Pétunia est une plante brillante, belle et à longue floraison. Ces fleurs sont parfaites non seulement pour la décoration des plates-bandes de jardins, mais également pour les balcons urbains. Avec un peu de soin et une vinaigrette opportune, Petunia peut se délecter de sa floraison du début de l’été à la fin de l’automne. Mais, malgré son côté sans prétention, cette fleur est encore parfois affectée par la maladie. L’oïdium est l’une des maladies les plus dangereuses pour les pétunias.
Qu'est ce que c'est
La moisissure est une maladie fongique qui affecte les plantes.. La maladie est causée par des champignons dus à l'oïdium et au mildiou, parasites des feuilles et susceptibles de provoquer la mort de la plante. Il n’est pas sélectif dans ses préférences et peut toucher un grand nombre de plantes, des plantes ornementales aux cultures maraîchères et fruitières.
Photo
Ensuite, vous pouvez voir la photo de l'oïdium sur le pétunia:
Les causes
Habituellement, la maladie se développe dans des conditions climatiques concomitantes et lorsque les plantes sont mal traitées. Le champignon lui-même vit dans le sol. Il ne se manifeste pas par temps chaud et sec si les règles d'entretien des plantes sont scrupuleusement respectées. Mais si les conditions sont défavorables, des colonies fongiques entières se développent, qui infectent très rapidement la plante.
Les champignons - parasites se nourrissent de la sève de la plante, la laissant sans nutriments. Les causes de la maladie deviennent généralement:
- Temps frais et humidité élevée. S'il y a également un manque de soleil, les conditions pour une croissance saine des plantes deviennent extrêmement défavorables.
- Haute teneur en azote dans le sol.
- Plantation fréquente de plantes, donc, circulation d'air insuffisante entre elles.
- Le mode d'irrigation n'est pas observé. Ne pas arroser les plantes trop souvent. Il est également inacceptable d’inonder la plante après une longue période de sécheresse. Ces actions détruisent l'immunité de la plante et, comme vous le savez, les maladies affectent le plus souvent les plantations affaiblies.
Lorsqu'ils se trouvent sur le site de plantes affectées par l'oïdium, il est important de se rappeler que l'un des moyens de propager la maladie consiste à transporter les spores dans l'air.
Lorsque vous soignez les plantes, il suffit de toucher la plante malade, puis la plante saine - une infection par l'oïdium se produit.
Comment déterminer la maladie?
Le blanc sur les feuilles de pétunia apparaît. Au stade initial de la maladie, il est plus probable que quelqu'un a légèrement saupoudré les feuilles de farine ou de sucre en poudre. Mais au contraire, la maladie se propage rapidement aux fleurs et aux boutons.
L’oïdium progresse très rapidement, les feuilles infectées jaunissent et tombent. Même si la plante a le temps de faire pousser de nouvelles feuilles, elles ont un aspect tordu et extrêmement douloureux. En seulement deux jours, la maladie peut affecter tout le débarquement de pétunias. Si le traitement est en retard, la plante meurt.
Comment se battre?
Comment se débarrasser de la maladie? Dès que des fleurs blanches apparaissent sur les feuilles du pétunia, il est nécessaire de commencer immédiatement le traitement de la plante:
- La première étape consiste à couper les zones touchées et à les brûler afin que l’infection ne se propage pas davantage.
- Sous la plante, il est nécessaire de couper la couche supérieure du sol et de la remplacer par une nouvelle, imprégnée d'agent antifongique.
- La plante elle-même est pulvérisée avec un fongicide.
Les remèdes populaires sont également largement utilisés dans la lutte contre l'oïdium. Avant d’utiliser les solutions, les parties malades de la plante sont également retirées ici.
Bien que les pulvérisations ne soient pas les bienvenues lors d'une infection par l'oïdium, avant les préparations fongicides répandues, les jardiniers ont réussi à lutter contre la maladie à l'aide de la pulvérisation:
- Traitement au sulfate de cuivre. Pour 5 litres d'eau, prenez 5 g de sulfate de cuivre, ajoutez 50 g de savon et mélangez bien. La solution résultante consiste à traiter l’installation une fois par semaine pendant un mois.
- Permanganate de potassium. Dans 10 litres d'eau, dissolvez environ 3 g de manganèse, traitez la plante 3-4 fois tous les 5 jours avec cette solution.
- Soda Ash. Préparez la solution à base de soude: pour 5 litres d’eau chaude, prenez 2 cuillères à soupe de soude et 1 cuillère à soupe de savon à lessive raboté. Les arbustes de pétunia vaporisent une solution tiède 3 fois en 7 jours.
- Lactosérum laitier. Diluez 1 litre de sérum dans 10 litres d'eau et vaporisez les plantes avec cette solution.
- Poudre de moutarde. Dissolvez 2 cuillères à soupe de moutarde en poudre dans 10 litres d’eau bouillie. La solution fraîche peut être arrosée et pulvérisée avec des pétunias.
Ils sont plus actifs dans la lutte contre l'oïdium et sont capables de freiner la propagation de la maladie au niveau cellulaire. Traitez vos pétunias le soir et par temps sec et sans vent.
Quoi traiter: médicaments
- Largement connu dans la lutte contre le fongicide fongicide de l'oïdium "Topaze", son prix moyen est de 75 roubles.
- Drogue bien prouvée "Est rapide", son prix approximatif est de 25 roubles.
- Populaire auprès des jardiniers pour le traitement de l'oïdium "Fundazole". Disponible sous forme de poudre, le prix est d'environ 40 roubles.
- "Vitaros"- Un autre fongicide populaire pour lutter contre l'oïdium. Prix approximatif de 50 à 60 roubles.
Mesures préventives
Le meilleur moyen de lutter contre l'oïdium est de prévenir la maladie. Bien entendu, pour éviter les problèmes, vous pouvez planter des variétés de pétunias résistantes aux maladies fongiques. Mais si vous ne respectez pas les règles élémentaires dans le soin des plantes, les plantes à immunité génétique ne résisteront pas aux maladies. Par conséquent, essayez tout d’abord de fournir aux plantes les soins appropriés:
- Arrosez les pétunias uniquement après vous être assuré que la motte de terre est suffisamment sèche, mais pas sèche. Utilisez de l'eau tiède et décantée pour arroser les plantes.
- La plantation doit être périodiquement éclaircie, en éliminant tout d’abord les pousses paresseuses.
- Lorsque vous nourrissez des pétunias, respectez les proportions et évitez de vous laisser entraîner par des engrais à base d'azote.
- Privilégier les mélanges potassium-phosphore, ils contribuent au développement de l'immunité des pétunias.
- Chaque jour, inspectez les débarquements de pétunias.
- Effectuer des pulvérisations périodiques de biofongicide sur les plantes. Il est possible d'utiliser "Fitosporin" ou "Pseudobacterin".
En observant ces règles simples, vous pouvez donner une longue vie aux plantes et vous donner la joie des résultats positifs de votre travail.
Il vaut mieux prévenir la maladie que la combattre. N'oubliez pas la prévention des maladies des plantes, vous n'aurez alors pas à utiliser de préparations fongicides sur vos parcelles. La conformité aux technologies agricoles aidera, si ce n’est à éviter complètement les maladies, à réduire leur probabilité de 90% exactement.
Les jardiniers expérimentés savent que la plupart des maladies se développent sur les plantes en raison de soins inadéquats. Soyez attentif à vos plantations, prenez pas mal de temps pour l'inspection quotidienne des plantes, et ils vous remercieront pour leur floraison luxuriante, devenant un véritable décor pour les parterres de fleurs et les balcons.