoine, deux cuillères à soupe de pulpe de banane.
Des baies masquées de cornouiller, d'huile de lin et d'argile blanche peuvent être utilisées pour la fabrication d'un masque pour les cheveux et le cuir chevelu. Pour renforcer les cheveux et leur donner une légère teinte rougeâtre, utilisez une décoction de baies pour le rinçage.

Le savez-vous? Vous pouvez faire une boisson au café à partir des fosses en corniche. Pour ce faire, vous devez laver les os, les sécher à la poêle, les moudre et les brasser à la turque.

Contre-indications et effets secondaires possibles

L'utilisation de cornel a quelques contre-indications.

L'utilisation excessive de cornouiller peut nuire au travail des reins et du système digestif. Vous ne pouvez pas manger de cornel avec de l'acidité ou des ulcères d'estomac, constipation, allergies. Il n'est pas recommandé de le manger au coucher et en présence d'insomnie: cornel a la capacité d'exciter le système nerveux.

Pour les enfants, il est important de ne pas manger de cornouiller en grande quantité. Cela provoque des problèmes digestifs (fermentation, diarrhée) et une surabondance de certaines substances bénéfiques est simplement excrétée par l'organisme, car elles ne peuvent pas s'accumuler. Une forte dose d'acide ascorbique peut augmenter certaines maladies des reins et des organes digestifs.

La petite baie rouge du cornouiller est une vraie trouvaille pour un organisme affaibli. Si vous l'utilisez judicieusement, il peut vous aider à faire face aux maladies, vous donner de la force et améliorer votre santé.