Comment faire une enceinte pour les faisans faites-le vous-même

Aujourd'hui, en tant que volaille, les agriculteurs commencent de plus en plus à faire des faisans - cet oiseau est non seulement beau à l'extérieur et peut devenir un ornement pour n'importe quel jardin, mais il possède également une viande savoureuse et nourrissante. Une des conditions pour une tenue correcte des faisans est la construction d'une enceinte appropriée qui réponde à toutes les préférences et caractéristiques de cet oiseau. Comment calculer la bonne taille, à partir de quel matériau il est préférable de construire une cage à l'air libre et quels outils sont nécessaires - de manière plus détaillée dans l'article.

Exigences générales pour les enclos de faisans

Les faisans sont de gros oiseaux sauvages qui ne peuvent pas être pâturés librement dans des zones non fermées (comme les poulets). En raison de leur taille impressionnante, ils ont besoin d'une plus grande surface: les faisans n'aiment pas la précision. La volière doit donc être construite de manière à ce que chaque oiseau ait suffisamment d'espace pour bouger (et pour les poussins, il est également possible de voler). De plus, les faisans sont assez timides et il faut également en tenir compte lors de la construction d'une volière.

Apprenez à reproduire professionnellement des faisans.

Ainsi, une maison de faisan correctement construite ressemble à ceci:

  • emplacement sur un sol sablonneux sec, du côté ensoleillé;
  • le dessus est nécessairement recouvert d'un filet - kapron ou de cordes (les faisans timides montent souvent brusquement perpendiculairement vers le haut et peuvent blesser le filet métallique);
  • la présence d'accrocs décoratifs, d'escaliers, de buissons verts et d'autres éléments à l'intérieur de l'enceinte;
  • la présence d'herbe dans la zone des oiseaux au pâturage - si l'herbe ne pousse pas indépendamment, elle devrait être semée;
  • systèmes de chauffage supplémentaires (poulaillers avec apport d'air chaud) - dans des conditions climatiques extrêmes;
  • pour les faisans Diamond ou Gold, à l'intérieur de la maison, les maisons individuelles sont supposées être situées;
  • le mur du fond de la maison doit être sourd - ceci est nécessaire pour l'intimité et le repos de l'oiseau;
  • disponibilité d'un endroit séparé pour les oiseaux jeunes et adultes (pour cela, vous aurez besoin d'une cloison supplémentaire à l'intérieur de la maison).

Si vous envisagez de garder plus de 15 unités de cet oiseau, vous aurez besoin de barrières supplémentaires qui diviseront la volière en zones. Ceci permet d'éviter l'entassement et l'écrasement des oiseaux, ainsi que d'éviter les bagarres entre hommes.

Options possibles volières

Le matériau standard pour la construction d'une cage à l'air libre est un arbre: ce matériau est solide, durable et tolère les conditions météorologiques. Néanmoins, l’ossature du zoo de faisan peut être constituée non seulement de bois, mais également de métal: cette conception est plus légère, plus compacte, il est plus facile à démonter et à assembler.

C'est important! Certaines races de faisans doivent être gardées par paires et non par troupeaux. Parmi eux, le faisan royal - le mâle d'une telle race se distingue par son agressivité, il protège son territoire et provoque des combats avec d'autres mâles: de telles qualités de l'oiseau rendent impossible de garder cette race avec d'autres parents.

En même temps, au moins un mur est martelé avec un arbre ou des feuilles de métal ou une branche supplémentaire en bois est rendue sourde (un tel abri est nécessaire pour que l’oiseau se cache). La structure en bois et en métal entourant le périmètre est recouverte d’un filet, en accordant une attention particulière au toit (en général, le plafond de la cage à ciel ouvert est tendu avec une double couche du filet: le fond est avec une corde et le dessus est en métal).

Pour une protection supplémentaire contre les précipitations sur le treillis, un matériau en bois ou métallique est tendu, ce qui doit être enlevé par temps chaud et ensoleillé.

La version moderne de l'enceinte est une serre en polycarbonate: cette enceinte aura une résistance aux chocs suffisante, protégera parfaitement contre les précipitations et maintiendra une sécheresse constante à l'intérieur de la serre. Les serres en polycarbonate sont de plus en plus populaires: une telle maison est très facile à construire et, de plus, très pratique pour les faisans.

Découvrez les races populaires de faisans, plus en détail avec des faisans ordinaires, oreilles, blanc, or, royal.

Comment calculer la taille souhaitée

La taille de l'enceinte dépendra en définitive de deux indicateurs: combien d'oiseaux seront gardés (en tenant compte de l'apparition possible d'un jeune bétail) et quel type de race de faisan (nous avons déjà considéré que certaines espèces ne peuvent être peuplées que par paires).

Le calcul standard de la taille requise de la volière est le suivant:

  • un oiseau adulte doit avoir un minimum de 1,5 mètre carré et, pour un couple (par exemple, un faisan royal mâle et femelle), pas moins de 10 mètres;
  • La hauteur de la maison ne doit pas être inférieure à 2,5 mètres - cela permettra aux poussins d'acquérir les compétences nécessaires pour voler dans des conditions de mouvement limité.

Ainsi, pour l'entretien des faisans dans la quantité de 10 unités, vous aurez besoin d'une cage en plein air d'une superficie totale d'au moins 15-17 mètres carrés et d'une hauteur d'au moins 2,5 mètres.

Le savez-vous? Le faisan commun est l'oiseau national de la Géorgie et l'un des plats géorgiens les plus populaires - le chakhokhbili - est préparé à partir de la viande de cet oiseau. Il est à noter que le nom "chakhokhbili" est traduit du géorgien par "faisan". De plus, le faisan est un symbole du Dakota du Sud aux États-Unis et de la région d'Iwate au Japon.

Comment construire un enclos pour les faisans

La construction de poulaillers pour les faisans n'est pas une mesure fastidieuse ni coûteuse. Cependant, la qualité et la durée de conservation de l'enceinte dépendent de la qualité de la sélection des matériaux et de la pertinence de l'enchaînement des actions pendant la construction.

Matériaux requis

Pour la construction d'une volière simple standard, il faudra:

  1. Maille galvanisée ou vernie. Un tel revêtement spécial en mailles apportera une protection supplémentaire au matériau et empêchera la rouille. La taille des cellules ne doit pas dépasser 1,5 cm sur 5 cm, faute de quoi les mésanges et les moineaux qui volent de la nourriture à des faisans, des belettes, des furets et autres parasites peuvent se faufiler à travers de très grands trous. En outre, les poussins et les jeunes mangeurs de faisan seront également en mesure de traverser de grandes cellules à l'extérieur, où ils deviendront facilement la proie d'un prédateur. Afin d'éviter qu'un oiseau ne soit blessé à travers un filet métallique pointu (maillon en chaîne), vous pouvez utiliser un filet en plastique avec de petites cellules.
  2. Kapron ou filet de corde. Un tel réseau tend le plafond dans une cage à l'air libre: les alvéoles situées à proximité du câble ou du réseau de nylon ne doivent pas dépasser 2,5 cm, la durée de conservation moyenne d'un tel plafond étant de 5 à 7 ans, à la suite de quoi le toit devra être changé.
  3. Carrelage, ardoise ou feuilles de métal pour abriter un toit. Des chevrons supplémentaires seront nécessaires pour le toit du type à pignon, et pour le type à une seule pente - lattage (sol plein).
  4. Poutres structurelles (en bois ou en métal). Vous pouvez utiliser des piliers en béton - un tel cadre sera très durable, bien que plus coûteux. En outre, des planches de bois seront nécessaires pour la construction de maisons, d'aires de loisirs séparées, de poteaux et de perches.
  5. Ciment et sable. Nécessaire pour remplir la fondation (du sable sera déposé sur la fondation finie en tant que sol principal).
  6. Ongles, agrafes. Nécessaire pour sécuriser le maillage et le cadre.
  7. Vernis, peinture, chaux éteinte.
  8. Gravier (comme couche supplémentaire de sol).

Le coût financier de la construction d'un petit poulailler d'une capacité de 5 à 8 têtes sera calculé en moyenne entre 40 et 50 USD. La construction de grandes enceintes de grande taille est plus difficile, aussi les agriculteurs utilisent-ils principalement des poulaillers compacts, légers et portables.

C'est important! En plus du danger qu'un oiseau soit blessé sur un filet en métal, ce matériau n'est pas non plus utilisé pour tendre le toit car en hiver, la glace est gelée sur le filet en métal, ce qui gâte rapidement le toit et provoque l'apparition de corrosion.

Outils de travail

Pour la construction de l'enceinte peut avoir besoin de tels outils:

  • marteau;
  • des pinces;
  • tournevis;
  • vu;
  • machine à souder;
  • avion;
  • puzzle;
  • brosses (pour le traitement et la peinture du bois).

De plus, vous aurez besoin de vêtements et de gants pour vous protéger de la contamination et des éventuelles blessures de l'outil.

Apprenez à attraper, à élever, à vous nourrir, à prévenir de manière fiable le picage, à traiter les faisans.

Instructions étape par étape

Lorsque la sélection des matériaux et des outils nécessaires est terminée, il est nécessaire de passer à l'étape suivante: la construction de la volière elle-même. L'instruction pas à pas sur la construction ressemble à ceci:

  1. Préparation du sol et pose des fondations. La couche arable est nettoyée et retirée, puis la zone nettoyée est saupoudrée de chaux éteinte (jusqu'à 2 cm). Une telle procédure est nécessaire pour la désinfection de la future maison. Ensuite, les fondations sont en cours de préparation: les marques nécessaires sont tracées au sol et un fossé d’une profondeur maximale de 70 cm est creusé sur tout le périmètre de la future enceinte.Disposition des fondations Ensuite, il est nécessaire de préparer un mortier (ciment avec du sable dans le rapport 1: 4). Les barres sont posées dans un fossé creusé et coulées sur la solution préparée (la largeur de la barre ne doit pas être beaucoup plus petite que la largeur du fossé lui-même). Le temps de séchage de la fondation est de 2 à 7 jours en fonction des conditions météorologiques.
  2. Installation du cadre. Sur la base préparée sont placés les colonnes du cadre et soigneusement fixés dans le sol. Ces supports doivent être immergés dans le sol sur une profondeur d'au moins 40 cm.Il est important que les poteaux de support avant soient enterrés plus profondément et les supports arrière plus petits (par exemple, 50 et 40 cm). Les poteaux de support sont également montés au centre de l'enceinte - ils protégeront le réseau contre l'affaissement.Installation du cadre Ensuite, la grille est tendue sur le cadre installé et fixée avec des supports. Il est important de plier toutes les extrémités tranchantes des crochets - les faisans effrayés peuvent se blesser.Monture en maille
  3. Crate. Après avoir installé le cadre et l’avoir entouré d’une grille, vous devez installer le toit de l’enceinte. Si le toit est censé être du type en appentis avec un revêtement en ardoise, alors tout le périmètre est recouvert d'une caisse. Cela se fait de la manière suivante: au-dessus des supports installés, les barres sont fixées (sur tout le périmètre), puis une poutre supplémentaire est fixée transversalement au support central et la seconde - longitudinalement. Des planches ou des tôles métalliques sont clouées à ces barres (pas 50-70 cm). Une ardoise est placée sur cette caisse, qui est fixée avec des clous spéciaux en ardoise.Installation de toit en polycarbonate
  4. Préparer le sol de la maison. Le sol est recouvert de sable de rivière propre mélangé à du gravier, de l'herbe est semée, des chicots, des perches et des escaliers sont installés. Vous pouvez construire une cabane à partir des branches et définir des maisons pour le reste. De plus, des cendriers sont placés à l'endroit où les faisans pourraient se baigner et se dépoussiérer. A ce stade, il est déjà possible de construire des mangeoires et des abreuvoirs.Vous pouvez mettre des plantes vertes dans la volière
  5. Volière de traitement. Afin d'éviter la pourriture de la structure en bois, le bois doit être traité ultérieurement. Le meilleur de tous à cet effet antiseptique approprié à base de diesel et de bitume. Il est préparé comme suit: le bitume est placé dans un seau, chauffé à ébullition, retiré du chauffage et le carburant diesel est versé par petites quantités. La quantité de carburant diesel n’est pas strictement définie, mais elle doit être telle que le bitume refroidi conserve sa consistance liquide. En même temps, c'est un antiseptique chaud utilisé pour le traitement du bois (il pénètre mieux dans la structure de l'arbre - jusqu'à 7 cm de profondeur). Après le traitement, il est nécessaire de laisser sécher l'arbre pendant 24 à 36 heures, puis de le traiter avec de la peinture à l'huile (les laques nitro et les peintures nitro sont interdites). Avant de peindre le cadre en bois doit être apprêté - ainsi il ne restera pas de traînées de peinture. Le mur du fond, qui doit être complètement revêtu de bois, doit présenter de petits espaces: les faisans n'ont pas peur des courants d'air (au contraire, ils aiment l'air frais), mais la peinture commencera à pourrir et à tomber lorsque les planches sont très bouchées.

Il est important de ne pas saturer l’enceinte de structures variées: en présence d’un grand nombre de maisons, les perchoirs, les koryag et les mangeoires peuvent avoir des difficultés à se déplacer. Pour chaque oiseau, il doit y avoir au moins 1,5 mètre d'espace libre.

Comment équiper un enclos à volaille pour les faisans à la maison: vidéo

Le savez-vous? Les faisans diffèrent non seulement par leur apparence atypique, mais aussi par leur particularité, ils émettent des sons différents: en fonction de la situation et de leurs intentions, le faisan peut produire jusqu'à 100 sons de volume, tonalité et timbre différents. Dans ce cas, ce sont surtout les hommes qui crient, mais les femmes donnent une voix extrêmement rare - ce n’est que dans les cas de peur que la voix émise est faible.

Soins de la volière

La règle principale de toute volière (y compris le faisan) est la propreté avant tout. Quelle que soit la modernité et l'équipement de la volière, s'il y a de la saleté dans la volière, les oiseaux commenceront à se sentir mal, il y aura un risque de développer divers virus et maladies. Les règles pour l'entretien de la volière sont les suivantes:

  1. Mangeoires, abreuvoirs, perchoirs, maisons - tout cela doit être régulièrement lavé et traité avec un désinfectant (par exemple, chaux éteinte ou sodium caustique).
  2. Le sable est également sujet à un remplacement régulier (au moins 1 fois en 2 mois).
  3. Les excréments, les plumes et les particules de duvet doivent être nettoyés quotidiennement.
  4. Parfois, de petits rongeurs commencent à se faufiler à travers le maillage affaissé ou endommagé. Pour protéger le boîtier contre de tels invités non invités, vous devez utiliser certaines méthodes (par exemple, installer des pièges à souris).
  5. Pour empêcher l'apparition de parasites dans la maison de l'intérieur, les planches sont recouvertes d'une couche de chaux - c'est sans danger pour les oiseaux, mais cela empêche la croissance de bactéries.
  6. Le nettoyage général et la désinfection de toute la maison doivent avoir lieu chaque année (par temps ensoleillé en été).

Volière pour l'élevage industriel de faisans: vidéo Construire un enclos pour les faisans ne prend pas beaucoup de temps - même un débutant peut gérer ce travail. Si vous n'élevez des faisans que pendant une saison, vous pouvez construire l'enceinte la plus simple en dehors du cadre et du filet sous tension. Dans tous les autres cas, il est important de disposer de matériaux de haute qualité et d'installer une volière robuste: dans un poulailler bien construit, les faisans peuvent avoir confiance en leur propre sécurité et se sentir bien.

Les avis

Autant que je sache et que j'observe, le faisan ne décolle d'une bougie que lorsqu'il voit le ciel au-dessus de sa tête, et lorsqu'il a un cran de tête, par exemple, il bat le filet contre les murs ... le plumage, et tout dans la boue ... mais cela ne vient nulle part, et j'ai des cages à l'air libre sous le filet ... l'année dernière, des faisans hivernant dans des cages à l'air libre, comme sur la photo, un gel de -30 degrés ...

en hiver, quand il n'y a ni neige ni gelée, donnez-vous de l'eau tous les jours ou deux fois par jour ou une fois tous les deux jours?)) nous attendons une photo de vos enceintes!

Kusha
//fermer.ru/comment/288671#comment-288671

Au départ, on m'a dit d'exclure tout contact avec les moineaux, car le maillage en plastique de la cellule 10 * 10 est la meilleure option. J'ai eu 250 m2 en 1300 UAH, la galvanisation est plus chère et plus douloureuse lors de l'installation.
Sergey_Yurievka
//krol.org.ua/forum/27-702-149955-16-1377713478

Une douzaine ou deux faisans, c'est beaucoup, la volière doit donc être appropriée. Il doit être grand, légèrement plus grand qu'un homme, pour que l'oiseau puisse voler (être actif) et pour que vous puissiez vous tenir debout lorsque vous vous nourrissez dans la volière. Les murs de la volière devraient être constitués d’un réseau transparent, car l’oiseau ne se sentirait pas dans un espace confiné et la volière elle-même serait ventilée. Et sûrement dans la volière il devrait y avoir des perchoirs (comme un large escalier), l'oiseau dort et se repose dessus. En été, les faisans peuvent être laissés dans la rue, tout en coupant les plumes des ailes sur les ailes pour qu'elles ne s'envolent pas.
BT-R
//forum.rmnt.ru/posts/122672/