Que faire si le lapin grossissait

Quand on élève des animaux - par exemple des lapins - pour la viande, un bon appétit est considéré comme un facteur positif.

Cependant, ne comptez pas sur les animaux qui se contrôlent bien.

Une prise alimentaire excessive peut rapidement conduire à l'obésité.

Apprenez à gérer ce problème.

Qu'est-ce que l'obésité?

L'obésité est une pathologie dangereuse et les lapins ne sont pas différents des autres animaux. Ceci est un problème commun qui résulte de la suralimentation et du manque de mouvement. En raison de l'abondance de dépôts graisseux, les animaux commencent à avoir des problèmes de cœur, de foie et d'autres organes.

Le savez-vous? La viande de lapin occupe la deuxième place après la viande de dinde pour la nutrition protéinée et la tendreté. Tout cela est dû au fait qu'il contient une quantité minimale d'élastine.

Le poids normal de l'adulte et du jeune lapin dépend de la race de l'animal. Pour déterminer si votre animal est en surpoids, vous devez savoir quel poids est considéré comme normal pour une race et un âge donnés. En moyenne, un lapin adulte et un lapin de différentes périodes de la vie devraient avoir le poids suivant:

  • un nouveau-né pèse 0,06-0,08 kg;
  • le petit lapin âgé de 30 jours pèse entre 0,5 et 0,8 kg;
  • à l'âge de 60 jours - 1,4-1,6 kg;
  • à l'âge de 90 jours - 2,1-2,6 kg;
  • individu adulte à l'âge de 4 mois pèse 2,9-3,5 kg;
  • à l'âge de 5 mois - 3,2 à 4,6 kg;
  • à l'âge de 6 mois - 3,6-5,5 kg;
  • à l'âge de 7 mois - 4,2 à 6,3 kg;
  • à l'âge de 8 mois - 5,2-7,0 kg.

Lorsque vous élevez des lapins, il est important que vous sachiez à quoi ils sont sujets: pasteurellose, coccidiose, myxomatose, encéphalose, rhinite, VGBK, ainsi que le type d'oreille, de patte et d'oreille de lapin.

Les causes

Les causes les plus courantes d'obésité chez ces animaux sont les suivantes:

  • mode de vie sédentaire;
  • régime alimentaire malsain;
  • trouble métabolique.
L'obésité est souvent le résultat du grand amour des propriétaires pour leurs animaux domestiques. C'est également un problème fréquent pour les fermiers inexpérimentés qui ne s'embêtent pas à prendre soin du régime alimentaire approprié des lapins, ce qui est nécessaire pour toute leur vie.

C'est important! La spécificité de l'alimentation du lapin implique que l'animal mange souvent - le nombre d'approches pour le nourrisseur peut atteindre 30 fois par jour. Si l'aliment n'est pas équilibré, les animaux peuvent devenir gras.

Comment déterminer l'obésité chez le lapin

Il est difficile de déterminer la présence d'un excès de poids chez ces animaux au premier stade - l'excès de graisse est dissimulé sous une épaisse fourrure. En outre, les lapins appartiennent à des animaux qui prennent toujours du poids rapidement. Ce processus provoque donc dans un premier temps une joie, et non une anxiété, pour le propriétaire.

Mais nous devons essayer de ne pas rater l’apparition de l’obésité, car il est plus facile de prévenir la maladie que de faire face aux conséquences.

Le savez-vous? La vitamine D est excrétée à la surface des oreilles de lapin et lavée, elle est léchée et transportée dans le corps.

Les signes de l'apparition de la maladie:

  1. La colonne vertébrale et les côtes se cachent sous une couche de graisse - normalement, tous les os doivent être ressentis sous une fine couche de muscles. Afin de vérifier cela, il faut toucher quotidiennement les individus suspects avec leurs mains.
  2. Le menton de l'animal a considérablement augmenté de taille et pend presque au sol.
  3. Les animaux sont devenus inactifs, s'occupent mal d'eux-mêmes, sans problèmes de santé.
  4. Les problèmes de foie peuvent aussi être dus à la présence d'un excès de poids.

Comment faire face à cette maladie

Toute action visant à éliminer le surplus de poids ne devrait commencer qu'après avoir consulté un spécialiste qui agira en fonction des caractéristiques physiologiques des animaux.

La première chose à faire est d'examiner pour éliminer la possibilité que l'apparition de l'excès de poids soit un symptôme d'autres problèmes de santé. Ce n’est qu’alors que vous pourrez procéder à d’autres actions autorisées par le vétérinaire.

Chez les lapins adultes

Pour diagnostiquer l'obésité à un stade précoce, il est facile d'y remédier - un régime alimentaire régulier est utilisé à cet effet, ce qui réduit la proportion d'aliments concentrés dans le régime et augmente simultanément la quantité d'herbe. Pour qu'un animal perde du poids, l'herbe et le foin doivent constituer 80% de la masse totale d'une portion de nourriture.

Dans des situations plus avancées, éliminez complètement les aliments, passez au foin et aux succulents.

De plus, les animaux dans cet état ont besoin de bouger plus. Il est important de leur fournir un parcours libre.

C'est important! Afin de réduire le nombre de tétées tout en occupant le lapin, il est recommandé de placer des jouets spéciaux dans la cage ou des brindilles ordinaires pour moudre les dents.

De telles actions entraînent l’apparition de résultats visibles au plus tôt 30 jours.

Jeune

Les jeunes lapins sont moins sensibles à l'obésité, car ils grandissent rapidement et sont constamment en mouvement. La seule chose que vous pouvez faire est de supprimer les aliments nocifs de votre régime alimentaire, tels que les sucreries et le pain, en les remplaçant par de l'herbe.

De plus, il est recommandé que le lapin en croissance donne des granules nutritionnelles riches en protéines ainsi que du foin de légumineuses.

Il est donc possible de faire face à un excès de poids, mais ce processus est complexe et long. Par conséquent, il est préférable de ne pas commencer la situation et de surveiller en permanence l'état de vos animaux de compagnie. Prendre soin d'eux ne devrait pas être démontré par une suralimentation, mais en observant le bon régime.

Regarde la vidéo: Mon chat est obèse, que faire ? (Mars 2024).